Changement de structure et de noms de pages

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de modifier la structure de l'un de mes sites, et par la meme occasion les noms des pages.
Par exemple, je souhaites transformer les urls du type monsite.com/cat-dossier-x.html en monsite.com/dossiers-nomdelacategorie.html
Il est donc clair que je vais devoir utiliser des redirections 301 (soit en php, soit via htaccess).

Ma question est la suivante : quelqu'un aurait il tout récement procédé à de telles manipulations?

J'aimerais en fait recueillir quelques témoignages de webmasters afin de savoir si un tel changement d'url constitue un gros risque pour le positionnement de ces pages.
Si par exemple monsite.com/cat-dossier-x.html est très bien positionné sur une requete plus ou moins concurrentielle, est ce que je vais garder la meme position sur cette requete en changeant le nom de la page en monsite.com/dossiers-nomdelacategorie.html ?

Est ce que le PR global du site et le PR des pages concernées peut, d'après vous, favoriser un meilleur passage et une conservation des positions lors d'un tel changement de nom de page?

De nombreux messages parlent de ce sujet sur le forum, mais la pluspart datent déjà de quelques mois (du mois ceux dans lesquels certaines personnes racontent leur expérience sur la chose). J'aimerais donc connaitre la tendance actuelle.

Merci.
Sébastien.
 
WRInaute passionné
Personne n'a récement changé les urls de pages et constaté des effets sur le positionnement de celles-ci? Etonnant.
 
WRInaute accro
Personnellement j'ai fait une modif d'URL du type :

monsite/pages/nimportequoi.html
:arrow:
monsite/rubrique/nimportequoi.html

Pas de différence flagrante, mais aucun problème pour l'indexation (tout réglé en 1 passage de robot).
 
WRInaute passionné
Est ce qu'avec le premier type d'URL tu étais bien positionné sur certaines requetes (concurrentielles)? As tu conservé ce bon positionnement après modification?
 
WRInaute accro
Non, aucune différence sur le classement mais bon avec des rubriques comme "découvrir" et "voxpopuli" ca ne risque pas à la base de voler bien haut pour moi et d'optimiser mon classement. :wink:
 
Discussions similaires
Haut