blogger dans un site : intéressant ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'envisage d'utiliser le système de blog de google pour mon site internet, en tant que service supplémentaire.

La feuille de style a l'air simple à modifier et on peut installer le blog directement sur le serveur, bien que je n'ai pas approfondi ce point.

Reste à savoir si cela en vaut la peine, en terme de trafic.
Avez-vous quelques statistiques indiquant les bienfaits de la présence d'un blog sur un site?
Ou que savez-vous d'une manière générale sur le sujet ?

Aussi : Le but d'installer le blog google sur le serveur est d'avoir à disposition les messages, enregistrés dans la base de donnée.
Mais question référencement et backlink, n'est-il pas mieux de garder ce blog à l'extérieur du site ?

Merci pour vos avis et informations.

WRInaute impliqué
Peut-être que sous un nom de domaine et une classe d'IP différente le référencement sera plus efficace mais en terme de convivialité et d'interactivité un blog interne est sans aucun doute un plus...

NB même si tu publies 'en local', la BDD contenant les messages reste chez Blogger.com.

WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse

même si tu publies 'en local', la BDD contenant les messages reste chez Blogger.com.

J'ai dû mal lire alors. Le seul intérêt de publier en local réside t-il alors dans le fait d'avoir une adresse de blog du type -http://blog.monsite.com au lieu de -http://monblog.blogspot.com ?

**edit** d'après ton profil je vois que tu as justement un blog google. Après coup qu'en penses-tu ? L'annonce thématique génère t-elle un nombre convenable de clic?

-Une autre question sur les annonces adsenses dans blogspot :
depuis l'admin blogger on peut choisir différent formats, mais il y a moins de choix que dans la console traditionnelle. Peut-on inclure ces autres formats disponibles (skyscrapper par exemple) ?

-Aussi : A t-on bien le droit de modifier à volonté le graphisme du blog ?

WRInaute occasionnel
« Si le sens de l’histoire, c’est la blogosphère, internet et les jeux vidéos, il faut vraiment essayer de faire dérailler le train »

Allez, une lecture saine en bon français question de se décrasser les neurones. Je cite Pierre Assouline dans son interview de Finkielkraut :

Question : Vous connaissez les blogs, où tant de gens, qui parfois ne s’adressent plus à personne, se répandent. Eh bien, j’ai entendu récemment un mot nouveau : blogosphère, dont je ne sais pas ce qu’il désigne au juste, sinon peut-être ce bavardage permanent, ce bruit de fond de l’expression universelle où toute attention, et toute contemplation, est devenue impossible.

Réponse : Vous avez raison. L’avenir de la culture, ce n’est pas le désert du silence total sous un pouvoir écrasant, mais, en effet, la glossolalie, la volubilité exubérante d’une blogosphère planétaire. (…) Voyez-vous, internet est une thèse sur l’être : l’être est information, et une information, disponible, malléable (…) L’information, internet noient les œuvres dans un flux textuel informe, sans contenu.[...]

La suite ici http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/

WRInaute impliqué
psychoreflex a dit:
J'ai dû mal lire alors. Le seul intérêt de publier en local réside t-il alors dans le fait d'avoir une adresse de blog du type -http://blog.monsite.com au lieu de -http://monblog.blogspot.com ?
Oui (et aussi de ne pas avoir de Navbar qui s'affiche)

psychoreflex a dit:
**edit** d'après ton profil je vois que tu as justement un blog google. Après coup qu'en penses-tu ? L'annonce thématique génère t-elle un nombre convenable de clic?
Comme sur un site conventionnel je suppose...

psychoreflex a dit:
-Une autre question sur les annonces adsenses dans blogspot :
depuis l'admin blogger on peut choisir différent formats, mais il y a moins de choix que dans la console traditionnelle. Peut-on inclure ces autres formats disponibles (skyscrapper par exemple) ?

-Aussi : A t-on bien le droit de modifier à volonté le graphisme du blog ?
Tu connais d'autres plate-formes de blogging gratuites où ces choses ne sont pas possibles ? :lol:

WRInaute impliqué
Bon alors j'ai dû rater un truc là.

Quand on veut installer le blogspot sur un serveur, en ayant donc une adresse du type -http://blog.monsite.com :

- Quel est le but ? simplement avoir cette adresse plus concise ? Cela me parait un peu juste non ?
- Où les fichiers sont-ils installés ? Sur l'hébergement ? Quel est le but de la demande du nom du ftp si les fichiers ne sont pas tranférés ? Et pourquoi le mot de passe du ftp n'est pas demandé aussi, si j'ai bien vu ?

Tu connais d'autres plate-formes de blogging gratuites où ces choses ne sont pas possibles ?
Je ne sais pas, cela me gène de modifier le code de google, je me dit qu'ils ne vont pas apprécier les pissenlits et le fond bleu ciel.

WRInaute accro
psychoreflex a dit:
on peut installer le blog directement sur le serveur, bien que je n'ai pas approfondi ce point.

bonsoir,

ce point justement mérite à mon avis d'être approfondi puisque je n'ai moi même trouvé aucune lien le permettant sur blogger ou blogspot.

question référencement, je pense que tout au plus çà peut entrer dans les statitistiques si google calculer pour chaque blog le nombre d'appels à la base de donnée, mais en définitive je pense que ça a simplement un intérêt au niveau de l'url.

@+

WRInaute impliqué
ce point justement mérite à mon avis d'être approfondi puisque je n'ai moi même trouvé aucune lien le permettant sur blogger ou blogspot.
Si l'on parle de la même chose, le choix se fait au moment de la création du blog, quand tu choisis son nom, tu as en dessous :
"Choix n°2 : installer le blog sur son serveur" (ou un truc comme ça).

Mais je ne pige pas : Où sont installés les fichiers si ce n'est pas sur le serveur ?
Le seul intérêt de cela est donc dans l'url, ni plus ni moins ?

WRInaute impliqué
Mais il n'est même pas demandé les codes secret du ftp.
La seule chose qui soit demandée c'est l'adresse du ftp genre ftp.monsite.com. Mais le mot de passe ?

Comment quoique ce soit pourrait-il être transféré sur le serveur ?

WRInaute impliqué
Ok pour les fichiers, je comprend mieux.
Mais la base on ne la pas ? ça leur sert à quoi de la garder ? Je préfèrerais la base que les fichiers mais bon...

Et si je place un code adsenses 336*280 non prévu à la base, pas de problème non plus alors ?

(C'est écrit en quelle langue le lien que tu me donnes ? )

**edit** le fameux lien vient de disparaitre.

WRInaute impliqué
Si j'ai bien compris il n'y a pas moyen de placer sur son site un espace "dernier message du blog" ou un truc comme ça ?

Ou via les flux rss peut être? C'est compliqué? je n'ai jamais essayé.

Autre question : Si l'on n'a plus la navbar une fois le blog sur le serveur, peut-on au moins placer un sitesearch classique ?

Désolé si les questions sont simples, mais je n'ai jamais créé de blog jusqu'à présent , et encore moins sur blogger :roll:

WRInaute accro
J'ai quelques blogs sur mon site basé sur le système de Blog d'Hyperion de phpBB. On ne peut pas dire que ca amène du trafic. C'est un outil supplémentaire. Tout n'est pas affaire de référencement et de backlink :)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai lu vos messages et heu j'ai créer un blog sur blogger en ayant http://blog.monsite.com/ mais je n'arrive pas à me connecter au serveur ftp de blogspot. J'entre ftp.blogspot.com est-ce bien cela ? :(

Merci d'avance.
:D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires