Changement de nom de domaine d'un site existant et bien référencé

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par lordes, 3 Décembre 2012.

1. lordes
    lordes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je me permets de poster mes questions sur votre forum, et dans cette rubrique car je ne suis pas professionnelle dans le référencement, malgré tout j'ai une certaine base qui m'a permis de référencer plusieurs sites web réalisés avec joomla sur des secteurs moyennement concurrentiels.

Aujourd'hui, l'un de ces sites possède un nom de domaine que je ne peux plus utiliser et je dois donc le modifier.

Je réfléchi donc bien à la manière dont je vais faire la chose, pour ne louper aucune étape, les faire dans l'ordre et pour cela je m'appuie notamment d'un article de WRI sur le changement de nom de domaine et le référencement :
    https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine

A la lecture de cet article, une interrogation m'est venue, et qui peut paraître bête.

Tout d'abord, je pose les bases :
    Site joomla 1.5 avec module de référencement Artio joomSEF 3.9.6 (version free)
    Hébergement + nom de domaine existant sur OVH
    Nouveau nom de domaine également sur OVH mais je souhaite garder le même site sur le même hébergement => pas de modification sur le site existant à par celle du nom de domaine.

Ma question est donc la suivante :

Dois-je faire le changement de nom de domaine directement sur le site existant, puis établir un fichier .htaccess avec les redirections 301, puis soumettre un nouveau sitemap auprès des moteurs de recherche ?
    OU dois-je faire un "copier-coller" du site sur le même hébergement pour faire cette transition... ?

Je suis donc en train de faire ma feuille de route pour cette opération de déménagement :) Si cela ne gène pas les membres du forum, pourrais-je également soumettre ma feuille de route avec dans l'ordre toutes les opérations que je vais effectuer afin qu'on me dise éventuellement si j'ai oublié des choses ou si certaines choses ne sont finalement pas à faire ou sont redondantes ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,
    Lor

2. lordes
    lordes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Suite de mes recherches, élément de réponse et réflexions à voix haute :

1) Oui, je dois faire un copier-coller de mon site dans un premier temps, c'est ce que Google préconise.
    2) Vérifier que le nouveau site fonctionne correctement : pointage avec le nouveau nom de domaine, ré-écriture d'url, etc...
    3) Ensuite, il faut s'occuper des redirections 301 : par le biais d'un fichier .htaccess
    4) Vérifier les liens externes et internes : ils doivent bien pointer vers les nouvelles pages du nouveau site
    5) Faire le changement d'adresse auprès de google
    6) J'ajoute le nouveau site à mon compte "outil pour les webmaster" pour en confirmer la propriété
    7) J'envoie le nouveau sitemap aux moteurs de recherche
    8) Réinstaller un script google analytics sur le nouveau site.

Que pensez-vous de ma feuille de route ?
    Aurais-je oublié une ou plusieurs étapes ?

Votre avis me serait très précieux.

Merci d'avance et bonne journée,
    Lor

Chargement...