Choix serveur nfrance ou OVH

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,
je possède actuellement un VDS chez nfrance (le GIGA pack 10) qui comporte entre autre 768Mo de RAM , 10MB de BP garanti.
Je suis plutôt satisfait du service de cet hebergeur (support assez reactif), cependant mon site principale commence a être assez chargé (environ 120 membres connectés simultanément sur le forum phpbBB) plus tous les autres visiteurs du site qui ne sont pas comptabilisés, et quand cela arrive le site ram franchement ( un peu moins depuis que j'ai optimisé les requetes sql).
Donc je desire améliorer tout cela et j'hesite entre deux options:
- prendre un autre vds chez nfrance et séparer apache +php sur l'un et mysql sur l'autre (cela reviendrait a 2*30=60 euros/mois )
- prendre un vrai dédié chez OVH (de type superplan 08 à 82euros)

Quel est la meilleur option en terme de performance, y gagnerais je vraiment avec le vrai dédié d'OVH?

Merci par avance de vos conseils eclairés.
 
WRInaute impliqué
certainement y a pas photo, les vds de chez nfrance sont chouettes seulement leur faiblesse c'est le CPU (à peu près l'équivalent de 1Ghz). Même déjà l'offre chez OVH Pentium IV 3Ghz + 1Go tu devrais clairement sentir la différence. Après c'est aussi fonction de comment tu vois l'évolution de ton site dans les mois à venir...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse,
cependant actuellement je n'ai pas l'impression que c'est le CPU qui est la cause du ralentissement mais plutôt la RAM , c'est pourquoi j'hésite entre ces deux types de configurations bien différentes.
 
Nouveau WRInaute
Je sais que phpBB est assez lourd, mais il beneficie d'une assez grande communaute d'utilisateur , et de mods permettant de le personnaliser et de pouvoir l'intégrer comme je le désirais a mon site. De plus , maintenant que j'ai commencer je pense qu'il n'est pas facile de changer sans perdre ma base de donnée déja existante (ou alors il doit falloir faire un gros boulot pour adapter les champs de la bdd de phpBB a ceux d'une autre).
Mais que me conseilles-tu comme forum?
 
WRInaute passionné
bastos5 a dit:
Je sais que phpBB est assez lourd, mais il beneficie d'une assez grande communaute d'utilisateur , et de mods permettant de le personnaliser et de pouvoir l'intégrer comme je le désirais a mon site. De plus , maintenant que j'ai commencer je pense qu'il n'est pas facile de changer sans perdre ma base de donnée déja existante (ou alors il doit falloir faire un gros boulot pour adapter les champs de la bdd de phpBB a ceux d'une autre).
Mais que me conseilles-tu comme forum?
J'utilise IPB (Invision Power Board) qui est très très bien. Il est payant, mais pour le prix que tu payes tu as le droit à l'installation et au support. Tu as aussi un service (payant) qui te permet d'importer tes messages d'un forum quelconque (phpbb, punbb, NewBB etc.) vers IPB. C'est ce que j'ai fait avec un forum sous NewBB (Xoops) qui contenait + de 120,000 messages à cette époque si je me souviens bien, et ça a très bien fonctionné, ça a été rapide, et maintenant j'ai un forum qui fonctionne très bien.
Bref, IPB est vraiment pro et la communauté est également très présente et active.
IPB est utilisé par de grandes marques et par de grands sites (PC INpact par exemple, mais il y'en a pleins d'autres).

Pour l'optimisation (SEO), j'ai également acheté IPB SEO module (communityseo.com) qui est très très bien également, mais encore une fois, payant.

Mon plus gros forum a actuellement presque 160,000 messages et 14,000 membres, et il tourne très bien sur un serveur mutualisé (Infomaniak.ch)
Il y'a régulièrement plus de 100 visiteurs en même temps sans ralentissement.


En gros, ce que tu pourrais payer pour un serveur dédié et un forum phpBB sans support (mis à part le support de la communauté) reviendrait au même que si tu payais une license pour IPB et un serveur mutualisé. Voir même au bout de quelques mois tu devrais économiser de l'argent, sans oublier que ton forum sera meilleur (fonctionnalités) et plus rapide ;) (je trouve IPB bien mieux que phpBB)
 
Discussions similaires
Haut