Comment apprendre la rédaction de contenu ?

Nouveau WRInaute
Bonjour



Question aux rédacteurs.

Comment avez-vous appris la rédaction de texte pour le web ?

Je me mets à mon compte comme webdesigner et j'aimerais aussi proposer de la rédaction de contenu.



Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour MDW,

Voici mon humble vision des choses :)

Pour moi la rédaction web c'est 4 points :
  • Une capacité à écrire de manière simple, fluide, agréable à lire, sans faute d'orthographe ou grammaire. Ça s'apprend dès la plus tendre enfance :D
  • Une approche "marketing" (surtout sur un site e-commerce) qui consiste à savoir présenter ses offres ou produits, les critères de différenciation par rapport à la concurrence, susciter le désir, la confiance, etc. Ça s'apprend au cours d'études spécifiques (commerce, marketing), sur le tas en entreprise et par l'expérience accumulée, éventuellement par le bon sens... Tout ça sous-entend éviter de copier coller les fiches fournisseurs ou un discours déjà écrit sur un autre site...
  • Une connaissance, voire une expertise du sujet traité pour éviter le bla bla. C'est dingue (et de pire en pire je trouve) le nombre de sites / blogs où les sujets sont traités de manière superficielle. Ça s'apprend avec les études, avec le temps...
  • Et enfin une très bonne connaissance du SEO on page. C'est vraiment il me semble ce qui caractérise la rédaction web car les 3 points précédents sont valables pour tout type de rédaction. Là c'est un travail de longue haleine qui s'apprend dans des bouquins, sur des sites / blogs, des forums (comme celui-ci), des formations, etc...
Bref, on ne s'improvise pas rédacteur web...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Henri

Merci pour votre réponse.

Oui c'est surement un travail de longue haleine.

Je connais plutôt bien le SEO mais je n'écris pas de manière fluide. Je suis plus scientifique que littéraire.

C'est pourquoi cela fait plusieurs mois que je me forme et que je m'entraine.

Je vais avoir pour clients des plombiers, paysagistes, restaurateurs etc. Je ne peux pas avoir d'expertise dans tous ces domaines à la fois. Heureusement j'ai exercé 12 ans comme intégrateur de contenu puis chef d'équipe, et j'ai retenu pas mal de choses sur tous ces métiers à travers les centaines de sites internet sur lesquels j'ai travaillé.

Pour l'orthographe et la grammaire, pas trop de problème.
 
Discussions similaires
Haut