Comment être référencée dans deux pays en même temps ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Liyane, 7 Novembre 2015.

1. Liyane
    Liyane Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster ce message ici ou dans la rubrique "international", mais étant donné que je suis une grande débutante en référencement, et que je ne suis pas certaine non plus que ma question soit réellement "internationale"... Je ne suis pas parvenue non plus à trouver réponse à ma question sur le forum, probable que je m'y suis mal prise...

Je suis propriétaire d'un site pro en .com, chez un hébergeur en Suisse (je travaille également en Suisse), sur Joomla. Le site a été fait par une connaissance, webdesigner amateur, plus ou moins clé en main. En gros, il m'a été remis fini, mais j'ai dû tirer mon plan pour trouver comment faire la maintenance moi-même (modifier photos et textes, rajouter des pages et des catégories, etc., et quelques rudiments SEO m'on été expliqués).

Les services professionnels que je propose sur mon site, c'est-à-dire des massages de énergo-thérapeutiques et du coaching, s'adressent principalement à une clientèle suisse, particulièrement genevoise, et de France voisine, vu que c'est à Genève que j'exerce. Et je suis ma foi plutôt bien référencée, du moins lorsque l'on fait une recherche ciblée sur Genève.

A présent, je voudrais étendre mon activité en Belgique, et ma question est la suivante : comment faire pour apparaître dans google lorsque l'on fait une recherche de massage ciblée sur Bruxelles ? Suffit-il de rajouter le mot-clé "bruxelles" dans les titres et textes publiés sur mon site ?

Pour info, je n'ai pas de référenement googlemap car je ne donne pas d'adresse précise (pour éviter les visites impromptues d'illustres inconnus!). De plus, je ne saurais pas comment faire...

En vous remerciant pour votre aide,

Liyane

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Bonjour,

Vous pouvez très bien référencer le site dans plusieurs pays. Par contre pour faire de la concurrence sur du massage à Bruxelles alors que vous êtes en Suisse, ce sera difficile. Placer le mot Bruxelles simplement sur un titre ou un texte ne fera pas tout (ce n'est plus les années 90) et il faut penser que Google privilégie les entreprises locales de nos jours dans les résultats.

Quelques éléments à vérifier à l'international (en vrac) :
    Dans le cas d'un site Internet pour les francophones.
    - Si le site est bien optimisé (SEO niveau international)
    - Si le site est optimisé pour les utilisateurs (francophones)
    - Eviter d'avoir un domaine géolocalisé (.fr, .be, etc.)
    - Eviter de géolocaliser le site sur Search Console
    - S'il y a une forte concurrence (pour le temps à passer)

Courage pour tout le travail qui sera nécessaire.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.

Chargement...