Choix de distribution linux.

WRInaute discret
Bonjour,

Je fais actuellement mon propre hébergement sur un serveur windows 2000.
Chaque mois mon site principal recoit de plus en plus de visiteurs c'est super :D mais j'ai l'impression que mon serveur arrive à saturation car parfois il rame complement, pourtant c'est une belle bete : P4 avec 1Go de memoire etc.

J'envisage avec le pote avec qui je fais le site de monter un nouveau serveur plus puissant : bi-proc etc...sous Linux... car d'apres ce que j'ai pu lire sur le net c'est plus fiable et plus rapide ???

Mais comme je ne connais strictemment rien à linux j'aurais aimé avoir votre avis quand à la distribution à choisir : mandrake, redhat etc...

C'est pour un serveur qui ne fera que serveur WEB...
Si vous avez des conseils je suis preneur...

Pour info mon pote est ingénieur en informatique et a deja un peu travaillé sous linux donc on devrait pouvoir s'en sortir et moi du coup apprendre un peu sur ce systeme
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
[hors sujet] tu n'as pas encore eu de problèmes avec ton nom de domaine en "xxxannu.com" ? [/hors sujet]

Salut Cendrillon :wink:
Je vois de quoi tu parles, j'avais lu les discussions sur le sujet sur WRI il y a quelques temps.
Pour le moment je n'ai eu aucun problème, et puis je l'ai déposé également en temps que nom de marque donc je pense (et j'espere surtout) qu'il n'y a aucun soucis à avoir vu que c'est un nom propre de marque :wink:
 
WRInaute impliqué
Vespa a dit:
Bonjour,

Je fais actuellement mon propre hébergement sur un serveur windows 2000.
Chaque mois mon site principal recoit de plus en plus de visiteurs c'est super :D mais j'ai l'impression que mon serveur arrive à saturation car parfois il rame complement, pourtant c'est une belle bete : P4 avec 1Go de memoire etc.

J'envisage avec le pote avec qui je fais le site de monter un nouveau serveur plus puissant : bi-proc etc...sous Linux... car d'apres ce que j'ai pu lire sur le net c'est plus fiable et plus rapide ???

Mais comme je ne connais strictemment rien à linux j'aurais aimé avoir votre avis quand à la distribution à choisir : mandrake, redhat etc...

C'est pour un serveur qui ne fera que serveur WEB...
Si vous avez des conseils je suis preneur...

Pour info mon pote est ingénieur en informatique et a deja un peu travaillé sous linux donc on devrait pouvoir s'en sortir et moi du coup apprendre un peu sur ce systeme

Debian pour les serveurs en prod :)

Contrairement a ce qui est habituellement dit, ce n'est pas dur a administrer, au contraire, comme elle est assez poussee, elle devient plus simple a adminstrer que les distribs click-o-drome.

Le seul truc c'est qu'il faut un minimum de connaissances, mais de toutes manieres c'est le cas avec toutes les distros....
Sinon evite de te tourner vers des distros tres " bureautique " a la Mandrake pour un serveur, meme si ca tournera bien entendu....
Tu risques de te retrouver avec des trucs en trop sur le serveur, et comme tout ce qui est en trop.....un risque de faille de plus :)

Sinon Gentoo peut fonctionner pas mal du tout en serveur, mais je ne le fais pas en prod.
Mais l'equipe secu/patch est tres reactive, les systemes sont a jours, etc...
Ca reste tout de meme un peu trop jeune pour du serveur a mon gout....
Enfin ca reste ma distrib preferee sur mes ordis prives:)
 
WRInaute impliqué
Je viens de voir que tu etais heberge sur une IP de Freebox...
Tu es sur que le ralentissement ne vient pas de la ?

Si ton site a un trafic important, il faut songer a le deporter vers des solutions d'hebergement dediees....

Il est facile de depasser les 64ko/s de la Freebox en upload...
 
WRInaute impliqué
La Debian est excellente (et faite pour ça, faite pour tout) mais sinon tu as la Fedora Core 3 qui est super, tant en utilisateur que serveur.

Voilou ;)
 
WRInaute accro
Perso si tu veux une distrib vraiment user friendly je te conseille Fedora elle est vraiment sympa mais c'est vrai que si tu as le courage de te plonger directement dedans (et c'est mieux !) alors une Debian sera parfaite.
Mais ne prend surtout pas la branche stable... sauf si tu veux te retrouver avec un système utlra préhistorique.
En prenant les dernières unstable tu n'as pas plus de fiablilité qu"avec une autre distrib mais au moins tu as une version vraiment faite pour les serveurs et assez légère.
Pour info une stable avec KDE tourne pour une utilisation desktop sur un P166 avec 80 Mo de RAM sans aucun problème.
 
WRInaute impliqué
KaZhaR a dit:
j'ai bcp entendu parler de ubuntu
apparemment, c un bon compromis avec debian à voir :wink:

La Debian ubuntu est tres bien pour la bureautique...et c'est beaucoup plus "simple " qu'une Debian classique....
D'ailleurs c'est un peu une distro pour tout le monde


Mais pas fait du tout pour les serveurs en prod.
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Perso si tu veux une distrib vraiment user friendly je te conseille Fedora elle est vraiment sympa mais c'est vrai que si tu as le courage de te plonger directement dedans (et c'est mieux !) alors une Debian sera parfaite.
Mais ne prend surtout pas la branche stable... sauf si tu veux te retrouver avec un système utlra préhistorique.
En prenant les dernières unstable tu n'as pas plus de fiablilité qu"avec une autre distrib mais au moins tu as une version vraiment faite pour les serveurs et assez légère.
Pour info une stable avec KDE tourne pour une utilisation desktop sur un P166 avec 80 Mo de RAM sans aucun problème.

Ou mieux...
Tu prends testing :)

C'est entre la unstable et la stable....
Tu n'est pas " on the edge " avec des trucs pas " stables " / trop recents...
Et tu n'es pas avec des softs de 1990 :)
C'est a mon avis un bon compromis entre les deux pour un serveur...

Sinon je confirme pour le P166, j'ai meme reussi sur un P100 qui ne servait a plus rien chez qqun.
 
WRInaute impliqué
J'suis pour debian 3.0 aussi.

Ubuntu c'est super sympa mais pour son pc perso (je tourne dessus)

Je viens de voir que tu etais heberge sur une IP de Freebox...
Tu es sur que le ralentissement ne vient pas de la ?

Il me semble surtout que c'est interdit dans les CGU de free d'heberger un site derriere une IP de chez eux. A vérfier mais il me semble bien avoir entendu ca.
 
WRInaute occasionnel
moi je te conseille une Slackware 10.0 avec le patch Secure
ou une Debian, qui comme te l'ont dit les autre, est surrement le meilleur choix pour un serveur de base (stable et facile à gérer)

par contre oublie les RedHat, Fedora (d'ailleur basée RedHat), Mandrake et compagnie....
 
WRInaute discret
ideezik a dit:
J'suis pour debian 3.0 aussi.

Ubuntu c'est super sympa mais pour son pc perso (je tourne dessus)

Je viens de voir que tu etais heberge sur une IP de Freebox...
Tu es sur que le ralentissement ne vient pas de la ?

Il me semble surtout que c'est interdit dans les CGU de free d'heberger un site derriere une IP de chez eux. A vérfier mais il me semble bien avoir entendu ca.
Pas du tout.
C'est chez noos que c'est explicitement interdit dans le contrat.
:wink:
 
WRInaute discret
Je vais tester Debian

Savez vous ou je peux (et qu'es ce que je dois télécharger) la debian 64 bits ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils :D
 
Discussions similaires
Haut