Blog - Titres avec souvent mêmes mot-clés. Sur-optimisé ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Dans le cadre d'un blog avec du contenu ajouté régulièrement (au moins toutes les semaines), pensez-vous qu'il est pénalisant d'utiliser régulièrement les mêmes mot-clés dans les titres des posts ?
Cela peut-t-il être considéré comme de la sur-optimisation par Google ?

Exemple : mon blog est référencé correctement sur la plupart des requêtes que je teste, SAUF sur les requêtes contenant le mot "quiz" pour lequel Google m'a clairement pénalisé.
Vu que je n'ai pas abusé d'inscription à des annuaires etc.. je pense de plus en plus que cela vient du fait que j'utilise pour 50% de mes posts le titre "Quiz photo - XXXXX"
XXXX étant le nom du quiz en question.

Je ne pensais pas sur-optimiser mes pages car les quiz sont effectivement le thème de mon site, mais Google ne le sait pas forcement...

Pensez-vous donc que mes craintes sont justifiées ?

Merci d'avance pour votre coup de main !
 
WRInaute passionné
bonjour,

non, cela ne pose pas de problème particulier même si ce n'est bien sûr pas super. par contre, la requête quiz me semble assez concurrentielle: avez-vous été durablement placé sur la première page pour cette requête?
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
bonjour,

non, cela ne pose pas de problème particulier même si ce n'est bien sûr pas super. par contre, la requête quiz me semble assez concurrentielle: avez-vous été durablement placé sur la première page pour cette requête?

Merci pour votre réponse.

La requete "quiz" seule est effectivement TRES concurrentielle.
Mais j'ai été durablement placé (au moins 4 mois) dans la 1ere page Google pour les requetes "quiz people", "quizz people", "quiz photos"... ce qui n'est plus le cas...
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
était-ce dans les premiers mois d'existence du site?

Non.
Dans les premiers moi j'étais effectivement surement en "prime de fraicheur", surtout au niveau de la rapidité d'indexation de mes posts (quasi instantané). Mais je n'étais très bien placé que sur des requetes plus précises.
L'arrivée en premiere page de la requete "quiz people" doit etre environ au bout de 3 mois d'existence du site.
Puis environ 3 mois bien placé, puis depuis le début de l'été cette fameuse "sanction" dont je parle...
 
WRInaute accro
Si quiz est effectivement concurrentiel pourquoi pas le mettre dans le titre après le XXX déjà


alerte-au-feu a dit:
, mais Google ne le sait pas forcement...

tu crois :wink: C'est lui qui gagne sa vie avec les adwords.

Déjà sur -http://www.alerte-au-feu.com/tag/cinema/ deux fois le même post (mais c'est accessoire)

Il n'y a pas que des sanctions sur GG, le positionnement change tous les jours. Pourtant

https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... rt=10&sa=N

et oui, mêmes textes et ... duplicate content (les pages ignorées).

Entre nous, grosse descende vers le 12 - 13 de ce mois? Par MP ..
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Si quiz est effectivement concurrentiel pourquoi pas le mettre dans le titre après le XXX déjà

Pas faux. C'est peut etre mieux de mettre les titres sous cette forme la.

ybet a dit:
Déjà sur -http://www.alerte-au-feu.com/tag/cinema/ deux fois le même post (mais c'est accessoire)

Non il n'y a aucun post en double. Il y a les "quiz" et les "réponses des quiz".
Mais effectivement j'utilise la même image à chaque fois ce qui peut créer la confusion.
Donc si il y a confusion pour l'internaute, c'est peut etre aussi un peu le cas pour Google.
Je vais essayer de mieux différencier les réponses des questions !

ybet a dit:
Il n'y a pas que des sanctions sur GG, le positionnement change tous les jours. Pourtant

https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... rt=10&sa=N

et oui, mêmes textes et ... duplicate content (les pages ignorées).

Entre nous, grosse descende vers le 12 - 13 de ce mois? Par MP ..

Désolé mais je n'ai pas tout compris !
Tu parles du duplicate-content, mais il s'agit de simple reprise de mon flux RSS, et j'apparait en 1er position donc Google a l'air de savoir que je suis la page "source".
Et je n'ai pas compris ta phrase sur la descente le 12-13 du mois. Désolé... :?
 
WRInaute occasionnel
salut alerte-au-feu j'ai eu le même problème que toi ..
j'étais classé dans la première page de GG pour 2 mots clé. il ya deux semaine que je ne suis même pas affiché dans les resultats ..
je pense qu'il y'a deux piste à suivre :
- celle de madrileno : sur-optimisation de ton titre .
- celle de ybet : duplicate content dans le contenu .
essai de modifié ces deux pistes .
moi je l'ai déjà fais et j'espére enfin retrouver ma place .
en verra le résultat . :wink:
 
Nouveau WRInaute
djmael a dit:
je pense qu'il y'a deux piste à suivre :
- celle de madrileno : sur-optimisation de ton titre .
- celle de ybet : duplicate content dans le contenu .
essai de modifié ces deux pistes .
moi je l'ai déjà fais et j'espére enfin retrouver ma place .
en verra le résultat . :wink:

yes, j'ai commencé aussi de faire des modifs dans ce sens.
J'ai modifié notamment les titres de mes post qui contenaient systématiquement le mot "quiz", maintenant j'affiche uniquement le sujet du quiz en question (le mot "quiz" est de toute facon suffisamment présent dans le reste du contenu du site).
Pour le duplicate-content j'avais aussi modifié le fichier robots.txt il y a quelque temps (Wordpress ayant par défaut une structure très peu adapté au SEO).

Voila donc maintenant j'attends patiement que Dieu Google m'aime à nouveau !
 
WRInaute passionné
alerte-au-feu a dit:
J'ai modifié notamment les titres de mes post qui contenaient systématiquement le mot "quiz", maintenant j'affiche uniquement le sujet du quiz en question (le mot "quiz" est de toute facon suffisamment présent dans le reste du contenu du site).
personnellement je ne suis pas sûre que ce soit un choix judicieux; si vos pages parlent de quiz, alors ce mot a sa place et surtout son importance dans la balise title de ces pages. vous perdez là un atout important sur les requêtes de type "quiz+motclé2". vous pourriez éventuellement vous en passer si le secteur n'était pas concurrentiel, mais sur le domaine "quiz+motclé2" il me paraît difficile de se positionner convenablement sans l'atout title, il serait utile d'avoir d'autres avis bien sûr.

d'autre part les modifications massives de title peuvent (je dis bien peuvent) s'avérer catastrophiques pour le positionnement.

(Wordpress ayant par défaut une structure très peu adapté au SEO).
ici aussi j'émets une réserve; même si elle paraît bourrée de duplicate, la structure WP est plutôt performante en terme de ref et Google lui-même avait affirmé il y a peu qu'il était inutile de trop se concentrer sur le pb permalink/tags/catégories etc.: le duplicate interne n'est pas pénalisant, même si ce n'est pas l'idéal, Google fait lui-même le tri; un WP brut de dézippage avec URL rewrite activé et un petit plugin gérant les title s'en sort très bien.
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
personnellement je ne suis pas sûre que ce soit un choix judicieux; si vos pages parlent de quiz, alors ce mot a sa place et surtout son importance dans la balise title de ces pages. vous perdez là un atout important sur les requêtes de type "quiz+motclé2". vous pourriez éventuellement vous en passer si le secteur n'était pas concurrentiel, mais sur le domaine "quiz+motclé2" il me paraît difficile de se positionner convenablement sans l'atout title, il serait utile d'avoir d'autres avis bien sûr.

d'autre part les modifications massives de title peuvent (je dis bien peuvent) s'avérer catastrophiques pour le positionnement.

Mon Dieu vous me faites peur... et vous avez très certainement raison...
Sinon je propose un choix intermédiaire : mettre le sujet du quiz suivi du mot quiz entre crochets.
Exemple : Les stars en vacances [Quiz]
Qu'en pensez-vous ?
Ca ferait une autre modification assez importante de TITLE mais au point ou j'en suis...

carole heinz a dit:
(Wordpress ayant par défaut une structure très peu adapté au SEO).
ici aussi j'émets une réserve; même si elle paraît bourrée de duplicate, la structure WP est plutôt performante en terme de ref et Google lui-même avait affirmé il y a peu qu'il était inutile de trop se concentrer sur le pb permalink/tags/catégories etc.: le duplicate interne n'est pas pénalisant, même si ce n'est pas l'idéal, Google fait lui-même le tri; un WP brut de dézippage avec URL rewrite activé et un petit plugin gérant les title s'en sort très bien.

OK bon dans ce cas la mon Robots.txt est dans le pire des cas inutiles et je me suis fatigué pour rien, mais à priori rien de catastrophique...
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
bonjour,

non, cela ne pose pas de problème particulier même si ce n'est bien sûr pas super. par contre, la requête quiz me semble assez concurrentielle: avez-vous été durablement placé sur la première page pour cette requête?

ça fait comme moi avec mon forum sur l'armée, les pompiers etc....

il y a pleins de forums sur l'armée et plein sur les pompiers !

il faut les inscrire à plusieurs endroit pour de la pub !

tu devrais mettre jeux au lieu de quizz !
 
Nouveau WRInaute
@Virginie : Oui j'ai inscrit mon site sur quelques annuaires, et j'ai fait quelques échanges de liens, mais je veux pas en abuser non plus. Peur de la sur-optimisation oblige...

Sinon mettre "jeu" à la place de "quiz" je suis vraiment pas sur que ca soit un bonne idée, car c'est un mot-clés au moins aussi concurrentiel, et ca ferait surement monter mon taux de rebond.

Pour la demande que j'ai fait à Carole (mettre la syntaxe "Sujet du quiz [Quiz]" qu'en pensez-vous ? D'autres avis ?
 
Discussions similaires
Haut