La carte Google Maps pour des recherches non locales !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est un changement de grande ampleur qui devrait avoir des conséquences sur la façon dont on optimise le référencement des sites (d'ailleurs, pas seulement ceux qui ont une connotation géographique), et pourtant on n'en a pas parlé sur WRI (à part une évocation ici) ou alors j'ai raté la discussion.

Google affiche une carte Google Maps en plein milieu des résultats de certaines recherches classiques, même si elles ne contiennent pas de mot-clé géographique.

Vous trouverez ci-dessous article relativement complet sur la montée en puissance de la recherche locale sur Google

Vous avez sans doute remarqué que depuis début avril 2009, Google affiche parfois une carte Google Maps avec 10 résultats locaux juste à droite, pour des requêtes classiques n’ayant pourtant pas un caractère local. Jusqu’à présent, cet affichage de la recherche universelle ne se produisait que pour des requêtes constituées d’un nom de lieu en plus des autre mots-clés. Une grande partie de ceux qui travaillent leur référencement naturel doivent désormais apprendre à optimiser la recherche locale ! Voici un article pour faire un point complet et vous donner des pistes d’optimisation pour votre référencement local dans Google

Généralisation des résultats locaux dans les SERPGoogle
Un seul champ de recherche Quoi + Où dans Google Maps
Souvenez-vous, en juillet 2008, Google a modifié l’interface de recherche dans Google Maps pour passer de 2 champs (quoi ? et où ?) à un unique champ. Google avait sans doute estimé que ses algorithmes étaient suffisamment évolués et robustes pour deviner dans chaque requête la partie qui concerne le lieu. Pour l’internaute il faut avouer que c’est bien pratique, un simple copier-coller d’une adresse suffit à la localiser sur une carte.

Depuis ce mois-ci, Google a franchi une étape supplémentaire en évaluant « tout seul comme un grand » quand un internaute cherche un lieu dans la recherche Google classique (onglet « Web ») sans pourtant indiquer de lieu dans sa requête. Par exemple il cherche à acheter une pizza près de chez lui, ou une agence immobilière. Voici un exemple de page de résultats pour ce type de requêtes…

livraison-pizza.png

Une carte de résultats Google Maps pour une requête en recherche classique sans indication de lieu

Petite précision : certains ont vu ce type d’affichage dès décembre 2008 mais ce n’était encore que des tests de Google. Ce fut annoncé officiellement sur le blog de Google le 6 avril 2009.

Identification du lieu de l’internaute faisant une recherche
Google a estimé qu’un internaute qui tape [livraison pizza] cherche en réalité une entreprise qui puisse lui livrer une pizza là où il se trouve. Pour cela, Google se base désormais par défaut sur l’IP de l’internaute et tente de le géolocaliser (c’est-à-dire estimer où il se trouve à partir de ses données de connexion à Internet).

Ce système n’est pas infaillible, si bien qu’on peut avoir des résultats aberrants. Google le sait bien et propose parfois à l’internaute de préciser le lieu dans un petit formulaire qui apparait à l’écran. Ce formulaire est également accessible en cliquant sur le lien « Changer le lieu » visible dans la capture d’écran ci-dessus. Dans ces cas, Google enregistre le choix de l’internaute dans un cookie afin de ne pas le redemander les prochaines fois.

memoriser-le-lieu-de-recherche.png

Formulaire de modification du lieu utilisé pour la recherche locale

Quelques remarques sur ce pack de 10 résultats locaux
Voici quelques infos concernant cet affichage de carte au milieu des résultats Google (les anglophones appellent ça le 10-pack bien qu’il n’y ait pas toujours 10 résultats à droite de la carte) :
  • quand elle est présente, la carte semble toujours affichée en 4ème position, après 3 résultats « classiques ». Bien entendu s’il y a d’autres résultats de la recherche universelle, la carte peut être repoussée vers le bas.
  • la carte s’affiche surtout pour des requêtes au pluriel (par exemple [notaires] mais pas [notaire]) mais pour certains types de requêtes, le singulier déclenche également cet affichage (plombier ou agence immobilière). Il est assez naturel de voir la carte pour des requêtes portant sur des métiers à caractère local (artisans, agences et magasins ayant pignon sur rue, etc.).
  • la carte disparait souvent quand on précise la requête. Par exemple j’obtiens une carte pour la requête [clim] mais pas pour la requête [devis clim].
Brevet de Google sur l’analyse des requêtes locales
Google a obtenu un brevet sur le sujet :

Interpretting Local Search Queries
Inventeurs : James Norris, Gregory John Donaker et Nina Weiyu Kang
Attribué à : Google
Numéro : US Patent Application 20090019028
Publié le : 15 Janvier 2009
Enregistré le : 9 Juillet 2007
Résumé :

A search query may be interpreted as a number of possible interpretations, and each interpretation may be explored before the results of the search are sent to a user. In one embodiment, a device may split the search query into partitions. Each of the partitions may be submitted, as a search query, to search repositories. Confidence scores based on the results returned from the repositories may be used to determine a measure of confidence of the repository in the search query interpretation.

On apprend notamment (merci William Slawski !) que Google peut se baser sur ces différents éléments :
  • une carte Google Maps actuellement en cours d’affichage
  • un lieu géographique basé sur l’adresse IP de l’utilisateur
  • un lieu géographique (ou d’autres infos) indiqué dans le profil de l’utilisateur
  • l’historique des recherches et des cartes affichées par l’utilisateur
  • la langue utilisée par l’utilisateur
  • la version de Google utilisée (nom d’hôte)
Impact sur les parts de marché des outils de recherche locale
Aux USA, ce changement opéré par Google lui a permis de gagner des parts de marché : Google Maps devance désormais MapQuest (source), leader historique aux Etats-Unis.

Optimiser son référencement Google Maps
OK mais pour vous, qu’est-ce que ça signifie ? Que devez-vous faire avec votre site pour augmenter votre visibilité sur Google ? Il est clair que des sites comme les Pages Jaunes ou les services de renseignements 118 n’ont pas dû apprécier ce changement chez Google…

Techniques d’optimisation
Ce changement chez Google est une énorme opportunité pour un grand nombre de sites, surtout ceux de PME qui peuvent désormais booster leur visibilité dans Google au détriment de certains gros sites portails (on l’avait déjà remarqué avec l’affichage de la carte pour des requêtes du style [restaurant toulouse]). Ne passez donc pas à côté de cette chance !
  • Inscrivez votre site dans Google Local Business Center (c’est gratuit !)
  • Mettez à jour votre site pour faire comprendre aux robots des moteurs que votre site est associé à un lieu géographique
  • Débrouillez-vous pour recueillir des avis des internautes sur votre entreprise, qu’ils viennent de Google Maps directement ou d’autres sites à caractère géographique
  • Travaillez votre netlinking de façon locale
 
WRInaute accro
C'est vrai, on l'observe depuis plusieurs jours (semaines) sur des reqêtes qui n'ont pas de connotation locale. De chez moi, en Bretagne, si je fais par exemple une recherche sur "référencement naturel", une jolie carte Google Map centrée sur les agences de référencement parisiennes apparaît. Pas super pertinent pour moi ...
 
WRInaute discret
En tout cas, pour mon cas personnel, si je tape la requête "referencement", dans la carte google maps apparaît les résultats pour référencement Nice, mon secteur.

Donc, cela dépend peut être des connections internet, à suivre..
 
WRInaute accro
@Nickargall:
je suis aussi en Bretagne, et je n'obtiens pas ce que tu décris. Questions: es-tu connecté ou non? Ton accès internet public se fait-il depuis la Bretagne ou la RP (ce qui est mon cas, par exemple)?
 
WRInaute passionné
Bonsoir Olivier,

Dans ton article sur ce sujet (merci) tu suggères comme technique d'optimisation :
Débrouillez-vous pour recueillir des avis des internautes sur votre entreprise, qu'ils viennent de Google Maps directement ou d'autres sites à caractère géographique
Je ne parviens pas à voir de quelle façon, pourrais-tu donner un exemple ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu as un restaurant, demande à tes clients d'aller donner leur avis sur Google Maps. Tu peux même leur offrir l'apéro en échange ;-)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
si tu as un restaurant, demande à tes clients d'aller donner leur avis sur Google Maps. Tu peux même leur offrir l'apéro en échange ;-)

je n'ai pas de restaurant, et sans cause à effet, je n'ai plus d'apéro. Mais je ne suis pas sans rien : j'ai ma réponse ;-)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
si tu as un restaurant, demande à tes clients d'aller donner leur avis sur Google Maps. Tu peux même leur offrir l'apéro en échange ;-)
Lorsque tu écris, dans ton article, "Débrouillez-vous pour recueillir des avis des internautes sur votre entreprise, qu'ils viennent de Google Maps directement ou d'autres sites à caractère géographique", cela signifie que cela peut avoir une incidence sur le référencement même ? Autrement dit, mieux/plus on serait noté, plus on aurait de chances de sortir parmi les premiers résultats ?
 
WRInaute discret
Je pensais que cela pouvait être juste une question d'image : qu'il était plus valorisant d'avoir des avis positifs, que ça attirait davantage de visiteurs... et que ça avait donc une incidence sur le trafic, au final. :wink:

Eh bien si le fait de recueillir beaucoup de notations (positives ?) entraîne un meilleur positionnement, ça risque d'être un peu mes-amis-venez-donner-un-super-avis-pour-m'aider-à-être-premier, non ?
 
Nouveau WRInaute
Olivier, Dans l'article tu mets :
WebRankInfo a dit:
Mettez à jour votre site pour faire comprendre aux robots des moteurs que votre site est associé à un lieu géographique

Ma question porte sur le fait que j'ai un site annuaire de société en quelque sorte, donc j'ai plusieurs pages, pour des sociétés différentes, et qui ne m'appartienne pas, comme les pagesjaunes en fait. Comment apparaître dans ces résultats?

A part mettre le nom de la ville dans le H1 ou l'url/title je ne voie pas trop quoi faire. il n'existe pas de balise spécifique pour donner des coordonnées géographique ou autre dans une page html...

C'est problématique de ne pas pouvoir être dans ces recherches locales pour un site annuaire de service justement... on regroupe plusieurs adresses, qui parfois ne sont pas inscrit sur googlebizcenter, mais on ne peut pas inscrire notre site pour les sociétés de notre annuaire dans le bizcenter de google vu quel ne nous appartienne pas...

J'ai tenté d'ajouter des sitemap avec les coordonnées longitude/latitude pour mes pages, mais ça ne donne rien...

en fait seul les entreprises inscrites au Google Local Business Center peuvent ressortir dans ces recherches j'ai l'impression...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, on peut sortir sans être inscrit dans LBC mais ça va devenir de plus en plus rare (car la concurrence augmente)
cela dit vouloir profiter de la notoriété des marques inscrites dans ton annuaire sur Google Maps est peut-être un peu trop... "gourmand", non ? Cela dit on aimerait tous faire pareil ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
simonvd a dit:
WebRankInfo a dit:
non, on peut sortir sans être inscrit dans LBC

comment ? c'est quoi le critères pour être dedans ?
par exemple sur la requête "plombier limoges" (recherche web classique) seul le 1er résultat est inscrit dans LBC, les 9 autres sont là car Google a réussi à trouver leur adresse quelque part sur le web (c'est pour ça que je dis qu'ajouter son adresse dans l'annuaire WRI peut améliorer votre visibilité dans Google Maps)
 
WRInaute passionné
En plus de l'inscription LBC, on peut aussi se positionner sur ses propres cartes et rendre ces ajouts "publics"
Je pense que le quelque part vient de là, à moins que les plombiers de Limoges soient tous des WRinautes avertis :wink:
 
WRInaute occasionnel
Discussions similaires
Haut