Comment améliorer délivrance des mails?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion passion
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonjour,

C'est vraiment pénible cette non-délivrance des mails qui sont envoyés via mon serveur mais il semblerait que cela soit stoppé par les messageries! J'utilise Postfix

En clair, après inscription, un mail automatique est envoyé avec un lien pour débloquer le compte.
Mais beaucoup d'adresses mails genre hotmail ou orange, wanadoo ne reçoivent pas ces liens d'activation :evil:

C'est vraiment emmerdant :evil:

Que puis-je faire pour améliorer cette réception car au passage, j'ai vérifié mon serveur de messagerie et aucun mail n'est présent dans la queue donc j'en déduis qu'ils sont bien partis !

De plus, ce n'est pas systématique car j'ai des membres sur hotmail qui ont reçu normalement ce mail auto.

Comment faites-vous?

WRInaute passionné
C'est la question qui vaut de l'or ^^

Moi j'appelle ça la magie du net... Des mails qui disparaissent sans laisser aucune trace.

Nouveau WRInaute
Comme sur tous les sites qui envoient des mails auto...
- demander aux utilisateurs de ne pas utiliser d'adresses en hotmail.fr par exemple
- leur signaler d'ajouter ton adresse d'envoi dans les envoyeurs de confiance (avec un tuto sur comment faire pour chaque hébergeur)
- leur dire de regarder dans leur dossier de spam s'ils ne l'ont pas reçu après 24h
- donner un lien en bas de mail qui permet de signaler qu'il s'agit d'une erreur, que quelqu'un a inscrit ton adresse par erreur, pour éviter que les destinataires ne classent ton mail en spam et que ton domaine augmente dans le filtre "spammeur potentiel"

Globalement, y a pas de recette miracle. Inscris-toi sur yahoo et vois comment ils font, tu auras peut-être d'autres recettes encore.

WRInaute passionné
La politique d'Hotmail s'est propagée chez beaucoup...
Yahoo a la même politique et les mails disparaissent tout autant.
Il est même très rare de retrouver les mails dans Spam/indésirable. Sur mon adresse hotmail très popularisée, Le courrier indésirable se limite à 2 mails par jour. C'est pour dire à quel point ils font un sacré ménage dans les spams... Un ménage à la roulette russe, un coup je laisse passer, un coup je bloque.

WRInaute passionné
Tu as d'autres question à te poser : que des mails d'inscription, ou alors avec la même boite email, tu envois des newsletters ?
Il y a pas mal de solution pour ça.
Après traites-tu les bounces ou non ?
Perso, les mails de notification d'inscription sont du pain béni pour le whitelisting, c'est du courier que les gens cherchent à recevoir et résultat, même en spam, ils cliquent sur ceci n'est pas un spam ;)

Le pire reste yahoo qui te "bounce" tes messages pendant quelques minutes jusqu'à 4h et résultats l'utilisateur qui voulait s'inscrire reste dans le mode "bon, bah tanpis"...

Hotmail reste cool à mon niveau où même en spam, il accepte les mails en quelques secondes.

Je viens d'envoyer 2 millions de mail pour un client ces dernières 24h et seul 50K sont encore en queue (des "greylist yahoo" pour la plupart) tout dépends de ta réputation principale et de ce que tu fais avec tes IPs/domaine de mailing.

WRInaute accro
réputation principale
Merci pour ces réponses ;)
Bah si tu penses à du spam... non mes serveurs ne font absolument pas de spams. Les seules raisons où je contact un membre C'est pour lui notifier une information suite à une de ses actions. Donc cela reste dans le domaine de son intervention ;)
Je n'ai pas encore fait de newsletter donc l'utilisation de mon serveur de mail reste très restreint !

WRInaute accro
J'avouerai que mes connaissances sont limitées quand il faut paramétrer avec plus de précisions le serveur de messagerie. Alors bien sur, je me suis mis en marque-page, une liste d'informations que j'ai pu trouver sur la délivrabilité mais cela reste encore un peu du chinois là :(

WRInaute passionné
Pour ma part, c'est pareil, aucune newsletter, seulement des mails de validation d'inscription et de récupération de mot de passe.
Je suis inscrit au SNDS d'hotmail pour suivre au quotidien les chiffres.
En moyenne j'ai :
RCPT commands = 400
DATA commands = 330
Message recipients = 330

20% des messages qui n'aboutissent pas, c'est beaucoup (même si dedans il y a certainement les erreurs d'adresse mail)

Yahoo est grave pour sa part, cela tourne plutôt à 50%. J'ai beau essayer de suivre la procédure, ils disent de réessayer 4h plus tard... génial...

WRInaute passionné
C'est tellement prise de tête que là maintenant, je n'ai pas envie de te les retrouver ^^
Faut chercher sur tous les bas de pages, sur leur politique, etc.

WRInaute passionné
Pour commencer, va voir du cote de openspf
rempli le formulaire et insère la réponse dans tes DNS. C'est pas bien compliqué et ca permet deja d'etre "un peu plus clair" aux yeux des MX.

Concernant senderId de microsoft je crois qu'il faut envoyer sur senderid@microsoft.com (<- pas sur de l'adresse) un mail avec en sujet "SPF domain.tld" idem pour le corps de message et un fichier joint contenant lenom de ton domaine

WRInaute passionné
Pour hotmail, c'est du SPF, c'est obligatoire d'avoir un truc valide.
Tu dois créer un champ TXT sur ton domaine de ce style
Code:
IN TXT "v=spf1 ip4:ip_de_ton_serveur_qui_envoi_des_mail ~all"
Tu vérifies que c'est bon par la commande :
host -t TXT ton_domain.ext
Code:
host -t TXT admin-serv.net
admin-serv.net descriptive text "v=spf1 include:spf-a.aserv.eu ~all"
Bon, moi j'ai un include car je trouve ça plus simple à maintenir mais ce n'est pas obligatoire.

Une fois ça effectués tu envois un mail à (avec test en sujet et en contenu) : check-auth@verifier.port25.com
à partir de ton domaine (tente d'utiliser les mêmes header que ta fonction mail de ton site).

Tu auras un résultat de ce genre :
Code:
==========================================================
Summary of Results
==========================================================
SPF check:          pass
DomainKeys check:   pass
DKIM check:         pass
Sender-ID check:    pass
SpamAssassin check: ham
Ca peut être très simple d'avoir une petite couille de header.
Pour DKIM/DomainKeys, c'est pour Yahoo (AOL est en train de s'y mettre) mais ça n'impacte pas la délivrance des mails.

WRInaute passionné
Double post, mais serait-il possible d'avoir tes headers complets d'un mail envoyé depuis ton serveur ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires