Chute de trafic ce 17 novembre ? Témoignez

Discussion dans 'Référencement Google' créé par 1-sponsor, 19 Novembre 2012.

1. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour

Pas (encore) d'annonce officielle de Google, mais quelques retours sur WRI.

Il semble avoir eu quelques mouvements dans les résultats des recherches ce samedi 17 novembre.

On pourrait supposer une mise à jour comme Panda.

Avez-vous constaté des changements pour vos sites ?

Edit par Olivier : voilà mon point de vue

Il s’est passé certainement quelque chose vers le 17/11/2012 dans l’algorithme de Google, mais quoi ? Pas de Panda ni de Pingouin officiellement, alors peut-être un poney ?

Google Pony, nom du changement repéré le 17/11/12 chez Google, donné par SearchMetrics (dont l’image est tirée)

Pony n’est pas un nom officiel d’une mise à jour de Google, mais c’est en tout cas le terme choisi par SearchMetrics pour parler de cette mise à jour… Ne me demandez pas pourquoi, allez lire leurs explications !

Ils ont repéré que de nombreux sites ont connu des fortes chutes de visibilité dans Google, dans plusieurs thématiques (sites verticaux) et notamment dans la longue traine.

Comme pour les autres updates majeurs tels que Panda, on ne trouve pas de sites qui gagnent autant (en termes de pourcentages de visibilité) que ceux qui perdent. Il y a donc bien plus de sites qui gagnent que de sites qui perdent, mais les sites qui gagnent ne progressent qu’assez peu.

2. riri1310
    riri1310 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
  3. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Ah oui, il semble avoir publié cela début de soirée, je l'avais loupé. Début 16 novembre aux US.

Il évoque une possible update Panda 22.

En quelques heures, de nombreux témoignages en commentaire (pour toutes les langues et pas seulement anglais/français).

4. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'ai effectivement des descendent sur mon site principal et une montée sur le site de tests de Pinguin (niveau visiteur mais pas réellement niveau des recherches de tests). Avec Panda 2.1, Google semble avoir équilibré Panda et Pinguin (ou plutôt une sorte de rassemblement des deux systèmes). Si c'est une version 2.2 elle va de nouveau aller dans ce sens.
    Pinguin semble intégrer dans l'algorythme et pas Panda ... Peu^t-être l'intégration de Panda directement dans l'alogo de base.

5. oneeyewil
    oneeyewil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, pour ma part de gros changements, pas au niveau national mais surtout sur Paris. Je m'explique, j’étais premier sur plusieurs mots clés et je ne sais pas si vous avez remarqué, sur le menu de gauche dans google il y avait une case "changer le lieu" qui se mettait automatiquement sur la ville dans laquelle on se trouvait, pour ma part elle à disparue. Quand j'effectuait une recherche à partir de la province j’étais dans les 4-5 positions, et quand je changeais le lieu en Paris, j’étais premier partout. Sur Firefox, cette case à disparu et sur chrome elle est maintenant en haut et on peux y accéder en cliquant sur "outils de recherche. Maintenant quand je fais une recherche en changeant les lieux, il y à une légère différence mais mon site à chuté de plusieurs place en une nuit. Voila, c'est peut être une piste. Peut être aussi quelque chose à voir avec Google Adresses... A suivre

6. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour oneeyewil,

Le trafic issu de Google a diminué depuis ce week end ? Si oui, de combien ?

7. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Pour être précis(j'ai déjà témoigné sur l'autre sujet), décrochage à 4 h du mat Le 17. Le site à 3ans environ et n'a jamais subi de perte pareil à savoir -50%. Passant de 10 000 à 5000 grosso modo.

8. beaugendre
    beaugendre Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Chez moi aussi la fréquentation de mon site a littéralement chuté de de plus 50% depuis le 17/11... Quelqu'un a une amorce d'explication!!!

9. oneeyewil
    oneeyewil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi, je n'ai pas assez de recul, la fréquentation n'a pas trop baissé, mais j'annonce sur Adwords également. En isolant les "Trafic généré par les résultats de recherche naturels" j'ai une baisse le 17 mais je remonte le 18 et 19 sans que ma position dans google change... A savoir aussi que la demande est plus forte dans mon secteur depuis deux jours (plus de demandes adwords) donc je ne saurai dire pour l'instant... A suivre

10. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Ca y est ce matin c'est mon gros site qui en prend plein la gueule, -30% sur une audience à près de 40 000 visites ...
    Je vomis google et son fonctionnement chaotique. Quand je vois les courbes des autres moteurs c'est bien plus lisse et stable. A croire que google change constamment d'avis tellement il ne sait pas trouver la bonne formule.

11. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je le remets sur ce topic :

Grosse chute samedi retour à avant l'update de début novembre de Panda. Grosses chutes de positions sur les mots clés surveillés (> 250 places perdues) ce jour même.
    J'ajoute que j'avais noté quelques signes de faiblesse quelques jours auparavant mais rien de bien inquiétant non plus.

Difficile d'avoir un aperçu depuis, le dimanche et le lundi sont mes meilleurs jours, donc je dois attendre. Concernant les positions de mots clés, dimanche et hier quelques petites remontées mais aujourd'hui redescente encore notamment sur mon mot clé principal qui prend cher.

12. nycos
    nycos WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Idem, -25% de visites en provenance de Google le samedi 17 novembre (sur un site déjà touché par Panda, 20 000 uniques / jour).

Après étude d'analytic, c'est la longue traine qui a été touché ( - 1/3 de mot-clés total).

13. riri1310
    Inscrit:
    25 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Et toujours rien de la part de Google sur une quelconque explication... pfff cela devient énervant!

14. nycos
    nycos WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
  15. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Avril 2012
    J'aime reçus:
    3
    -30% chez moi je sais plus comment m'en sortir...Filer du neuf à manger au panda, il n'a pas l'air d'aimer ça non plus

16. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    -30% aujourd'hui ou le 17 ?

17. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'aujourd'hui va être une belle journée merdique, les stats du début de journée ne sont pas bonnes du tout. Si des gens de GG me lisent (et ce serait étonnant qu'ils ne traînent pas sur un forum comme celui-ci), j'insiste sur le fait qu'ils peuvent appuyer sur tous les boutons, ils peuvent mettre tous les filtres qu'ils voudront mon site restera. Je ne le changerai plus pour leurs beaux yeux. Qu'ils s'occupent donc de nettoyer leur index intelligemment plutôt que de s'en prendre toujours aux mêmes sites.

Non sérieusement, quand je vois que je continue de descendre sur un certains mot clé alors que des pages comme celles-ci me passent devant, il faudra m'expliquer où est la pertinence :

-www.willemsefrance.fr/codes-promotion-willemse.html
    -www.wanimo.com/code-reduction-wanimo.html

Toujours sur cette même requête, en 6ème position il y a un site qui fait hurler mon antivirus depuis plus d'un an, mais il reste. Toujours sur cette même requête, un site qui propose 100 liens créés spécialement pour les moteurs et sur chaque fiche du contenu toujours créé pour les moteurs. Mais il reste en première page.

Encore devant moi, mais il a perdu quelques places apparemment, un site avec des paragraphes entiers sur chaque fiche de Keyword Stuffing.

Bref, Google et sa pertinence, c'est hallucinant de bêtise. Mais bon l'ami Matt Cutts se félicite de ses algorithmes. L'autocongratulation est de mise, par contre on est loin, très loin d'avoir des résultats cohérents.

18. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    si ça ne te plaît pas tu fais un spam repport pour chacun d'eux et tu vois se que cela donne, en suite la perfection n'est pas de cet univers, google n'est pas dieu il ne peut pas tout voir et tout savoir, surtout si personne ne fait de spam repport.

Certains ne font rien sur leurs site internet, même hors site; alors qu'ils se sont pris panda et pingouin en plein face, et pourtant ils remontent dans les SERP de google de manière très progressive.

la seul chose que je recommande, c'est penser uniquement aux visiteurs et aux lecteur de votre site internet, d'avoir du contenu pertinent et intéressant, ne pas blindé le site de contenu inutile ou qui voudrait dire la même chose un nombre incalculable de fois comme j'en vois chez certains, c'est sanctionnable à tout moment.

je note qu'une modification/amélioration rédactionnel sur un site peut prendre jusqu'à 8 semaines voir plus, pour que cela puisse faire effet dans google.

il faut se borné à fournir un contenu Neuf, original, pertinent, non répétitifs( ne surtout pas créer des pages et des pages qui veulent toutes dire la même chose ou à peut près), un contenu rédactionnel qui donne envie au lecteur de vous suivre et de relayer les informations que vous donnez sur votre site, donnée envie au lecteur de votre site de parler de vous, pour chaque page, fournir un travail honnête et sincère en vers le lecteurs et visiteur du site, de la patience beaucoup de patience.

de toute façon y aura bien un moment donnée ou tout ça finira par payer un jour, et les méchants et mauvais seront sanctionner.

si non, comme dit plus haut, si certains descendent d'autre remonte, alors c'est timide et que sur de la long traîne pas du tout concurrentiels, enfin voila un exemple:

j'ai pas fait de grosses modifications, mais les variations sont sensible, après pour le moment les states sont mauvaises, bon ça vaut se que ça vaut, faut pas se faire d'illusion m'étonnerait que je retrouve mes states d'avant un jour.

19. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Moi je repars en mode bourrin puisque la qualité ne paie pas, je l'ai cru ces derniers temps avec des montées en rapport avec le contenu posté. Comme je l'ai lu plus haut ce sont les grugeurs qui se positionnent le mieux, et bien autant gruger alors. A la limite, si je voyais qu'après la gamelle le tx de rebond chutais ou alors que le temps de visite augmentait, je me dirais que gg n'avait pas tort. Mais ce n'est pas le cas, ces indicateurs restent au même point, prouvant ainsi que les visites ne sont pas plus pertinentes qu'avant. Je pense tt simplement que gg optimise son chiffre d'affaire en manipulant les résultats. Et comme l'algo est ultra dure à lire, il est très difficile de pouvoir prouver que ces manipulations sont dans un but de rentabilité. Et depuis qu'il y a l'algo brouilleur de piste (brevet déposé) c'est encore plus dur, voire impossible. Bravo gg, t'as fabriqué une machine à tunes qui se paramètre (niveaux de rentabilité) sans que d'autres tiers puissent le vérifier tellement c'est une usine à gaz depuis notre point de vue. J'hésite même à relancer des campagnes adword histoire de lécher un peu leur cul, un peu de faillotage ne peut pas faire de mal. Quand je vois des sites références qui continuent de faire de l'adword alors que semble-t-il ils n'en ont pas besoin (quand t'es numéro 1 en organic sur une requete pourquoi l'acheter en plus avec de l'adword ...), ça m'interroge ...

20. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    mipc, je sais que tu ne peux pas être devin, mais bon je fais des sites depuis 2000, je connais les règles, merci.

Je m'y connais en sites crades, la belle époque des sites de sonneries, mais je m'y connais aussi en sites propres. Maintenant, ne me parle de Spam Reports, ça sert à rien. Si, si j'insiste. Et quand bien même, Willemse France ou Wanimo qui apparaissent avec LEUR page de bons de reductions PROPRES à LEUR boutique sur une requête généraliste, encore une fois je doute de la pertinence de Google. Par contre si le visiteur cherchait spécifiquement des bons pour ces boutiques leurs pages à entière légitimité à être en première position en première page.

Non, non, quand je dis qu'ils sont mauvais, ils sont mauvais.

Pas plus tard qu'avant-hier j'ai fait une recherche (dsl je ne l'ai plus en tête), j'ai attendu la quatrième page pour avoir le résultat escompté. La deuxième et troisième pages me resortaient uniquement le même site (qui d'ailleurs n'avait rien à voir avec ma requête). Que Google se remue, ils ont vraiment du boulot !!!

21. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    @jolm tu peux faire ça jusqu'à la sanction de google, genre une vrai descente aux enfer et là ton nom de Domaine sera mort, se sera bien fait pour toi.

moi ma technique sur mon site internet mipc.fr, à partir du moment ou j'ai rien de pertinent et intéressant à dire pour le lecteur, je ne met rien sur le site.

le jour ou sur mon site j'aurai quelques chose d'utile à dire à mon lectorat sur mon site internet, je le mettrais, et un contenu original et surtout la mise en forme, parce que c'est pas parce qu'on à des choses intéressantes à dire, qu'on sait comment le mettre en forme, avec une belle présentation et une belle mise en forme du texte, une belle prose( ... qui ...qui à dit MicroProse).

@Rogers c'est surement que sur ses sites, pas assez de personnes/webmaster/concurrents n'ont fait suffisamment appel au spam Repports de google et c'est tout, le problème de google et des américains en général, c'est que la délation est une forme de contestation assez courante et bien vu, alors qu'en France ce n'est pas une habitude et pire c'est très mal vu en rapport avec la seconde guerre mondiale, donc le spam Repport ou la délation étant mal vu en France, elle n'est quasiment pas utiliser, donc du coup pour les requêtes sur google.fr vu que le spam Repports est peux ou pas utiliser, il y a moins de sanction donc moins de pertinence dans les résultats de recherche de google.fr.

22. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Avril 2012
    J'aime reçus:
    3

-30% depuis samedi mais déjà dans la semaine je notais des détériorations progressives

23. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Uyuni > Tes détériorations progressives, tu les sentais depuis quand ? J'ai observé la même chose.

mipc > Je n'ai aucun problème avec le spam report même si j'avoue que l'envie ne m'avait jamais prise de m'en servir, chacun fait ce qu'il veut, du moment que ça ne m'impacte pas trop. Sauf qu'en 2012 c'est devenu la jungle avec tous les "animaux" de GG. Et bien, j'ai fait un spam report il y a peut être un mois concernant les sites "tricheurs". Ils sont toujours là, certains encore en meilleur position qu'avant. D'où la non utilité de la chose. CQFD.

24. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ca y est, le troll de la réparation informatique est revenu. :mrgreen: :roll:

25. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour

Pour mon site ( voir profil ) :

Baisse apparente de seulement 10 visites ( sur 800 visites au total ), du samedi 17 novembre 2012 par rapport au samedi précédent.

Non significatif statistiquement, car mes visites varient suivant les jours de la semaine, avec un creux progressif vers le mercredi/jeudi.

Cependant, bien qu'il n'y ait pour l'instant, que trois jours sur GA depuis le 17 novembre, j'ai quand même constaté une très légère baisse tendancielle, sans changement de dynamique.

Cette baisse tendancielle, est évaluée d'après la hausse progressive récente et continue de mon trafic, consécutive à l'ajout de fonctionnalités sur mon site.

Dans l'ensemble : La modification de Google, semble avoir très peu d'effet sur mon site.

Et puis... Je ne fais plus depuis longtemps, aucun effort pour le référencement de mon site.

Ceci peut expliquer celà.

Si j'avais à tirer une leçon de la politique de Google, et des problème de référencement en général, ce serait :

1- sur le plan formel, de fournir un contenu accessible et adapté,

2- d'avoir un contenu déjà intéressant pour les visiteurs, ce que Google a l'air d'apprécier,

3- Il me semble souhaitable, d'installer Google Analytics sur son site.

4- D'avoir une méthode de référencement, peu intrusive.

Petit bémol : Mon site a débuté en Février 2002, quand des techniques plus osées qu'actuellement, était permises, mais je pense qu'en matière de référencement, j'ai été très réservé et "Google friendly".

Mes mots-clés de niche sont : courses, chevaux, pronostics, statistiques, associés entre eux ou avec d'autres mots-clés, et il me semble, que dans mon cas, le concept de "longue traîne", a l'air vraiment porteur.

Ceci dit, le trafic apporté par Google, n'est que d'environ 30%.

J'ai plus de 40% en direct, et je fidélise très bien mes visiteurs sur le long terme.

Je pense que celà est du au fait, que le Turf est une forme d'addiction, et se transforme en besoin avec la pratique.

J'ai régulièrrement, 32% de nouveaux visiteurs ( d'après GA ), et 68% de visiteurs connus.

Compte tenu de la difficulté technique à identifier les visiteurs, j'ai probablement un pourcentage plus élevé de visiteurs connus.

Conclusion ? Mon site gagne à être connu. ;)

Et il est gratuit.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean François Ortolo

26. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    En même temps ton site peut facilement fidéliser :p. Et comme tu le dis, le côté addict du sujet s'y prête bien :).

En tous les cas très bonne proportion de tes sources de trafic, même si GG te pénalisait tu ne serait que peu affecté, en tous les cas ce serait surmontable.

27. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que le mieux serait qu'il fasse 8000 visites/jour en ayant 90% de visiteurs google plutôt que 800/jour avec 30% de visiteurs gg. Attention je n'ai rien contre ortolojf mais plutôt sur la logique de l'indépendance. En gros mieux vaut avoir toujours plus de visiteurs plutôt que de chercher la stabilité avec peu de visiteurs.

28. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    1
    Tu demanderas cela à ceux qui travaillent à 100% pour leur site, au lieu de diversifier leurs revenus et qui voient leur site perdre 90% de leur audience. Avoir un seul client n'est JAMAIS bon, mais alors JAMAIS.

29. tchicboom
    tchicboom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    <troll>
    Ca dépend combien il rapporte et en combien de temps :mrgreen:
    </troll>

30. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8

Bonjour Monsieur

Mon site partenaire http://---.lescourses.com , fait enre 2500 et 3500 visites/jour ;)

Au moins trois fois plus que moi, largement. ;)

Il y a beaucoup beaucoup de sites de Turf, et baucoup de concurrence sur le domaine.

Le contenu de mon site, ( en maière de mots-clés ), m'a quand même permis d'occuper une très bonne position sur quelques mots-clés courants mais limités.

Je ne pense pas pouvoir modifier mon contenu, de manière à élargir le nombre de mes mots-clés caractéristiques.

Google fait celà très bien.

Actuellement, je constate un léger élargissement des mots-clés de GA, sur le plan qualitatif, mais pas tellement sur le plan quantitafif.

J'ai réglièrement, un peu plus de 100 ensembles de mots-clés différents/jour, mais ce nombre est stable, et n'augmente pas, ou très peu ( peut-être sur le long terme ).

Cette stabilité de cet ensemble de mots-clés, est probablement une technique réfléchie de Google, pour éviter de favoriser trop, quelques sites par rapport à d'autres.

Par contre, le degré de dispersion ( = longue traîne ) a l'air de progresser.

Compte tenu du très bon référencement de mon site sur ses mots-clés, je pense que Google "s'intéresse" au niveau prédictionnel de mon site, qui est réel, ou bien à sa réputation apparente, d'après les différents indices qu'il peut collecter.

Dans l'ensemble, je laisse faire.

La tendance récente haussière due à ces nouvelles fonctionnalités, me paraît provenir de ce qu'il y a de plus solide : Le bouche à oreillle. ;)

Ceci étant cumulatif avec le positionnnement futur probable de Google, raison de plus pour laisser faire. ;)

Merci beaucoup de votre réponse.

Amicalement.

Jean François Ortolo

31. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    c'est clair, il ne faut pas être dépendant d'un seul vecteur, même si c'est aussi mon cas, je suis dépendant des visiteurs directement via des sites référent et en premier lieu les forums comme celui de WRI, mais au moins c'est stable.

comme à une époque ou j'avais 80% de mes clients via pagesjaunes au tout début, m'enfin faut bien commencer un jour, être dépendant uniquement de google est une mauvaise stratégie à long terme, vaut mieux diversifier, cela permet d'éviter de descendre en dessous d'une certaine limite de rentabilité.

32. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    4
    On peut avancer autant de chiffres hypothétiques qu'on veut, çà ne sert à rien. La base de tout développement commercial sensé s'établit sur la diversité des sources de prospection et les nombreux témoignages qui suivent une MAJ de Google sont là pour nous le rappeler. Je plussoie au post de Finstreet : une source unique est un risque majeur.

33. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8

Bonjour Monsieur

En ce qui me concerne, mon site n'a jamais eu de conséquences néfastes sur le trafic ( évolution du trafic ) par Google. ;)

Du moins à ma connaissance, et compte tenu de la migration de mon ancien nom de domaine ortolojf-courses.com vers pronostics-courses.fr , faite dans les règles de l'art en Octobre 2008. ;)

Google et moi, nous nous aimons nous sommes comme deux gouttes d'eau. ;)

Le caractère plutôt passif de ma politique de référencement, sauf au début, a pu me porter chance.

Seulement la patience...

Et Wri. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

34. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8

Bonjour Monsieur

J'avoue une grosse faiblesse de mon site : Le nombre réduit de visites par des sites référents.

Le degré de variabilité de nombres de visites par les sites référents, à mon avis, est plus grand que par les moteurs de recherche en général,

Là encore, wait & see...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

35. riri1310
    Inscrit:
    25 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    sinon quelqu'un a pu avancer sur cet update du 17 novembre?

36. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    avancer quoi, une théorie!!!?

attendons l'avis d'expert avant de se prononcer sur le pourquoi du comment une chute serai possible.

37. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour

En ce qui me concerne j'ai également subit une perte de plus de 30% et ceci depuis le Mardi 6 novembre. Et j'ai la forte impression que la chute continue. Sachant que pendant 2 semaines, avant le 6 j'ai eu une assez forte monté de visiteurs.

Mon site a 6 ans et a toujours été stable. Je m’efforce de faire du contenu unique, de mettre les pages inutiles pour les visiteurs et vide de contenu en "Nofollow, No index". Depuis plus d'un an également je m’efforce à améliorer la rédaction de mon contenu.

Depuis ces derniers temps j'ai quand même l'impression que les résultats de Google manque énormément de pertinence.

On a de plus en plus ce type de résultats :

- Plusieurs fois d'affilé le même site pour le même mot clé (je croyais que google devait sélectionner la page la plus pertinente?)
    Il arrive souvent qu'il y ai des dizaines de résultats d'affilés du même site (tout ça parce que ce site à le mot clé dans son nom de domaine, ou sur son url)

- On se retrouve également noyé par des vidéos Youtube qui prennent de très bonnes positions, et c'est loin d'être toujours pertinent.
    Est-ce si étonnant étant donné que ça appartient à google dorénavant?
    Google semble attacher beaucoup d'importance aux vidéos, mais en quoi une vidéo est toujours plus pertinente que du contenu rédactionnel? Et comment google peut-il juger la pertinence du contenu de la vidéo?

- J'ai également l'impression que le nom de domaine reste toujours très voir plus important (il me semblait que ca devait être l'inverse)

- En ce qui concerne le contenu des sites qui arrivent à bien se référencer, je m'étalerais même pas sur le sujet...

- Je ne serais également pas étonné de voir de plus en plus apparaitre en bonne position les pages provenant des comptes Google plus

Je n'ai rien contre le progrès et l'évolution mais...

J'espère qu'une chose, c'est qu'il s'agisse d'une grossière erreur de mise à jour et qu'à la prochaine, tout rentera en ordre.
    Une chose est sur c'est que c'est devenu du grand n'importe quoi. Et c'est flippant!

PS : Sans compter qu'OVH a de gros soucis depuis plusieurs semaines sur les hébergement mutualisés qui n'arrange en rien le référencement.

38. riri1310
    Inscrit:
    25 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    On espère tous cela, l'absence de communication officielle de Google est plutôt un bon signe!

39. Jaunalgi
    Jaunalgi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Idem, une baisse sur quelques mots clef mais pas l'ensemble du site. Mais c'est flagrant sur les mots clef en question. (Jusqu'à 90% sur ces mots clef)

Cela devient difficile de suivre et de comprendre.

40. franckM
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas nouveau ça a commencé au mois de Mars-avril. Et depuis ce temps là des mises à jour grossières y en a eu...

41. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Et ils rectifient le tir en général? car de mon côté je n'avais jamais subis à ce point la une mise à jour. Ca fou les boules de voir un bordel pareil dans les résultats

42. franckM
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Franchement, c'est très dur de ressortir. Après tout dépend qu'est ce qui t'as touché. Si c'est Panda par exemple, tu peux avoir des pistes pour retrouver des positions.
    Après, vu que Google n'a toujours pas communiqué... on ne sait pas.
    mais moi jusqu'à maintenant tous mes sites pénalisés, je n'ai jamais réussi à leur redonner la même visibilité à croire qu'il te collent une étiquette rouge dessus... :cry:

43. riri1310
    Inscrit:
    25 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon on avance doucement si joint un extrait de http://www.seroundtable.com/google-update-brew-15976.html

Donc déjà cela n'est pas Panda! Reste à savoir ce que c'est comme bazard...

44. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    4
    Au contraire, je trouve que votre site tire sacrément bien son épingle du jeu, même si son objet facilite le retour des visiteurs. Vous êtes moins dépend d'un seul moteur de recherche et çà c'est une sécurité qui vaut de l'or. Maintenant, vous avez raison de pointer du doigt les points sur lesquels vous avez une marge de progression.

Sinon, pour revenir au sujet, il y a eu déjà eu des annonces tardives, plusieurs jours après la MAJ. Donc, il faut peut-être attendre encore un peu.

45. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    J'mets 10 balles sur pingouin, celui qui était annoncé comme traumatisant. Et bien c'est réussi pour moi même si le bateau flotte toujours correctement. En tout cas je suis assez confiant sur la qualité de mes sites (ce ne sera peut être pas toujours ainsi vu le nombre de sites qui naissent à chaque instant), du coup je garde toujours un certain espoir en me disant qu'en toute logique (ma logique donc) les algos/animaux à venir ne devraient pas les tuer, voire même me faire revenir à des niveaux connus dans le passé. Hélas google semble pouvoir faire de mauvaises surprises, et trop brutalement en plus ! Comparez vos courbes Bing et autres par rapport à celle de gg, à croire que l'effet saison est plus prononcé chez gg ...
    Bref je parie que dans moins de 5 jours il y a une annonce, cela semble inévitable vu l'impact qu'il y a eu sur pas mal de sites à travers le monde (cf les sources indiquées plus haut). Du coup 10 balles sur le Pingouin, pas le Panda. Ou alors encore mieux peut-être un nouvel animal ? Donc noir et blanc à priori, un zèbre ? Celui qui aura mis un bon coup de sabot à certains ...

46. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Si un site est sanctionné par Google, normalement son PR devrait avoir souffert non?
    Ou peut-on vérifier le PR? (celui qui semble le plus fiable)
    Comment réellement savoir si Google nous sanctionne? ou si il s'agit juste de forts bouleversements liés aux mises à jour?
    Comment savoir si c'est un problème de BL, de DC ou autre? c'est impossible j'imagine...

J'ai également essayé ceci :

http://www.positeo.com/check-position/

Lorsque j'essaye pour certains mots clé ça me dit que ma position est >120 sur tous les data center testés hors moi depuis plusieurs jours je me vois en 5eme ou 6eme page pour ce même mot clé.
    A qui faire confiance?

On devient fou avec google, il joue réellement avec nos nerfs :?

47. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    En 2008, j'avais basé toutes les sanctions sur le PR grisé (et effectivement, c'était une sorte d'indicateur de Google) mais depuis ... ce n'est plus d'applcation (ce n'est plus vraiment un message sur la page). Une page avec un PR gris peut très bine être positionné sur des petites recherches et un PR1 complètement déclassé.
    I y a quand même un truc. Je travaille sur un site cassé par Pinguin en avril et depuis le 7/11 (mise à jour Panda): un paquet de pages passent en PR gris: comme ci le PR "affiché" ne reprenait plus les mêmes indications.

:mrgreen: et mon vieux IE 6.0 sur mon PC ed travail a encore des avantages.
    Le PR n'est plus une indication de positionnement depuis des années, c'est un reste de la vieille époque. Il y a toujours des indications à prendre mais plus forcément celles qu'on croit.

48. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    pourtant vu que c'est toujours un indicateur pour google (qui est peut être beaucoup moins important), il parrait malgré tout logique de penser que sanction = baisse de PR

Donc comment faire pour réellement savoir si on est sanctionné ou si on est victime de la mise a jour sans réellement être sanctionné pour une erreur importante et spécifique?

49. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    D'ailleurs petite question. Si la baisse de mes visiteurs c'est fait ressentir le 6 novembre (date de la mise à jour de panda)
    Mon problème viendrait plus d'un probleme de contenu (contenu trop léger) plus qu'un probleme de sanction, d'abus de BL ou encore de duplicate content?

Suis je dans le vrai ou je me trompe royalement? (peut être n'ai-je pas bien compris les nuances entre pingouin et panda)

50. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
  51. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Positeo, fait une recherche globale pour le pays et la langue que tu choisis, du coup positeo t'indique un position globale, mais toi avec ton IP publique tu fais une recherche local et google te fournis un résultat local, en lieu d'un résultat nationnal.

exemple: avec cet requête http://www.positeo.com/check-position/?q=depannage+informatique+a+domi ... &u=mipc.fr

Positeo me dit que je suis 30 ou 31ième, hors moi si je fais une recherche en mode de navigation privée m'indique que je serai 5ième, https://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=depannage+i ... 80&bih=667

même en indiquant PARIS, https://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=depannage+i ... 80&bih=667

hors si j'indique la France comme zone de recherche: https://www.google.fr/#q=depannage+informatique+a+domicile&hl=fr&prmd=i ... 80&bih=667

je suis effectivement 31ième, sur cet requête.

52. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    mipc, j'ai l'impression que tu es éloigné du sujet

53. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    je ne fait que répondre à noren:

https://www.webrankinfo.com/forum/chute-trafic-novembre-temoignez-t160145-4 ... l#p1408410

qui ne comprenais pas pourquoi suivant les méthodes de recherche ses positions n'était pas les mêmes entre positéo et une recherche google, je ne fais que lui expliquer le pourquoi du comment, en lui fournissant des exemples concret.

je site:

il est vrai que j'aurai pus le lui dire par MP effectivement c'est pas le sujet.

@noren

tout dépend du nombre de place perdu, une chute brutale de plus de 80 places c'est une sanction, une chute de moins de 30 places c'est juste un manque de pertinence et ou de qualité de contenu éditorial et/ou de mise en forme, ou une lenteur du site, en gros les visiteurs de google n'aime pas le site ou le contenu et ils le disent en faisant du google pogistiking( je te laisse recherche se que c'est sur google).

le mieux étant de chercher à améliorer le contenu rédactionnel, et la mise en forme du contenu rédactionnel, et éventuellement la présentation graphic du site, aussi un site doit pouvoir se charger rapidement, dans les 5 secondes.

donc soit le site:
    - n'est pas agréable, design et/ou ergonomie, se qui chez certains ne suscite pas la confiance et du coup quittent le site très vite.
    - le site est trop lent, genre plus de 5 secondes pour charger une page du site internet.
    - le contenu rédactionnel est mal rédiger.
    - le contenu est pauvre et/ou pas intéressant.
    - le contenu n'est pas en rapport avec la recherche effectuer par le(s) visiteur(s), du coup perde de temps, le(s) visiteur(s) fait/font précédant et recommence(nt) la/leurs recherche(s).
    - les informations données semblent douteuses, ou non crédible, ou mal formuler, alambiquer, décousue.
    - le contenu rédactionnel peut parfois sembler artificiels, comme pour gonfler artificiellement le texte pour donnée au contenu et au site plus de pertinence qu'il en a réellement, alors que le site ne fait que redire un nombre un calculable de fois la même chose de manière différentes à chaque page, du coup le visiteur s'en rend compte et Zap, à un moment donnée google s'en rend conte et c'est la sanction( bon là ça peut prendre des mois avant que google s'en rend conte).

je note juste que certains site on des thématiques très restreintes, qui ne permettent pas de faire beaucoup de chose avec au niveau rédactionnel, donc soit diversifier la thématique du site, pour avoir plus de contenu et pour avoir des choses intéressantes et pertinente à dire, soit ne rien dire de plus si on a rien d'intéressant à dire.

54. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8

Bonjour Monsieur

Est-ce que mon site, répond à cette définition ? ;)

Je ne sais pas en gros, si le fait théorique que mon site aurait beaucoup plus de fond que de forme, ne serait pas un plus ( par rapport à Google ), qui compenserait le manque de contenu semble-t-il, de mon site.

Tout ce que mon site contient, c'est stricto sensu les données des courses.

La seule exception, est la page d'accueil, qui comme par hasard, a l'air de m'apporter mes bons mots-clés, sous toutes réserves.

C'est-à-dire : pronostics, statistiques, courses, et chevaux.

Je savais bien,, que j'aurais tôt ou tard à affronter le problème du contenu.

Je comptais sur la fiabilité des données, et la simplicité plus grande d'utilisation, due à l'absence de fioritures.

Merci beaucoup si tu veux me donner un avis à ce sujet sur mon site.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

55. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    très sincèrement, j'en sais rien, car moi même je bute sur se genre de problématique, mon site est pauvre en contenu, la thématique: le dépannage d'ordinateur à domicile, à part le type de prestation, le tarif horaire et les modalité de RDV, les information juridiques légal tel que Siret et adresse de l’entreprise, y a pas trop de quoi broder sans se répété et tourner en rond.

le seul truc qui pourrait permettre d'augmenter la thématique, c'est de faire du didacticiels à la con sur le dépannage informatique d'un ordinateur qui aurai un virus ou encore sur la récupération d'un fichier, mais j'estime ne pas avoir à donner se genre d'information aux potentiels clients ou du moins pas de manière directe sur le site, si non ce n'est plu un site vitrine de vente de prestation de service informatique a domicile.

perso je n'ai plus l'envie de m'éparpiller, car si non c'est plus de travail et c'est déjà beaucoup trop pour moi et puis pour quel gain au final.

56. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    mipc, sans donner tous tes trucs tu peux quand même détailler les différentes interventions possibles, l'actualité des virus et autres saloperies, des systèmes d'exploitation, ...

57. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour mipc

Merci beaucoup de ta réponse, qui me donne une indication précieuse sur la méthodologie à suivre.

Jusqu'à présent, les seules modifications uniquement sur la forme de mon site, ont été l'apparence des tableaux ( bordures plus fines ), les couleurs foreground et background du site, et l'essai d'arrondir certains rectangles de la page d'accueil.

J'ai abandonné l'idée de faire un logo, après quelques essais qui ont vu mon trafic diminuer.

Toutes les autres modifications, ont été des modifications ou améliorations des fonctionnalités du site, faits pour les visiteurs, et pas directement pour les moteurs de recherche ( Google ).

Et puis surtout, pour mon ego dévorant... ;)

J'ai éprouvé, de manière affective, que le support de Google alimentait mon ego, dans la mesure où il préconise lui-même, de faire un site pour ses visiteurs, et pas pour Google. ;)

Celà dit, tu me confirme dans l'idée, que mes futures améliorations, je les ferai de manière non planifiée, plus ou moins imprévisible, sous l'humeur du moment.

Je suis paresseux, koa... ;)

Et mon site est gratuit.

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean François Ortolo

58. tchicboom
    tchicboom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Août 2012
    J'aime reçus:
    0
    humm, ça sent le troll ici ou c'est moi ? :D

Bon sinon, pour revenir au sujet, j'ai perdu -45% de trafic venant de Google, longue traine essentiellement.

La seule modification que j'ai réalisé ces 6 derniers mois : ajout de pages avec listing d'items allant parfois jusqu'à 50 items, et un lien interne sur chaque item. Ok ça ressemble fortement à du keyword stuffing, mais en fait sur mon site c'est plutôt pratique pour l'utilisateur.

Sinon niveau lien externe, rien d'anormal ces 6 derniers mois, je n'ai même pas cherché à en créer.

GG n'a pas fait d'annonce officielle, mais je pense m'être pris un pingouin de face, je vais modifier mes pages et attendre la prochaine migration des bestioles :mrgreen:

59. nycos
    nycos WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je pense également que ce n'est pas une mise à jour Panda mais bien Pingouin

60. yeapah
    yeapah WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    J'ai perdu également des places sur un mot très concurrentiel sur un site depuis hier...je ne sais pas si ça vient plus de pinguoin ou de panda dans le sens où j'ai ajouté quelques backlinks de plus sur ce mot clé ces derniers jours...mais pas grand chose non plus... j'ai perdu 5 à 10 places...donc je sais pas si ça vient des concurrents ou des mises à jour...

61. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    @yeapah des concurrents qui ont bosser, et du manque de contenu et/ou de pertinence aux yeux des visiteurs.

aussi je suis d'avis pour dire que google mets plusieurs semaines avant de prendre en considération un BL ou un contenu, faut compté 8 voir 16 semaines avant qu'un BL ou autre puisse avoir un effet dans les SERP si effet il y a.

62. yeapah
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas le même avis que toi en ce qui concerne le fait que google mets plusieurs semaines avant de prendre en considérantion un BL ou un contenu...j'aurais plutôt tendance à dire d'avantage entre 7 à 10 jours...surtout aujourd'hui...j'ai l'impression que Google analyse beaucoup plus vite les informations qu'avant..

En ce qui concerne la pertinence aux yeux des visiteurs, je ne pense pas étant donné que le taux de rébond est d'environ 40% et le taux de transformation est tout à fait valable. Je dirais peut-être plutôt un manque de jus sur cette requête.

Par contre, je remarque qu'Amazon se positionne de mieux en mieux dans les SERP sur pas mal de mots clés...notamment dans les miens.

63. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    et sur la requête ou tu a perdu plusieurs place, le taux de rebond est il toujours de 40%!!!?

64. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    n'inporte quoi :mrgreen:

Pour revenir au sujet, ce qui est bizarre c'est que tous mes sites sont descendus en visiteurs le 17 (touchés par Pinguin ou non) puis sont remonté le lendemain. Par contre, dans les recherches que je suis, aucune modif de classement ce 17 de réellement significatif (en plus les pages se sont repositionnées à la même place dès le lendemain).

Peut-être une petite erreur de Google qu'il ne va surement pas relater.

65. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pas sûr. Sur une de mes requêtes principales, ça bouge mais alors tous les jours et il s'agit de gros changements. Le site que je disais hier qui faisait du KS et qui avait un peu bougé vient de se prendre -1 page aujourd'hui.

66. yeapah
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je pense également qu'il y a eu de très gros changements...dans le sens où je ne retrouve plus les mêmes concurrents...il y en a qui ont beaucoup descendu et d'autres qui se trouvaient dans la 2ème et 3ème page sont maintenant positionnés dans la première page. À voir dans les prochains jours.

67. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, je n'ai vu aucun changement dans le trafic de mes sites le 17 novembre.

Un de mes sites dont j'ai procédé une refonte en profondeur il y a maintenant 1 an, n'a cessé de progresser en terme de trafic et de positionnement. (précision: un référencement naturel est uniquement opéré sur ce site)

Le mois dernier ce site a connu une très forte progression de son trafic et les positionnements des mots clés très concurrentiels n'ont cessé de progresser depuis 6 mois dans la SERP.
    En 6 mois, certain mots clés sont passés de la 3ème page à la page 1, dont la majorité des termes en 1,2 ou 3ème position.

Pour conclure : les panda, Pinguin et autres modifs de Google n'ont pas eu de changement néfaste concernant ce site.

Par contre un autre vieux site qui ne correspond plus aux standards du web et aux recommandations de Google, connait depuis 1 an une baisse de son trafic et de son positionnement.

J'en conclu que les dernières modifications de Google sont favorables aux sites modernes qui respectent les internautes avec une actualisations fréquentes et pertinente de sa home-page.

J'espère que ma brève analyse fera avancer le schmilblick ! :?

68. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Oui tvaslin, merci pour ton retour. Il semblerait logique que maintenant, Google nous ayant laissé assez de temps, il dévalorise peu à peu les sites mal codés et trop statiques.

69. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Donc en gros mieux vaut un site bien codé au texte pourri qu'un site d'ancienne génération avec du contenu en or ?
    Google est comme l'annuaire, il doit indiquer le leclerc du coin comme la vieille boutique de pruneaux. Et donc pas uniquement les lerclerc. Cela m'étonnerait que gg accorde autant d'importance sur ce point, même si il doit en accorder un peu. En tout cas pas assez pour provoquer le genre de baisses vécues par certains d'entre nous. Mais je me trompe peut-être ...

70. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    j'ai fait de très légère modification sur la page d’accueil en rajoutant du texte, et j'ai nettement remonter du moins sur les recherches basé dans la région parisienne et cela semble tenir.

71. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    jolm, je voulais dire que la remarque de tvaslin méritait réflexion. Mais ta logique est bonne aussi.

mipc, je ne comprends toujours pas le rapport avec le sujet. As tu déjà pensé à lancer ton blog SEO pour centraliser toutes tes idées à un seul endroit ?

72. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Non ce n'est pas si simpliste que ça !!
    Si ton site a un contenu pourri, les internautes ne devraient pas rester dessus et donc le taux de rebonds devrait aider Google à te descendre dans les profondeur du classement ! :wink:

Il faut intégrer la qualité des backlink, le linking interne, un contenu soigné avec des mots-clés bien répartis, une arborescence cohérente et logique, un contenu précis et soigné, des mises à jours régulières, ...
    Malgré tout il est vrai qu'il y a encore des sites avec un graphisme bof, un contenu peu approprié et pauvre et qui reste en tête du SERP de google... et je n'évoque même pas les post de forum qui datent de 6 ans et qui se retrouvent en première position ! !

Bref il y a encore des améliorations à apporter... :wink:

73. yeapah
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je suis assez d'accord avec Jolm...quand vous parlez de modifier le contenu de l'accueil, c'est changer régulièrement les images avec des alt et title différents, et changer un petit peu le contenu, comme arranger le titre, etc...ou vraiment tourner d'une autre façon le contenu et proposer ainsi un texte nouveau?

J'ai sur un de mes sites sur la page d'accueil pas mal de contenu, notamment l'histoire de l'enseigne...etc, il faudrait que je tourne tous les six mois la tournure de cette histoire juste pour google...et non plus pour l'utilisateur, ce qui devient incohérent..

74. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Non il faut ajouter des actualités en veillant à choisir judicieusement tes titres et accroches.
    Ensuite si ton site est bien construit (arborescence, balises <title>, contenu, lien, ...) ça devrait rouler tout seul !

Les petits changements régulier de balise Alt, image, ... sont inutiles selon moi.
    Il faut rester cohérent et penser à l'internaute pour ne pas le tromper. Car c'est quand même lui que tu dois séduire avant tout

75. yeapah
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Lorsque je parle de changer régulièrement les balises alt, c'est lorsque les images correspondent à des opérations et qui redirigent l'utilisateur vers celles-ci.

Tu penses donc que de rajouter directement de l'actualité sur la page d'accueil est nécessaire pour garder une certaine crédibilité aux yeux de google...et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe qu'il faut bien entendu faire un site avant tout pour l'internaute.

76. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Une home-page avec plein d'image n'est pas pertinente selon moi.
    Il ne faut pas mettre l'actualité complète dans la home-page mais juste l'accroche. Tu devrais mettre en valeurs les 3 ou 4 dernières actualités (titre + photo + accroche). pour montrer que ton site n'est pas mort....
    J'essai de procéder comme ça quand l'activité du site et le client me le permettent et jusqu'à présent ça marche bien...

mais bon... nous sommes en train de nous écarter du sujet initial il me semble :?

77. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    je note juste qu'un contenu éditorial, original et plus frais donc nouveau fait monter le site dans les SERP de google.

notamment dernièrement j'ai rajouter un bloc de texte( Zone grise qui parle des badges de google+) au dessus de la pub se qui à décaler la pub vers le bas.

en suite plus tard, cet encart gris parlant de ma page google+, je l'ai recopier sur toutes les pages du site, bon ça fait un peux DC, mais j'ai monté relativement rapidement.

en suite j'ai rajouter encore un autre cadre Gris qui donne le titre de la page en H1 avec le numéros de téléphone écrit deux fois( note les liens des Numéros de téléphone ne fonctionne que sur smartphone et peut être tablet Android et iOS), là j'ai encore remonter les SERP de google en terme de positionnement.

après je pense que cet page manque encore de contenu rédactionnel, mais je cherche avant tous la cohérence et la pertinence, et ne pas m'éparpiller.

après j'ai fait d'autres truc hors site comme un mini-mini-mini netlinking en me rajoutant sur des nouveaux annuaires.

aussi j'ai travailler un peux ma page google+.

un des élément qui m'avait fait remonter c'est d'avoir remis le liens de mon WWW, dans mon profile de WRI, donc ceux n'ayant pas mis leurs site sur le forum dans leurs profile je vous invité à le faire, la remonter est importante.

aussi je note un truc étrange, dans GWT dans le nombre de requêtes générant des impressions dans google.fr, je n'ai plus que 28 requêtes, hors y a quelques semaines de cela j'en avait 36 requêtes dans GWT, aussi je suis passer de 1600 impressions à 1000, hors j'ai une hausse de 26,19 % du nombres de visiteurs pour moins de requêtes.

dans GA, je note une très forte diminution du Note Provided, et une forte hausse des autres requêtes visibles donc plus de visiteur non connecter à leurs compte google.

mon problème c'est que je n'arrive à percé que sur la long traîne en terme de requête, aussi j'ai du être clairement sanctionner sur une requête tel que: depannage informatique,

et la même avec le é, alors que sur la requête: dépannage, ainsi que sont équivalent sans é je suis nettement mieux positionner dans les SERP, même si y a pas de quoi en faire quelque chose.

la question à votre avis comment faire pour monter sur une requête à mot clé unique tel que dépannage et sont équivalent sans é, est ce possible, si oui comment, par quel méthode, les méthodes spam et bourrin n'ont plus l'air d'actualité!!!?

78. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    16
    Rien constaté de particulier au niveau trafic sur mes sites.

79. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    mipc, avant le 17 novembre, combien avais tu de visiteurs/jour en moyenne sur ton site (qui fait 8 pages, précisons le).

Maintenant, combien as tu eu de visiteurs/jour en moyenne après cette date du 17 novembre ?

80. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    presque aucun visiteurs, et après plu aucun visiteurs.

avant le 17 j'avais en moyenne 2 visiteurs/jour en provenance de google, après je n'en ais plu Zéro Visiteurs, en sachant que globalement je monte dans les SERP, que se soit en analysant via SEOSOFT ou Positieo ou en mode de navigation privée, ou en s'amusant sur les ordinateurs qui sont en libre service dans les magasins, globalement tout m'indique que je monte sur les requêtes analyser, pourtant le nombre de visiteur est en chute libre.

en gros je suis en chute car je fais de la long traîne, je n'arrive pas à me placer sur d'autres mot clé et sur d'autres requêtes plus courtes.

https://www.google.com/trends/explore?hl=fr#q=depannage%20informatique% ... 0pc&cmpt=q

je n'arrive pas à me placer sur des requêtes à deux mot clé et c'est grave.

donc en gros oui je monte dans les SERP de google, mais pas sur les bonnes requêtes, pas sur celle qui sont tapé par les visiteurs.

81. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    1
    bon mipc maintenant, tu laisses travailler les grandes personnes. Parce que discuter d'une variation de 2 visiteurs alors que pour certains, la baisse se chiffre en milliers, c'est... desespérant.

82. Ad-Lyon
    Ad-Lyon WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    Pas de grand changement, un peu plus de visites (5%) sur de nouvelles requêtes. Normale nouveau contenu éditorial
    Pour ma part aucune dépense en AdWords. La seule différence serai sur l'horaire des visiteurs pourquoi j'en sais rien :?:
    Beaucoup plus de (not provided).

Une chute immense d'une source trafic de mon référence vers mon site ( ça va être la guère) :lol:

83. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    ben quoi je ne fais que vous donnée un aperçus de se qu'ils vous attendent à l'avenir :mrgreen: , c'est à dire de tendre vers Zéro visiteurs.

84. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Deuxième fois sur le même POST: n'importe quoi. (cette fois, je vais éviter de m'énerver, de mettre dans le post "je sens que je vais encore me faire modérer", me faire modérer et recevoir un MP (généralement de Marie-Aude) avec Oui, suivi d'un :wink:
    Avec de tels propos, tu induis en erreur les débutants en référencement, ce qui est au passage un des buts principal de ce forum.

Ouf-ti, Fine se fache aussi :mrgreen: Pourtant, dans tout ce que je vais sur un site touché par Pinguin depuis des mois, c'est justement analyser les variations: ou plutôt les causes à effets de ces variations. Etre 3 depuis des années et passer 2 (ou 4) est important, passerr de 250 à 200 est important si la position reste ou continue de grimper et marginale si le lendemain, la recherche repasse à 250.
    Seul problème, c'est que MIPC n'analyse que des recherches très peu tapées (genre par mois, lui 4 X et ... 1 autre par hasard) et se réjouit de passer de la 280 à la 278 :roll: . Au lieu de réparateur PC, essaye dépannage PC, tu va vite voire la différence de calibre dans les concurrents.
    Me rappelle d'un copain où je gérait son site, il y a 10 ans qui me téléphone: Tu as vu, sur Google, le site est premier sur "exposition, dédicace, vente d'occasions de livres de bande dessinées ...." Oui, sauf que ca sera jamais tapé. PS, comme bénévole, l'avait quasé dans les 10 premiers sur festival BD .... pas la même chose.

85. yeapah
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    mpic...ce que je comprends pas...si ton site a bien entendu une certaine ancienneté...il ne faut pas compter que sur le référencement naturel, même s'il compte beaucoup.

Je veux dire par là, que le référencement naturel sert surtout aux entreprises qui essayent de se faire connaître par l'intermédiaire de mots clés qui tapent dans le moteur de recherche, ainsi les utilisateurs découvrent les produits ou services de la marque et c'est à ce moment là où il faut les fidéliser au maximum, de façon à ce que la prochaine fois ils se rendent directement sur ton site en tapant l'url, ou le nom de ta marque (ou l'enseigne).

C'est pour cela, selon moi qu'il ne faut pas compter que sur le référencement naturel même s'il joue un rôle significatif dans l'augmentation du CA.

86. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'ai pas l'intention de m'occuper des problèmes de MPIC sur ce posts ... On a déjà analysé son "site" des dizaines de fois ... tu devrais le visiter.

Alors, honnêtement, tu viens sur ce forum pour quoi ? Sur ce forum, on travaille à comprendre comment gagner des visiteurs uniquement en modifiant (et en créant) des sites et des pages VENANT des moteurs de recherche.
    Les Webmasters d'ici et d'aillieurs sont sur au moins deux panalités (on peut les appeler décalssements, modifs de l'algo, ....aucune importance) et le BUT est de comprendre pourquoi et d'adapter les sites existants mais aussi de créer les futurs sites pour qu'ils aient des visiteurs. Personnellement, je crée quelques sites pour des indépendants de ma région et MON BUT, c'est pas de créer des sites n'importe comment mais bien qu'ils aient des visiteurs des moteurs de recherche: donc de nouveau clients .... sans rien payer comme publicité supplémentaire (on est en temps de crise pour tous).

PS: désolé de sembler énervé contre toi :wink:

87. yeapah
    Inscrit:
    3 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pas s'énerver, c'est discuter.

Je travaille bien évidemment le référencement naturel, et je suis ici parce que l'un des mes principaux sites a chuté depuis hier sur quelques requêtes très concurrentielles.

Je voulais seulement souligner, qu'il faut absolument fidéliser le maximum de clients sur son site, qu'en cas de pénalisation, on se retrouve pas à 0% de CA du jour au lendemain, c'est tout.

Enfin bref, je laisse le débat suivre son cours.

88. mitia
    mitia WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    :lol:

89. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Libération... FinStreet, merci.

90. viggo
    viggo WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    meme avec un site ayant 33% de traf direct - 33% de liens ext et 33% en provenance des moteurs tu t'aperçois qu'apres pénalisation de 50% de ton trafic de recherche ton ca diminue d'autant alors qu'au final tu ne ressent qu'une baisse de 15% environ de trafic!

conclusion : la fidélisation t'évite un crash total mais le crash partiel est là tt de meme ! 8O

91. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    1
    Et en rebondissant sur le dernier post, la baisse de CA est parfois bien plus forte que la baisse du trafic. Pourquoi ? Parce que quoi de mieux qu'un visiteur qui a recherché un mot et qui va sur une page qui parle de ce mot ? Un visiteur ultra ciblé. Et surtout, souvent mieux ciblé qu'un autre visiteur. Résultat : baisse de 10% de trafic, parfois 30% de baisse de CA

92. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Un de mes sites a pris un -40% avec cette mise à jour, particulièrement sur la longue traîne (perte de 3/4 places mini à chaque fois).

Le pauvre, lui qui arrivait tranquillement à 1 000 visites/jours.

Gralon a pris + 4% (sans doute quelques places laissées par des sites pénalisés)

93. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8

Bonjour Monsieur

Moi j'ai 0 euros de CA, alors... ;)

Mon site est gratuit.

S'il était payant... :

Si je ne gagnais pas suffisamment de quoi gagner ma vie entièrement, j'y perdrais plus de 1.200 euros/an par rapport à ma situation actuelle.

Situation actuelle : Allocataire Adulte Handicapé.

Bien planqué dans un équivalent HLM en plus... ;)

Du temps de Giscard d'Estaing, les allocs n'étaient pas diminuées par lees revenus imposabls.

A l'époque, les allocs n'empêchaient pas de travailler.

Maintenant, si.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

94. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    heu... tu es sérieux là ????
    Tu interviens dans ce topic pour 2 visiteurs par jours ??? mdr

95. Rogers
    Rogers WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui il est sérieux, malheureusement. Mais évite de le relancer, il risque de nous recoller son "print screen" du jour de ses positions avec SEOSOFT. :D

96. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    8

Bonjour

Je n'insisterai pas...

Cependant ( modeste correctif ), le nombre des visites sur mon site par Google, a en fait progressé sur la semaine précédent du 17 à hier 21 Novembre.

C'est-à-dire, en comparant le trafic spécifique Google, du 10 au 17 novembre, 11 au 18, etc... Progression même supérieure à 15 ou 25 visites pour chacune des comparaisons.

Y a-t-il une méthode miracle ?

Si mon site était payant, Google aurait-il les moyens de savoir de la même manière, s'il est intéressant pour ses visiteurs ?

Le problème de la visibilité versus la rentabilité...

Les profits sont secrets... ;)

l'Argent est tabou.

Les techniques de référencement, sont semble-t-il, baucoup moins taboues, mais le fait d'échanger à ce sujet, pose-t-il des problèmes ?

Je souhaite que non.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

97. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Vos statistiques sont trop faibles pour établir un lien avec les chutes de trafics relevées par certaines personnes sur ce forum... j'ai tous les jours des variations de 15 visites ! ! !

il faudrait détailler vos stats..

98. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Jean-François.
    D'abord, il parle de notre vedette du positionnement informatique :lol:

D'abord, tous les sites montent un peu avec l'hiver: une 15 aine de visiteurs ne semble pas réellement une augmentation (ca fait dans les 1% ?). Deuxièmement, j'ai fait un petit tour sur ton site et tu ne risque pas de tomber ni sur Panda, ni sur Pinguin. Rien que les title des pages internes sont très ... très longs, débuttent par (un exemple) "Pronostics des Courses du lendemain: Course ..." manque hypique, cheval, .... :wink:
    Le contenu de tes pronostics est encore plus pauvre (même si ajouté du contenu autours serait pire) mais sans réel texte (en clair c'est quasiment impositionnable mais aussi difficile à sanctionner par un moteur de recherche car finalement vide. Ton espèce de CMS doit t'aider au quotidien mais finalement te déclasser. En plus, je doute que les pages soient indexées (et encore moins positionnées) le jour de la course. Tes fiches de pronostics sont finalement vides ... au niveau référencement. La seule chose qui pourrait te pénaliser c'est que gOOGLE détecte une création de contenu en automatique mais comme il n'y a pas de texte au-tours des tableaux .... :mrgreen:
    Ne le prend pas mal :wink: C'est juste pour remettre le débat dans la bonne direction (déjà MIPC, c'est pas si mal comme Webmaster pour parler de son site).

99. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    ortolojf, les 2 visiteurs de perdu concernait mipc, pas toi. ;)

100. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    En ce qui me concerne je me suis pris environ 30% de moins le 6 novembre et encore 10 % environ le samedi 17.
    Et j'ai l'impression que ça ne va pas en s'arrangeant. je continu de perdre une ou 2 position sur pas mal de mots clés important.

Et J'ai beaucoup moins de recherche qui tombent sur mon site (peut être des longues traines, mais c'est très difficile à déterminer)

Pinaise mais google ne voit pas que ces résultats sont pollués par les vidéos youtube, ou que l'on a des dizaines de fois d'affilés les mêmes sites (pour ne citer que ces problèmes)

Chargement...