CMS "SEO friendly"

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Le sujet des CMS est manifestement à la mode (je vois un sujet correspondant juste à coté !).
En ce qui me concerne, je recherche actuellement un CMS qui possède les caractéristiques suivantes :
- un code le plus clean possible (je ne suis pas développeur et ait donc du mal à me rendre compte de ce point là)
- relativement léger et facile à mettre en place : les sites correspondant ne feront que quelques dizaines de pages et ne comportent pas de fonctionnalités avancées en terme de workflow ou autres.
- SEO friendly. Pardon me cet anglicisme :D Je souhaite que le CMS respecte au maximum les règles d'optimisation pour le référencement (URL 'lisibles', tags H1, H2, ect...). Et ceci en natif, car je ne suis pas suffisament doué pour hacker le CMS ou coder les templates moi même . C'est le point le plus important de ma recherche.
- Idéalement, il a aussi une fonction d'export en HTML (afin de l'exporter vers un Intranet sans BDD). Mais ce n'est pas indispensable.

Quelqu'un pourrait faire un retour d'expériences sur ces points et me conseiller le CMS le plus adapté ?
Pour l'instant, j'hésite entre Spip (que je connais déja mais qui n'a pas l'air terrible en matière de référencement), Mambo / Jamloo (semble pas mal mais qui semble aussi poser des problèmes de duplicate content du fait de sa norme de création d'URL) et Wordpress (qui semble pouvoir grace à quelques plug in se transformer en véritable CMS).
Merci d'avance de vos réponses.

Edit : je rajoute comme condition indispensable : PHP / MySQL (mais ça a l'air d'être le cas de la majorité des CMS grand public).
 
WRInaute discret
(c'est Joomla)
Tu oublies drupal, un CMS complet et éprouvé, disposant de pas mal de modules et qui répond à ce que tu as l'air de vouloir réaliser. Si possible, installer le module nodewords pour l'édition des mots-clés, descriptions (et abstract, copyright...). (autres: le module gsitemap génère des sitemaps à la volée par exemple...)
J'aime bien ce cms, Le code généré a l'air correct de ce que je peux en voir et je le trouve plus intuitif que mambo, mais ça c'est une histoire de goût aussi.
 
WRInaute passionné
de tout ceux que tu as cité, mambo semble le plus évolué et le plus complexe.

Concernant Wordpress, je le positionne juste après, il est doté de nombreux plugins, à la base développer par des anglais déjà plus de 500 000 utilisateurs ds le monde. Et il est vrai qu'avec l'ajout de plugins, on peut le faire passer d'une plate forme de blog à un CMS.

Drupal pas testé, mais beaucoup l'apprécie tout comme dotclear. Ainsi si tu ne comptes pas trop faire évoluer ton site vers une plate forme type CMS je te conseille dans ce cas dotclear ou drupal. Si tu comptes rajouter pas mal de fonctionnalité wordpress.

Spip, hum n'en parlons plus, il n'y a que la politique qui le sauvera
 
WRInaute passionné
C'est quoi ton avis sur spip ?
Et qu'a Mambo (que je ne connais pas (encore)) de plus ou de mieux que spip par exemple ?
 
WRInaute passionné
Je te propose http://www.lucidcms.org
Il est adapté aux sites d'entreprise/de présentation. La version 2 est au bord du release (voir les fichiers sur SourceForge)... Par contre, la traduction française reste à faire.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous de vos réponses !
(et désolé pour le typo sur Joomla! :oops: )
C'est vrai que j'avais oublié Drupal. Oubli volontaire car un ami me l'avait déconseillé, le trouvant trop "usine à gaz".
Suite à ton message, peut être devrais-je lui donner sa chance ?
Le concept de LucidCMS est très séduisant, merci de me l'avoir signalé, je vais lui jeter un oeil aussi.

Sur le strict plan de la qualité du code généré et du respect des bons usages de l'optimisation du référencement, un de ces CMS se distingue t il par rapport aux autres ?

Edit: je viens de tomber sur Plume CMS qui m'a l'air pas mal du tout (léger, simple, code clean et seo friendly). Quelqu'un l'a t il déja essayé ?
 
Nouveau WRInaute
Ixprim est fait pour toi. tous les modules sont ur_rewrités par défaut. Le thèmes sont ultra simple à faire. un site peut avoir des thèmes différents selon les modules.
La communauté est naissante car la sortie publique a été faite il ya 10 jours après des mois de développement acharné.

http://www.ixprim-cms.org
 
WRInaute passionné
Comme tous les nouveaux (1.1) y'a surement des bugs et des developpements à venir... je sais pas si c'est une solution que de prendre un nouveau venu...

De plus le site d'ixprim ne m'a pas l'air très design et accessible... (du style (X)HTML/CSS)
 
Nouveau WRInaute
Bon alors je viens d'essayer Drupal et je n'accroche définitivement pas à l'interface. Trop aride pour moi.
Plume est pas mal du tout mais peut être un peu 'short' en fonctionnalités.
Je suis actuellement en train de tester MODx qui m'a l'air très prometteur (full Ajax).
 
WRInaute passionné
lemerou a dit:
Je suis actuellement en train de tester MODx qui m'a l'air très prometteur (full Ajax).
Le "full AJAX" selon pourquoi il est utilisé, n'aide pas franchement au référencement.
 
WRInaute passionné
Le 'J' de AJAX signifie Javascript. Ce qui veut dire que les interfaces riches en AJAX utilisent Javascript pour les intéractions entre le client et le navigateur.
Le contenu ou le rendu d'actions javascript étant inaccessible aux moteurs... CQFD : AJAX peut nuire à la référençabilité d'un site.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse, je comprend mieux.
je vais regarder précisément quels sont exactement les éléments de la page qui utilisent Ajax afin de déterminer si ça peut effectivement au référencement.
 
Discussions similaires
Haut