Combien de visiteurs pour rentabiliser un site e-commerce ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je me pose la question de savoir à partir de combien de visiteurs uniques un site e-commerce peut permettre de gagner un salaire, même petit.

Je sais je vous vois venir avec vos "ça dépend de la qualité du trafic", "ça dépend de la qualité du site", "ça dépend de ce que tu vends", "ça dépend si t'es beau", etc...

Mais concrètement, la moyenne se situe autour de quel taux de transformation visteurs uniques/nombre de vente ? Oui je sais ça dépend du secteur... alors, avez-vous des exemples concrêts ?

Autre question : Vous avez un site A. Vous créez un site Z dans une thématique différente mais tout de même en rapport (ex : psycho vers produits bio = bien être).
Selon votre expérience, combien de temps faut-il pour faire glisser les visiteurs du site A vers le site Z ?

Dernière question : Quelqu'un peut-il me faire un chèque de 2.000.000 d'Euros ?
On gagnera tous du temps.

**edit** merci pour les bonnes volontés, mais je ne prend pas les dons en dessous de 1000 Euros, question de principe.
 
WRInaute passionné
Re: Combien de visiteurs pour rentabiliser un site e-commerc

psychoreflex a dit:
Bonjour,

Je me pose la question de savoir à partir de combien de visiteurs uniques un site e-commerce peut permettre de gagner un salaire, même petit.

ça dépend :)

C'est impossible de répondre à cette question sans aucun élément !
Il te faut une étude de marché même rudimentaire.

1. pourquoi unique ? Au contraire, tu as tout intérêt à fidéliser tes visiteurs et tes clients. Ce n'est pas la première commande qui est le plus rentable.

Pour avoir un début de réponse il te faut connaître :

- Le point mort de ta structure : Fraix fixe + Frais variable :
- La marge moyenne que tu compte faire : 5%, 20%, 80% ?
- Le panier moyen que tu espère. Est-ce que c'est 50 €, 500 €, 5.000 ?
- Faire des hypothéses réalistes sur un taux de transformation visiteur->client

Pour chacune de tes variables tu te fait trois hypothése : pessimiste, réaliste, optimiste.
Tu monte des tableau de bord, et tu en déduit le nombre de visiteurs minimum qu'il te faut pour être rentable.
Chaque mois tu affine tes tableau de bord en fonction des écarts entre tes prévisions et la réalité.
 
WRInaute passionné
Il faut en effet un minimum de trafic !
Je pense qu'a partir de 500 visiteurs journaliers ca peut le faire.
Le taux de transformation sur un site pas connu, c'est à dire ou les gens ne viendront pas parce qu'il te connaisse mais parce qu'ils t'ont trouvé avec un moteur est en général très faible (proche du 1%) car souvent ils ne contaient pas acheter en rechechant un site dans cette thématique.
 
WRInaute impliqué
Vos réponses sont intéressantes, merci.

Spidetra, tu as quel niveau en commerce ? (pour recadrer l'information par rapport à la source)

Netsys, tu parles de 500 visiteurs, tu veux dire 500 visiteurs bien ciblés, trouvés par des adwords par exemple ?

Avez vous des exemples précis de taux de transformation? Car je vois mal comment estimer celui-ci en dehors de la pratique, qui induit qu'il est déjà trop tard pour reculer lorsque l'on a les premiers chiffres.
 
WRInaute passionné
500 visiteurs venant des moteurs de recherche et qualifié sur la thématique du site mais pas forcément sur Internet pour acheter.
 
WRInaute accro
essaye de te renseigner auprès des boites qui diffusent leurs stats... genre Amazon dans le monde

Ca peut etre une bonne approximation du meilleur :)
 
WRInaute passionné
psychoreflex a dit:
Vos réponses sont intéressantes, merci.

Spidetra, tu as quel niveau en commerce ? (pour recadrer l'information par rapport à la source)

Je ne sais pas ce que mon niveau vient faire dans l'histoire.
Les infos que je donne sont très bateau et très généralistes.

Mais bon puisque ça t'intéresse :
- Trois ans dans une société de E-Commerce. CA entre 70 millions d'€ et 120 millions d'€ ( ça dépend des bases de consolidation que l'on prend pour le groupe )
- Quelques centaines de milliers de visiteurs uniques / mois ( faudrait que je retrouve la source exacte ).

Mon post disait une chose toute simple : fait une petite étude de marché, quelques tableau de bord, et lance-toi en restant salarié pour ne pas mettre tout tes oeufs dans le même panier.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je prends le sujet en route...
je me sens concerné... puisque le référencement est la pierre angulaire du e-commerce... et que nous débutons chez poetik...
Comment passe-t-on à la vitesse supérieur 80 visiteurs/jour (en progression) au 500 visiteurs/jours... car j'avoue qu'à force d'essayer d'améliorer le référencement de mon site, les 500 (sans adwords et sans budget) me semble presque utopique !?!?
Expérience :
Il doit falloir au moins cela vu les ventes que nous avons en ce moment :wink: !

:!: Patience vaut mieux qu'intelligence ! (H.Hess)
mais quand même... petits conseils référencement bienvenu à défaut de dons !

HAsta y pronto
Stéph
 
WRInaute passionné
poetik a dit:
Bonjour,
je prends le sujet en route...
je me sens concerné... puisque le référencement est la pierre angulaire du e-commerce... et que nous débutons chez poetik...
Comment passe-t-on à la vitesse supérieur 80 visiteurs/jour (en progression) au 500 visiteurs/jours... car j'avoue qu'à force d'essayer d'améliorer le référencement de mon site, les 500 (sans adwords et sans budget) me semble presque utopique !?!?

Tu ne peux pas tout miser sur le référencement. Ce n'est pas la pierre angulaire, mais juste une brique parmis tant d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Re

j'en suis conscient et on y travaille... mais certains chiffres font rêver !!! le type qui essaie d'apprendre...

Autres briques :
Par exemple : Notre premier communiqué de presse part cette semaine... on verra ce que cela va donner...

C'est une brique importante aussi et on essaie aussi les canaux de distribution classique... On apprend !
mais on garde son job pour assurer au début ! Très bon conseil !

A+
 
WRInaute accro
poetik a dit:
Comment passe-t-on à la vitesse supérieur 80 visiteurs/jour (en progression) au 500 visiteurs/jours

C'est une question récurrente que je me pose souvent ... je me la posais à 50 visiteurs, à 500 et je me la pose toujours :)
 
WRInaute occasionnel
Selon les secteurs d'activité, il faudrait (conditionnel) 300 visiteurs pour 1 vente. Par rapport aux liens sponsorisés, le ratio descend puisque le visiteur est en position d'acheteur
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas de source, ce sont des e-commercants qui m'ont donne ces chiffres. Mais je le repete tout depend du secteur (produit), de l'ergonomie du site, de la confiance envers le site.
Dans le textile, j'ai un exemple de 1 sur 600.
 
WRInaute passionné
C'est très difficile d'augmenter rapidement le nombre de visiteurs sur son site sans faire de campagnes publicitaires.

Il faut tout d'abord le référencer dans énormément d'annuaires (et le plus possible liés à la thématique). Ensuite essayer d'obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherches.
Après cela, il peut y avoir des partenariats avec d'autres sites de la même thématique (mais non concurrents...).

Et pour finir beaucoup de patience... tout doucement le site prend du volume et à un moment donné, il devient très intéressant de lancer quelques campagnes de pub. Cela attire des nouveaux visiteurs ainsi que d'anciens visiteurs qui se souviendront de votre site et qui y reviendront avec plus de "sécurité" en se disant que le site est devenu connu avec la pub.

Et puis, il ne faut pas oublier les nombreux forums correspondant à votre thématique où vous devriez trouver des clients suceptibles d'être intéressés.
Il ne faut pas hésiter à y passer beaucoup de temps.

1000VU/jour est un bon chiffre pour un site e-commerce je pense mais tout dépend de ce qui est en vente et des bénéfices réalisés pour chaque article...
 
WRInaute passionné
psychoreflex a dit:
Pour un panier de quel montant, les gars ?

chaque cas est particulier. ( J'ai l'impression de commencer à radoter la :mrgreen: )

Dans notre cas ( ce n'est pas directement transposable, c'est encore un cas particulier ) :
- Le panier moyen était entre 400 et 500 €. Le montant de ce panier moyen baissait progressivement. Cette baisse était dû à la baisse constante des prix.
- Coût d'acquisition d'un client : autour de 10 €

Le coût d'acquisition, c'est un peu à la louche. Mais l'ordre de grandeur est assez juste.
Le taux de transformation était assez faible. Je ne l'ai plus en tête.

Pour faire écho à ton autre post, avec 1.000.000 de pages vues sur un site de E-Commerce tu dois commercer à pouvoir dégager du cash. Tu as vu je suis prudent, j'ai pas dit "en vivre".
Tout dépend du secteur : Est-ce que tu veux vendre des chaussettes ou des voitures ? La rentabilité est pas la même.
 
WRInaute passionné
Je compte en moyenne 1 vente pour 100 visiteurs quand je vois le verre à moitié vide et 10 ventes pour 100 visiteurs quand je vois le verre à moitié plein.
 
Discussions similaires
Haut