Changement de nom de domaine d'un site existant et bien référencé

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par lordes, 3 Décembre 2012.

1. lordes
    lordes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je me permets de poster mes questions sur votre forum, et dans cette rubrique car je ne suis pas professionnelle dans le référencement, malgré tout j'ai une certaine base qui m'a permis de référencer plusieurs sites web réalisés avec joomla sur des secteurs moyennement concurrentiels.

Aujourd'hui, l'un de ces sites possède un nom de domaine que je ne peux plus utiliser et je dois donc le modifier.

Je réfléchi donc bien à la manière dont je vais faire la chose, pour ne louper aucune étape, les faire dans l'ordre et pour cela je m'appuie notamment d'un article de WRI sur le changement de nom de domaine et le référencement :
    https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine

A la lecture de cet article, une interrogation m'est venue, et qui peut paraître bête.

Tout d'abord, je pose les bases :
    Site joomla 1.5 avec module de référencement Artio joomSEF 3.9.6 (version free)
    Hébergement + nom de domaine existant sur OVH
    Nouveau nom de domaine également sur OVH mais je souhaite garder le même site sur le même hébergement => pas de modification sur le site existant à par celle du nom de domaine.

Ma question est donc la suivante :

Dois-je faire le changement de nom de domaine directement sur le site existant, puis établir un fichier .htaccess avec les redirections 301, puis soumettre un nouveau sitemap auprès des moteurs de recherche ?
    OU dois-je faire un "copier-coller" du site sur le même hébergement pour faire cette transition... ?