Choix de stratégie de referencement multi sites

WRInaute discret
Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à réaliser 1 puis 2 et 3, 4, 5... sites depuis bientôt 5 ans.
Aujourd'hui je continue tranquillement à réaliser de nouveaux sites, et à maintenir a jour les précédents.

Sauf que voila, par manque de temps, de patience, de connaissance, d'organisation..., le réferencement de tous ces sites ( environ 10) à plus ou moins mal était fait!

A ce jour, je ne sais pas trop quelle stratégie dans le referencement dois-je adopter?

Il y a effectivement plusieurs solutions qui se présentent:
Confier le referencement à une boite qui gère cela ( le prix? pour 10 sites?)
Trouver un gars passionné par le referencement et s'entendre sur un prix global, ou au site par site ...., ou un arrangement?
Investir dans un programme et faire une priere tous les soirs?
Investir dans des referencements automatiques sur des annuaires (prix de gros intéressant)
Suivre une formation et me taper le referencement...
Soudoyer Google pour qu'il soit plus cool avec mes sites
Faire un procès à WRI pour "trop de pages à lire sur le referencement et plus assez de temps pour vivre!"
(il parait que les procés en justice pour faire connaitre son site c'est à la mode!)

Bref, je ne sais plus trop quoi faire ...
Je ne pense pas être le premier à passer par la, aussi je demande à ceux qui ont rencontré ce genre de problème, leur expérience quant au choix qu'ils ont effectué.

D'autant plus que j'ai encore quelques idées de sites à mettre en route...!
:idea:
Merci et bonne journée!
 
WRInaute passionné
perso je prefere referencer plusieurs sites a la fois, tu perd moin de temps. Va sur liste-annuaires.com et inscrit tes sites dans les annuaires generalistes et ensuite en fonction de tes sites cherche du thematique.
 
WRInaute accro
Tu attends quoi exactement de ton référencement ? Je veux dire, qu'est-ce que va t'apporter un professionnel du référencement ?
 
Discussions similaires
Haut