Changement d'IP et chute des visiteurs provenant de GG

WRInaute impliqué
Bonjour,

Nous avons récemment changer notre site de serveur (et donc d'ip), quelques jours après la nombre de visiteur provenant de google à considérablement chuté.

Avons nous avions environ 400 malheureux visiteurs provenant de gg/jour et depuis 4 jours nous sommes à moin de 100 visiteurs provenant de GG/jour.

Notez que le site est en développement depuis longtemps et subit encore des modifications régulièrement.

Pensez-vous que le changement d'IP soit en cause ?
Cela devrait-il se rétablir tout seul ou devons-nous faire une démarche quelconque ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute discret
j'ai changé d'adresse IP il y a quelque jour et ca n'a influencé en rien le nombre de visiteurs venant de google, mais bon, j'étais sur une IP française et je suis resté sur une IP française.

c'est le cas pour toi? car d'après ce que j'ai compris (sur ce même forum), si tu changes le pays de l'IP, les résultats de google changent!
 
WRInaute impliqué
Le changement d'ip reste dans la même plage d'ip pour nous (de xxx.xxx.xxx.57 à xxx.xxx.xxx.53 ou le contraire).

Accessoirement, on m'a signalé que le sitemap n'était plus accessible pendant quelques jours (mais le problème est maintenat résolu à ce niveau).

Je cherche à comprendre car ce n'était déja pas super avec les 400 visiteurs/j (rapport à l'investissement apporté au projet), donc 100 visiteurs/j et on peut laisser tomber :(
 
WRInaute accro
Est ce que par hasard le changement de serveur aurait coïncidé avec la fin de la prime de fraicheur ?

Est ce que les performances du second serveur sont moins bonnes ?

Est ce que ta chute de visiteurs est liée à une requête particulière sur laquelle tu serais plus mal positionné ou sur tous les mots clés ?
Si c'est le premier cas, ça peut être tout simplement parce qu'un concurrent a décollé, sinon c'est plus chez toi le problème.
 
WRInaute impliqué
Comme vous faites des modifications sur votre serveur ? est ce vous changez également les urls du site ?

si oui ca peut paraitre normal

sinon la propagation dns prenant du temps, peut etre que ca vient de là.
 
WRInaute impliqué
S'il y a eu un "blanc" pendant le changement de serveur et que le bot google est passé a ce moment, ca pourrait expliquer ta perte de visiteurs.
Tu peux vérifier s'il y a eu des erreurs de navigation sur ton site par le googlebot en te connectant à ton compte GWT

si ce n'est "que" ça, il te suffit normalement d'attendre quelques jours pour que tout reviennent dans l'ordre

Par contre, comme l'a souligné Marie-Aude, cette perte de visiteur est-elle liée à une requête précise, ou est-ce général ?
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Est ce que par hasard le changement de serveur aurait coïncidé avec la fin de la prime de fraicheur ?

Est ce que les performances du second serveur sont moins bonnes ?

Est ce que ta chute de visiteurs est liée à une requête particulière sur laquelle tu serais plus mal positionné ou sur tous les mots clés ?
Si c'est le premier cas, ça peut être tout simplement parce qu'un concurrent a décollé, sinon c'est plus chez toi le problème.
- Le site existe depuis bientot 2ans donc la prime de fraicheur est déja finie.
- Le nouveau serveur est plus perfomant que l'ancien
- On n'avait pas vraiment de requête fétiche, c'est sur toutes les requetes que ca a chuté


bozoleclown a dit:
Comme vous faites des modifications sur votre serveur ? est ce vous changez également les urls du site ?

si oui ca peut paraitre normal

sinon la propagation dns prenant du temps, peut etre que ca vient de là.
- Les urls ont été changée mais google en à déja tenu compte (on a eu une baisse de traffic à ce moment mais pas aussi conséquente que maintenant)
- La propagation dns prend au max 24 heures il me semble.. et le site était accessible aux 2 ip durant cette période


NxtGen a dit:
S'il y a eu un "blanc" pendant le changement de serveur et que le bot google est passé a ce moment, ca pourrait expliquer ta perte de visiteurs.
Tu peux vérifier s'il y a eu des erreurs de navigation sur ton site par le googlebot en te connectant à ton compte GWT

si ce n'est "que" ça, il te suffit normalement d'attendre quelques jours pour que tout reviennent dans l'ordre

Par contre, comme l'a souligné Marie-Aude, cette perte de visiteur est-elle liée à une requête précise, ou est-ce général ?
- Comme dit plus haut, le site n'a pas du être innaccessible car disponible sur les 2 serveurs
- Perte générale


En tout cas, merci à vous de vous attarder à mon problème :wink:
 
WRInaute passionné
seebz a dit:
- La propagation dns prend au max 24 heures il me semble.. et le site était accessible aux 2 ip durant cette période
La propagation peut prendre jusqu'à 3 semaines pour faire le tour du monde...

Etait-ce vraiment judicieux de laisser le site accessible sous les 2 IP ???

Je m'interroge car je déménage mon site dans 2 semaines. 8)
 
WRInaute impliqué
anemone-clown a dit:
seebz a dit:
- La propagation dns prend au max 24 heures il me semble.. et le site était accessible aux 2 ip durant cette période
La propagation peut prendre jusqu'à 3 semaines pour faire le tour du monde...

Etait-ce vraiment judicieux de laisser le site accessible sous les 2 IP ???

Je m'interroge car je déménage mon site dans 2 semaines. 8)

pour réduire la propagation, tu peux réduire ton TTL à 10 minutes et ca mettra pas 3 semaines :)

Sinon je pense que oui c'est bon de rendre son site accessible sur les 2 ips
car bon tu laisses pas de visiteurs sur une 404...
 
WRInaute impliqué
Je me permet de relancer le sujet car notre problème persiste, la preuve en image (notez qu'avant le 7 janvier, les stats étaient sur un autre compte google)

analyticsvj0.jpg


ps: je précise aussi qu'il ne s'agit pas de mon www
 
WRInaute passionné
bozoleclown a dit:
pour réduire la propagation, tu peux réduire ton TTL à 10 minutes et ca mettra pas 3 semaines :)
Merci pour l'info car, selon toute vraisemblance et "mon homme de main" pour le serveur, c'est faisable depuis les dédiés OV... (à la limite, on se demanderait pourquoi ce ne serait pas faisable.)

Sinon je pense que oui c'est bon de rendre son site accessible sur les 2 ips
Je comprends ton raisonnement, mais j'appliquais le cas à ma situation avec un forum : dans tous les cas, je vais fermer la possibilité de poster des messages pendant 24 heures environ. Ainsi, les 2 hébergements seront redondants.

@seebz : c'est effectivement assez curieux ce revirement??? Le problème dans ces cas consiste à déterminer "la" cause de cette chute. Est-ce que le site est purement francophone ou plutôt à tendance internationale? Dans la première hypothèse, la propagation d'IP devrait être assez rapide et la chute de requêtes aboutissant sur ton site devraient être très temporaire. Dans l'autre hypothèse, les délais de mise à jour seront plus longs.
 
WRInaute impliqué
anemone-clown a dit:
Sinon je pense que oui c'est bon de rendre son site accessible sur les 2 ips
Je comprends ton raisonnement, mais j'appliquais le cas à ma situation avec un forum : dans tous les cas, je vais fermer la possibilité de poster des messages pendant 24 heures environ. Ainsi, les 2 hébergements seront redondants.

Bah en fait si les données de ton site sont purement en BDD
Tu peux migrer la bdd sur ton nouveau serveur
et faire en sorte que ton ancien serveur se connecte au nouveau.

Comme ça tu as les memes données sur les 2 serveurs et tu as pas désynchro et pas besoin de "fermer" certains fonctionnaltiés de ton site

EDIT : c'est quoi l'adresse du site ? envoies moi un MP si tu ne veux pas la révéler publiquement
 
WRInaute passionné
Merci de ta réponse; tu apportes une solution à laquelle je n'avais pas pensé : je soumets au gestionnaire du serveur (un ami, c'est un site perso : www.aquaportail.com -il y a déjà un peu de traffic).

A vrai dire, on teste actuellement le nouveau serveur sur le (dot)fr avec une image copie du serveur actuel.


edit: d'ailleurs, le fait de tester la nouvelle configuration sous le .fr à la place du .com me permet de trouver les liens codés en dur... et il y en a :oops: . Pas bien, je vais changer cela tant que faire se peut.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je donne des nouvelles du transfert de serveur qui a lieu ce WE pour mon cas : aucune diminution notable constatée dès le premier jour... Le changement de serveur et d'IP a eu lieu dans le courant de l'après-midi du samedi (période la plus calme de la semaine pour le site) : dès 10h du matin le lendemain, les choses étaient revenues à la normale.

Je remercie ceux qui ont donné de bons conseils! :)
 
WRInaute discret
Bonjour je suis récemment victime du même syndrome : de 466 à 92 visiteurs/jour en un jours d'écart
ce depuis le 10 novembre
rien d'anormal sur GWT, à part une 40taine de pages de contenus qui ont renvoyés des headers 404 suite à une mauvaise manip' - ce qui fut corrigé entre temps .. mais les mots clefs + pages principales les mieux placées ont tout simplement disparu
( et comme il n'y a aucune explication sur GWT & qu'avec la commande site: j'obtiens toutes les url .. )
 
WRInaute accro
faut peut-être voir aussi du côté de vos hébergeurs. Il y en a eu plusieurs qui ont eu de sacrés soucis ces derniers temps...
 
Discussions similaires
Haut