Ces gens nous proposent de construire notre site pour 3500€ ou 15000€ .

Nouveau WRInaute
Bonjour

Nous avions confié la construction de notre site à des petits jeunes.
Ils l'ont donc fait et nous l'ont facturé 3500 euros.
Mais plusieurs mois nous plus tard nous avons appris qu'ils n'auraient en réalité pas conçu le site par eux mêmes mais qu'ils n'auraient fait que télécharger un "CMS" pour la partie blog, le logiciel PrestaShop pour la partie e-commerce, et qu'ils les ont simplement installés.
La somme de 3500€ est-elle raisonnable selon vous?
Ils nous demandent aussi 2500€ supplémentaire pour la mise en place d'un script de newsletter et refuse de nous laisser tous les accès au site. Est-ce normal?


Une autre boite nous a proposé de nous faire notre site blog+e-commerce mais ils semblent prendre leur temps, et ils ne nous ont pas présenté la makette du site comme il devait le faire hier.

On nous a fait remarquer que le site de leur société n'avait lui même pas l'air d'être très pro et qu'il semblait être l'œuvre d'un amateur ou d'un adolescent en apprentissage.

Ils nous demandent 15.000 euros.
Qu'en pensez vous?
 
WRInaute passionné
Tu as pas mal de professionnels sur le forum qui t'apporteront un éclairage avisé. Par contre, il faut leur donner plus d'infos. Saches que même l'installation d'un CMS existant peut donner lieu à un travail important s'il faut ajouter des fonctionnalités etc. je te donne le conseil du client que je suis (puisque la partie technique de mes sites est géré par un webmaster) sur les codes sources et les droits. Si tu n'a rien prévu sur le transfert de propriété, le site appartient évidemment à ceux qui l'ont crée donc tu ne pourra pas grand chose, sinon payer la somme réclamée pour l'obtenir. Mais même là, je te conseille de "verrouiller" la clause de transfert pour qu'elle soit juridiquement valable.
Pour la comparaison des tarifs, tu as intérêt à bâtir un cahier des charges hyper précis et sans connaissances au départ, tu auras du mal à tenir compte de tout.
 
WRInaute accro
_Soul a dit:
C'est des jeunes comment? Ils ont un diplôme d'informatique? Au black? Envoie le site par MP ;)
C'est des copains a toi ? tu te fait un flip ? :D (humour bien sur)

Par contre, il faut leur donner plus d'infos. Saches que même l'installation d'un CMS existant peut donner lieu à un travail important s'il faut ajouter des fonctionnalités etc.
+1 c'est pas forcement "cher" tout dépend de ce qu'il y a derrière. Pour info c'est des prix que je peux pratiquer alors même que le CMS qui est derrière est écrit par moi depuis presque 6/7 ans et que je passe mon temps a y ajouter des améliorations (donc que ce soit de l'open source ou pas c'est pas un critère sufisant).

tu as intérêt à bâtir un cahier des charges hyper précis
A mon avis c'est là qu'est ton souci.
 
Nouveau WRInaute
ok mais les sms en question n'ont pas été crées par eux

aussi je ne suis pas sur que l'on ait le droit de prendre un sms gratuit et de le vendre en le présentant comme le fruit de son travail, en fait je me suis même sur du contraire. et ils n'ont pas ajouté des fonctionnalités qui pourraient justifier ce prix.
l'hébergement et nom de domaine sont payés par nous même mais il les garde en sa possession.


cas 2:

étant donné l'aspect du site de leur entreprise, j'ai des doute quand à la qualité de ce qu'ils vont nous proposer, d'autant quils ne respectent pas les délais et ne répondent meme pas aux appels.
 
WRInaute occasionnel
CMS (Content Management System) et SMS ce n'est pas la même chose :p

Mais oui ils ont le droit de prendre un CMS (open-source donc licence libre) et de vendre un site basé sur ce système.
Mais comme dis plus haut, il faut quand même travailler le code, les fonctionnalités, le design (création + intégration) etc...pour arriver à avoir un site professionnel à partir d'un CMS.

Par rapport au prix, tout dépend de ton site finalement. Pas vraiment de prix établis pour un site, ça dépend du projet, du planning et du taux journalier de tes prestas.
 
WRInaute impliqué
Salut,

1) Oui, comme NickyLarson l'a dit, ils ont parfaitement le droit de prendre un logiciel gratuit et de le vendre en leur nom : ça dépend de la licence du logiciel en question, et beaucoup autorisent tout à fait une utilisation commerciale de leur produit.

2) Hébergement et nom de domaine : même principe que précédemment, tout dépend du contrat que tu as signé avec eux. Soit ils sont les propriétaires du nom de domaine et de l'hébergement, qu'ils te louent (auquel cas ils sont dans la ligne), soit ton nom est écrit à la case "propriétaire" du nom de domaine, auquel cas tu en es légalement le détenteur et tu peux agir dessus (le transférer notamment sur un autre hébergement si bon te semble). Même principe pour l'hébergement : soit le compte est à ton nom, soit il est au leur. Pour le nom de domaine, c'est potentiellement vérifiable avec un whois (whois.sc par exemple).

3) Si tu estimes déjà qu'ils ont été malhonnêtes avec toi (ou du moins que vous n'avez pas une relation commerciale saine), ne bosse plus avec eux, c'est voué à l'échec. Prends plutôt ton temps pour établir un cahier des charges propre, ça te permettra d'avoir de vraies réponses cohérentes et de pouvoir comparer les tarifs et les prestations.
 
Nouveau WRInaute
marvin


1- Non, on a pas le droit de vendre un logiciel gratuit, sauf si la licence le permet, or c'est rarement le cas.

2- Si l'url contient le nom de mon entreprise, ils n'ont aucun droit dessus.
 
WRInaute impliqué
nous avons appris qu'ils n'auraient en réalité pas conçu le site par eux mêmes mais qu'ils n'auraient fait que télécharger un "CMS" pour la partie blog, le logiciel PrestaShop pour la partie e-commerce, et qu'ils les ont simplement installés..
Intégrer proprement un Blog ( certainement Worpress) avec Prestashop, avec le même look and feel , c'est pas mal de boulot de CSS, d'adaptation de code etc..

Ils ne vous ont pas vendu de logiciel "gratuit", ils ont vendu une installation, un paramètrage, une intégration d'un CMS et d'un moteur d'e-commerce.

Vous vous trompez en pensant que pour 3500€ vous auriez un logiciel original de e-commerce et de blog, pour cela, multipliez par 20 ou 30 ce que vous avez payé, vous serez plus proche de la vérité.

Et si vous avez attendu quelques mois pour réagir, vous ne deviez pas être mécontent du résultat, non ?

Ils nous demandent aussi 2500€ supplémentaire pour la mise en place d'un script de newsletter et refuse de nous laisser tous les accès au site. Est-ce normal?

Normal qu'il y ait un supplément pour quelque chose de supplémentaire, non ?
Et puis on peut toujours trouver que c'est trop cher. Tout dépend de ce que vous demandez.


Mais, de toute façon, sans avoir l'URL de votre site, vous n'aurez que des réponses générales et imprécises...
.
 
WRInaute impliqué
Je travaille dans ce domaine, et ce prix ne m'étonne pas. Après tout dépend du résultat, parce que si c'est pour faire un page HTML, ok c'est abusé. Mais si derrière, il y a de la recherche de design, de l'intégration, etc. alors ce prix est normal.

Il faut savoir que vous vous adressez à une entreprise. Tout le temps passé sur un projet est de l'argent. Comme on dit, le temps, c'est de l'argent, et encore plus chère si c'est une entreprise.
Dans le prix, il n'y a pas que le site en lui même. Il y a la conception de la maquette, le temps de réflexion sur le cahier des charges, le temps sur des rendez-vous (pour discutez du résultat, des changements à effectuer, etc.). Tout ça doit être inclus dans le prix, mais c'est transparent pour le client.

Considérer l'utilisation d'un CMS comme du boulot fait rapidement est une idée reçu. Un CMS ne se maitrise pas du jour au lendemain. Vous voyez le coté « utilisateur » du CMS, la personne qui ajoute un article, qui créé des catégories, etc. Mais, vous ne voyez pas le coté « développeur », la personne qui doit intégrer le design, qui doit ajouter des fonctionnalités, ou encore plus compliqué, créer des fonctionnalité sur besoin et de les intégrer.
Sachez que l'entreprise doit maîtriser ces deux aspects.

Je peux vous dire que si vous faites un devis pour permettre la gestion de page, de menu dynamique, de panneau d'admin, des gestion d'utilisateur, etc. tout en spécifiant que cela doit être fait sans CMS (donc de zéro), je peux vous dire que vous allez rester sur le cul si vous pensez déjà que 3500€ est chère.

Prenons Joomla, c'est un projet qui date de 2005, donc il a 7 ans !! Tout en sachant qu'ils ne sont pas parti de zéro en 2005, puisqu'il est un dérivé de Mambo. De plus, ce ne sont pas 1 ou 2 personnes qui travaillent dessus. Imaginez ce que cela vous aurait couté …


On a tout à fait le droit de vendre un logiciel libre si la licence le permet. Par contre, les modifications sur code source doivent en général être fourni.
 
WRInaute accro
Ayacca a dit:
marvin


1- Non, on a pas le droit de vendre un logiciel gratuit, sauf si la licence le permet, or c'est rarement le cas.

2- Si l'url contient le nom de mon entreprise, ils n'ont aucun droit dessus.
France.fr est basé" sur Drupal (gratuit) et il a été facturé 4 millions d'euros. Par contre prétendre avoir développé soi-même le script ce serait de l'escroquerie
Refuser de donner le nom de domaine c'est plus douteux.
 
WRInaute accro
Ayacca a dit:
Non, on a pas le droit de vendre un logiciel gratuit, sauf si la licence le permet, or c'est rarement le cas.
c'est une grosse erreur de penser ainsi surtout que comme on te le dit beaucoup de logiciels open source sont "vendables". Dans la réalité ce n'est pas le logiciel que tu as acheté mais le service qui va autour. Installation, paramétrage, personnalisation etc ...
Il faut comprendre que tout le modèle économique de l'open source est basé la dessus. C'est simple a comprendre, si on transpose aux systèmes d'exploitation (windows / linux) personne n'aurais les moyens de se payer un développement complet d'un OS. Le modèle linux permet de distribuer des solutions personnalisées et de vendre le service qui va autour. Si de tels licences n'existait pas, il serait impossible de concurrencer une boite qui aurait pris 5 à 10 ans d'avance comme Microsoft.

Maintenant si tu considère le côté Éthique de l'histoire on peu en effet avoir des points de vus nuancés. Une boite qui te fourguerait un CMS brut de dézipage sans personnalisation pour 3500 euros en te laissant gérer le contenu et la prise en main serait une boite peu recommandable. Mais quand on regarde ton histoire au travers de ce que tu livre comme explication, tu n'est pas dans ce cas.

Ensuite il y a l’éternel Cahier des charges ...

Tes questions montrent clairement que le côté conception de projet a été bâclée. C'est aussi classique qu'un Français avec une canette de bière en mains affalé dans un canapé devant un match de foot (image).

Si cet aspect du projet avant été travaillé, l’opportunité d'une réponse Open source aurait été abordée en amont et tu ne te poserait pas ce genres de questions. Le malheurs de cette histoire, c'est que de nos jours beaucoup pensent que pour pas grand chose ils vont pouvoir se payer un truc de compétition. Le malheur plus profond c'est qu'en effet on peut avoir "un truc" pour pas grand chose. Mais en attendant les vrai développeurs capables de te créer un truc sur mesure sont au chômage car on a presque tout pour rien et qu'on ne sait plus faire la différence entre du sur mesure et du prêt à porter. A toi de voir si le fait d'acheter son site chez Tati est une bonne stratégie sur le long terme mais il est impossible de se plaindre d'avoir acheté du synthétique au prix le plus bas sans avoir de la dentelle de Calais.

De même la propriété du nom de domaine et de l'hébergement est une question a traiter en amont (perso, Jamais je ne règle cette facture j’accompagne juste le client dans cette démarche). Si le projet avait été débattu en profondeur, cette question ne se serait pas posé aujourd'hui. C'est comme si tu souhaitait ouvrir un boutique sans être propriétaire des murs. Quand tu as cette démarche (qui peut être valable) tu assume le risque de te faire virer du jour au lendemains de ta boutique. J'avoue que ce genre de pratique me hérisse le poil, mais même si je ne cautionne pas ce genre de chose je ne peux pas m’empêcher de rappeler a ceux qui en sont la victime qu'ils ont 50% de responsabilité la dedans.

Je pense que tu n'as que peu d'options. La première est de tenter de reprendre la main sur ton NDD et ensuite d'envisager de reconstruire ton site ailleurs si tu n'a pas la mains sur l'hébergement. Après tu entrera dans la caste des gens avertis ce qui sera un grand plus pour tous le monde car si l'un d'entre nous travaille avec toi dans le future ça se fera sur des bases propres.

Mes propos peuvent te paraitre un peut dur a avaler mais j'ai justement un client qui a vécu ton histoire. Le bonheur avec lui c'est que comme je lui ai tenu a peu près les mêmes propos que là, maintenant on travaille tous les deux en assumant juste ce que l'on dois assumer. Il n'y a aucune ambigüité entre nous et on peut vraiment avancer vers l'objectif. Lui de son côté peaufine ses objectifs et me demande clairement ce qu'on peut faire pour changer certaines choses et moi je me concentre juste sur la résolution de ses problèmes ou attentes. Bref c'est du partenariat. A ce niveau le commerce est un plaisir. Si jamais je lui dit que pour arriver a l'objectif il faut mettre un peut d'argent en jeu il ne discute pas, il comprend.
Pour la petite histoire lui ne porte maintenant que du sur mesure et il trouve que c'est plus seyant.

Bon courage dans ton histoire.
 
WRInaute passionné
Ayacca a dit:
Ils nous demandent 15.000 euros.
Qu'en pensez vous?
Que la somme ne semble pas vous choquer, et qu'a priori, le jeu en vaut la chandelle pour votre activité commerciale. :mrgreen:

Toutefois, pour un tel engagement financier, il y a probablement de quoi s'offrir les services d'une boîte bien installée, digne de confiance et reconnue par la profession. Inutile de faire dans l'amateurisme une seconde fois! :wink:

Tant qu'à faire établir un devis, demandez aussi des prestations pour le référencement naturel (dans la mesure où la thématique du site s'y prête = pas réservé adulte).
 
WRInaute impliqué
Pour donner une précision sur mon poste, quand je dit que le prix ne me choque pas, c'est pour les 3500€. 15k€ me semble effectivement élevé. Mais encore une fois, cela dépend de beaucoup de chose.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Nous construisons une grande partie de nos sites sur un CMS.
Le notre n'est pas gratuit, mais le concept est un peu le même.
Le CMS nous permet de proposer des sites performants, individualisés et surtout facilement exploitable ( parés formation incluse dans nos prix) par le client.
Donc plus prisonnier pour "ajouter une photo" ou " modifier un produit dans la boutique".

Le travail sur un CMS est tout de même important afin de créer le site, l'arborescence, le design...
L'optimisation du site, CMS ou pas, est aussi un boulot à payer.

Comme lu précédemment, un site 100 % codé, surtout avec de e-commerce, ne couterai pas 3500 €.

Dans ton cas, le contestable est plutôt le ratio 2500€ la newsletter / 3500 € la créa totale.
Mais comme pas mal dit avant, le cahier des charges, le fait d'envisager de suite les possibles évolutions et les problèmes de NDD sont symptomatiques d'une gestion un peu rapide de l'avant site.
De notre côté, comme nous savons que les clients ne sont pas au fait de ce genre de chose, nous en parlons avec eux AVANT afin d'éviter ce genre de messages sur les forums.

Bon courage et a ton service....
Alex
 
WRInaute accro
laboiteatruc a dit:
Dans ton cas, le contestable est plutôt le ratio 2500€ la newsletter / 3500 € la créa totale.

Honte à moi, je fais remonter le post :D

Mais bon, une précision, car le sujet "newsletter" est souvent un point de friction.

Tout dépend de ce qu'on veut, et comment on le veut.
Ici (on n'a pas eu de nouvelles,d'ailleurs), on a deux CMS, Wordpress et Prestashop. On peut donc raisonnablement penser qu'on va avoir deux sources pour les adresses, et qu'il va falloir décider d'un système maitre, importer les adresses de l'autre système, synchroniser, etc.

Et d'un.

Et de deux, contrairement à ce qu'on peut croire, une newsletter, ce n'est pas "simplement" mettre une page html dans un mail et l'envoyer. Les lecteurs mails sont nettement plus capricieux que le navigateurs pour ce qu'ils acceptent ou pas, et pour arriver à avoir une présentation textuelle "améliorée", qui passe bien dans la majeure partie des lecteurs, c'est un gros boulot pour monter un template (et encore plus si il doit être "idiot proof", là il faut passer par des formulaires de saisie pour les différents éléments).
Choses qui prennent du temps à développer, et qui, à ma connaissance, ne sont livrées en standard dans aucun des plugins de newsletter de wordpress (chez PS j'ai pas vérifie, [mode j'aime pas PS on] )

Enfin, il faut se poser la question du volume, et du traitement des retours (erreurs, bounces, etc). Et de trois

Donc contrairement à ce qu'on peut croire, une newsletter, ça peut demander beaucoup de boulot :D
 
WRInaute accro
3500 euros pour un prestashop s'il est customisé, paramétré et qu'il y a eu un import, c'est vraiment pas cher.
 
Discussions similaires
Haut