Changement de calcul du Alexa Rank

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par efz, 17 Avril 2008.

1. efz
    efz WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous,

Le classement Alexa a été bouleversé depuis hier, comme vous aurez pu le constater (moi je n'ai vu que des baisses :? , aucune montée).

L'explication est ici: http://www.alexa.com/site/company/announcement

Apparemment le calcul serait établit à partir de sources supplémentaires (lesquelles?), et les algorithmes auraient été profondément modifiés.

2. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est quoi ce bordel :evil: :evil: :evil:
    En suivant le nouvel algo d'Alexa, je me retrouve avec une perte de plus de 4000 places !!!!!!!!!
    Super le milieu de semaine. De plus aux vues du peu d'informations qu'ils veulent bien annoncer je ne vous dis pas la fin de semaine qui se prepare pour nous quant à l'explication de ce changement à notre hierarchie.

Je suis dégouté :evil:

3. nonel
    nonel WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bah je passe de 330 000 à 760 000 ... je comprend pas.

Leur nouveau classement devrait je cite "mieux refléter les intérêts et les habitudes des internautes".

4. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    en même temps... la pertinance d'alexa est à revoir en France.

Et puis elle est faussée par nous même, puisque tout webmaster a forcément la barre alexa, et va 'logiquement' sur son site...

Alexa est intéressant pour se comparer avec d'autres sites concurents, et ca s'arrete la.

5. beber24
    beber24 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Non de diou pareil de 90000 a 167000 8O 110000 à 210000 etc...

6. bertimus
    bertimus WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    @ raljx : Détends-toi, ça va passer :)
    Y'a absolument rien de grave puisqu'on a tous reculés, et que ça n'a eu aucune incidence sur notre trafic ;)

7. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci Bertimus ;) mais c'est limite tension avec tous ces changements en Mars et Avril (sensible perte de visites en provenance de Google, maintenant Alexa ... Alors oui je sais , certain diront qu'il n'est pas souhaitable de monter un modèle économique basé sur les moteurs de recherche mais bon dans le domaine du gratuit (aggressif de surcroit) ces changements là influent directement sur les revenus.

Je sens que je vais aller draguer une boite de lexomil moi ...

8. bertimus
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'comprends pas bien là.
    Perte en visite de la part de Google, OK c'est bad.
    Mais perte de rang Alexa, en quoi ça influe sur ton trafic ?

9. myMetz
    myMetz WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    en meme temps tant qu'y en aura encore à ce préocuper de leur super alexa rank et leur mega page rank pour leur pignole du soir ça nous laissera le champ libre pour prendre leur position

10. Rahir
    Rahir WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Moi c'est pareil, j'ai perdu 500 000, pour vous dire... Mais ça change rien de mon côté trafic. Il y a une grosse mise à jour qui se fait chez Alexa, donc ne vous en faites pas, tout va remonter normalement. J'ai même vu que l'image de mon site a changé. Ils ont juste appuyé sur Reset (remettre à zéro). :lol:

11. Francois13
    Francois13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Cool ! Je passe de 2.705.082 à 2.307.203 ! Champagne, ce soir ...

12. acamar
    acamar WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Chez moi tout est doublé, wééé...

13. beal2912
    beal2912 WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    En tant que webmaster, c'est 2 éléments ne sont pas inutile surtout pour la monétisation de ton site.
    Si toi en tant qu'annonceur (je ne parle pas d'adword ou de régie) tu as le choix entre 2 sites (thème similaire et traffic similaire) pour le même prix. Je suis sûr que tu choisiras celui qui a le meilleur pr/alexa rank et c'est normal puisque ce sont des éléments tiers qui donnent de la crédibilité a ton site donc confiance aux annonceurs.

perso
    40 000 -> 60 000

14. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Cela na rien de technique, c'est plutôt le coté psychologique qui prends le dessus dans une situation ou pas mal de chose bouge en peu de temps (je vais pas non plus vous expliquer la vie de mon site) . Donc il est vrai que le rank alexa à 99% et a partir d'un certain niveau ne sert qu'a évaluer les comportements (campagnes, mailing, evolution) des concurrents. Je ne me base en rien la fiabilité limitée de ce genre d'outils. C'est peut-etre voire meme surement la fameuse goutte d'eau ;)

Faudrait voir ce qui se passe du coté de Nielsen.

Quant à myMetz, mon gars va falloir te lever tot ;)

15. Jeviensderio
    Jeviensderio WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Plutôt dramatique pour les webmasters.

Pas vraiment plus juste dans l'ensemble. En tout cas cela élimine les pointes de trafic avec une seul page dédiée webmasters avertis, comme je l'avais constaté occasionnellement.

Webrankinfo est passé de 2400 à 3600 avec un trafic en augmentation, donc il y a un sévère réajustement du barème.

16. benben1973
    benben1973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dans le même temps si tout le monde ici a subit une baisse, il y en a bien qui ont grimpé.... Alors à qui profite le crime :)

17. efz
    efz WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est la question que je me suis posée... En tous cas il semblerait que les sites français aient trinqués 8)

18. Darkcity
    Darkcity WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui m'étonne le plus chez Alexa, c'est que je ne connais absolument personne qui utilise la toolbar Alexa. Je suppose qu'ils doivent avoir des partenariats avec d'autres toolbars ou des autres méthodes de calcul.

19. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    de 21.000 à 25.000. mais avec un trafic supérieur à un site qui est 4.000ième (stats comparées) pourquoi suivez-vous ce classement ? pour la France ça ne veut strictement rien dire

20. efz
    efz WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi ça donne une petite information sur le trafic tout de même.

Après bien entendu ce n'est pas 100% fiable, mais c'est un petit indicateur que j'apprécie. Ca donne une idée quoi...

21. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    bah c'est un indicateur comme un autre,
    il est clair que la courbe gigotte si on a des visiteurs plutot américain et ceux qui ont la alexa-barre.
    --> ça donne une tendance

22. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    200 000 places de perdues d'un coup, je pensais à un bug passager jusqu'à la lecture de ce post. Merci pr l'info !

23. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    C'est toujours un outil pour ceux qui veulent comparer, même avec les changements. Maintenant la question est bien quels sont les outils d'analyse.

24. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    je ne vous raconte pas le plongeon pour certains gros sites

il existait une méthode pour "truquer" les stats affichées
    (aux us Alexa est une référence)
    visiblement certains sont avoir des comptes à rendre ;)

25. dabYo
    dabYo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Y a moyen de connaître son ancienne position ? :D

Je suis 19.805, et 1.279 en france, et j'avoue que ça me fait une belle jambe.

Me semblait que j'étais leader dans un pays africain, mais j'ai oublié lequel.

26. diaz06
    diaz06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je passe de 563,123 à 936,104.

Près de 400 000 places de perdues...

27. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    le benin non ? :mrgreen:

28. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    >> Pour moi ça donne une petite information sur le trafic tout de même.

pour moi non si le trafic du 25.000ieme site est supérieur au 4.000ieme site, ça me donne mais alors aucune information intéressante sur le trafic

29. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour des sites placés au dessus de la 10 000eme place (mondiale) cela donne une idée assez équilibrée des fluctuations de traffic qui peuvent intervenir entre toi et la concurrence. Donc pour les gros sites français Alexa reste un outil intéressant. Pour le reste des sites (ceux en dessous de la 10 000eme place mondiale) ca reste un gadget ...

30. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'ai deux sites "étalons" dont je connais par définition le trafic réel et qui me servent à juger de la pertinence du bouzin :

Yagoort : environ 40/45000 vu jours
    Un autre site : environ 10000 vu jours

Au final leur deux courbes alexa sont parfaitement cohérentes par rapport a ces ratios connus. Si en valeur absolue les chiffres alexa ne veulent rien dire compte tenu de la représentativité light d'alexa toolbar, cela me semble tout a fait pertinent pour comparer des sites aux publics similaires ou proches (les insuffisances d'alexa étant alors les mêmes pour les sites comparés).

Raljx : on est que dans la zone des 20/25.000 eme mais c'est deja cohérent à mon avis.

31. Laurent-Réf
    Laurent-Réf WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait d'accord avec toi voisin(e) :lol: Alexa reste un bon "comparateur" pour des sites dans la même thématique même si comme beaucoup tous mes sites ont perdu entre 250 000 et 400 000 places...

32. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Vi vi, j'ai peut-etre placé la barre un peu haute ;)

33. bertimus
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je constatais avec l'ancienne échelle que jusqu'à 100 000 ça tenait la route également. [Si sites similaires, même langue et même thématique, of course ;)]

34. Jeviensderio
    Jeviensderio WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Nouvel algorithme, avant un webmaster pouvait trafiquer les résultats, maintenant ce n'est plus la peine: Alexa se charge d'afficher n'importe quoi lui/elle même.

35. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    :mrgreen:

36. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Moins 118000... :cry: mais nous verrons bien l'impact ultérieurement...

37. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'avais remarqué il y a peu de temps que sur des sites hispanophones (donc à trafic Espagne + Amérique Latine), le Chili était très fortement sur-représenté dans la part de trafic (genre presque tous les sites avaient plus de trafic du Chili que de n'importe quel autre pays...). Probablement du à un ISP là-bas qui a distribué de la toolbar Alexa dans ton kit de connexion ou un truc du genre, et hop, ça fait grimper.

Visiblement le nouveau calcul tient mieux compte de ces disparités de répartition des toolbars Alexa (le taux de pénétration doit varier d'un pays à l'autre, voire d'un ISP à l'autre...), les stats affichées semblent maintenant plus cohérentes en termes de répartition du trafic (avec plus d'Espagne et de Mexique de façon générale dans le cas des sites en question), je ne sais pas trop ce que ça a donné en termes de classement.

On peut supposer/espérer que le changement soit général et que les données soient maintenant un peu plus comparables entre marchés différents.

Jacques.

38. Dikkenek
    Dikkenek WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    pfffff c'est quoi Alexa ?
    un robot qui passe une fois toutes les 3 semaines avec un seul hit ?

Sur un de mes sites qui avait doublé ses visites sur 6 mois, Alexa montrait -30%

Vraiment n'importe quoi Alexa.

39. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Il fallait y penser. :mrgreen:

40. El-Cherubin
    El-Cherubin WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ne visant qu'un public français pour le moment, Alexa... ne me sert a rien!!

Bah, tout le monde a été rééquilibré, va juste falloir vous relancer les gars ;)

41. Gougueule
    Gougueule WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    AMHA, j'ai eu un jump dès lors ou j'ai utilisé une petite TB avec alexa dessus que j'avais chopé chez indexweb ou un annuaire similaire; Un de nos mod pourrait me faire un rappel :mrgreen:
    Alors Alexa a peut être enlevé nos propres clicks (comme adsence) et les webmasters nombrilistes et accros à leur propres créations virtuelles se fait "saquer" implacablement :evil:

Moi également :oops:

Ce qui serait logique

42. Pulsar-san
    Pulsar-san WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Alexa, ça sert à quelque chose ?
    Je n'ai pas la barre alors...
    Et puis en quoi le rang influe-t-il sur le classement lors des recherches ?
    Je sors premier sur des requêtes génériques dans ma partie (non professionnelle) alors que d'autres sites ont un rang bien plus petit...

Chargement...