Collecter légalement des e-mails

WRInaute discret
Bonjour
Je voudrai vous soumettre une question...
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie "Collecter légalement des emails" ?
J'ai trouvé des milliers de docs sur la collecte illégale... surtout chez la CNIL... mais nul part trouver la recette de la "collecte légale". C'est un graal précieux dirait-on que seul les professionnels de l'e-marketing semblent détenir.... c'est un secret de proofessionnel ?

Pourquoi vous pose-je cette question ?
A cause du caractère purement non commercial de mon site. Non commercial pour les visiteurs bien sur.
Voila... il est question d'un magazine en ligne généraliste qui va traiter d'actualités, de loisirs et de bien d'autres choses. Je ne cite pas le nom pour pas me faire accuser de ceci ou cela. La consultation et le téléchargement de ce magazine sera GRATUIT pour tous. Donc pour les lecteurs visiteurs du sites accédent à tout le contenu gratuitement.
Par contre, il me faut avoir beaucoup de visite sur le site.

Donc je cherche à collecter des adresse mails légalement.
Je ne suis pas assez riche pour acheter 1000 e-mails pour 150 euros à des professionnels du marketing. Par contre je veux rester dans la légalité et collecter moi-même légalement.

Mais qu'est-ce que cela veut dire que "collecter légalement" ? comment ca marche ?
Je n'ai pas le droit d'envoyer le moindre mail à qui que soit sans que cela soit considéré comme du spam. Pas le droit d'envoyer de mail pour demander une autorisation (c'est du spam) ou simplement informer (pas possible c'est du spam).

J'ai le sentiment d'être dans un trou...plongé par la loi... et si tu claque pas des gros sous pour acheter des mails... tu n'y arrivera pas !

Puis-je vous demander conseils et lumières s'il vous plait.
Merci
 
WRInaute discret
Le démarchage "push" n'est, aux yeux de la CNIL, toléré que dans le B2B, ce qui ne semble pas être ton cas puisque tu t'adresses au grand public.

Du coup à part proposer une inscription par formulaire sur ton site ou acheter un fichier d'e-mails à la Poste ou autre, je ne vois pas trop quoi te suggérer...
 
WRInaute discret
C fou quand même. Tu peux prospecter par e-mail des pro pour vendre. C'est toléré.
Mais quand c'est pour seulement informer... tu dois acheter des e-mails.
Est-ce que je suis le seul à y voir une abérration dans le système ??
 
WRInaute passionné
Il y a des conditions mais je crois que c'est possible. Tu peux aussi contacter des societes francaises de marketing et leur demander si c'est possible (meme si tu ne passes pas commande ensuite). Mais le mieux est qd meme d'annoncer ton mag sur les forums et groupes appropries ainsi que contacter qqs blogueurs connus. Ce sera mieux percu, plus efficace et surtout ca lancera la machine.
 
WRInaute discret
Cool.. ca c'est des pistes sympas.
Merci Serious... Assurément tu porte bien ton pseudo.

Contacter des sociétés françaises de marketing et leur demander si c'est possible ??? Mais au juste ... tu parles de quoi ? C'est quoi la question que je leur pose ?

Trouver des blogueures connus ??? MA question est stupide... mais comment trouver les blogueurs les plus connus ?

Merci bien
 
WRInaute discret
La Nouvelle loi CNIL & LCEN est assez claire :

BtoC opt’in- Autorisation préalable explicite des destinataires des messages

BtoB opt’out- Pas d'autorisation préalable nécessaire, mais renforcement de la loi CNIL du 6 janvier 1978

A minima : être légitimement en droit de communiquer avec son audience. Avoir déjà eu un contact avec vos destinataires.

Code déontologique disponible sur www.sncd.org

Trouver des relais : bah, ça passe par une petite recherche dans google et un peu de temps de veille pour identifier les blogs et les forums emblématiques qui traitent de sujets proches du tien et de savoir vendre un peu ton site pour récolter des e-mails spontanés.
 
WRInaute passionné
Pour trouver des bloggeurs connus sur un thème précis, va sur www.technorati.com et fait une recherche sur un mot-clé avec l'option "in blog directory". Le moteur va te sortir les blogs qu'il référence, classés par défaut de plus populaire au moins populaire. Après, tu peux regarder les liens (blogroll) des blogs populaires pour trouver d'autres blogs populaires (oui les gens populaires aiment se lier entre eux, ca crée une élite populaire)

Exemple pour des blogs sur le référencement :
http://www.technorati.com/blogs/référencement
 
WRInaute discret
c super merci à tous... cela dit... ma question de base reste sans réponse... collecter légalement.

A part avoir un site hyper bien référencé et un formulaire... comment prospécter légalement ?
 
WRInaute passionné
Le seul moyen de collecter légalement c'est que les gens te donnent volontairement leur email en consentant à recevoir des mails. La collecte se fait en général par l'inscription à un service ou à des jeux/concours...
 
WRInaute discret
Merci merci
Bon ben alors commencons... pour ceux que ca intéresse... pour échanger liens et autres... MP
Merci
 
WRInaute passionné
milsou a dit:
ma question de base reste sans réponse... collecter légalement.
A part avoir un site hyper bien référencé et un formulaire... comment prospécter légalement ?

Puisque tu vises les particuliers, tu ne peux pas collecter legalement (LCEN article 22). Seule solution: acheter des fichiers (legaux) d'adresses. Mais meme si c'est legal (les personnes ont coche dans une vie anterieure une petite case en bas d'un formulaire), ca reste tres tres mal percu. Tu risques de donner mauvaise reputation a ton magazine avant meme son lancement.
 
WRInaute impliqué
Je rajouterai qu'il ne faut pas non plus forcer l'utilisateur, avec par exemple une checkbox déjà checkée pour une newsletter.
L'utilisateur doit choisir.
 
WRInaute discret
bien bien bien... OK... donc il vont choisir... et bien sur 10 mn après il l'auront oublié ! Mais bien sur on ne lutte pas contre la nature humaine n'est-ce pas ?
Moi même je reçois parfois des promo et je me demande... pourquoi... comment ...
 
WRInaute discret
Tout cela étan dit... j'attends les réponses de CNIL.
Bien sur avan de vous parler de tout ça, j'avais déjà écris à la CNIL... j'aurai l'autorisation ou pas en août...bien entendu je n'ai aucun espoir. Mais dans le cas contraire, ca pourrai se comprendre puisque j'informe et que je ne prospécte pas.
 
Nouveau WRInaute
milsou a dit:
C fou quand même. Tu peux prospecter par e-mail des pro pour vendre. C'est toléré.
Mais quand c'est pour seulement informer... tu dois acheter des e-mails.
Est-ce que je suis le seul à y voir une abérration dans le système ??

je trouve ca bizzare quand même quand tu collectes des mails sur internet c'est vraiment interdit mais par contre quand tu as payer pour 200 euros pour 300 000 mail bha tu peux envoyer des messages. moi je paie pas je chercher directement sur internet les entreprises de l internet

j'ai un compte mail, je suis pas abonné des newslettres des messages que je recois tel référencer votre site sur 20 000 annuaires oui oui c'est du spams
 
Discussions similaires
Haut