Changement d'adresse IP

WRInaute discret
L'hébergeur de mon serveur me dis qu'il va changer de classe IP et donc l'adresse de mon serveur.
Quelles conséquences cela peut avoir sur le référencement ?
Les domaines sont gérés par la société qui héberge mon serveur.
Le changement doit avoir lieu demain, merci de me répondre.
 
WRInaute impliqué
A moins que tu utilises l'adresse IP dans les adresses contenues dans tes pages (ce qui serait une sonnerie - avec un s comme dans crocodile :) ) cela n'a aucune importance.

Les moteurs enregistrent les chaines url dans leurs bases, pas l'adresse IP. Donc le changement sera totalement transparent.

Surveille les opérations tout de même, car si ton hébergeur ne prend pas suffisamment de précautions, ton site risque d'être indisponible pour une partie des internautes pendant plusieurs heures (voire plusieurs jours s'il change aussi l'adresse de son serveur de DNS...)
 
WRInaute impliqué
transparent pour le visiteur oui, mais googlebot par exemple 'enregistre' pour une certaine durée, selon la valeur TTL, les DNS de ton hebergeur, cela a pour incidence que tant que 'google' n'aura pas mis à jour les DNS, et bien il passera voir ton ancien IP donc il n'y trouvera rien, en générale, google met à jour ses DNS dans les 3 semaines maxi.
 
WRInaute accro
Bonjour Nitou,

Je ressorts ton message des "archives" parce que fredwat en parle dans une nouvelle discussion. Je suis un peu surpris de ta réponse. Cela veut dire que Google va se coltiner des erreurs d'accès pendant 3 semaines ?

Je ne comprends pas ce délai de 3 semaines, alors que, s'il y a changement d'IP, les informations des DNS sont distribuées partout en moins de 72 heures.

Comment étais-tu arrivé à la conclusion que Google travaille comme ça ? ça m'intéresse notamment parce que je constate que Googlebot se mêle les pinceaux entre plusieurs sites sur un serveur mutualisé (même IP).

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
C'était le cas il y a deux ans, maintenant je pense que la mise à jour des DNS Google est plus régulière.

J'en étais venu à cette conclusion car Googlebot visitait toujours mon ancien hebergeur alors que les DNS était à jour depuis plusieurs semaines déjà.
 
Discussions similaires
Haut