Combien de temps pour apparaître dans la BDD ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il me semblait que Google mettait sa base de données à jour de façon quotidienne, mais visiblement ce n'est pas le cas, d'où ma question...
Je m'explique : de juillet à novembre, je lance un site, hébergé sur un serveur X et avec un sous-nom de domaine. J'indexe le site sur DMOZ et je donne mon URL à Google, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, pouf, mon site est référencé, pas de souci.
Mi-novembre, on m'offre un nom de domaine, et comme le site marche de mieux en mieux, mon hébergeur (il s'agit d'un particulier qui a acheté deux serveurs) met mon site sur l'autre serveur. Sur l'ancien serveur (et donc l'ancienne adresse), j'enlève mes fichiers et mets au point un redirect vers le nom de domaine ET le nouveau serveur, espérant que Google suivra le lien vers l'autre serveur et indexera bien le site.

Fin Décembre, je remarque que le freshbot passe régulièrement sur l'ancienne version du site, Google affiche toujours ce site dans ses résultats, mais avec la mention "nous avons changé d'adresse". Sauf que visiblement, c'est tout ce qu'il a fait. Pas une seule trace du nouveau site/nom de domaine, on dirait que le robot n'a pas suivi les liens...

La semaine dernière j'ai donc resoumis le site avec le nom de domaine qui va - j'en ai profité pour optimiser mon référencement - mais je ne le vois toujours pas apparaître sur Google... Je stresse probablement pour rien, parce que s'il le faut, le bot ne passe pas aussi souvent que je le croyais... J'aimerais juste savoir si, à votre avis, j'ai des chances d'avoir mon site dans la base avant la prochaine Google Dance (en imaginant qu'elle aura lieu la semaine prochaine - 4, 5, ... janvier) ?

Bravo pour la montagne d'infos contenues sur le site, je lis toujours vos articles avec beaucoup d'intérêt !

:D
 
WRInaute occasionnel
Bonjour !

Google : deux façon différentes de passer sur un site.

1/le Fresh crawl :
indexation provisoire ( 48 h ) des nouveautés s'il y a.

2/Le deep crawl :

C'est la grosse indexation qui intervient après la Google Dance, c'est là que Google calcule les choses suivantes entre autres:

- Les liens vers le site ou internes,
- La densités des mots
- Bref la carte du site

Ces infos sont digérées pendant 1 mois puis intégrées à la base principale lors de la Google dance suivante. Elles ne changent pas entre deux.

Les infos d'un site sont apparement gérées par rapport à un identifiant unique qui correspond à l'URL principale du site : donc changement de nom de domaine = tout à refaire = 2 mois pour retrouver sa place ( 1 deepcrawl + 1 GoogleDance ).

J'espère avoir été clair
Bon courage !

A+ et bonnes Fêtes !
 
Nouveau WRInaute
Tu as été parfaitement clair François ! Merci beaucoup pour ton explication qui ne m'apporte pas vraiment de bonne nouvelle mais bon... Au moins, maintenant je sais à quoi m'attendre, à savoir vivre ma première Google dance en direct live dans... 2 mois au moins... :roll:

Allez... Je serai au rendez-vous, et je l'attendrai de pied ferme, c'est certain !

Merci encore pour ta réponse rapide !

~ mels
 
WRInaute occasionnel
Bonjour !

Tu m'as dis que ton nouveau nom de domaine était en service depuis mi-novembre ?

Si c'est le cas et que tu avais fais un lien depuis l'ancienne URL vers la nouvelle avant le deep-crawl de début décembre, la Google dance que nous attendons tous pourrais inclure le nouveau nom de domaine.

Tu devrais pouvoir demander à ton ami de vérifier les logs du serveur ( pour le nouveau domaine ) afin de vérifier si GoogleBot est passé début novembre avec une IP du genre :

216.xxx.xxx.xxx c'est la signature du deep-crawl
64.xxx.xxx.xxx étant celle du fresh crawl.

As-tu fais mettre à jour les liens externes faits par d'autres sites avant cette date.

Regarde les forums sur la google dance et le deepcrawl tu devrais trouver plein de ressources.

https://www.webrankinfo.com/forum/f/crawl-et-indexation-google-sitemaps.5/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement

et plein d'autres...

A+
 
Nouveau WRInaute
En effet, le nom de domaine fonctionne depuis mi-novembre. Sur l'ancien site, j'ai établi un lien vers le nouveau nom de domaine, en espérant qu'il sera pris en compte. J'ai fait changer l'URL à autant de sites possibles, mais probablement pas tous.... :?

Merci pour ton aide !!!

Je croise les doigts pour que le deep crawl aille voir du côté du nouveau nom de domaine !!!

mels
 
Nouveau WRInaute
Alors... le site était anciennement sur ->marilyn.web-glitter.com et il est maintenant sur everlasting-star.net :D

mels
 
Discussions similaires
Haut