Caractères accentués et codage HTML

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Toma, 10 Novembre 2006.

1. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je sais qu'il y a déja des dizaines de sujets sur les caractères accentués mais je n'ai pas trouvé de confirmation certaine à cette affirmation:

Il ne sert absolument à rien de coder les caratères accentués en HTML ("é" et compagnie) une fois qu'on a bien spécifié le charset (ISO-8859-1 ou UTF-8).

Si j'ai bien compris l'utilité de ces codages, le seul problème pourrait venir d'un navigateur ou d'un moteur qui serait resté à l'ASCII. Ce qui me semble peu probable, non?

Voilà, c'est juste pour être fixé une fois pour toutes.

Merci.

2. ckarone
    ckarone WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Ils servent à rendre une page valide sinon moi je les code en HTML point barre comme ça pas de soucis.

3. Serious
    Serious WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme l'affirmation. Si l'encodage est specifie, les entites ne servent a rien.

4. oxman
    oxman WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bof si ça sert toujours, car il y a toujours un système à la con qui prend mal en compte l'encodage. Ou bien si tu te décides de passer de ISO à UTF8 etc.

Enfin bref, ça reste bien =)

5. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    ckarone, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "rendre une page valide"?

6. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    gné ???

ça n'a strictement rien à voir.

En mettant par exemple le ISO-8859-1 en charset et en mettant des caractères normalement ("é" et non pas "é" par exemple), ça passe le validateur sans problème :wink:

7. s2n
    s2n WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pas d'accord non plus: j'ai un charset=iso-8859-1, et j'ai dû passer tous mes accents en caractères HTML pour valider mon site W3C (seulement XHTML 1.0 Transitional pourtant).

8. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    8O

Je demande à voir le code de ta page !

Car je code pour ma part tout en xHTML 1.0 Strict, valide bien sur, et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là !

Sinon, je préfère pour ma part utiliser les caractères normaux ("é" par exemple) au lieu de leurs equivalents HTML ("é" par exemple), car c'est plus lisible pour le code source, c'est plus rapide à taper (je code tout au bloc-note :wink:) et en plus c'est plus léger pour le poids de la page. Que du bénéf quoi :D

9. nexxen
    nexxen WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    +1 effectivement, ça passe sans pb le validateur. Attention tout de même à certains caractères comme €, &, œ et bien sur les caractères spéciaux que les traitements de texte comme Word insèrent à la pelle (point de suspension, apostrophe typographique, etc)

10. s2n
    s2n WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai que mes problèmes venaient plutôt de ce genre de caractères qui ne passaient pas à la validation...

11. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    +1, tout pareil, me voilà rassuré.

Chargement...