Chute brutale à la fin du mois de septembre 2020

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par mickou51, 11 Décembre 2020.

  1. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    175
    J'aime reçus:
    20
    Bonjour,

    Avant de poser ma question, je vais donner un exemple avec un mot clé au hasard, par exemple "chatroulette" :

    1. Allez sur https://www.google.fr/search?q=chatroulette : vous allez remarquer que ceux qui sont en positions 1, 2, ,3 ,4 , 5... sont des sites de chatroulette et ils sont donc à la bonne place ici.
    2. Ensuite, il faut aller à la deuxième page : il n'y a plus aucun site de chatroulette, à part des articles ou actualités et même des dailymotion et youtube et de nombreuses pages lambdas
    3. Ensuite revenez sur la première page, imaginez que vous êtes le webmaster d'un vrai chatroulette tout comme les 2 premiers résultats et que votre site c'est l'un des deux. Vous êtes donc dans le top 5 pendant des mois, vous avez à peine que 10 backlinks réels (via Linkody par exemple) mélangé de follows et nofollows. Ensuite en septembre votre site dégringoled'un seul coup et se retrouve dans la 10éme page alors que votre site est encore plus pertinent que ceux qui sont affichés entre les pages 2 et 9, du coup comme il est pertinent et que c'est un véritable chatroulette que vous avez et qu'il est apprécié des visiteurs, alors il devrait au moins figurer dans la 2eme page ou 3eme page mais votre site est vraiment dans la page 10, comme si qu'il était au coin à l'école.


    Ce genre de phénomène est très fréquent pour tous mes sites, pendant 6 mois tout va bien, et ensuite pendant 6 mois tout va mal et ça recommence souvent en boucle comme ça sans savoir les raisons.
    Le problème pourrait venir d'où ?

    • Est t-il en manque de backlinks ?
    • Est t-il en manque de contenu interne (car il n'y a jamais de nouvelle page)
    • Faut t-il réparer/corriger les problèmes via la Search Console comme par exemple 2 ou 3 urls classées "Anomalie lors de l'exploration" ? (alors que les 3 urls sont supprimés depuis longtemps et qu'elles sont bien en 404)
    • Faut t-il changer la balise title en y mettant un nouveau titre pour espérer que le site revienne ?
    • ...

    Il faut avouer que le SEO j'y touche guerre, comme il est en première page j'ai donc plus besoin de faire du SEO que ce soit en interne ou en externe.

    Avant de dégringoler, en général le site qui est en première page descend progressivement sur Google, par exemple il est en première page pendant des mois et ensuite il arrive en page 2 (vers la 11eme ou 12éme position) il reste ici disons 2 ou 3 semaines et après il se retrouve en page 10 et il y reste.

    Comment régler ce genre problème ?
    C'est un problème que tout le monde connait surement mais personne n'a la solution ?


    J'ai l'impression que parfois nous ne pouvons rien faire sur "On Site", mais que tout est lié dans le "Off Site" sans obligation qu'un backlink soit présent sur le site externe mais disons qu'il a juste besoin d'un mot, ou la prononciation du nom de la marque/nom de domaine dans son texte où que le sujet principal de ce mot clé doit faire une importante réouverture de sujet via un grand site d'actualité car tout le monde finira par retaper ce mot clé et du coup le site reviendra à nouveau en première page sans aucune intervention sur OnSite

    Cordialement
     
  2. erwinol2
    erwinol2 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Juillet 2020
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    7
    Pour reprendre ton exemple, je ne vois pas en quoi un article de qualité traitant du sujet des chatroulette's serait moins pertinent qu'un site chatroulette, surtout si la première page en a déjà présenté une dizaine à l'internaute. Ce n'est pas parce que tu estimes que ton site est plus pertinent qu'il l'est réellement.

    Google va utiliser les données qu'il a en sa possession et ça ne me paraît pas insensé de dire qu'après une première page de véritables chatroulette's (qui sont finalement tous un peu pareil), l'utilisateur recherche autre chose, d'où un taux de clic qui chute drastiquement et d'autres sites qui prennent la place car ils cliquent mieux et donc correspondent davantage à la demande.

    Tu ne trouveras aucune requête (à ma connaissance) avec le même genre de sites sur plusieurs pages. Pas parce que Google l'a décidé ainsi mais parce que le taux de clic sur les liens va naturellement baisser, indiquant à l'algo que la demande est différente.
     
    Gafraartisan apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Chute brutale fin Forum Date
Search Console Trafic en chute brutale et peu de pistes Crawl et indexation Google, sitemaps 10 Décembre 2020
Chute brutale du taux de rebond dans Google Analytics Google Analytics 15 Juillet 2020
Chute brutale de référencement : la faute au Core Update mars 2019 ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Mars 2019
Chute brutale de visites Débuter en référencement 25 Février 2019
Chute brutale des revenus Adsense (divisés par 3) AdSense 18 Octobre 2018
Chute brutale des visites suite à une refonte Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Septembre 2017
chute brutale Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Février 2017
Chute brutale de trafic envoyé par Google (à l'aide !) Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Septembre 2014
Gros problèmes de référencement : chute brutale en Mai et depuis plus rien ne va Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 1 Septembre 2014
Chute brutale de visites liées à Google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 29 Avril 2014