Changement de CMS et impact référencement

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Je viens de changer le CMS de mon site, je suis passé de Joomla à eZPublish, ce qui pour conséquence de modifier toutes mes urls répertoriées par google et autres moteurs.

Voici mon ancien format d'url Joomla (celles qui sont encore dans google) : www.sunemu.net/index.php?option=com_con ... Itemid=515

et voici le nouveau bien plus propre : http://sunemu.net/index.php/fr/artistes ... /missaghju

Je voulais donc vous demander si vous avez une idée de la solution à mettre en place pour supprimer de l'index de google toutes mes anciennes url et laisser arriver les nouvelles.

Le bon point dans l'histoire c'est que les anciennes url ne mennent pas à une erreur 404 car elle sont prises en compte par le controleur d'EzPublish qui affichent une erreur de module non-trouvé, mais j'ai peur que cela ai un impact négatif sur mon PR et mon positionnement, car du coup toutes les anciennes URL vont pointer sur ce contenu aux yeux de google.
 
WRInaute accro
Est-ce que tu peux identifier quel nouvel URL remplace quel ancien?

Si c'est le cas, le mieux est une redirection 301 de "ex-url" vers "nouvel-url-correspondant".

Si tu ne peux pas le faire, les possibilités sont les suivantes:

A. 410(Gone)
Code d'état 410 (Gone) sur une page personnalisée, sous forme de guide vers la nouvelle structure (liens vers les principales sections).
Les URLs seront désindexés, sans en tirer d'autre parti.

B. 404(File not Found)
Mêmes effets que le 410, mais moins "logique" (la ressource n'est pas "indisponible", elle a disparu).
Aucun avantage à en retirer, si ce n'est que comme pour le 410, tu vas éviter d'avoir une duplication de contenu importante (tous ces URLs affichent le même contenu, avec le même titre...)

C. 301(Moved, Permanently)
Ceci est la méthode la plus efficace d'un point de vue SEO, même si elle n'est pas 100% "logique".
Faire une redirection 301(Moved, Permanently) vers une page unique (indexable) expliquant les changements, et fournissant des liens internes vers les principales sections du site (un genre de sitemap basique).
Optimise bien cette page, car elle récupèrera une grande partie du potentiel de toutes les pages que tu redirigeras vers celle-ci (elle risque même d'obtenir à terme un beau PageRank).

Bon courage.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ces possibilités.

J'hésite donc entre utiliser du 301 ou du 301(Moved, Permanently)

En fait mon site c'est un repertoire de chansons, donc j'ai un structuration assez logique avec "page artiste"=>"page album"=>"page chanson"

Donc je pourrais peut-être mettre en place cette solution :

Il faudrait que je puisse dire que quand une url commence par
www.sunemu.net/index.php?option=com_con ... ection&id=XX
je redirige vers la nouvelle page de l'artiste, ca me permet de diviser la redondance d'url pointant vers une même page.

Ca serait possible avec un .htaccess ca ?
 
WRInaute accro
vallica a dit:
Il faudrait que je puisse dire que quand une url commence par
www.sunemu.net/index.php?option=com_con ... ection&id=XX
je redirige vers la nouvelle page de l'artiste, ca me permet de diviser la redondance d'url pointant vers une même page.

Ca serait possible avec un .htaccess ca ?

Vu que "id" ne figure pas dans tes nouveaux URLs, ce n'est pas possible par .htaccess...

Par contre, si id est toujours présent dans la base de données, et qu'éventuellement (je ne connais pas le CMS dont tu parles) dans cette même base figure (à vocation de cache par exemple) l'URL de la page, alors c'est possible.

Exemple:

dans index.php (au tout-tout-début), tu inclus un fichier à part, genre "new_cms_redirect.php", dans lequel tu fais quelquechose comme ceci:

Code:
if($_GET['task']=='section' && $_GET['id'])
{
// --> une query toute simple:
$query "SELECT `url` FROM `table` WHERE `id` = $id";

// --> récupérer $url

// --> redirection vers $url
	header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
	header("Location: http://".$_SERVER['HTTP_HOST']."/");
	exit;
}
 
WRInaute discret
Ta première solution en php est excellente !

maintenant quand on se rend sur www.sunemu.net/index.php?option=com_con ... Itemid=515

on est bien redirigé vers la page de l'artiste, maintenant je vais essayer d'affiner un peu tout ca en allant lire dans l'ancienne base joomla pour transformer l'url entièrement, c'est à dire jusqu'au dernier niveau de profondeur.

Merci beaucoup pour votre aide !
 
WRInaute discret
Merci :wink:

J'ai une dernière question : est-ce que google va se rendre compte qu'il tombe sur des 301, et va-t-il alors progressivement supprimer ces anciennes url de sa base ?
 
WRInaute accro
Oui, la 301 fera progressivement disparaitre les URL de l'index google, il sera donc possible d'enlever les instructions de redirection en fournissant à leur place une page 404 par exemple.
@+
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Voilà, ca fait 4 jours que j'ai changé de CMS sur mon site, et google ne contient toujours pas mes nouvelles URL propres.
Alors au début je me disais que comme google obtenait des 301 et non des 404 sur ces anciennes url en cache, il allait attendre un petit moment avant de les supprimer, mais il y a autre chose : des pages qui n'existaient pas sur mon ancien site et qui sont donc en ligne depuis dimanche ne sont toujours pas indexées alors que je pense avoir optimisé naturellement mon site niveau référencement avec des title dans les liens, des H1, etc.

Ca serait sympa si quelqu'un pouvait faire un tour sur mon site (www.sunemu.net) et me dire pourquoi google n'indexe aucune de mes nouvelles pages depuis ces 4 jours :cry:

Merci d'avance pour vos conseils !
 
WRInaute discret
petit UP !

J'ai pensé à un truc : à la place de mes redirections auto qui fonctionnent bien, pourquoi ne pas afficher une 404 personnalisée avec un lien vers la bonne page (celle avec la nouvelle url) histoire que google se rende compte que les url qu'il a dans son index sont erronées ?

Parce que là ca va faire une semaine demain que j'ai changé tout mon site, et rien n'est indexé, pas la moindre page !!

vos conseils sont les bienvenus !
 
Discussions similaires
Haut