bluebook.be : une vraie plaie ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bagou01
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,
je me bats pour positionner un site sur des termes relatifs au nettoyage après incendie et inondation, et je tombe sans arrêt sur ce site à la con: http://bluebook.be/ qui semble être un annuaire qui aurait racheté mille millions d'url comprenant à chaque fois le terme que je cherche...
c'est très irritant, et surtout, n'est-ce pas précisément ce qu'était sensé cibler panda? (les annuaires et autres sites sans beaucoup d'intérêt) ?
je veux dire, je fais une recherche par exemple sur "nettoyage après sinistre liège" et ce bluebook apparait partout au début avec les url par exemple: http://www.lesentreprisesdenettoyage.be/sinistre-liege.htm ou encore http://www.societes-de-nettoyage.be/sinistre-liege.htm
c'est pénible !
avez-vous des conseils pour parvenir à positionner mon site au dessus de ce truc à la con avec mes humbles moyens?

merci d'avance !

WRInaute accro
Déjà commencer par ne pas leur faire de liens profonds :D
Ensuite URL du site ou boule de cristal ?

WRInaute accro
bagou01 a dit:
de ce truc à la con
Je les connais pas personnellement et je me suis contenté de survoler le site et son contenu (j'ai pas regardé en profondeur) mais c'est très loin d'être une "truc à la con" car contrairement à ce que tu sous entend c'est assez riche en contenu et pas mal fait niveau sémantique de base. Tu as donc un très gros travail en vue pour faire mieux on-page et off-site pour leur passer devant, a moins que ton site soit la 7eme merveille du monde auquel cas il n'y a plu qu'a bosser le SEO SMO.

WRInaute discret
pardon, voici l'url de l'humble petit site dont je m'occupe: xxxx

mais le fait d'acheter toutes les url bourrées de mots clés, c'est pas un peu limite comme façon de faire?
sinon c'est quoi SMO ?

WRInaute passionné
Ce qui peut être une concurrence déloyale, c'est de créer autant de "mini" sites qu'il existe de services et/ou de villes.
A toi de voir si tu veux en arriver à un stade "juridique " en tentant de les faire supprimer de GG parce qu'ils monopolisent de manière non "naturelle" l'ensemble des places de SERPs.

Rod

WRInaute discret
ok, bon ben tant pis.
je pensais que justement, google chassait ce genre de pratiques un peu borderline. j'espère que ça arrivera un jour :-p

WRInaute passionné
Il la chasse et la pénalise lorsque le réseau est constitué de pages/sites satellites sans aucune qualité contextuel et créé uniquement dans le but de propulser un site "mère".

Là, en l'occurence, c'est plus difficile à identifier puisque chaque site satellite et "correct", j'entend par là qu'ils ont un contenu qui répond clairement à la demande de l'internaute.
Ils font parti du réseau du site "mère", ils le boost clairement, ils permettent de squatter un max de position sur les SERPs.

A toi de démontrer la volonté, s'il y a, de monopoliser par des moyens déloyaux les premières positions des SERPs.
Les whois étant évoquant...

Rod

WRInaute discret
Un site a la con??

qui a racheté des million de liens?? qui t'as dis ça...

c'est des bijoux ces annuaire.. et c'est du lourd.. c'est un réseau complet..

j'ai regardé et j'ai rien à dire.. c'est un travail pro, propre et de qualité... ca ce voi que c'est un énorme business de trafic et d'acquisition..

Apres rien n'est illégale de faire un échange de lien dans son propore réseau :lol: , ou d'avoir un objectif d'occuper la premiere page de google avec ses propres sites..

Apres je ne pense pas que c'est un mot clé intéressant "nettoyage après sinistre liège"!!!

tu peux partir sur d'autre mots clés, ou bien rester zen, patien et faire du bon boulo en continu, et ca finira par payer..

WRInaute discret
ben dans la limite ou c'est un annuaire du genre pages d'or, qui rachète les url bourrées de mots clés et que ça monopolise, pour certaines requètes, tous les serps, je trouve que ça n'est pas fameux comme technique oui.
je me mets dans la peau d'un type qui a eu un incendie chez lui à liège, je chercherais "nettoyage après sinistre liège" et si les entreprises proposées par l'annuaire bluebook ne me bottent pas, et que c'est bluebook qui squatte toutes les premieres positions pour chaque requète du genre, je vais vite m'énnerver, d'ou le "truc à la con". sur 10 minutes à faire des requètes banales, je tombe non-stop sur bluebook... c'est très irritant. imaginez que les pages d'or rachètent toutes les url à mots clés et apparaissent sur tous les serps de la 1e page poru toutes les requètes de service, à un moment c'est lourd non? c'est un extrème mais ça explique l'idée.

WRInaute discret
ben de bluebook,
disons: bluebook ajoute une rubrique "patisserie" dans son annuaire, il rachète 200 url du type "www.patisserie-liege.com", 'www.entreprise-patisserie","www.boulangerie-patisserie",'www.artisan-patissier.com" etc... et pouf, du coup, quoi qu'on cherche en rapport avec patisserie, on tombe sur une des "fausses url" créées par bluebook

WRInaute passionné
D'où le terme concurrence déloyale. ;-)
Et ça se plaide.

C'est le même principe qu'une boite qui achète toutes les boutique d'une même rue pour s'y implanter.

Rod

WRInaute accro
bagou01 a dit:
ben de bluebook,
disons: bluebook ajoute une rubrique "patisserie" dans son annuaire, il rachète 200 url du type "www.patisserie-liege.com", 'www.entreprise-patisserie","www.boulangerie-patisserie",'www.artisan-patissier.com" etc... et pouf, du coup, quoi qu'on cherche en rapport avec patisserie, on tombe sur une des "fausses url" créées par bluebook

Erreur, ce n'est pas "et pouf". Disposer d'un nom de domaine (et pas d'une url) ne garantit pas son positionnement, il faut un vrai travail de référencement derrière. Ces noms de domaines ne sont pas "faux", ils existent ....

Sur la requete que tu cites, il y a cinq sites du réseau (et affichés comme tels), et 4 sites individuels de sociétés...

WRInaute discret
tout à fait, mais je trouve que en tant que client lambda, c'est lourd comme pratique.
enfin soit, est-il possible d'effacer ce topic ? (mon client est lui même client chez bluebook, et je ne veux pas commettre d'impair si bluebook tombe sur ce topic)

WRInaute passionné
C'est un peu fort, là, non ?

Tu demande un avis, on est plusieurs à participer pour t'aider, t'aiguiller ou t'informer et maintenant que tu as tes réponse, hop, on close et on supp...

WRInaute discret
non, ce qui est fort, c'est que mon client, quand j'analyse avec lui les serps, ne disent rien à propos de bluebook, puis après 2h, se souvient qu'il est client chez ce meme bluebook...
ou alors, au pire, laissez le topic mais puis-je au moins effacer l'url du site de mon client? ça ne change rien pour personne...

WRInaute accro
Elle a triché, en fait, elle a modéré avant ta demande ! ;)
Elle n'en est que plus forte... :)

WRInaute accro
@bagou01 > après avoir regardé ton site je confirme qu'il y a du travail pour ne serais ce qu'entrer en concurence avec le site qui te pose souci, la qualité de contenu n'est malheureusement pas a la hauteur pour lui faire de l'ombre. Tu gagnerait a travailler on-site.

WRInaute discret
je m'en doute. mais comment puis-je faire à partir du moment ou j'ai mis le contenu qui m'était donné, et encore j'y ai apporté pas mal de modifications, j'ai répété certains mots clés, placés d'autres dans les balises h1,h2, etc.. préparé mes titles également en fonction... sans ré écrire le contenu, as-tu un conseil que je peux appliquer ?

WRInaute accro
Bah déjà tu as peu de pages donc pousser ton client a faire plus peut être une solution, mais surtout réécrire quand il le faut c'est une nécessité SEO donc ça rentre pratiquement dans le cadre de ta mission.

Concernant les répétitions et mise en gras sur ton site j'irais peut être un peut plus "pédale douce" la dessus car là tu frise visuellement la sur-optimisation et c'est pas forcement bon.

Concrètement je sais que cela n'est pas simple mais il faut documenter plus sur le sujet pour rendre ton site plus centré sur le sujet (en régionalisant si il faut) et pousser plus loin via les cites qui acceptent du contenu (CP, blog, commentaire blog, forum) afin de thématiser ton linking vers ce site.

Pour les sites difficiles comme le tiens j'ai parfois le réflexe d'ajouter un glossaire qui me permet de mettre en ligne des pages très ciblés sur des villes ou termes techniques ce qui permet via un linking on-page d'augmenter le contenu autour du thème donc de rendre le site plus "autoritaire" (plus complet et plus large) tout en drainant de la longue traine. Il faut ensuite travailler le call to action pour que ces pages drainent le flux de visiteur vers les pages concernant vraiment le produit.

Un blog sur l'actualité de la boite pourrait aussi aider par des publications régulières a faire mousser le concept. Notamment si certains points particuliers des chantiers traités était explicité afin encore une fois de favoriser la thématique.

Il ne faut pas oublier que le site qui te fait de l'ombre utilise lui aussi ces techniques pour se positionner il faut donc forcement en faire autant pour rivaliser correctement. une douzaine de pages quasi statiques ne pourront pas le déboulonner.

C'est donc un gros travail mais comme ta cible régionale est plus petite que la sienne t'as une chance d'y parvenir.

Pense aussi a toutes les optimisations serveurs / code qui peuvent rendre ton site très performant c'est souvent une petite différence qui fait le gagnant.

Mes conseils sont très "généraux" mais dans l'idée si tu arrive a faire un micro "portail sur le sujet" tu devrais passer devant. Faudra peut être revoir le prix de ta prestation aussi ... Mais bon a priori tu dois avoir vue cela en étudiant l'impact de la mission et la concurence en place.

WRInaute discret
merci pour tous les conseils ! je vais réfléchir sérieusement à cela.
pour le côté optimisation, je pense que le tout est déjà relativement propre non? je veux dire, je sais que dans le monde du seo on aime pas joomla, mais les url sont propres, les title aussi, le site est relativement rapide (pagespeed me donne un score de 88%), j'ai mes balises h1 et h2 donc je pensais avoir fait un peu le tour à ce sujet?
en tout cas je vais réfléchir à tes propositions, c'est clair ! l'idée de pages dédiées à certains chantiers peut être intéressante en effet... le tout c'est de trouver le contenu... les clients sont très très rarement enclins à pondre eux même, et de mon côté je ne saurais pas broder du contenu sur un sujet aussi spécifique...

WRInaute accro
bagou01 a dit:
je fais une recherche par exemple sur "nettoyage après sinistre liège"
ça n'est pas une requête vraiment concurrentielle, car ce sujet sur wri est déjà en 6° position dessus moins d'1 jours après sa création

WRInaute passionné
Je l'ai en 8eme position moi.

Olivier doit avoir des visites avec des mots clés vraiment vraiment louches de temps en temps :mrgreen:

WRInaute discret
Suivant les conseils de zeb, je pense me lancer, par exemple pour la page http://www.encore.be/un-incendie.html dans l'intégration de projets complets à titre d'exemples. mais je me demandais la meilleure façon de procéder:
SOIT: j'intègre sur la page actuelle un lien "consulter le projet XYZ" menant à une page complète dédiée au projet,
SOIT: je rajoute, en dessous du contenu actuel, la description du projet et les explications avec images etc.

Quelle façon de procéder me conseilleriez-vous?
perso, je trouverais plus propre d'avoir un lien qui mène à une page dédiée, mais dés lors il y a le soucis (que je rencontre souvent), que cette page n'a pas d'accès "menu". Je veux dire, on y accèderait QUE via ce lien, et aucun élément de menu n'y mène. Est-ce grave à votre avis?

WRInaute accro
Concernant le liage interne je te conseille de penser la structure du menu afin qu'elle soit logique donc que toutes les pages soit accessibles via des catégories qui contiennent les pages que tu réalise. Ensuite perso pour animer l'accueil qui est une page très particulière sur n'importe quel site, j'ai pour habitude d'y publier des liens (qui peuvent être complété par une courte intro) vers les pages récentes.

WRInaute discret
tu peux m'indiquer une url exemple svp?
je vais essayer de développer une ou deux pages par type de sinistre et en faire des pages indépendantes avec un lien dans le menu "nos réalisations". Penses-tu que ce genre de chose peut améliorer le référencement? j'ai perdu 8 places sur certains mots clés depuis la semaine dernière alors que les semaines précédentes, ces mêmes mots clés grimpaient gentillement d'une ou deux places chaque semaine... je ne comprends pas trop...

WRInaute accro
Les positions c'est parfois fluctuant dans la mesure ou GG n'arrive pas a te départager des autres sites je pense.

Non j'ai pas d'url "type" en tête mais pense arborescence ou tes "têtes de thèmes", "rubriques", sont les grandes sections du site (faut décomposer la thématique en sous branches logiques et besoins vis a vis de l'objectif du site) et ensuite développe chaque thèmes au travers de quelques pages qui seront pertinente pour le thème abordé. Peut être que cela impose une réorganisation du site j'ai pas essayé de comprendre sa structure.

Ensuite si tu apporte du contenu avec régularité ça risque en effet de t'avantager (GG aime moins les sites figés), mais surtout chaque nouvelle page peut faire l'objet d'un mini référencement avec les techniques classiques afin de les pousser un peu. Au final :

contenu riche + apports réguliers + référencement profond = site qui s'impose progressivement

Enfin c'est ma recette perso qui fonctionne bien pour moi ....

WRInaute discret
super, j'en apprends tous les jours avec ce forum.
j'ai demandé au client de me préparer du contenu pour développer des sujets précis comme tu me l'as onseillé, merci infiniment !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires