Comment changer d'hébergeur ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous !

Pour l'instant je ne compte pas le faire, mais par simple curiosité, et "au cas où" (pour le jour où un hébergeur mutualisé annonce qu'on fait trop de trafic par exemple...), j'aimerai bien savoir comment se passe un changement d'hébergeur dans la pratique.
Est-ce que l'on conserve son nom de domaine sans problème ?
Est-ce que le site va continuer à fonctionner pendant le changement d'hébergeur?
Est-ce que l'on perd en référencement ?
Quelles sont les procédures à suivre ?
etc..

Voilà, c'est tout pour ce matin ;)

Bye
nalrem
 
WRInaute occasionnel
nalrem a dit:
Est-ce que l'on conserve son nom de domaine sans problème ?
Si tu en es réellement propriétaire, il n'y a en principe pas de problème. Est-ce ton hébergeur actuel qui le gère, est-ce un prestataire indépendant (gandi par exemple) ?
nalrem a dit:
Est-ce que le site va continuer à fonctionner pendant le changement d'hébergeur?
Oui, pendant un certaine période, les deux sites seront accessible (24-48h). En fonction de leur FAI, les internautes seront dirigés vers l'un ou l'autre, le temps que le DNS soit diffusé sur tout le web.
nalrem a dit:
Est-ce que l'on perd en référencement ?
Non, mais il ne faut pas déménager en plein full crawl !
nalrem a dit:
Quelles sont les procédures à suivre ?
Tu dupliques la totalité de ton site sur le nouveau serveur. Attention, si les internautes peuvent créer du contenu (petites annonces, annuaires, articles, sondages, etc...), il faut aller vite pour ne pas trop avoir de différences entre les sites...
Après il faut changer l'adresse IP vers laquelle pointe le nom de domaine, etc...
nalrem a dit:
Ca ira bien pour aujourd'hui surtout que ce n'est pas un projet à court terme...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le meilleur moment pour changer de serveur est sans doute juste à la fin du full crawl
 
WRInaute occasionnel
absoluteweb a dit:
Si tu en es réellement propriétaire, il n'y a en principe pas de problème. Est-ce ton hébergeur actuel qui le gère, est-ce un prestataire indépendant (gandi par exemple) ?

Je suis hébergé chez online, et j'ai acheté mon nom de domaine via leurs offres, donc ils doivent être contact technique et moi propriétaire, non ?

Si je comprend bien, c'est juste un changement d'attribution des DNS à faire, c'est tout ?

Merci de m'avoir éclairé un peu parce que j'ai entendu dire que certains hébergeurs n'hésitaient pas à demander la fin du contrat dhébergement lorsque des sites font trop de trafic pour leurs serveurs mutualisés (attention, je ne dis absolument pas que c'est le cas de mon hébergeur!). Et si jamais ça devait m'arriver un jour (je pense que j'ai de la marge pour le moment :) ), j'aimerai bien savoir comment réagir vite.
 
WRInaute passionné
Salut Nalrem,

Si tu parles du site que tu as en signature, il serait plus sage de demander le transfert de registrar en même temps. En effet, Online n'étant pas registrar, les domaines ont comme registrar la société Joker, une boîte allemande.
Le droit allemand est un peu tâtillon en cette matière...

La procédure est de demander le transfert chez Joker (il te faudra le mot de passe d'accès) qui enverra deux emails de confirmation aux contacts admin et techniques . Si tu es bien Guillaume, tu en recevras un et proxad recevra l'autre.
Il te faudra répondre à cet email en laissant la ligne (ACCEPT:YES) et en enlevant la ligne DENY:NO. --- attention à ne pas te tromper en répondant.

Une fois fait, cela ouvrira une fenêtre de transfert de 10 jours durant laquelle il faudra absolument effectuer le transfert de domaine. Cela veut dire, te rendre sur le site du nouvel hébergeur armé de ta carte de crédit et choisir ton type d'hébergement.
Le transfert doit s'effectuer durant cette fenêtre sinon il rate...
Tu n'es par contre pas obligé de changer l'hébergement si tu ne fais qu'un transfert de délégation (registrar)

Je sais, c'est tordu comme procédure, mais tu n'y couperas pas. A ta place, je ferais déjà le transfert de registrar comme cela tu serais en mesure de réagir vite si le besoin s'en fait sentir. Cela ne te coûterait qu'une dizaine d'Euro et tu serais au moins maître de ton domaine.

Dan
 
WRInaute passionné
dis Dan est-ce que tu sais si le transfert est payant, car j'ai un bon paquet de noms de domaines chez divers hébergeurs à transférer
 
WRInaute impliqué
En parlant de registar, moi je lutte depuis 4 mois pour faire transferer un domaine de OVH vers mon hebergeur, NetworkSolution me renvoi un email d'erreur me disant qu'il n'y a pas l'e-mail du contact OVH pour le transfert, puis pour la communication OVH, c'est zero, ils répondent meme pas le support... Quelqu'un sait comment forcer le transfert d'un registar à un autre ?

(désolé pour la parenthèse, j'en profite puisque l'ont parle de transfert :roll:)

Merci :wink:
 
WRInaute occasionnel
Mies Van der Rohe a dit:
dis Dan est-ce que tu sais si le transfert est payant, car j'ai un bon paquet de noms de domaines chez divers hébergeurs à transférer
Je ne suis pas Dan mais peut être prendras tu ma réponse en considération
icon_confused.gif
...

Certains registrars (les méchants) font payer le départ de chez eux (voir le contrat). Chez le nouveau registrar, tu payes le prix d'une année. La encore certains prendront la date de transfert comme date de début de l'année payée, d'autre ajouterons cette année à la date d'échéance initiale de ton domaine...
 
WRInaute occasionnel
Nitou a dit:
En parlant de registar, moi je lutte depuis 4 mois pour faire transferer un domaine de OVH vers mon hebergeur, NetworkSolution me renvoi un email d'erreur me disant qu'il n'y a pas l'e-mail du contact OVH pour le transfert, puis pour la communication OVH, c'est zero, ils répondent meme pas le support... Quelqu'un sait comment forcer le transfert d'un registar à un autre ?
Comprends pas... C'est NetWorkSolutions le registrar vers lequel tu veux migrer ? à 35$ l'année ??
 
WRInaute impliqué
Networksolution c'est verisign et c'est verisign qui s'occupe du transfert, mais ce n'est pas eux le problème, c'est OVH qui ne donnent pas leur accord pour effectuer le transfert du nom de domaine vers mon hebergeur.
 
Discussions similaires
Haut