Comment contrer une intervention humaine de google ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Depuis quelques mois j’étais positionné 1er sur une faute d’orthographe (au début hasardeuse) qui pouvait me rapporter quelques euros par mois. J’ai conserver cette erreur au dam des amoureux de la langue française, en rajoutant quelques modifications SEO. Mais depuis déjà plusieurs semaines, je n’ai plus rien, je n’apparaît même pas dans les 100 premiers ! En fait j’étais premier sur la faute d’un nom de service de google eux même, et depuis, j’ai été remplacé par la page officielle du service. (curieusement un autre site qui avait la même erreur a conservé sa place de 2e). Je peut être encore premier en mixant ce mot avec un autre mais bon, personne ne tape ça (il n’y a donc pas de désindexation)

Questions
Peut-on expliquer cela autrement que par une intervention non humaine ?
Si non, comment le google-man a bien t-il pu juger ma page ? Ce n’est pas du spam puisque la requête correspondait bien au désir direct de l’utilisateur malgré la faute d’orthographe…
J’ai l’impression que google a voulu garder avoir la suprématie sur cette requête sans (quelque part) la mériter directement, en évitant le jugement de son propre algo déficient (aie je vais me faire tapé pour ce que je viens de dire ! :wink: ).
Y-a t-il un moyen de regagner cette 1ère place (optimisation backlink etc…) ou ma requête est perdue définitivement ?


Précisions :
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une quelconque forme sandbox ou de simples perte de positionnement (vue l’age de la page et sa disparition complète sur la requête), de plus cela ne touche que celle ci, le reste du site cartonne.
Si vous souhaitez d’autres précisions, demandez.

Merci à vous tous.



EDIT de novembre 2007 : Depuis Octobre, réaparition en 2e position sur la requete ! (Google reste 1er)
Conclusion ? Une forme de sandbox avec desindexation sur la requete. C'est bizarre car la faute n'est pas un mot super concurentiel (pas du tout)
 
WRInaute accro
freetopien a dit:
...J’ai conserver cette erreur au dam des amoureux de la langue française, en rajoutant quelques modifications SEO.
J'imagine que c'est ton erreur. L'algo l'a certainement detecté.

Il y a intention manifeste de te positionner sur une erreur.
 
WRInaute accro
ils ont corrigés l'algorythme voilà tout...Et c'est sûr que si ils peuvent mettre en avant leur service ben il s'en privent pas..(et ils ont raison, c'est du business)
 
WRInaute occasionnel
freetopien a dit:
j’étais premier sur la faute d’un nom de service de google eux même

Ca limite le champ d'action de Google tout de même et lui en facilite la correction non ? C'est pas comme s'il devait aller piocher dans le dico de l'académie française (quoique il fait déjà des suggestions d'orthographes...)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
T'as tellement optimisé ton site sur cette faute d'orthographe que tu en es Sandboxé sur ladite faute :lol:

:lol:

Pourtant suis bien présent sur une faute d'orthographe (sur Microsoft cette fois :wink: ). Non seulement Google à positionné la page avec une faute mais également une autre page sur le même sujet renvoyant uniquement un lien avec la faute.

Peut-être simplement que GG vérifie les textes des pages qui envoient les liens, s'ils sont similaires ou au moins sur le même sujet.

Tu devrait peut-être faire la faute sur beaucoup plus de pages. :p
 
WRInaute accro
sur mon tout petit moteur... quand je détecte une faute d'orthographe, je renvois le visiteur comme si il avait taper la requete sans faute... alors c assez logique que GG fasse cela...
 
WRInaute impliqué
re, merci à tous pr les infos.

Donc si je desoptimise, ya moyen de remonter, voir de reprendre la 1ere place ou tout du moins la 2e ? (google me laissera pas passé devant je pense ! ;) )
 
WRInaute accro
freetopien a dit:
re, merci à tous pr les infos.

Donc si je desoptimise, ya moyen de remonter, voir de reprendre la 1ere place ou tout du moins la 2e ? (google me laissera pas passé devant je pense ! ;) )
Selon moi, c’est cuit mais rien ne t’empêche de tenter le coup et de nous tenir informé.
 
WRInaute occasionnel
Je ne dirais pas "ils ont corrigé l'algorithme" comme l'estime bproductiv, en laissant entendre qu'il y a intervention humaine pour des détails aussi mineurs (faut pas exagérer). Je ne dirais pas non plus "L'algo (...) a certainement detecté" tes modifications SEO comme le pense Salva.

Je pense que ce que l'algorithme a détecté de façon automatique, à travers les données fournies au fil du temps par les outils d'analyse de trafic dont dispose Google (je pense à la toolbar) c'est que les deux termes AVEC la faute et SANS la faute correspondent en fait au même profil de recherche et doivent donc logiquement aboutir au même résultat.

En clair l'algorithme de Google croyait que la recherche A qui aboutissait à tes pages était de nature différente de la recherche B qui aboutissait à la page officielle du service. C'est à travers l'analyse de trafic que l'algorithme s'est rendu compte que c'est la même recherche en fait.

Donc maintenant tout redirige sur la page officielle du service. Tes chances de revenir sur la requête AVEC faute d'orthographe sont nulles. Sauf si....

... petit délire....

Sauf si par exemple une multinationale lance une marque à travers une campagne mondiale de marketing, et que tout à coup quelques millions d'internautes se mettent à taper l'expression AVEC faute tout en recherchant quelque chose qui n'a rien à voir avec le service de Google.

L'expression AVEC faute prend alors un nouveau sens et logiquement Google pourrait à nouveau opérer une séparation sémantique. Tu te retrouverais alors en "concurrence" avec la multinationale sur le mot AVEC faute, qui sémantiquement n'aurait plus rien à voir avec l'autre expression.

Par contre je répète que selon moi il n'y a aucune chance que tu reviennes sur "l'ancienne" expression (je mets "ancienne" entre guillemets car "orthographiquement" c'est exactement la même expression, mais sémantiquement ce n'est plus le cas).
 
WRInaute occasionnel
J'allais oublier, l'idée contenue dans ton titre "Comment contrer une intervention humaine de google ?" est erronée, dis-toi bien qu'il n'y a eu aucune intervention humaine de Google dans le cas que tu nous soumets (ne te laisse pas abuser par les explications de Matt Cutts relatives à la révolution française :wink: ).
 
WRInaute impliqué
Megachercheur a dit:
En clair l'algorithme de Google croyait que la recherche A qui aboutissait à tes pages était de nature différente de la recherche B qui aboutissait à la page officielle du service. C'est à travers l'analyse de trafic que l'algorithme s'est rendu compte que c'est la même recherche en fait.

Mais au début j'étais le seul, l'unique, le premier. Puis des publicités (redirigeant vers le site officiel) apparurent pour le service en question. C'est seulement plusieurs semaines plus tard que la page officielle "gagna" sa première place.

2 questions viennent à moi :

1. En fait il n'y a pas de redirection vers la requête sans fautes puisque justemment, lorsque je compare, ce ne sont pas les mêmes résultats. (même pour le 1er résultat : sans faute le résultat c'est la page officielle US, et avec faute c'est la page officielle FR)

2. Alors pourquoi, moi qui était, apparemment, le plus pertinent, je disparait et quelques autres pages (apparues après moi), restent dans les 10 premiers ?


Megachercheur a dit:
Par contre je répète que selon moi il n'y a aucune chance que tu reviennes sur "l'ancienne" expression (je mets "ancienne" entre guillemets car "orthographiquement" c'est exactement la même expression, mais sémantiquement ce n'est plus le cas)
Je suis content car justemment aujourd'hui, un truc qui n'a rien à voir vient d'apparaître en 2e position, je garde espoir :lol:

Merci à vous
 
WRInaute occasionnel
"lorsque je compare, ce ne sont pas les mêmes résultats." -> Mmmm. Réfléchissons. Dans mon précédent message je supposais qu'à travers la toolbar et Google Analytics, le moteur finit par se rendre compte que les deux requêtes AVEC faute et SANS faute sont en fait identiques. Tu me réponds à juste titre que si c'était le cas, une recherche sur les deux requêtes devraient dorénavant rendre des résultats identiques, or ce n'est pas le cas dis-tu.

Je vais faire une seconde hypothèse.

A travers la toolbar et Google Analytics, le moteur finit par se rendre compte que TA PAGE bien qu'optimisée sur la requête AVEC faute, a un contenu qui relève de la requête SANS faute. Deux conséquences :
1- tu disparais logiquement de la requête AVEC faute, même si d'autres sites y restent comme tu le signales.
2- tu te classes sur la requête SANS faute, mais évidemment très loin dans le classement et surtout loin derrière la page officielle (car tu es par définition beaucoup moins pertinent qu'elle).

Ca pourrait tenir debout ?

Certains webmasters disent : "non, Google est loin d'être aussi intelligent". Admettons. Je ne dis pas que Google est capable de faire ça instantanément sur les centaines de millions de requêtes comportant des fautes d'orthographe. Mais je pense que Google est capable de le faire 1 - sur un nombre réduit de fautes d'orthographes qui reviennent sans cesse (ce qu'il voit à travers la toolbar et GoogleAnalytics), et 2 - il lui faut plusieurs semaines ou mois avant que des seuils de déclanchement soient atteints. Le jour où ils sont atteints, c'est l'éjection.

Ma conclusion : tu as profité un temps d'une faille (et encore, le mot est trop fort...) mais l'algorithme a fini par ajuster automatiquement les paramètres. Je répète que tes chances de revenir sur cette requête de façon stable me paraissent nulles (évite de sauter de joie si le Google yoyo se remet à te faire sortir aléatoirement pendant quelques semaines, ça ne durera pas).
 
WRInaute discret
Megachercheur a dit:
Sauf si par exemple une multinationale lance une marque à travers une campagne mondiale de marketing, et que tout à coup quelques millions d'internautes se mettent à taper l'expression AVEC faute tout en recherchant quelque chose qui n'a rien à voir avec le service de Google.

L'expression AVEC faute prend alors un nouveau sens et logiquement Google pourrait à nouveau opérer une séparation sémantique. Tu te retrouverais alors en "concurrence" avec la multinationale sur le mot AVEC faute, qui sémantiquement n'aurait plus rien à voir avec l'autre expression.

Hum, imho risque sérieux de procès de la part de la marque.
 
WRInaute accro
Tu gagnais de l'argent avec adsense grâce à :
visiteur tapant requête avec faute :arrow: site A (le tien) avec adsense :arrow: site B l'"officiel"
Donc pour l'algo, on envoie directement le visiteur sur le site B, vu que c'est ce qu'il recherche in fine.
L'internaute accède à la réponse de sa requête en 1 click au lieu de 2, donc meilleure pertinence pour gg. :roll:
 
Discussions similaires
Haut