changement violent du CPC sur tous mes mos clefs.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
Je fais une petite présentation : nous sommes trois personnes et nous avons commencé à monter un site traitant d'animation, jeux-vidéo, mangas etc...

Nous avons décidé d'essayer par curiosité une campagne de pub google adwords pendant un mois avec une limite de 100 euros mensuel; afin de voir si cela constituait un moyen intéressant d'apporter de nouveau visiteurs.

Le début de la campagne s'est très bien passé; avec la version simplifiée. Nous avions choisit des mots comme "RPG" puis "Odin Sphere" (un jeux vidéo dans l'actu) ou "crisis core" (idem). Je vais garder l'exemple du mot clef "RPG" qui était le plus intéressant pour nous, et qui il y a un peu plus d'une semaine nous coutait seulement 0.09 euros par clic; avec toutefois un CTR faible de l'ordre de 0,4% (sur 700 impressions).

Seulement il y a 4 jours j'ai constaté que plus aucune de nos annonces ne s'affichaient. Pour mieux comprendre la situation je suis passé en version standard; ou j'ai découvert que tous les mots-clefs étaient inactifs et considérés comme "médiocre" par le très obscur critère de qualité de Google.

Notre site étant pour une grande partie spécialisée dans les " RPG" (jeux de rôle console), le fait de voir ce mot clef classé comme "médiocre" me surprend beaucoup, mais pas tant que l'obligation de passer à un CPC de 4 euros pour pouvoir continuer les affichages ! (ni abordable, ni justifié)

De même, tous nos mots clefs demandent aujourd'hui un CPC de 4 euros pour être activés et affichent une qualité médiocre. En fait je ne suis parvenu à utiliser aucun mots-clefs (pas même ceux proposés par google himself après analyse de notre site) qui ne soit qualifiés de médiocre et qui me propose un CPC raisonnable.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce changement brutal? Ai-je fait une fausse manip' ? comment un mot clefs sans AUCUNE CONCURRENCE comme RPG peut se vendre 4 euros le clic ? 8O :)

Je ne me souviens avoir apporté aucun changement notable, si ce n'est que j'avais dans cette période ajouté 5 ou 6 mots à exclure comme télécharger, gratuit, hentaï, torrent etc... qui ne correspondaient pas à notre site.

voici l'adresse du site si certains en ont besoin

http://www.savepoint.fr
 
WRInaute accro
médiocre, cela doit venir du 0,4% de CTR. Le CPC ne faisant pas tout. Et donc pour avoir un revenu correct pour gg, avec un CTR très faible il faut monter très fortement le CPC mini.
 
Nouveau WRInaute
mais comment expliquer en 4 jour (!) un changement de 0,09 centimes à 4euros?

Qu'est ce qui peut justifie un tel tarif? sur quoi est fondé réellement le critère de qualité? notre site est spécialisé dans le RPG, quant aux autre mots clefs comme "Odin sphere", la page sur laquelle pointait le mots clef était particulièrement adaptée. Quant au texte de l'annonce, il contenait quelques mots clefs décrivant le site et était conforme aux règles.

De plus il qualifie tous les termes de médiocres, y compris ceux qui n'ont pas été encore affichés alors qu'ils sont réellement en adéquation avec notre contenu.

edit: je comprends l'argument du "pas rentable pour GG" mais là ça me parait un peu fort de café, je suis dans l'impossibilité d'afficher mes annonces à ce tarif sur des mots clefs alors que j'ai payé pour ça :)
 
WRInaute occasionnel
achète une campagne chez yahoo, diablement efficace et je crois bien que la promo 50 euros offerts existe toujours ;-)
 
WRInaute occasionnel
CPC trop faible, c'est le plus probable. Et 4€, tu peux avoir bien pire. Sur une de mes campagne, sur un mots clefs (avec landing page pas tres adaptée en effet), j'ai eu jusqu'à 42€ de cpc mini demandé, docn volontairement inabordable.
 
Nouveau WRInaute
epsilon74 a dit:
CPC trop faible, c'est le plus probable. Et 4€, tu peux avoir bien pire. Sur une de mes campagne, sur un mots clefs (avec landing page pas tres adaptée en effet), j'ai eu jusqu'à 42€ de cpc mini demandé, docn volontairement inabordable.

Ah en effet. donc en résumé tout ceci est parfaitement normal ?

> sinon pour yahoo je note, j'irais jeter un oeil à l'occasion :wink:
 
WRInaute passionné
epsilon74 a dit:
CPC trop faible, c'est le plus probable. Et 4€, tu peux avoir bien pire. Sur une de mes campagne, sur un mots clefs (avec landing page pas tres adaptée en effet), j'ai eu jusqu'à 42€ de cpc mini demandé, docn volontairement inabordable.

Il y a un truc que je ne comprends pas : le mot clé RPG ne donne lieu à aucun affichage publicitaire, donc pas concurrentiel du tout, non?
Pourquoi imposer des CPC très élevé dans ce cas?
 
WRInaute discret
Le cpc mini est calculé en fonction du niveau de qualité des annonces.
Celui-ci est déterminé en fonction de:
- la qualité de la page d'atterrissage
- Du CTR des mots clés et des annonces
- De la pertinence du texte de l'annonce
- Du ciblage des annonces
- De l'historique des mots clés dans le compte.

Donc pour obtenir un cpc mini bas en conservant un bon positionement,
il faut garder en priorité une correspondance entre le mot clé et le texte de l'annonce.
Ensuite qu'il existe un rapport réel avec la page d'atterrissage.

xTrade, vous devriez essayer dans un premier temps de placer vos mots clés dans le texte de vos annonces.
Cela devrait faire passer la qualité de ceux-ci sur "OK" voir "Excellent" et donc réduire largement le cpc mini.

Bon travail !
 
WRInaute passionné
Eric Cardonnel a dit:
xTrade, vous devriez essayer dans un premier temps de placer vos mots clés dans le texte de vos annonces.

Je ne suis pas adwordeur, c'est l'expérience indiquée qui m'interloque :wink:
 
Nouveau WRInaute
Eric Cardonnel a dit:
Oups :roll:

Je voulais dire: nyl auster
Sorry xTrade


Eric

merci du conseil Eric :)
mais le mot clef RPG est déjà dans le texte de l'annonce et présent également sur la page de destination donc de ce côté je ne peux pas faire grand chose de mieux (le mot clef reste qualifié de "médiocre") :(
 
Nouveau WRInaute
Eric Cardonnel a dit:
RPG est-il entre crochet ? -> [RPG] (ciblage "mot clé exact")

non car je ne souhaitais pas exclure toutes les recherches incluant le mot RPG; j'avais fait le choix d'exclure un certain nombres de mots clefs plutôt que de choisir un ciblage exact. Mais je vais faire un essai pour voir si cela change quelque chose :)

edit : a priori ça ne change en rien la qualité du mots clefs; de même que changer l'url de destination n'a strictement rien changé à la qualité des mots. Par exemple pour le mot clef "Odin Sphere" j'ai essayé de choisir une url de destination pertinente (et elle est très pertinente en terme d'informations )

http://www.savepoint.fr/NEWS/lire-la-ne ... numero=231

Ca ne change rien à la qualité du mot clefs donc je pense que je suis définitivement coincé . Ce me fait la même chose quelque que soit le mot clef que je choisisse y compris ceux proposés par google après analyse du site. Je suis donc complètement bloqué, il ne me reste que le réseau de contenu pour diffuser notre annonce :)
 
Nouveau WRInaute
Eric Cardonnel a dit:
Ca ne change rien à la qualité du mot clefs donc je pense que je suis définitivement coincé .

il faut un peu de temps pour que les changements soient répercutés.

les autres tests datent de hier en fin de matinée; pour les crochets effectivement j'attends de voir si ça change quelque chose mais je n'y crois plus vraiment.
 
Nouveau WRInaute
Pas grand chose à voir avec le CPC ou le CTR il me semble... on en a parfois parlé sur le forum. le site est en quelquesorte "blacklisté" d'adword, du fait d'une landing page trop peu en relation avec les mots clés, et autres motifs plutots opaques.

C'est arrivé à bcp de sites (passage à 4 ou 8€), dont un des miens, et personne à ma connaissance n'a jamais pu sortir de cette forme de banissement, meme en respectant scrupuleusement les recommandations de google.
 
WRInaute discret
Bonjour Eris,

pas sûr que cette campagne soit définitivement "slappée".
Il est aujourd'hui possible de faire revenir Adwords à de meilleurs sentiments
en optimisant les annonces.
Enfin, j'espère que ce sera le cas pour le site de Nyl Auster.
Par contre une journée c'est trop court à mon sens pour tirer des conclusions définitives

Eric (sans s) :)
 
Nouveau WRInaute
Eric Cardonnel a dit:
Bonjour Eris,

pas sûr que cette campagne soit définitivement "slappée".
Il est aujourd'hui possible de faire revenir Adwords à de meilleurs sentiments
en optimisant les annonces.
Enfin, j'espère que ce sera le cas pour le site de Nyl Auster.
Par contre une journée c'est trop court à mon sens pour tirer des conclusions définitives

Eric (sans s) :)

boarf, pour ma part je vais faire une croix sur les google adwords, c'est tout vu :D
Je vais attendre un peu mais je n'aime vraiment pas le flou qui règne autour du critère de qualité; et les prix du CPC d'un seul mot clefs est plus élévés que mon budget quotidien permis, donc c'est tout vu.

De plus absolument aucun mots clefs ne parvient à sortir du statut médiocre en dépit de mes choix d'url de destination les plus adaptés.

Bref tout ça est beaucoup trop opaque pour que je remette 100 euros dans une affaire comme ça :)

Enfin, allouer une valeur à un mot clef en fonction de sa qualité me parait étrange : ça veut dire que ce mot vaudra un prix différent selon les webmaster et les sites: autrement dit que le prix est fixé selon un critère 100% subjectif de google. Ca ne me séduit pas plus que ça comme principe.

En tous cas merci pour vos points de vues. :wink:
 
Nouveau WRInaute
hello

Au final après avoir essayé
-de changer la page de destination
-de mettre les mots clefs entre crochets et autre formes de type de recherche possible
-changé le texte de mes annonces en suivant les conseils de google adwords
-essayé d'autres mots clefs

rien n'a changé et je ne parviens toujours pas à faire baisser le prix du CPC (à part sur certains mots clefs qui ne sont que très peu tapés). Il est possible que comme dit précédemment ce soit simplement le CTR de notre annonce qui était jugé trop faible; et donc que google adwords me pousse à mieux cibler ma campagne en augmentant le CPC min. Mais impossible de sortir de l'impasse aujourd'hui; je ne parviens pas à retrouve un CPC abordable quels que soient mes efforts.
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que je disais plus haut ... dur de sortir de cette panade. malgré de nombreux coup de fils à ma chargée de compte adword de l'epoque, rien à faire ... meme si j'envoie plusieurs milliers d'€ par mois, ça n'a pas pesé lourd et j'ai du me résoudre à changer de nom de domaine... et là, avec une landing page moins pertinente, j'ai pu réafficher mes annonces.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve tout de même vraiment curieux cette manière de fonctionner; surtout dans un cas comme le tien ou la somme investie n'est pas négligeable, étrange qu'on ne propose pas de solution ou d'explications claires. :)

En fait c'est surtout que j'aimerais savoir si cela vient d'une erreur de ma part (j'aurais pu optimiser ma campagne beaucoup plus tôt pour obtenir un meilleur CTR sur les annonces ); et si ça signifie que je suis définitivement bloqué ou pas si un jour je veux recommencer une campagne adwords.
 
WRInaute discret
Eris a dit:
C'est ce que je disais plus haut ... dur de sortir de cette panade. malgré de nombreux coup de fils à ma chargée de compte adword de l'epoque, rien à faire ... meme si j'envoie plusieurs milliers d'€ par mois, ça n'a pas pesé lourd et j'ai du me résoudre à changer de nom de domaine... et là, avec une landing page moins pertinente, j'ai pu réafficher mes annonces.


J'ai eu la meme aventure que toi , meme avec un tres gros budget pub mensuel plusieurs milliers d'euros ...., j'ai du mettre mes pubs sur d'autres moteurs .
Car gg me fesait de plus en plus peur ( avec gg t'arrive pas à prevoir a l'avance les conneries qu'ils vont encore te mettre pour pas que tes pubs fonctionnent .... ou a des tarifs plus cher qu'un foie gras ... lol

Par contre je souhaite connaitre tas méthode actuelle tas fait quoi pour que tes pubs soit à nouveau en ligne ?

Merci pour tes infos
 
Nouveau WRInaute
Changé de ndd.
Il y a eu une nouvelle vague de blacklist adword (cpc à 4 ou 8€) il y a 2/3 jours.

C'est un peu barbare comme méthode je trouve, limite "refus de vente", non?
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part j'ai demandé le remboursement de ce que j'avais avancé; comme dit Eris deuis le début; il ne semble exister aucun moyen de s'en tirer. J'ai essayé par curiosité tout ce qu'il m'était possible de faire pour améliorer la "qualité" (le fameux critère qui entre dans le calcul du CPC, CPC qui est donc calculé sur un des algorytme de Google mystérieux et inconnu de tous...) de mes mots clefs mais rien n'a fonctionné, à part sélectionner des mots clef ultra précis; des requêtes qui sont trop rares pour avoir un intérêt publicitaire même si elles peuvent générer un très bon CTR... Et a un prix de clic tout de même trop élevé...

Le prix est resté à 4 euros pour mes principaux mots clefs.

En fait google peut agirc omme bon lui semble, je ne pas envie de juger ce qu'il fat; mais simplement j'aimerais que les règles du jeu soient plus claires et compréhensibles. 8O
 
WRInaute discret
Oui, il semblerait que la campagne est bien été slappée par Google.
Cela peut venir de la qualité de vos pages d'atérissage.
 
Nouveau WRInaute
je ne veux pas être ennuyeux ou têtu avec ça, mais ce n'est pas la qualité de mes pages d'aterrissages (comme j'ai déjà spécifié plusieurs fois sur ce topic :) ) qui sont en questions en terme de pertinence; notre site est basé sur le contenu; et changer les url de destinations sur des pages on ne peut plus pertinentes par rapport à certains mots clef n'a pas améliorer l'état de mes mots clefs.

La seule faute que j'ai commis c'est de trop attendre pour optimiser le CTR de mes annonces en faisant un choix de mots clefs plus judicieux et ciblé. Mais je n'avais aucun moyen de savoir que le prix allait explosait si soudainement.

Nous faisons un site de contenu avant tout; je ne comprends donc pas comment google pourrait décider que les pages de destinations sont mauvaises; à moins qu'il préfère que je fasse par exemple une page d'accueil avec un pied de page immense, remplie de liens internes et bourrés ras la gueule mots clefs, de hot tags, de top recherche etc...

De toute façon c'était à titre, d'essai, nous n'avons rien à vendre et ce genre d'annonces ne me semble pas indiqué dans notre cas; mais je voulais tout de même tester par moi même ce que ça pouvait donner.
 
Nouveau WRInaute
Allo,

je viens tout juste de vivre une expérience similiaire à la tienne.

J'ai dû recommencer ma campagne car, j'avais trop de mots clés par annonces. Il était impossible d'écrire des annonces full google.

Personnellement, je trouve que ces efforts de tris sont nécessaires mais, la grande nébuleuse qui entoure la pratique des campagnes est innaceptable et gg devrait améliorer son service après vente.

Partout on retrouve des tonnes de conseils pour la mise en oeuvre de campagne mais, gg change une demi douzaine de normes à son algorithme par semaine. J'en ai carrément perdu mon latin et j'en suis venu à fonctionner ainsi: je fait un audit des serps, je balance ma campagne mieux qu'eux. Le mieux c'est un seo efficace PARTOUT et un contenu nickel. Pour le off page, je propose au client des campagnes de backlinks (quelqu'un aurait une traduction pour backlinks ?) et j'inscris ce dernier dans wiki, dmoz yahoo au minimum.

Que peut-on faire de plus ? C'est impossible de SAVOIR tous les changements et même si on le pouvais, faudrais engager un bataillon pour pouvoir les mettre en branle. Surtout avec tout ce qui s'en vient comme le G-Mail et les études d'internaute cas par cas... Alors, je pousse au max la logique et je travail avec mes données d'audits.

Cette page pourra peut-être t'aider...
http://www.outil-referencement.com/blog ... er-adwords

Bonne continuation,
Yannick
 
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