Choix d'un nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine ?

  • un nom explicite avec mot clé, assez long ( chaque mot clé séparé par un '-' )

    Votes: 0 0.0%
  • le plus court possible mais sans mot clé identifiable

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Bonjour, cette question mérite bien un sondage auprès des webmasters d'expérience

Je n'ai pas ajouté la 3ème option "avec mot clé et le plus court possible" parce que la question n'aurait évidemment plus aucun intérêt ;)
 
WRInaute passionné
Comme je l'ai déjà dit, je suis absolument convaincu qu'il est essentiel de trouver un nom court qui soit la carte d'identité du site. Quand on pense à Quick, la Fnac, Google,... on a directement une représentation de la société qui se crée en nous... pas besoin de mots-clefs (que du contraire ! que penser d'un site qui s'appellerait "librairie-en-ligne.com" ? Ca ne m'inspire pas particulièrement une impression de sérieux, et vous ?).

De plus, un long nom de domaine a de multiples inconvénients (adresses e-mail interminables, difficulté à retenir le nom, le singulier ou le pluriel et la présence ou non de tirets, fautes de frappe ou d'orthographe,...).

Et puis de toute façon, très rares sont les mots-clefs qui valent vraiment la peine d'être dans une url... il y a tellement de synonymes, singulier et pluriel,... particulièrement en français.

Si on ajoute à ça le fait qu'il est difficile de trouver des mots-clefs qui n'"enferment" pas le concept du site (ben oui, difficile d'élargir ses services quand on a un nom de domaine précis... si j'avais choisi "endroits_de_camp.be" je serais n°1 sur ces mots clefs... ce que je suis de toute façon :wink: mais je me sentirais franchement limité dans les objectifs du site !).

aK.
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'il n'est pas réaliste d'apporter une réponse définitive à cette question de nom de domaine... Cela dépend du site, de sa cible, de ses services, de son audience, etc...
Il y a des noms longs simples à retenir et à écrire et d'autres courts impossibles à mémoriser ou à saisir depuis la phonétique (bokado.com)...
 
WRInaute discret
sur certain secteur trés concurentiel, il est primordial d'avoir un nom de domaine avec mot-clés
kan 2 sites sont a égualité, c'est le site avec le mot-clé en url ki prendra le dessus

et puis le mot-clés en url a un avantage certain dans les liens.
un des avantages, les liens "naturel" dans les page liens ou a la fin d'article genre "source:www.mot-cles.com"
cela permet d'avoir le mot-cles dans le texte du lien
ca peu paraitre derisoire sur 3 ou 4 lien, mais sur 50 liens croyez moi ca change tout !

pour les trés gros site de société, je pense k'il est preferable d'avoir plusieur nom de domaine
un exemple extrème, tapez siemens dans google et regardez le nombre d'url k'il ont, pour moi c'est une belle realisation de bonne politique internet.
cela permet de concilier le nom court (et ke tout le monde connait), avec un mot clés
et dans ce cas, cela permet justement d'enfermer le concept pour faciliter la vie du visiteur, qui sait directement sur kel site aller pour trouver l'info ki l'interesse

avant meme d'entrer sur le site, juste en voyant l'url, il sait deja ce kil va trouver dans le site, et il sait tout de suite, ci le site risque de repondre a ses attentes ou pas
avec un site exemple: yolfa.com, le visiteur est obligé de se rendre sur le site pour savoir de quoi il parle, et pour un 56k le temps est trés important !

je pense ke le nom de marque couplé a un mot-clés est redoutablement efficace
a tous les points

mais je suis contre les url type : www.livre-librairie-lecture-papier.com, ca n'apporte pas tant ke l'on pourrait esperer et puis pour l'image de marque, pour la memorisation....
et en plus, ce sont le plus souvent des système de référencement servant juste a faire rediriger sur le vrai site


en conclusion, c'est toujour pareil, il faut etudier sa concurence, ses besoins.... voir en fonction de tous les parametres la solution la plus adapté
 
WRInaute passionné
seulement 14 votants sur 548 inscrits :eek:

D'accord la question est un peu provocante mais je suis sûr que vous êtes une majorité à avoir été confronté à ce dilemme.
En plus le vote est anonyme, alors exprimez-vous
 
WRInaute occasionnel
Eservice a dit:
seulement 14 votants sur 548 inscrits :eek:

D'accord la question est un peu provocante mais je suis sûr que vous êtes une majorité à avoir été confronté à ce dilemme.
En plus le vote est anonyme, alors exprimez-vous
Je ne suis pas certain que tu ais lu les réponses apportées à ce sujet... Nous sommes plusieurs à dire qu'il ne faut pas généraliser et choisir le nom de domaine en fonction du site et de ses objectifs... Le sondage n'a donc de mon point de vue pas de sens...
 
WRInaute passionné
absoluteweb a dit:
Le sondage n'a donc de mon point de vue pas de sens...
Bonjour, j'ai lu les réponses et je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.

Alors je précise que ce sondage est issu d'une question concernant les sites personnels et pas une société ou un établissement plus ou moins connu indépendemment d'Internet.
Ensuite que les cas d'un mot clé court sont exclus.
Ce sondage porte donc sur les cas les plus courants : en fonction du contexte, du public, du contenu, etc ... on a le choix entre les 2, avec des avantages et inconvénients des 2 cotés.
Quelle est votre préférence pour un seul nom de domaine ?
 
WRInaute passionné
Je veux dire que pour un site personnel donné, quand on a le choix entre 2 noms de domaines, un court sans mot clé et un plus long avec mot clé, avec des avantages et inconvénients des 2 cotés, quel est votre préférence pour un seul nom de domaine ?

Je vais prendre mon cas personnel : si j'avais un nom de domaine à choisir, j'hésiterais entre secunet.com et securite-internet.com ( c'est juste un exemple : les 2 sont déjà réservés )
 
Nouveau WRInaute
:D Péfixe ? noms de domaines ciblés

:D

Moi ce que je ne comprend pas c'est par rapport aux requétes... Comment ça marche ti ? ? ?

Vaut mieux être sur Hotels qui est une requéte tapper 103 000 000 sur google ou vaut mieux être sur 2 870 000 pour charming hotels...

Tu as plutôt intéret avec des mots comme cela à les mettres dans ton nom de domaine, non ?

XL-hotels-en-france.com
XL-charming-hotels.com

de plus quel effet ça produit si tu viens ajouter un préfixe de 2 lettres devant comme dans l'exemple cela rique t'il de rendre ta requéte difficilement trouvable ?

Merci de votre patience et a + ciao

:D
 
WRInaute discret
Moi je dirai :
- Simple et court : facile à retenir, moins d'erreur .....
- Original : attire la curiosité, effet de nouveauté .....


PEACE.
 
Discussions similaires
Haut