[blog] structure de la home

WRInaute occasionnel
salut all,

je vous pose une question qui pour moi suscite son petit intérêt.
En rapport avec la structure de l'index.
Sur les blogs la structure de base (standard) est similaires à celle-ci:

Exemple:

Le titre du post
Ecrit par machin truc le jeudi 32 avril dans la categorie
----------------------------------------------------------------------------------

Un résumé dans le chapeau..etc..les texte tronqué....

Lire la suite >>

Est-ce néfaste ou bénéfique si on modifie en ce sens?

Exemple:

Le titre du post
Ecrit par machin truc le jeudi 32 avril dans la categorie
----------------------------------------------------------------------------------
Le titre du post
Ecrit par machin bidule le samedi 42 mars dans la categorie
----------------------------------------------------------------------------------
Le titre du post
Ecrit par machin machine le lundi 72 janvier dans la categorie
----------------------------------------------------------------------------------

- Cela joues-t-il dans le référencement?
- C'est bénéfique?
- C'est néfaste?
- Ça sert à rien?
 
WRInaute accro
Avant de penser référencement, pense utilisateur et demandes toi si tu as envie de lire quand tu vois simplement un titre.

Ensuite tu penses référencement, et tu te demandes si il vaut mieux avoir plus ou moins de contenu textuel.

Et tu ajoutes que les titres étant généralement en hx si c'est bien d'avoir des titres sans contenu.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Avant de penser référencement, pense utilisateur et demandes toi si tu as envie de lire quand tu vois simplement un titre.

Ensuite tu penses référencement, et tu te demandes si il vaut mieux avoir plus ou moins de contenu textuel.

Et tu ajoutes que les titres étant généralement en hx si c'est bien d'avoir des titres sans contenu.

+1.

Le chapo a une vocation incitative (du moins moi je le vois comme ça). Donc le supprimer, c'est un peu se tirer dans le pied, dans le sens où tu enlèves ce qui peut donner envie au visiteur d'aller voir ta page.
 
WRInaute occasionnel
pour le chapo, c'est vrai et c'est évident que dans la grande majorité des cas,
il a un rôle "d'incitateur" à lire la suite...
Mais tout peut dépendre de la thématique abordée...

Par contre, c'est vrai que ça fait du contenu textuel en moins :cry:

Mais paradoxalement, puisque ça prend moins de place sur l'index
on peu peut-être se permettre de mettre plus d'articles.
Du coup, on récupère le contenu textuel???
(en prenant en considération que l'espace pris avant avec 5 à 10 articles titres+chapo, permet de mettre maintenant 20 à 25 titres)
((et les titres sont toujours un peu plus "pertinents" donc mieux ciblés et plus avec les mots clés))

Enfaite, suivant la thématique je pensait que débouler sur une page
avec pleins de titres était plus
- simple
- pratique
- rapide
- visible
que lire un morceau à chaque fois ou farfouiller du regard dans une nuée de titres perdus dans un flot de chapo.
(Surtout que certaines personnes ne lient pas les chapo
et regarde, cherche uniquement les titres (lorsqu'ils sont sur un index) pour cliquer dessus.

Je donne un exemple de se style d'index avec uniquement des titres:
-http://www.ou-cest.fr/

Les titres sont pourtant en balises <h*>

Donc, oui j'vous donne raison, pour les propos que vous avancez
Mais les miens, ils sont plausibles ou sans poids?
Et se site (ci-dessus) est bien construit et fait plus ou moins pareil
et je ne pense pas que se soit si néfaste pour lui??--->si??

PS*(les titres en <h*> sont pris en comptes tout de même comme contenu textuel?)
 
WRInaute passionné
je suis de ton avis somey, je préfère en tant ke lecteur avoir seulement les chapeaux (plus d'articles accessibles sans faire défiler, visualisation du contenu + simple), au niveau du réf selon moi ça change pas grand-chose si tu as déjà pas mal de contenu descriptif de ton site dans ta page
 
WRInaute occasionnel
fran6 a dit:
je suis de ton avis somey, je préfère en tant ke lecteur avoir seulement les chapeaux (plus d'articles accessibles sans faire défiler, visualisation du contenu + simple)

Bah le problème c'est ça, c'est que je voudrais virer le chapo
il resterai donc uniquement les titres.

fran6 a dit:
[...] au niveau du réf selon moi ça change pas grand-chose si tu as déjà pas mal de contenu descriptif de ton site dans ta page

Pareil, j'm'interroge sur se point de vue.
puisque généralement les titres doivent être un condensé du contenu (article)
c'est logique qu'ils soient (plus) pertinents donc....????

La dose de texte du chapo elle, elle est plus ou moins compensée par les articles en masse
qui prennent moins de place et donc qui sont plus nombreux sur l'index

Et Marie-Aude et UsagiYojimbo en même temps ils ont raison..
et comme moi je suis un "j'vois pas beaucoup plus loin que le bout d'mon nez"...
Donc j'me tâte...
 
WRInaute passionné
hum je me suis complétement fourvoyé sur la signification de chapo :oops: je suis comme toi pour la version avec juste les titres
 
WRInaute occasionnel
fran6 a dit:
hum je me suis complétement fourvoyé sur la signification de chapo :oops: je suis comme toi pour la version avec juste les titres

No problemo :wink:
(j'voulais être sur qu'on parlait bien du même rendu)

Reste à savoir si se style de structure a autant de poids ou
qu'au contraire ça a une grosse incidence dans les SERP.
 
WRInaute occasionnel
Dur d'enlever le petit résumé pour tes visiteurs. On est obliger de faire un clic pour voir un contenu qui ne nous intéresse pas forcément et ce sur tous les articles.
Par contre, Google appréciera certainement tes liens nombreux avec de bonnes ancres longtemps sur ta home.
 
WRInaute occasionnel
jojose a dit:
Dur d'enlever le petit résumé pour tes visiteurs. On est obliger de faire un clic pour voir un contenu qui ne nous intéresse pas forcément et ce sur tous les articles.[....]
Oui c'est plus ou moins vrai...
Mais étend donné que le titre est sencé être "pertinent"
(et encore une fois suivant la thématique abordée)
l'utilisateur n'aura pas forcement besoin de cliquer pour lire et voir si ça l'intéresse.
Donc et à conditions que le titre soit explicit et définit bien le contenu de l'article,
je pense donc pas que ça soit si "ennuyeux" que ça.
(Mais je viens justement ici aussi pour en débattre :wink: )

jojose a dit:
[....]
Par contre, Google appréciera certainement tes liens nombreux avec de bonnes ancres longtemps sur ta home.
Aucune idées... :oops:
Je l'espère bien quelque part ça me permettrai d'essayer se concept.
(il faudrait pas que se soit pris comme un spam)
 
WRInaute occasionnel
Si, google appréciera. Ces liens resteront plus longtemps sur ta home, donc auront plus de lien qui pointeront vers eux, donc seront mieux référencés.
Après, il faut pas que tu es 300 liens non plus.
 
WRInaute accro
Je pense perso au contraire que procéder ainsi peut être dangereux, dans le sens où le contenu de ta page d'accueil sera dès lors uniquement constitué de liens internes.

La sémantique titre - chapô avant de lire un article, elle ne vient pas de nulle part. Elle est issue des pratiques de la presse papier et obéit à une logique. Si le regard de l'utilisateur est intrigué par un titre, il va ensuite parcourir le chapeau de manière à confirmer que son impression première est la bonne. Si c'est le cas, il lira le contenu principal.

Donc je ne pense pas que bousculer cette manière de faire en supprimant ce que je pense être un élément de contenu indispensable (le chapô) soit une bonne chose. Tu t'exposes à mon sens à des affichages d'articles dont le délai d'affichage risque fort d'être bref. Et trop de clics amenant plusieurs fois à un contenu pas forcément au goût de l'internaute aboutit vite à un désintérêt pur et simple de celui-ci pour le site.
 
WRInaute accro
jojose a dit:
C'est ce que je dis. Les internautes n'apprécieront pas forcément, Google beaucoup plus.

Je suis pas sûr qu'une page uniquement constitué de liens vers des pages profondes soit des plus intéressante pour l'ami Google...
 
WRInaute occasionnel
bah pourtant
pour le lien que je donne ci-dessus ca a l'air de bien fonctionner

d'autres exemples qui ont l'air d'etre du même proprio
-http://www.pourquois.com/
-http://www.ecolo-trucs.com/
Et encore une fois ils ont l'air plutôt pas mal fréquenter
donc aimer du moteur et des internautes

(mais j'ai peut être tord)
 
WRInaute occasionnel
Google pourra à la limite un peu pénalisé ta home parce qu'il n'y a que peu de contenu, et encore.
 
WRInaute accro
Bon alors on va reprendre les fondamentaux.

Un hx c'est un titre et du contenu textuel, qui a la sémantique de titre.
Le titre, c'est le truc qui chapôte ce qui vient après.

Donc si Môsieur Google ne voit que des titres, il va se dire que ce sont des titres sans contenu, et surtout si il y en a beaucoup, il va penser que c'est de la suroptimisation, et il ne va pas aimer du tout.

D'ailleurs ni ecolo-truc ni pourquois.com n'ont pas mis tous ses liens en titre, as tu bien regardé le code source ?

En ce qui concerne "où c'est" il y a eu un très gros buzz, et de mémoire on en a même parlé à un moment sur les blogs officiels de Google. Ceci explique peut être le cela en termes de visite ?
 
WRInaute occasionnel
Donc si je te comprend bien Marie-Aude
Je dois repenser les balises?
Et je devrais plutôt faire par exemple pour l'index:

<h1> titre/url blog
<h2> titre d'une phrase (exemple bienvenue sur mon blog)
<ul> les post-title ex <h2> qui pourraient être appeler home-title pour moins de confusion et traduit en ul ?

C'est déjà mieux?
Ou c'est encore à oublier ?
 
WRInaute occasionnel
bon désolé d'insister mais...

Je comprend tout à fait se que tu veut dire au niveau des balises etc
mais alors...pourquoi les balises sont tout de même en h2 dans les archives

exemple:

- Sur un blog il y a les archives,
- Ses archives sont segmentées en mois
- Si on sélectionne un mois, on a tout les titres posté durant se tel mois
- Tous ces titres sont en h2 et généralement sans contenu
en gros exactement le même principe dont je parle.
et pourtant ça fait pas couler les blogs???
mais c'est peut-être par se que c'est pas sur l'index???

(pardon pour tant de questions je cherche juste à comprendre pour mieux apprendre)
 
WRInaute accro
Beaucoup de blogs mettent les archives en nofollow, noindex, notamment pour ces raisons là.

Beaucoup de blogs présentent aussi le chapeau de l'article sous le titre dans la page d'archive.

Règle de base : ce n'est pas parce que "tout le monde le fait" que c'est bon pour le référencement, sinon on seraient tous en première position

Et quand tu vois qu'un site "fait quelque chose" regarde précisément ce qu'il fait et comment.
 
WRInaute occasionnel
oki ---> belle mise à l'amende pour moi :oops:

j'ai tester de changer mes h2 en ul mais c'est plus valide :cry:
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est fait (oubli de ma part...l'erreur est humaine)

Bon, le problème au quel je me heurt maintenant c'est la mise en place
Le fait de passer mes ex-titles en <h2> en <ul><li>...
Forcement la mise en page n'est plus la même...
Si je touche à cette mise en place je touche a la mise en page des <ul><li> du billet :cry: :oops:
 
Discussions similaires
Haut