Comment éviter que Google lise un menu ?

Nouveau WRInaute
Bonjour.
Sur de nombreux site avec un menu en html, j'ai pu remarqué que le texte pris en compte par Google, sur toutes les pages, comportait le texte du menu.
Accueil, Qui somme-nous, etc...

Est-il possible d'empecher Google de référencer une partie du texte qui est en début de page ?

Avec un menu dynamique en JS, il suffit de ne rien mettre dans la balise <NOSCRIPT> puique Google ne rentre pas dans la balise <SCRIPT>

Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance.
Rémi
 
WRInaute impliqué
Un conseil: ne joue pas avec le feu, c'est à dire n'affiche pas à Google quelque chose de différent qu'à tes visiteurs.

Le "snippet" (petit extrait de ta page que Google affiche lors d'un recherche) varie en fonction des termes de la recherche...donc ne t'inquiète pas cela n'a aucune importance, en cherchant une autre expression, tu ne verras pas le texte de ton menu s'afficher dans le snippet.
 
Nouveau WRInaute
Je ne comptais pas faire du code spécifique pour Google, mais une méthode générale qui aurait fait ça. Ceci dit, si cela marche sans rien changer, c'est pas grave.

@+
Rémi
 
WRInaute impliqué
Bah sinon tu positionnes le menu en absolu avec une feuille de style et tu le places physiquement à la fin de ta page.
 
WRInaute occasionnel
The Jedi a dit:
Bah sinon tu positionnes le menu en absolu avec une feuille de style et tu le places physiquement à la fin de ta page.

oui voila, tu joues avec le positionnement de tes divs, ce qui permet de faire :

<div id="page" style="à droite">gna gna gna</div>
<div id="menu" style="à gauche">lien1 / lien2 / lien3 </div>

ceci dit, il est vrai que sur Google les snippets varient selon la recherche. Mais peut-être que placer tes mots-clefs plus haut dans ta page (en mettant le menu après celle-ci) peut aider au référencement.
A confirmer
 
WRInaute discret
en tous cas depuiis que je l'ai fait, dans google je vois le début de mon paragraphe et non plus "sommaire, actualités, news...". Donc je pense que c'est bien utile pour les gens qui font une recherche et qu'ils tombent sur un début de texte plutôt qu'un menu.
 
Discussions similaires
Haut