Chronologie de l'introduction en Bourse de Google

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par Mumuri, 17 Janvier 2005.

  1. Mumuri
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    Avec un pote, on avait un petit projet a faire sur l'introduction en bourse de Google. Donc je poste la frise chronologique de l'introduction pour ceux que ca intéressent.

    Voila une petite aide sur la bourse américaine
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    Chronologie de l'introduction en Bourse
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    Nous allons retracer les différentes phases de l’entrée en Bourse de la société « Google Inc. ». Pour cela, nous suivrons un plan chronologique subdivisé en trois parties décrites sur la frise ci-dessous :

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    1. Le juste avant

    Nous allons étudier les différentes phases préliminaires du processus de l’introduction en Bourse. Cette première étape s’étale d’octobre 2003 à juillet 2004. Notre exposé se subdivisera en deux parties : les rumeurs, et l’annonce officielle. Une attention particulière sera portée à l’étude du prospectus.

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    Les rumeurs

    Mai 2003 : Google recrute un spécialiste en investissement comme directeur général Lise Bayer.

    Octobre 2003 : Le « financial times » prédit une prochaine introduction en Bourse de Google au travers d’un dossier complet et très précis sur l’entreprise.

    27 octobre 2003 : Google montre une politique d’investissement en rachetant « Sprinks », un leader mondial dans le marché des liens publicitaires sur le Web.

    Décembre 2003 : Google modifie le système de classement de ses pages Web, refoulant ainsi les grandes enseignes commerciales vers le bas des pages de recherche. Cette modification aura permis de valoriser les emplacements publicitaires situés en haut de page.

    Janvier 2004 : Washington Post recense un ensemble de rumeurs s’étalant sur un grand nombre de sites et annonçant l’entrée prochaine de Google en Bourse. A cet effet, le site « ipo.google.com » a été réservé.

    Mars 2004 : Google confirme sa politique d’extension en lançant « local.google.com » un site spécialisé dans les recherches par régions et par villes disposant de son propre système de publicités.

    2 avril 2004 : Google lance Gmail, un service de messagerie électronique, qui annonce une lutte ouverte contre ses principaux concurrents Yahoo et MSN.

    Avril 2004 : Google entreprend une campagne juridique pour reprendre google.ru, campagne soldée par un succès, puisque qu’elle permettra au moteur de recherche de récupérer le nom de domaine le 15 avril.

    L’annonce

    26 avril : La SEC oblige Google à publier ses résultats financiers avant le 30 avril.

    29 avril : Google annonce son entrée en Bourse en même temps que ses résultats financiers. De plus, il annonce par une lettre ouverte que son processus de cotation en Bourse se voudra le plus démocratique possible permettant au particulier d’avoir un plus gros poids face aux banques et qu’il favorisera des investissements sur du long terme.

    21 juin : Google revoit les modalités de son IPO. En effet, des modifications substantielles sont apportées à propos d’une délocalisation possible de certains services de la firme.

    7 juillet : Yahoo et la « bulle Internet » annonce des prévisions décevantes malgré le fait que ces sociétés aient réalisées des bénéfices. En effet, pour la première fois, elles annoncent que la période estivale est néfaste pour leurs affaires, ce qui entraîne une baisse des actions « Internet » de 17 %. Le contexte de l’introduction en Bourse du moteur de recherche s’annonce morose.

    19 juillet : La SEC accuse Google d’avoir oublié de déclarer une part d’actions et de stock-options distribuées à ses employés depuis 2001. Google avoue et propose aussitôt un rachat des titres à leur prix de vente soit 20 % de leur valeur effective.

    26 juillet : Google annonce les modalités de son IPO. En effet, le moteur prévoit de mettre en vente 24,64 millions d’actions (soit 10 % des actions de l’entreprise) pour un prix de vente situé entre $ 120 et $ 135. Ce qui constitue une surélévation du prix réel de la valeur de l’entreprise pour certains analystes.

    Lundi 10 août : Le moteur de recherche revoit le volume d’actions mis sur le marché de 24,64 à 25,7 millions, soit une différence de 2,7 millions d’actions entièrement reversées à Yahoo pour régler un problème de contentieux dû à une utilisation illégale d’un des ses brevets.

    Resume du prospectus d'entrée en bourse
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/prospectus-google.17871/#161435

    2. L'introduction en Bourse

    Nous allons étudier l’introduction en elle-même. Cette deuxième étape s’étend du 13 au 19 août 2004. Une attention particulière sera portée à l’étude du système d’enchères de Google : « l’adjudication à la hollandaise », ainsi qu’à l’interview du magazine « Playboy ».

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    Appel au marché

    13 août : Google ouvre officiellement les enchères pour son titre. Ce système d’achat se fonde sur une adjudication à la hollandaise : un système d’enchère datant du XIIème siècle et inventé aux Pays-Bas.


    Les péripéties

    17 août : La SEC demande un report de l’entrée en Bourse du moteur. En effet, la période de silence a été violée par la parution le 13 août dans le magazine « Playboy » d’une interview sur le cofondateur de Google. Les cofondateurs tentent de se justifier en indiquant le retard d’une semaine pris pour son introduction.

    https://www.webrankinfo.com/forum/t/sergey-brin-et-larry-page-dans-playboy.14378/

    18 août à 2h du matin : Google annonce sur son site une baisse du nombre d’actions sur le marché. Ce dernier passe de 25,7 millions de titres à 19,6. De plus, Google revoit le prix de son action à la baisse, puisque celle-ci passe à $ 85. Ce nouveau prix semble, d’après les analystes, être plus révélateur de la véritable valeur de l’entreprise.

    Entrée en Bourse

    19 août : Google rentre enfin en Bourse. Le prix de l’action dans la première minute de cotation subit un bon vertigineux de 15 %, passant ainsi le prix de l’action à $ 98. L'action a fini sa première séance sur un bond de 18 % à $ 100,33, alors que l'indice composite du NASDAQ regroupant les grandes valeurs technologiques américaines cédait 0,63% à la clôture.

    Malgré les différentes bévues réalisées lors de son entrée en Bourse, Google réussi quand même une entrée spectaculaire dans le monde de la cotation en devenant la deuxième plus grande introduction dans la bulle Internet en soulèvement de capital après « Genwuit ».

    De plus, Google se voit valoriser soixante-sept fois ses bénéfices, et devient le troisième plus grand groupe américain de l’Internet, certes derrière Yahoo (38,6 milliards de dollars) et Ebay (52,6 milliards de dollars), mais devant « Amazon.com » (15,5 milliards de dollars).


    3. Le juste après

    Nous allons examiner les suites de l’introduction en Bourse. Cette troisième étape commence à partir du 20 août 2004. Une attention particulière sera portée à l’étude de la période de « lock up ».

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    La SEC songe à modifier ses règles d’introduction

    Suite à l’affaire « Google vs Playboy », la SEC envisage de dépoussiérer l’ensemble des règles qui encadrent les opérations d’introduction en Bourse, ces règles datant des années 30. Elle prévoit notamment un assouplissement des restrictions pesant sur la communication des sociétés durant les semaines qui précédent leur première cotation.

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    La période de « lock up »

    Google s’est imposé une période de « lock up » trop contraignante. En effet, alors que la période habituelle avoisine les 180 jours, seule une limite de 15 jours sera nécessaire pour le groupe, avant de céder une première vague de 4,6 millions de titres.

    Cependant, suite à la baisse du nombre de titres en circulation, la tendance est de conserver ses actions. Ainsi, le fond de capital risque « Sequoia Capital » et « Kleiner Perkins Caufield & Bryers », deux piliers du financement des start-up américaines ont renoncé chacun à vendre plus de deux millions de titres. De même, les cofondateurs Serguei Brin et Larry Page on eux aussi cédé moins d’actions. Enfin, Yahoo a annoncé qu’il ne vendrait pas ses parts non plus. Ainsi, la baisse du cours a été relativement modérée.

    Une hausse constante

    Le cours de l’action Google n’a cessé de monter depuis son introduction en Bourse, ce qui tend à conforter son image de valeur refuge pour les investisseurs.

    Le succès

    Google publie ses résultats trimestriels le 25 octobre 2004 et ils sont bons puisque le groupe enregistre plus que le doublement de ses résultats par rapport à l’année précédente.

    Le chiffre d'affaires du groupe est passé en un an de 393,3 millions au « record » de 805,9 millions de dollars, soit une hausse de 105 %. Dans le même temps, le bénéfice net de Google est passé de 20,4 millions à 52 millions de dollars. Ces résultats viennent confirmer la reprise des investissements publicitaires en ligne, dont les liens sponsorisés, avec en particulier les offres Google « AdWords » et « AdSense », sont le moteur de croissance. Cette hausse provient aussi du fait que Google a baissé les taux de rémunération des webmasters qui utilisaient son service.

    Suite à cette réussite, l'action du moteur de recherche a franchi la barre des 180 dollars, signifiant qu'elle a multiplié par plus de deux fois son prix depuis son introduction au matin du 19 août au prix de 85 dollars.

    Quelques infos sur le gains rapportés et la capitalisation boursiére de la société https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-capitalisation-boursiere.18585/#196049

    bibliographie :
    Informations générales
    journaldunet.com
    www.nouvelobs.com
    silicon.fr

    Sites boursiers
    boursorama.com
    www.boursier.com
    techbourse.com

    Liens vers la chronologie complete chronologie-google

    Vincent Arguenon
    Andre Bergues Lagarde
     
  2. squawk
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