Bloc catégorie et maillage interne

Nouveau WRInaute
bonjour,

je suis ne train de revoir le maillage interne de mon site prestashop. Du coup je me pose la question du bloc catégorie que j'ai placé sur toutes les pages de mon site internet. Pour aider à visualiser, voici l'adresse de mon site : www.lentilles-colorlens.fr

Dîtes mois si je me trompe mais le soucis avec cette mise en place est double :

1) toutes les pages sont liées entre elles et google aura du mal à comprendre la structure de mon site
2) il y a risque de suroptimisation car les ancres de liens sont identiques.

Du coup j'ai pensé à laisser le bloc catégorie uniquement sur la page d'accueil et à le retirer des autres pages. Le fil d'ariane prendra le relai au niveau du maillage interne pour les pages n+1 et n+2.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
bah en tant que "e-commerce", il est logique que tes catégories sont présentes sur toutes les pages de ta boutique. Il faut bien permettre à tes clients de ne pas se perdre dans ta navigation.

Et poses-toi la question, est-ce que ma page est utile pour mon internaute ? Cela t'aiderait tout simplement à savoir si cette page est nécessairement indexable dans GG ;)

Euh... le pavé sur ta home ne me semble pas judicieux. C'est clairement une tentative d'optimiser la pertinence de ta page. Je pense que tel quel, ce n'est pas une plus-value.

Fais l'essai de le retirer pendant 2 semaines et tu devrais ne rien voir bouger dans les serps.
Tu sais, ce genre de choses est dépassé pour GG. je pense que c'est même contre-indiqué compte-tenu des outils qu'il a sa disposition pour déterminer le pertinence de ta page.
Et visuellement, ce n'est pas esthétique !

Enfin, attention, ce n'est que mon avis hein ?!

J'en ai fait l'expérience comme toi. Aucun changement en négatif depuis plusieurs mois. Au contraire, avec le passage en mobile-first dernièrement, j'ai gagné en trafic ;)
 
Nouveau WRInaute
passion, je pense sincèrement que l'expérience utilisateur est importante mais je reste également persuadé que le maillage interne est super important. Du coup j'ai l'impression que le mien n'est vraiment pas top. Je ne pense pas que retirer le bloc catégorie des autres pages sauf la page accueil sera préjudiciable au visiteur. En effet, il lui suffit de revenir sur la page d'accueil pour trouver les autres pages.

D'autres avis ?
 
WRInaute accro
Aux "yeux" de GG, le + important est la qualité d'une page.
Je te conseillerai de laisser tes catégories car tes clients auront besoin de s'y retrouver. Sinon tu risqueras de perdre bêtement des ventes à cause de ça.
Maintenant, pour ce qui est de tes pages catégories et/ou rubriques, perso dans le projet que je suis entrain de réaliser, je vais mettre tout en "noindex". Car ces catégories/rubriques n'apportent rien en terme de qualité rédactionnelle.
Je vais rendre indexable la page d'accueil et les fiches produits. De cette manière, je rends unique mon contenu. Pas de risque de duplication et éviter les pages à faible qualité.
C'est ma stratégie.
 
Discussions similaires
Haut