Changement de calcul du Alexa Rank

WRInaute discret
Salut à tous,

Le classement Alexa a été bouleversé depuis hier, comme vous aurez pu le constater (moi je n'ai vu que des baisses :? , aucune montée).

L'explication est ici: http://www.alexa.com/site/company/announcement

Apparemment le calcul serait établit à partir de sources supplémentaires (lesquelles?), et les algorithmes auraient été profondément modifiés.
 
WRInaute passionné
C'est quoi ce bordel :evil: :evil: :evil:
En suivant le nouvel algo d'Alexa, je me retrouve avec une perte de plus de 4000 places !!!!!!!!!
Super le milieu de semaine. De plus aux vues du peu d'informations qu'ils veulent bien annoncer je ne vous dis pas la fin de semaine qui se prepare pour nous quant à l'explication de ce changement à notre hierarchie.

Je suis dégouté :evil:
 
WRInaute discret
Bah je passe de 330 000 à 760 000 ... je comprend pas.

Leur nouveau classement devrait je cite "mieux refléter les intérêts et les habitudes des internautes".
 
WRInaute impliqué
en même temps... la pertinance d'alexa est à revoir en France.

Et puis elle est faussée par nous même, puisque tout webmaster a forcément la barre alexa, et va 'logiquement' sur son site...

Alexa est intéressant pour se comparer avec d'autres sites concurents, et ca s'arrete la.
 
WRInaute passionné
@ raljx : Détends-toi, ça va passer :)
Y'a absolument rien de grave puisqu'on a tous reculés, et que ça n'a eu aucune incidence sur notre trafic ;)
 
WRInaute passionné
bertimus a dit:
@ raljx : Détends-toi, ça va passer :)
Y'a absolument rien de grave puisqu'on a tous reculés, et que ça n'a eu aucune incidence sur notre trafic ;)

Merci Bertimus ;) mais c'est limite tension avec tous ces changements en Mars et Avril (sensible perte de visites en provenance de Google, maintenant Alexa ... Alors oui je sais , certain diront qu'il n'est pas souhaitable de monter un modèle économique basé sur les moteurs de recherche mais bon dans le domaine du gratuit (aggressif de surcroit) ces changements là influent directement sur les revenus.

Je sens que je vais aller draguer une boite de lexomil moi ...
 
WRInaute passionné
J'comprends pas bien là.
Perte en visite de la part de Google, OK c'est bad.
Mais perte de rang Alexa, en quoi ça influe sur ton trafic ?
 
WRInaute discret
en meme temps tant qu'y en aura encore à ce préocuper de leur super alexa rank et leur mega page rank pour leur pignole du soir ça nous laissera le champ libre pour prendre leur position
 
WRInaute discret
Moi c'est pareil, j'ai perdu 500 000, pour vous dire... Mais ça change rien de mon côté trafic. Il y a une grosse mise à jour qui se fait chez Alexa, donc ne vous en faites pas, tout va remonter normalement. J'ai même vu que l'image de mon site a changé. Ils ont juste appuyé sur Reset (remettre à zéro). :lol:
 
WRInaute discret
en meme temps tant qu'y en aura encore à ce préocuper de leur super alexa rank et leur mega page rank pour leur pignole du soir ça nous laissera le champ libre pour prendre leur position

En tant que webmaster, c'est 2 éléments ne sont pas inutile surtout pour la monétisation de ton site.
Si toi en tant qu'annonceur (je ne parle pas d'adword ou de régie) tu as le choix entre 2 sites (thème similaire et traffic similaire) pour le même prix. Je suis sûr que tu choisiras celui qui a le meilleur pr/alexa rank et c'est normal puisque ce sont des éléments tiers qui donnent de la crédibilité a ton site donc confiance aux annonceurs.

perso
40 000 -> 60 000
 
WRInaute passionné
bertimus a dit:
J'comprends pas bien là.
Perte en visite de la part de Google, OK c'est bad.
Mais perte de rang Alexa, en quoi ça influe sur ton trafic ?

Cela na rien de technique, c'est plutôt le coté psychologique qui prends le dessus dans une situation ou pas mal de chose bouge en peu de temps (je vais pas non plus vous expliquer la vie de mon site) . Donc il est vrai que le rank alexa à 99% et a partir d'un certain niveau ne sert qu'a évaluer les comportements (campagnes, mailing, evolution) des concurrents. Je ne me base en rien la fiabilité limitée de ce genre d'outils. C'est peut-etre voire meme surement la fameuse goutte d'eau ;)

Faudrait voir ce qui se passe du coté de Nielsen.

Quant à myMetz, mon gars va falloir te lever tot ;)
 
WRInaute passionné
Plutôt dramatique pour les webmasters.

Pas vraiment plus juste dans l'ensemble. En tout cas cela élimine les pointes de trafic avec une seul page dédiée webmasters avertis, comme je l'avais constaté occasionnellement.

Webrankinfo est passé de 2400 à 3600 avec un trafic en augmentation, donc il y a un sévère réajustement du barème.
 
WRInaute passionné
Dans le même temps si tout le monde ici a subit une baisse, il y en a bien qui ont grimpé.... Alors à qui profite le crime :)
 
WRInaute discret
C'est la question que je me suis posée... En tous cas il semblerait que les sites français aient trinqués 8)
 
WRInaute passionné
Ce qui m'étonne le plus chez Alexa, c'est que je ne connais absolument personne qui utilise la toolbar Alexa. Je suppose qu'ils doivent avoir des partenariats avec d'autres toolbars ou des autres méthodes de calcul.
 
WRInaute accro
de 21.000 à 25.000. mais avec un trafic supérieur à un site qui est 4.000ième (stats comparées) pourquoi suivez-vous ce classement ? pour la France ça ne veut strictement rien dire
 
WRInaute discret
Pour moi ça donne une petite information sur le trafic tout de même.

Après bien entendu ce n'est pas 100% fiable, mais c'est un petit indicateur que j'apprécie. Ca donne une idée quoi...
 
WRInaute accro
bah c'est un indicateur comme un autre,
il est clair que la courbe gigotte si on a des visiteurs plutot américain et ceux qui ont la alexa-barre.
--> ça donne une tendance
 
WRInaute impliqué
200 000 places de perdues d'un coup, je pensais à un bug passager jusqu'à la lecture de ce post. Merci pr l'info !
 
Membre Honoré
C'est toujours un outil pour ceux qui veulent comparer, même avec les changements. Maintenant la question est bien quels sont les outils d'analyse.
 
WRInaute accro
je ne vous raconte pas le plongeon pour certains gros sites

il existait une méthode pour "truquer" les stats affichées
(aux us Alexa est une référence)
visiblement certains sont avoir des comptes à rendre ;)
 
Nouveau WRInaute
Y a moyen de connaître son ancienne position ? :D

Je suis 19.805, et 1.279 en france, et j'avoue que ça me fait une belle jambe.

Me semblait que j'étais leader dans un pays africain, mais j'ai oublié lequel.
 
WRInaute passionné
dabYo a dit:
Y a moyen de connaître son ancienne position ? :D

Je suis 19.805, et 1.279 en france, et j'avoue que ça me fait une belle jambe.

Me semblait que j'étais leader dans un pays africain, mais j'ai oublié lequel.

le benin non ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
>> Pour moi ça donne une petite information sur le trafic tout de même.

pour moi non si le trafic du 25.000ieme site est supérieur au 4.000ieme site, ça me donne mais alors aucune information intéressante sur le trafic
 
WRInaute passionné
Pour des sites placés au dessus de la 10 000eme place (mondiale) cela donne une idée assez équilibrée des fluctuations de traffic qui peuvent intervenir entre toi et la concurrence. Donc pour les gros sites français Alexa reste un outil intéressant. Pour le reste des sites (ceux en dessous de la 10 000eme place mondiale) ca reste un gadget ...
 
WRInaute accro
Perso j'ai deux sites "étalons" dont je connais par définition le trafic réel et qui me servent à juger de la pertinence du bouzin :

Yagoort : environ 40/45000 vu jours
Un autre site : environ 10000 vu jours

Au final leur deux courbes alexa sont parfaitement cohérentes par rapport a ces ratios connus. Si en valeur absolue les chiffres alexa ne veulent rien dire compte tenu de la représentativité light d'alexa toolbar, cela me semble tout a fait pertinent pour comparer des sites aux publics similaires ou proches (les insuffisances d'alexa étant alors les mêmes pour les sites comparés).

Raljx : on est que dans la zone des 20/25.000 eme mais c'est deja cohérent à mon avis.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Perso j'ai deux sites "étalons" dont je connais par définition le trafic réel et qui me servent à juger de la pertinence du bouzin :

Yagoort : environ 40/45000 vu jours
Un autre site : environ 10000 vu jours

Au final leur deux courbes alexa sont parfaitement cohérentes par rapport a ces ratios connus. Si en valeur absolue les chiffres alexa ne veulent rien dire compte tenu de la représentativité light d'alexa toolbar, cela me semble tout a fait pertinent pour comparer des sites aux publics similaires ou proches (les insuffisances d'alexa étant alors les mêmes pour les sites comparés).

Raljx : on est que dans la zone des 20/25.000 eme mais c'est deja cohérent à mon avis.

Tout à fait d'accord avec toi voisin(e) :lol: Alexa reste un bon "comparateur" pour des sites dans la même thématique même si comme beaucoup tous mes sites ont perdu entre 250 000 et 400 000 places...
 
WRInaute passionné
Je constatais avec l'ancienne échelle que jusqu'à 100 000 ça tenait la route également. [Si sites similaires, même langue et même thématique, of course ;)]
 
WRInaute passionné
Nouvel algorithme, avant un webmaster pouvait trafiquer les résultats, maintenant ce n'est plus la peine: Alexa se charge d'afficher n'importe quoi lui/elle même.
 
WRInaute passionné
Jeviensderio a dit:
Nouvel algorithme, avant un webmaster pouvait trafiquer les résultats, maintenant ce n'est plus la peine: Alexa se charge d'afficher n'importe quoi lui/elle même.

:mrgreen:
 
WRInaute accro
efz a dit:
Salut à tous,

Le classement Alexa a été bouleversé depuis hier, comme vous aurez pu le constater (moi je n'ai vu que des baisses :? , aucune montée).

L'explication est ici: http://www.alexa.com/site/company/announcement

Apparemment le calcul serait établit à partir de sources supplémentaires (lesquelles?), et les algorithmes auraient été profondément modifiés.

J'avais remarqué il y a peu de temps que sur des sites hispanophones (donc à trafic Espagne + Amérique Latine), le Chili était très fortement sur-représenté dans la part de trafic (genre presque tous les sites avaient plus de trafic du Chili que de n'importe quel autre pays...). Probablement du à un ISP là-bas qui a distribué de la toolbar Alexa dans ton kit de connexion ou un truc du genre, et hop, ça fait grimper.

Visiblement le nouveau calcul tient mieux compte de ces disparités de répartition des toolbars Alexa (le taux de pénétration doit varier d'un pays à l'autre, voire d'un ISP à l'autre...), les stats affichées semblent maintenant plus cohérentes en termes de répartition du trafic (avec plus d'Espagne et de Mexique de façon générale dans le cas des sites en question), je ne sais pas trop ce que ça a donné en termes de classement.

On peut supposer/espérer que le changement soit général et que les données soient maintenant un peu plus comparables entre marchés différents.

Jacques.
 
WRInaute discret
pfffff c'est quoi Alexa ?
un robot qui passe une fois toutes les 3 semaines avec un seul hit ?

Sur un de mes sites qui avait doublé ses visites sur 6 mois, Alexa montrait -30%

Vraiment n'importe quoi Alexa.
 
WRInaute discret
Ne visant qu'un public français pour le moment, Alexa... ne me sert a rien!!

Bah, tout le monde a été rééquilibré, va juste falloir vous relancer les gars ;)
 
WRInaute discret
AMHA, j'ai eu un jump dès lors ou j'ai utilisé une petite TB avec alexa dessus que j'avais chopé chez indexweb ou un annuaire similaire; Un de nos mod pourrait me faire un rappel :mrgreen:
Alors Alexa a peut être enlevé nos propres clicks (comme adsence) et les webmasters nombrilistes et accros à leur propres créations virtuelles se fait "saquer" implacablement :evil:

Moi également :oops:

Ce qui serait logique
 
WRInaute discret
Alexa, ça sert à quelque chose ?
Je n'ai pas la barre alors...
Et puis en quoi le rang influe-t-il sur le classement lors des recherches ?
Je sors premier sur des requêtes génériques dans ma partie (non professionnelle) alors que d'autres sites ont un rang bien plus petit...
 
Discussions similaires
Haut