Changement hebergeur

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je vais changer d'hébergeur, pour OVH pour tout dire,

et je veux savoir ce qui se passera exactement:

mon hébergement actuel est encore valable pour quelques temps

Chez OVH, j'ai l'accès au changement des DNS.

Mais que se passe-t-il alors,
pendant une période, les deux DNS seront accessible ?

Ou le site n'est plus disponible pendant l'opération ?

Merci de vos lumières
 
WRInaute occasionnel
Merci mi-mi, mais j'ai déjà choisi

Je veux maintenant conclure l'opération dans les meilleures conditions
 
WRInaute accro
Les DNS de ton nom de domaine pointent un hébergement, c'est celui qui est en ligne. Il te faut rediriger les DNS vers le nouvel hébergement OVH dés qu'il est en ligne. Attention la propagation des DNS prend un jour pendant lequel au grès du hasard tu a des visiteurs sur l'ancien et le nouvel hébergement. Pour éviter cela tu peux mettre en maintenance sur l'ancien hébergement pendant le transfert.


A plus.
 
WRInaute occasionnel
Bon, donc je peux tout de suite changer les DNS sur ovh, ceux de l'hébergeur actuel seront toujours actifs.

Quels genre de problèmes se posent si les visiteurs ont accès depuis les deux hébergements?

Je vais mettre en maintenance les formulaires d'inscription à la BDD,
pour le reste, quoi faire d'autre ?

Merci de ton aide
 
Nouveau WRInaute
Si tu veux basculer d'un serveur à un autre sans coupures, il faut etre assez rigoureux et planifier une migration sur plusieurs jours.

En premier lieu, il faut que ton nouveau serveur soit installé à l'identique de l'ancien.

Déjà renseigne toi sur le round robin. C'est une config DNS qui permet de faire pointer ton NDD sur plusieurs serveurs.

Une fois que ton nouveau serveur est bien installé, inclus le dans le round robin. Laisse 2-3 jours tourner les 2 sites en meme temps, le temps de voir si tout est ok. Ensuite, retire l'ancien serveur du round robin, et là tu peux recuperer les logs et stopper l'ancien serveur.

Pour la base de données, pense à la faire pointer sur un serveur précis (le nouveau serveur logiquement), sinon tu vas devoir mettre en place une réplication... ce qui complique l'opération.
 
Discussions similaires
Haut