Cherche solution pour rémunérer des membres

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un système de récompense ou rémunération pour les meilleurs membres de mon site (qui établit un palmarès des prévisions boursières, pour expliquer brièvement).

J'ai passé en revue qq méthodes:
- partage des revenus publicitaires avec adsense comme ici par ex
inconvénient: les membres ne sont pas des webmasters et j'ai un peu peur que ça se mette à cliquer dans tous les sens...

- distribution de prix en cash ou cadeaux en fonction du classement
inconvénient: j'ai lu qu'il fallait décarer un règlement auprès d'un huissier et j'ai un peu peur des dérives et des fraudes qui baisseraient la qualité des interventions sur des critères pures de performance.

Peut on distribuer aussi bien de l'argent que des cadeaux ? (sans doute l' avantage des cadeaux c'est vis à vis du fisc pour les gagnants ?)

- Faire des dons aux membres (avec un système comme paypal par ex)
avantage: je gère comme je veux les récompenses.

Avez vous d'autres idées ou des commentaires sur ces différentes méthodes ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
La méthode utilisée par WRI ne semble pas du tout adaptée si les membres en question ne sont pas des webmasters car ils seront obligés d'avoir un site pour ouvrir un compte...

Peut-être des cadeaux tout bêtes qui n'ont rien à voir avec l'argent : comme la possibilité de ne pas afficher les pubs sur ton site ?
:D
 
Nouveau WRInaute
Twister a dit:
Peut-être des cadeaux tout bêtes qui n'ont rien à voir avec l'argent : comme la possibilité de ne pas afficher les pubs sur ton site ?
:D

C'est pratique mais ce n'est pas très b**d**t pour mon public non plus !
 
WRInaute occasionnel
A lalala il doit s'en faire des pesetas s'il tient vraiment à en redistribuer ;)
Twister a dit:
La méthode utilisée par WRI ne semble pas du tout adaptée si les membres en question ne sont pas des webmasters car ils seront obligés d'avoir un site pour ouvrir un compte...
Je veux bien croire qu'une personne consultant ce site n'ait pas de compte adsense mais de là à ne pas avoir de site... on parle bien de membre très actif !
 
WRInaute accro
Bah, faire des dons aux membres par Paypal ou Stormpay ou e-gold
c'est sympa non ? dans la mesure où tu annonces à tous la couleur d'entrée "le vainqueur de la semaine aura xx€ sur son compte..."
ce que le gagnant fera comme achat avec ces banques virtuelles ne dépend plus de toi (ni du fisc)
 
WRInaute accro
C'est un peu un moyen de payer de gens de manière illégale non ? en théorie tu dois payer des charges la dessus... je pense que c'est autorisé uniquement dans le cas d'un concours ou le hasard intervient... c'est mieux les cadeaux je pense. :wink:
Tout dépend la fréquence, les montant et le nombre de gens que tu souhaites rémunérer.... d'ailleurs au passage l'argent a souvent tendance à pourrir ce genre de trucs par rapport à une communauté "100% bénévoles" quand ce n'est pas symbolique comme sur Wri, mais ce n'est que mon point de vue. :wink:
 
WRInaute accro
Je suis également favorable au sytème de récompense par cadeaux, stimulant pour les membres et à mon avis moins contraignant question fiscal.
Je pense que ça doit être assimilé à un jeu concours donc dépôt du règlement chez un huissier (env. 150 euros) en prenant soin d'indiquer que le jeu dure X jours, X fois pas an...
 
Nouveau WRInaute
squawk a dit:
C'est un peu un moyen de payer de gens de manière illégale non ? en théorie tu dois payer des charges la dessus...

Oui c'est vrai ça peut être vu comme ça. Ce qui est marrant, c'est que ça paraît plus clean de ne rien reverser aux internautes qui font le succès d'un site que de donner un peu d' argent sans contrat de travail...

C'est vrai que l'argent pourrait apporter pas mal de pb (visiteurs d'une nouvelle catégorie et zizanie en tout genre).

Merci pour vos infos, ça me fait réfléchir. :roll:
 
WRInaute accro
Tes membres ne sont pas webmasters, mais y'a une solution toute con.

Ils ouvrent un blog ! Et ils proposent ce blog comme site lors de l'ouverture d'un compte adsence.
 
Nouveau WRInaute
En outre (de ce système adsense)
Ai je le droit de mettre en place ceci:

cadeaux ou paiement en fonction d'un système de points attribués par un algorithme que je ne dévoilerais pas (pour ne pas pervertir le jeu) ?
 
Nouveau WRInaute
Je reviens sur le système de partage des revenus adsense, qui est sans doute la solution que je vais adopter.
Je vais avoir besoin d'ouvrir des sites pour mes membres (dont certains ne connaissent rien à l'info).
Auriez vous des bonnes adresses de blog ou de création de site à me conseiller (par mp si la charte de wri l'interdit )?
et existe-t-il des blogs avec un système d'affiliation [edit: le terme parrainage est plus approprié] (exemple si j'envoie une 100 aine de membres créer un blog chez eux ?)

Merci
A+
 
WRInaute impliqué
Mouais... m'enfin ce procédé ne me semble pas très adapté:
Si tu suis la logique WRI:
Tu divises tes revenus mensuels adsense en deux.
Tu divises cette moitié en x (x étant le nombre de membres qui participeraient à l'opération).
Voilà ce que va toucher UN membre en un mois.

Sachant que les versements sont faits en gros tous les 100$... c'est à toi de voir si tes membres vont être motivés...

Dis-toi aussi qu'un membre qui commence et qui arrête au bout de trente dollars... c'est trente dollars que personne ne touche: cadeau Google !

Pourquoi ça marche ici:
Parce que les membres qui partagent les revenus ont déjà un compte adsense, alimenté par leurs sites. Ce n'est que pour "arrondir les fins de mois"...
 
Nouveau WRInaute
Ta remarque est juste doc, mais je partagerai avec une dizaine de membres maxi. Perte de revenus pour le webmaster certes, mais puisque j'ai décidé de récompenser, avec adsense ou autre chose c'est pareil.
Après le but est aussi de fidéliser, de sensibiliser les membres au développement du site internet et d'attirer plus de monde.

Ok achtung en effet...
 
Discussions similaires
Haut