Classement désespérant sur le mot-clef le plus important

  • Auteur de la discussion Thierry Chatel
  • Date de début
T
Thierry Chatel
Guest
Je n'y comprends plus rien...

J'ai un site qui commence à être volumineux sur la Camargue : http://www.info-camargue.com

Je n'avais pas particulièrement travaillé le référencement au début, privilégiant plutôt le contenu. Du coup le site était dans les profondeurs du classement pour les recherches sur le mot Camargue.

Il y a environ 5 mois j'ai changé le nom de domaine, qui était initialement infocamargue.com, en ajoutant un tiret pour que 'camargue' soit un mot séparé. Je ne suis plus aussi convaincu que c'était une grande idée. Depuis j'ai nettement augmenté la densité du mot en question sur la page d'accueil, je l'ai mis dans l'adresse (nom de fichier) de la plupart des pages... sans résultat.

Le PR du site est de 5, ce qui n'est pas particulièrement mauvais (c'est d'ailleurs aussi celui qui sort premier), le site sort bien sur quelques recherches plus spécifiques, mais sur la recherche du mot-clef "camargue", c'est catastrophique : 258 ème, derrière tout et n'importe quoi.

Est-ce que vous voyez des raisons qui peuvent expliquer une telle situation ?
 
WRInaute passionné
Joli site sous SPIP

N'y aurait il pas trop de mots clés camargue dans la page, celui qui ressort premier sur ce mot clé là, a une densité moindre il me semble.
Le lien de bas de page n'est pas des plus optimisé car bien trop long.

Le site devrait ressortir sur la première page pour Course camarguaise
 
WRInaute passionné
J'ai des exemples nombreux de sites apparemment pénalisés sur le mot clef quand celui-ci se trouve dans le nom de domaine, plusieurs x dans la TITLE et de nombreuses X dans la page.
A mon avis le mot Camargue se trouve une X de trop dans la TITLE
surtout en second mot.
Pour ma part je testerais dans TITLE quelque chose comme :
"Le portail d'information de la Camargue - Tourisme, taureaux et chevaux sur Info Camargue"
 
T
Thierry Chatel
Guest
Possible, je peux essayer d'en mettre moins...

Sinon voici ce qu'indique l'outil de densité de WRI :

Code:
* mon site : 
Global 	Balise Titre 	Balise Description 	Corps de la page
36           3                   5                    28
5.1%      33.3% 	           26.3% 	               4.1%

* camargue.fr
Global 	Balise Titre 	Balise Description 	Corps de la page
38           3                   11                   24
6.7%      20.0% 	            25.0% 	               4.8%

L'autre différence c'est l'âge des sites, le mien est beaucoup plus jeune, ça peut probablement jouer. Mais de là à le renvoier au fin fond du classement. :(

D'ailleurs je viens de voir que je me suis trompé, c'est pas 258 ème mais 658 ème. Bon à ce niveau-là de pronfondeur ça ne change pas grand chose...
 
WRInaute passionné
Il faut voir aussi que la grosse majorité de tes backlinks proviennent du même site, et que dans ceux qui restent il y a aussi quelques signatures de forums ou liste de liens. Les liens et surtout le texte des liens sont un critère très important pour le positionnement. On peut arriver à placer un site en 1ère place pour une requête uniquement avec des liens, même si les mots ne figurent pas dans le contenu.

Il doit bien y avoir d'autres sites traitant de cette région (ou de régions voisines) et qui pourraient placer un lien vers ton site. Essaye de voir quels sites font des liens vers tes concurrents.

Pense aussi à être patient, un bon site finit toujour par obtenir des liens spontanés.

Fred
 
WRInaute accro
36 camargue 7.86%
25 course 5.46%
13 camarguaise 2.84%
11 bouvine 2.40%
10 manade 2.18%


36 camargue c'est^peut etre un poil trop :)
 
T
Thierry Chatel
Guest
Pour les backlinks, en effet l'énorme majorité vient du site ffcc.info dont je m'occupe également. Est-ce que ça peut constituer un problème, ce grand nombre de liens venant d'un même site, en dehors du fait qu'il vaut évidemment mieux en avoir de plus nombreux sites différents ?

Mais si j'ai bien compris, le nombre de backlinks sert surtout à calculer le PR, ce qui n'est pas forcément le problème.
C'est plutôt que le site sort sur des requêtes très spécifiques, mais pas sur le simple mot camargue.

Pour ce risque de pénalisation sur un mot-clef trop présent, vous avez des infos plus précises ?
En fait le mot-clef était très peu présent au début, mais j'en ai peut-être trop rajouté... Pourtant celui qui sort premier en a plus que ça.
 
WRInaute accro
en dehors du fait qu'il vaut évidemment mieux en avoir de plus nombreux sites différents ?
bin voila

Mais si j'ai bien compris, le nombre de backlinks sert surtout à calculer le PR, ce qui n'est pas forcément le problème.
google semble avoir compris le "truc" et apres la "quantité", semble s'acheminer vers la "qualité" des BL

Pour ce risque de pénalisation sur un mot-clef trop présent, vous avez des infos plus précises ?
Pas de chiffre précis mais passé un certain pourcentage, les pages sont louches.. forcément ;-)

mais j'en ai peut-être trop rajouté...
Pourtant celui qui sort premier en a plus que ça.
Te reste plus qu'a en enlever alors... Par contre, pour les BL, ca risque de devenir chaud a l'avenir...
 
WRInaute accro
Thierry Chatel a dit:
Mais si j'ai bien compris, le nombre de backlinks sert surtout à calculer le PR, ce qui n'est pas forcément le problème.
C'est plutôt que le site sort sur des requêtes très spécifiques, mais pas sur le simple mot camargue.

c est peutetre là l´erreur. les BL servent a calculer le PR... aucun doute la dessus, mais i ne faut pas oublier qu´ils jouent un role énorme dans le positionnement des pages visées par ces BL. donc bosser les BL et surtout leur texte (en provenance de site ou de pages a contenu complémentaire) et ca devrait s´arranger.

Pour la densité, je suis maintenant certain que cela peut etre négatif. j ai fait l essai sur un site en supprimant quelques occurences (changer les ALT des images par exemple) j ai gagné des places.
 
Discussions similaires
Haut