Comment créer une killer app

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par fandecine, 16 Février 2006.

  1. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    Messages:
    1 886
    J'aime reçus:
    0
    Bon, j'ouvre ce topic pour donner des explications suite à une question de jeroen sur ce topic https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategies-de-liens-ou-strategies-daccroissement-du-trafic.45802/ .

    Tout d'abord, qu'est ce qu'une killer app?

    d'après : http://encyclopedie.linternaute.com/def ... _app.shtml

    l'application qui tue. Se dit à l'origine d'une application ou d'un concept novateur susceptible d'apporter une forte valeur ajoutée dans son domaine d'exploitation et donc de remporter un franc succès, mettant du même coup ses promoteurs hors de portée de la concurrence pour un bon moment.

    exemple: le téléphone de graham bell, l'espace de renault, google ...

    En fait il y a 12 règles (et non pas 10) pour concevoir une Killer App: (d'après le livre "comment faire votre commerce électronique sur internet", éditions campuspress de rob Smith, mark Speaker et Mark Thompson)

    1 - Sous-traitez au client:
    exemple: le client accède au site web d'une entreprise pour obtenir des informations sur des produits ou services sans l'aide d'un employé.

    2 - Vampirisez vos marchés:
    Exemple: le monde, qui sans être le plus gros tirage de la presse française et devenu le premier média internet parce qu'il a été le premier à mettre son journal en ligne gratuitement.

    3 - Traitez chaque client comme un segment de marché à part entière
    Le client doit pouvoir recevoir exactement ce qu'il désire. De nombreux sites d'information proposent de sélectionner exactement le type d'information que l'on souhaite recevoir. Cette personnalisation permet de mettre sur pied une technique marketing ("définition de niches") qui, à partir de l'analyse de chaque client crée des groupes uniques ou "communautés de valeurs".

    4 - Créez des communautés de valeur: quel meilleur exemple que WRI dans le domaine des forums français sur le référencement! Mais je peux vous donner un autre exemple. Tous les fabricant de produits électroniques sortent des innovations, au départ hors de prix et font avec d'énormes bénéfices. Pourquoi? parce qu'il existe, et ils l'ont compris, une clientèle fortuné qui ne recherche que le hight tech et le nec le plus ultra: c'est une communauté de valeur.

    5 - Utilisez une interface client électronique:
    Une interface électronique n'a pas d'état d'âmes (ni d'âme!). Non seulement elle récupère les informations mais en plus elle fourni la meilleure réponse en fonction de ses informations.

    6 - Assurez une continuité pour le client, pas pour vous.
    Exemple: vous faite du courtage en bourse mais vous vous refusez à le faire en ligne car vous estimez que vos clients souhaitent des conseils humains mais pas ceux d'une machine. Résultat, vos clients disposant tous d'ordinateurs et de connections internet vous quitterons au profits des société de courtage en ligne qui leur offrent une service 24h sur 24 au travers d'outils (ordinateur, web) qu'ils connaissent et maîtrisent.

    7 - Fournissez autant d'information que possible:
    Exemple: apache + php + mysql ou les sources sont publics par rapport à IIS + asp + acces out le source est secret.
    Le secret ne garantie pas d'avoir une avance sur les concurrents. On constate que des entreprises vivent et vivent bien en diffusant des produits libres et ouverts.

    8 - Structurez votre transaction comme une joint-venture: Contentez-vous de créer des partenariats avec d'autres entreprises ou même avec vos utilisateurs.
    exemple: java de Sun à été distribué sur internet et obtenu le statut de standard parce que les utilisateurs ont accepté son concept de standard ouvert et qu'il était gratuit. Ensuite, il a été facile d'attirer des partenaires institutionnels.

    9 - Gérez votre capital: Bon nombre d'entreprises basées sur les nouvelles technologies ont des besoins moindres en capital, ce qui les rends extrêmement compétitives du point de vue financier car le retour sur investissement peut devenir vertigineux.
    Exemple: les entreprise de mise en relation acheteur/vendeur sur internet (bey par exemple) Ils n'ont aucun moyen de production, aucun stock et brassent des millions.

    10 - Détruisez votre chaîne de valeur: Prenez ce risque et déstabilisez vos concurrents, abandonnez certaine valeurs gratuitement et arrangez-vous pour vous positionner en tant que leader. Comment détruire sa chaîne de valeurs:
    - en distribuant des informations propriétaires ou des produits pour qu'il deviennent des standards industriels (exemple: flash, acrobat...)
    - en éliminant les intermédiaires et en utilisant le client pour créer les commandes.
    - en sous-traitant certaines fonctions à des partenaires (livraison par exemple)
    - en automatisant les processus lorsque c'est possible.

    11 - Gérez les innovations comme un portefeuille d'options: Prenez part, même humblement à l'essor de toute nouvelle technologie avec la possibilité de vous retirer à tout moment donc à moindre coût en cas d'échec (MICROSOFT est le grand spécialiste de cette stratégie). L'idée est qu'un échec quelque part sera compensé par une réussite ailleurs ( d'ou l'idée de gestion de portefeuille d'option).

    12 - Embauchez des jeunes: Cela ne veut pas dire de donner le titre d'ingénieur à des adolescents. Les jeunes de moins de trente ans appartiennent à une génération complètement différente de celle de leurs aînés. Ils interagissent plus facilement avec la technologie et leur cadre de référence est également différent. Dans de nombreux cas, ce sont eux les créateurs de Killer App (exemple: l'univers du jeux vidéo)

    Voilà. J'ai fait quelques raccourcis (peut on résumer des dizaine de pages en quelque lignes). Je recommande donc à ceux qui sont intéressés de lire l'ouvrage cité en références (non il n'y trouveront pas la recette pour devenir le prochain Bill Gates! :wink: ). Ils pourront peut-être mieux comprendre pourquoi le référencement c'est bien, mais que le succès d'un site se décide ailleurs...

    Il existait un site (www.killer-app.com) mais je pense qu'il est fermé.

    Allez! Vous pouvez désormais tranformer votre site en Killer App. :D
     
  2. jeroen
    jeroen WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Août 2002
    Messages:
    2 135
    J'aime reçus:
    0
    Merci !
    Je me lance dans la lecture :D
     
  3. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    Messages:
    1 673
    J'aime reçus:
    1
    Félicitation pour ce post fandeciné, ça donne envie de lire le bouquin!

    Je lui ai mis une petite etoile a celui là


    Ps: t'as un pourcentage sur les ventes du livre? (it's a joke)
     
  4. nicofcb
    nicofcb WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Février 2005
    Messages:
    142
    J'aime reçus:
    0
    Excellent post!
     
  5. ecocentric
    ecocentric WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Février 2004
    Messages:
    2 663
    J'aime reçus:
    0
  6. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    Messages:
    1 886
    J'aime reçus:
    0
    je l'avais acheté pour ma copine mais aprés l'avoir lu, elle semblait si découragée que j'ai décidé de le lire. :wink:

    J'en ai tiré quelques règles que j'essaye d'appliquer à mes sites:

    pour les règles 1 et 2 , c'est trivial (mais pas suffisant), tout est en ligne et accessible librement et gratuitement.

    pour la règle 3, je mets à disposition des jaquettes "légales" dans le cadre des lois françaises ("authorisation de faire une copie privée d'un DVD, d'une VHS").
    Et je constate que je me positionne de mieux en mieux en traffic par rapport aux sites qui proposent des milliers de covers illégalement. :twisted:
    De plus, mes annonceurs sont les distributeurs des films dont je propose les jaquettes...

    Pour la règle 4, c'est dur, mais ma petite communauté de membres augmente tranquilement et j'epère que petit à petit, ils vont s'approprier le site. :D

    Pour les règles 5,6,7 c'est l'escence même d'un site web (a mon avis tout au moins)

    Je travaille la règle 8 et prépare quelques nouveautés pour les jours à venir. :idea:

    Pour la règle 9, j'ai un capital social de 0! :wink:

    Pour la règle 10, j'ai sous-traité la pub, j'ai pas d'intermédiaire, tout est automatique (j'ai des crons partout pour les mise ajours). Bon, il me manque le standard. :oops:

    Pour la règle 11, j'utilise les dernières technologies du web (streaming, flash transparen avec video pour les pubs, génération pdf à la volée, XHTML, XML....)

    En fait, il n'y a que la 12 qui me gène! Suis-je assez jeune pour m'embaucher? :lol: :lol: :lol:

    Waouh! J'y suis presque à la killer app! :D c'est rien les gars, appelez-moi Bill, tout simplement. :lol: :lol: :lol:

    Bon, si vous achetez tous le bouquin, je vais peut être demander un pourcentage. :wink:
     
  7. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    Messages:
    1 695
    J'aime reçus:
    2
    En voila du post bien interressant.

    Merci fandecine ;)
     
  8. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    Messages:
    2 446
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement ces 12 règles compilent parmi les meilleures stratégies du netmarketing. Elles sont bien sur discutables, mais toutes interessantes.
    J'actualiserais avec un autre conseil du type "il vaut mieux gagner 100 fois 10 euros qu'une fois 200 euros". A relier avec l'article "the long tail", il y a des profits à réaliser à la marge des acteurs dominants du marché, sur des niches spécialisées, en ganant peu mais souvent et longtemps.

    J'aurais ajouté aussi : capturez vos clients. Faites en sortes qu'ils ne puissent plus se passer de vous et que raopidement l'effort d'apprentissage qu'ils ont consenti à s'approprier votre solution fasses que tout changement soit pénible pour eux.
     
  9. cardoule
    cardoule WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Février 2004
    Messages:
    164
    J'aime reçus:
    0
    C'est quand même un bouquin qui a plus de cinq ans, à l'époque il valait environ 125ff

    L'auraient-ils réédité ?
    Par ailleurs, avoir un bon bouquin ne fait pas tout et si j'ai aussi droit à un pourcentage sur les ventes, je vous révèlerai un secret 8)
     
  10. nadelo
    nadelo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Avril 2005
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    salut,

    je me permettrais de rajouter aussi le marketing viral ou le buzz marketing, genre le tunnel sous l'atlantique et cie.
    Ca coute en general pas grand chose et ca peut rapporter beaucoup de notorieté, donc de trafic et ainsi quelques brouzoufs ...
    :wink:
     
  11. Pfv3
    Pfv3 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Octobre 2005
    Messages:
    715
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour les conseils c'est intéressant.

    C'est étonnant aussi comment les gens peuvent réussir à gagner de l'argent avec des idées vraiment originales (par exemple, 1 million dollar pixel, et oneredpaperclip.com) sur le Web.
     
  12. vincelol
    vincelol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Et hop ! Une recommandation pour cet article très intéressant !

    J'aime le côté :
    "Donne un poisson à un homme et tu le nourriras un jour, apprends lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie"

    Keep your good word fandeciné ! ;)
     
  13. samuel
    samuel WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Octobre 2003
    Messages:
    132
    J'aime reçus:
    0
    très bon article, de bons conseils marketing en somme, et j'aime pas mal le "donne le plus d'imformations possible" ce que je crois aussi mais en sachant ce que l'ont donne et comment bien sur.

    :)
     
  14. labrute
    labrute Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2006
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Toutes ces régles ne sont valables à conditions d'avoir quand même une idée novatrice... Et c'est quand même cela le plus dur à trouver ;-)
     
  15. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    Messages:
    3 397
    J'aime reçus:
    1
    Merci,
    ce genre de "cours" ,"conseils","guide" est toujours très utile à connaître. Un rappel des bases pour certains, mais une mine d'idées pour les néophytes --> 1 reco :)
     
Chargement...
Similar Threads - créer killer app Forum Date
Créer une page ou une rubrique "citation", bonne idée ? Débuter en référencement 21 Juin 2020
Créer un article annuaire avec liens externes Débuter en référencement 11 Juin 2020
Comment créer des URL propres pour les pages résultats Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 19 Avril 2020
E-commerce: Créer un collection sans l'intégrer sur la page d'accueil Débuter en référencement 3 Avril 2020
WordPress Créer un sitemap simple pour Google Débuter en référencement 9 Mars 2020
Supprimer un site pour créer une copie = risque de "duplicate" ? Crawl et indexation Google, sitemaps 1 Mars 2020
WordPress Créer un site miroir Débuter en référencement 27 Février 2020
Créer un ecommerce pour un client avec Wix ou Prestashop ? e-commerce 7 Novembre 2019
Quel type de logiciel utiliser pour créer un site web simple et performant ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 14 Octobre 2019
Créer une redirection 301 URL Rewriting et .htaccess 5 Septembre 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice