Choix nom de domaine pour site secondaire activité Australie (.com.au) et Nouvelle Zélande (.co.nz)

Nouveau WRInaute
Hello,

Nous devons faire un choix pour un nom de domaine en Australasie. J'aimerais avoir vos avis d'expert!

Pour bien compte, nous sommes une société internationale (présente dans 18 pays). Actuellement, nous avons un nom de domaine en domaineA.com (avec 2 sous domaines d'activité), et un autre en domaineB.com.au, correspondant à une société située en Australie et Nouvelle Zélande. Au 1er janvier 2020, la société domaineB portera le nom domaineA.
Donc, nous avons :
  • domaineA.com : site principal
  • domaineA.com/activite1 : 1ère domaine d'activité avec liste des services
  • domaineA.com/activite2 : 2ème domaine d'activité avec liste des services
  • domaineB.com.au : site secondaire pour l'Australie et la Nouvelle Zélande dont les contenus ressemblent beaucoup au domaine domaineA.com/activite1

Question 1 : Selon vous, quel est le bon choix :
  • Tout réunir sur domaineA.com/activite1 avec redirection du domaineB.com.au vers les pages correspondantes (et pourquoi pas créer des pages complémentaires sur l'Australie et la Nouvelle Zélande pour expliquer que nous sommes présent là-bas.)
  • Créer un site en domaineA.com.au car la Nouvelle Zélande et l'Australie sont très proche et donc, conserver le nom de domaine pour la localisation et faire des redirection du domaineB.com.au vers domaineA.com.au
L'objectif est de conserver la présence en Australasie et le rôle de chaque site (domaineA.com étant le site principal).

Question 2 : Pensez-vous également qu'il serait bien de déployer un nom de domaine dans plusieurs pays (.pl, .de, .it ...) ? Si oui, à quoi servent-ils : redirection vers le site principal pour chaque ou déployer du/des contenus en créer un "minisite" ou site complet ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
Damien.
 
WRInaute passionné
Préambule: tu n'indiques pas où ton site en .com est hébergé et quel est parmi les 18 pays ciblés celui qui vient en premier lieu.

Ta question 1: les deux options sont admissibles, la deuxième (redirection du domaineB.com.au vers domaineA.com.au) étant la plus simple.

Laquelle choisir? en fait, toi seul connaît la réponse parce que:
ou bien ton domaineB.com.au était justifié ( chiffre d'affaire important en Australie, concurrence locale plus importante qu'ailleurs, etc) et alors choisis la deuxième option,

ou bien, après coup, ce domaine ne t'a pas apporté plus que ton .com ailleurs, et alors, optes pour la 1ère option (Tout réunir sur domaineA.com) qui te permettra de rester, dans une certaine mesure, présent en Australasie.

NB. Si c'est uniquement une question de vitesse d'accès pour le client australien, je crois que avoir un site secondaire dédié pour l'Australie n'en vaut pas la peine (avis personnel).

Ta question 2 ( (pl, de, it, ...)
-- redirection vers le site principal: aucun intérêt SEO, mais empêche un concurrent local futur d'acquérir le domaine (si marque pas protégée dans le pays de ce concurrent).

-- déployer du/des contenus: ton site est , je présume, en anglais; avoir des sites en pl, it, de,... (dans leur langue) ouvre évidemment de nouveaux débouchés, plus larges (l'allemand par ex., c'est quand même un marché d'une centaine de millions de personnes en Europe).

Donc, oui bien sûr, mais, ce n'est pas un choix à faire par le seul responsable web, cela engage toute l'entreprise et c'est une toute autre aventure et budget.

Se contenter de minisites ? Mon avis (personnel): ou bien on fait les choses convenablement (des sites complets) ou bien on ne les fait pas. Mais, une fois encore, il faut connaître à fond ton cas pour répondre.
 
Discussions similaires
Haut