Commande site et description dans google ? bizarre

Nouveau WRInaute
hello tout le monde,

je viens de constater un truc assez bizarre et qui me fait un peu peur.. j'ai peut etre raté un episode. merci de me dire ce que vous en pensez.

voila, j'ai un site qui a un an d'existence a peu pres. Il etait mis en forme avec des tableaux, tout allait bien.
recemment, je l'ai completement refait, avec une mise en forme sous css.

je constate ceci :
lorsque je fait une commande site:www.monsite.com, dans les resultats, les pages sont bien différenciées par un titre different, mais la descrition est la meme : et en fait tout ce que google trouve a afficher, c'est "accueil, nouveauté, top, recherche, contact... bref ma navigation, alors que j'ai une balise H1 et 2 ou 3 lignes de textes bien avant cette navigation !

l'autre truc qui me semble curieux, c'est que.. disons qu'apres une commande site, je repere une de mes pages dans les resultats, je refait une recherche pour retrouver cette MEME page, mais par une recherche classique, et la, la description est bien correcte (differente de celle que j'ai eu avec la commande site !)
et lorsque je regarde la date et l'heure de mise en cache de la page de resultat (avec site: et en faisant une recherche classique... ) meme heure, meme date !

une explication ?? pourquoi ma navigation, alors qu'il y a du texte, des balises description differents ? et pourquoi cette difference entre une recherche site : et recherche classique ??
 
WRInaute accro
Google affiche en snippet soit:

- la <meta-description>
- la description fournie par Dmoz
- la portion de contenu la plus pertinente avec la requête formulée.

--> comme la requête, en l'occurence, c'est site:url, il n'y a aucune portion pertinente, et en l'absence d'une <meta-description> (?) ou d'une inscription chez Dmoz, il n'a plus que le haut du code à afficher (le menu, en l'occurence).

Que donnent les résultats lors d'une requête "concordante" ? (un truc qui fait sortir ton site "naturellement").
 
Nouveau WRInaute
C'est à dire ?
Quand tu dis google affiche, en résumé de la recherche je suppose ...

en tous cas c'est vrai que j'ai constaté que google référence mieux en terme de classement les sites qui ont des CSS, et qui ont leur propre nom de domaine.

Pour le reste google cible mieux ce qui est en début et en fin de page, donc si il y a beaucoup de meta il va s'attarder sur le header, et sur la fin de page, occultant les H1...du milieu...
 
Nouveau WRInaute
@hawkeye
je pense en effet que c'est quelque chose du genre, a propos de la pertinence et de la commande site:. lorsque je fais une recherche classique pour faire resortir une page naturellement, le snippet correspond soit a ma balise desc, soit au premiere ligne sur la page (sachant que j'ai une balise desc sur toutes les pages). le site n'est pas inscrit sur dmoz. ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il affiche ma navigation, alors qu'il y a deux trois ligne et meme une autre navigation avant.

@amerigo
oui je parlais du resume de la recherche
 
WRInaute accro
Pipo57 a dit:
(sachant que j'ai une balise desc sur toutes les pages). le site n'est pas inscrit sur dmoz.

Normalement, dans ce genre de cas, sur une requête "neutre" comme "site:", il devrait t'afficher la meta-description.

Est-ce que le cache des pages est récent?

PS: Pas de grande inquiétude à avoir, puisque comme tu l'as compris, ce phénomène n'apparait que sur les requêtes "non ciblées", ou neutres.

Pour les requêtes "sportives" (concurrentielles), à priori ton contenu est optimisé pour, et le snippet est pris au bon endroit dans le texte ;)
 
Discussions similaires
Haut