Changements de ndd : quelques questions.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voila quelques heures que je parcours le forum et j'ai donc déjà trouver pas mal de réponses mais j'aimerais quelques précisions !

Je vous expliques ma situation :

Je dispose d'un site hébergé chez free.fr, celui est PR:3 sur l'index, PR:2 pour les pages principales puis de PR:1 a PR:0 pour le reste. Je dispose d'un assé bon référencement sur des mots clé a 3 Millions de résultats (1er ou 1ere page).

J'aimerais désormais acheter un nom de domaine.

Si j'ai bien comprit une redirection 301 suffirait à ramener Mon PR:3 sur mon nouveau nom de domaine.

Plusieurs questions subsistent :

- La redirection 301 permettra t'elle de conserver ma premiere place sur certaines requetes (sachant que cela génère le gros de mes visites).

- Puis-je complètement changer de ndd ? Imaginons que je passe de courgette.free.fr à jaime-le-kebab.com ? Le PR suivra t'il ?

- Puis-je passer de courgette.free.fr a courgette.tous-les-legumes.com sans perdre mon référencement ?

Et puis une remarque, si la redirection 301 permet de "transférer" le PR... Cela ne comporte pas de risque de dupplication de PR ?

Imaginons j'indique a Google que via la 301 mon nouveau ndd avec un ndd différent du free.fr, hop j'obtient mon PR, puis je re-active mon free.fr avec l'ancient contenu et j'utilise le nouveau ndd pour faire un nouveau site ! (Ce n'est pas du tout ce que j'ai l'intention de faire mais cela mon pose un problème existentiel lol!)

PS : toute ressemblence avec des noms de domaines existants serait fortuite

Merci de votre aide !
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est de la conservation du positionnement sur les requêtes, on peut difficilement l'assurer. Disons que si tu fais ton transfert proprement, tu limites au maximum les risques que cela se passe mal, et ton indexation et positionnement devraient être impactés un minimum.

La question de savoir si tu peux complètement changer de nom de domaine ne se pose pas vraiment en ces termes à mon avis.
C'est un choix important, pas seulement pour le référencement mais aussi en terme d'image que tu veux donner, de facilité pour les internautes à le mémoriser, éventuellement de signification par rapport à ton thème... Fais le bon choix mais n'essaie pas forcément de "coller" au plus près à ton ancien nom chez Free. Dans tous les cas, cela n'impactera pas le PR (pour rappel, le seul facteur pris en compte dans la détermination du PR sont les liens)

Pour ta dernière question, il n'y a pas "duplication" de PR. L'idée derrière une redirection 301 est de signifier aux moteurs un déplacement définitif d'un contenu depuis une ancienne adresse vers une autre. Dans tous les cas, ce que tu dois éviter, c'est la présence à 2 adresses différentes (URL) d'un même contenu.

Une fois la 301 en place, si tout se passe correctement, le contenu sur Free sera désindexè et va disparaitre, et disons, pour faire court, que le PR des anciennes pages sera réaffecté aux nouvelles qui prennent leurs places.

L'important est de bien effectuer tes redirections. Si tu transfères ton site à l'identique, même structure, même pages... alors fait une redirection page à page, si la nouvelle version est différente de l'ancienne, réfléchi bien à la structure et à ta méthodologie de redirection.

Dans la mesure du possible, essaie également de faire en sorte que le maximum de liens existants pointant vers tes anciennes pages soient redirigés vers les nouvelles.

Si tu fais une recherche sur WRI tu devrais pouvoir trouver une liste plus exhaustives des points importants et des choses à prendre en considération pour effectuer une redirection dans les meilleures conditions. (notamment quelques posts de membres qui ont déjà effectué ce genre de transfert depuis un .free vers un NDD)

Mais je te conseil de ne pas l'improviser et de bien la préparer en sachant exactement ce que tu fais et pourquoi, parce qu'une 301 d'un site complet mal faite, il n'y a rien de tel pour planter un référencement.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup tu réponds répond à tout !

Je vais bien planifier tout ça et je viendrai vous le soumettre dans ce cas !

Merci et Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut