Comment facturer le référencement

WRInaute discret
J'ai toujours du mal à faire une proposition de prix pour mon travail de référencement.
Je m'explique:
Lorsque que je facture une page, j'indique toujours "optimisée pour les moteurs de recherche". Je veux dire par là que la page est indexable par les spiders et que le boulot de base est fait: titre optimisé, meta tag description, texte alt sur les photos.
Je propose ensuite l'optimisation d'une ou plusieurs pages sur des termes précis: étude des autres sites positionnés, choix des objectifs, travail de re-rédaction des textes avec le client, optimisation des balises texte sur ces mots, liens internes du sites retravaillés etc. Quand j'essaie d'expliquer cela au client, je passe une heure à essayer d'être clair et je vois bien qu'à la fin il est embrouillé (vu qu'au départ il est persuadé qu'internet explorer est un moteur de recherche et que google fait partie de son pack wanadoo...).
Vu qu'il est impossible de garantir un positionnement, je pensais peut-être proposer une facturation au résultat. Du genre "positionnement de votre page Mon Produit en première page de Google sur les recherches Mon Produit, facturation si page positionnée au moins durant 6 mois durant la première année". Mais comment faire. Je facture à la création du site et je rembourse en fin d'année si objectif non-atteint? Ou je facture au bout de la période (gonflant de devoir relancer une facture un an après!). Et puis devoir vérifier régulièrement la position durant l'année, pffffff! Et le risque de contestation du genre "vendredi 21 aout à 13h00 mon site n'était pas en première page de Google".

Comment faite vous? Avez vous déjà fait ce genre de chose?

Djuj
 
WRInaute accro
ben tu fais comme tu veux, y'a pas de règles hein :wink: du moment que tu gagnes ta vie et que tes clients sont contents et paient... :)

Regarde sur les sites des sociétés de refs, en général elles donnent leurs tarifs (ou tu fais faire un devis "bidon"). En général c'est pas une mauvais idée de faire payer aux résultats (les clients sont demandeurs) mais y'a plus de risques pour toi et faut être "bon" (et priez pour que dieu google soit clément).
 
WRInaute discret
Certe, je suis tout à fait d'accord pour gagner ma vie :lol:

Alors le problème qui me reste, en définitive, c'est comment facturer (début ou fin de période) et comment vérifier le positionnement en lien avec le client. Je vais pas l'appeler toutes les semaines en lui disant "zavez vu, vous êtes bien en première page hein! Merci de me signer un reçu..."

Djuj
 
WRInaute accro
C'est bien tes scrupules DjUj...
Ca montre ton sérieux. Tu ne peux assurer tes clients d'une position google garanti mais tu peux certifier un bon site, bien propre et agréable, qui va tenir la route sur la durée...
Tout est dans le service non ?
Pour les tarifs, il faut que ça soit rentable pour toi, mais en effet je te vois mal revenir présenter la facture après la prochaine google dance. Par contre tu peux faire un système avec abonnement, j'ai déjà vu ça : tu fais le site et 6 mois après tu fais un bilan, des modifications éventuelles constate le positionnement, donne des conseils...
 
WRInaute accro
Alors le problème qui me reste, en définitive, c'est comment facturer (début ou fin de période) et comment vérifier le positionnement en lien avec le client. Je vais pas l'appeler toutes les semaines en lui disant "zavez vu, vous êtes bien en première page hein! Merci de me signer un reçu..."

Tu fais genre au bout de 6 mois et au bout d'1 an par exemple, ou tu peux etre plus souple si le client veut tous les 2 mois mais en général ça évolue pas trop une fois que le site est placé.
 
WRInaute discret
Merci pour tes compliments, je suis vraiment touché (sérieux). Quand je vois ce qui est proposé par de grosses boites en référencement, c'est une honte. Dans le genre "re-inscription de votre site sur Google tous les mois" avec facture à la clé... Lamentable.
Passons.
Je crois que j'ai la solution:
Je propose un prix pour la position de telle page sur telle requete en premiere page de Google. Et je précise "Facturation au bout d'un an au prorata de la présence réelle du site sur cette requête". La dessus, je vais créer un espace client avec une API Google qui enregistre chaque jour la présence ou non de la page sur la position voulue. Mon script calcule automatiquement le pourcentage de présence sur l'année, et en fin d'année, au moment de renouveler l'hébergement et la maintenance du site, hop, je facture le référencement. Ca me semble tout à fait réglo pour tout le monde. Le client peut suivre le référencement grace à son espace client (et vérifier sur Google que mon outil ne raconte pas n'importe quoi) et au final, il est content de payer sa présence sur Google. Euh la je vais un peu loin. Un client content de payer, on a jamais vu ca. Mais disons qu'il râle moins.
Et moi, si je vois que le positionnemennt n'est pas à la hauteur des objectifs, je retravaille un peu tout ça avec l'avantage de savoir que ce n'est pas pour rien (sur le plan financier).

Ma solution me semble imparable. Qu'en pensez vous?

Djuj
 
WRInaute accro
je viens d'aller voir ton site si tu me permets deux petites choses :
(j'aime bien donner mon avis :))
-je trouve ton orange/ocre un peu trop vif
-sur tes offres au bout il y a un tout petit "+"
 
WRInaute discret
-je trouve ton orange/ocre un peu trop vif

Ton moniteur est mal réglé! :lol: (ou alors j'avais mes lunettes de soleil quand j'ai fait ma charte graphique).

-sur tes offres au bout il y a un tout petit "+"

Et puis t'as pas essayé de cliquer dessus au cas ou ça permettrait d'en savoir PLUS?

En tout cas, merci pour les remarques, je suis toujours preneur.

Djuj
 
WRInaute accro
si justement j'ai cliqué mais tes clients vont ils comprendre qu'un si petit + donne autant de renseignement
(pour le orange ce n'est que mon avis si tu veux je retire du post)
 
WRInaute discret
si justement j'ai cliqué mais tes clients vont ils comprendre qu'un si petit + donne autant de renseignement

Mon outil de tracking semble me dire que oui. Mais tu as raison, je vais réunir mon staff-executif pour un brain-storming de manière à re-considérer le sujet :wink:
En résumé, je vais y réfléchir.

Djuj
 
WRInaute occasionnel
les petits plus me plaisent bien (j'utilise ses petits plus les même en bleu :p) mais ajouter un lien sur offre Prim'sis par exemple serait plus clair
 
WRInaute passionné
Au niveau de la facturation de ton travail, c'est à toi de voir en fonction des services que tu propose, du bénéfice que tu désire en tirer et du prix de marché.
Il est évident que tu va essayer de monter les tarifs afin de gagner ta vie, mais il faut penser à rester dans une certaine limite face à tes concurrents, puisque si tu es trop cher, tes clients iront voir ailleurs.

Le problème est que le référencement est un travail aléatoire qui varie énormément entre chaque personne sui l'effectue et que, par conséquent, il n'y a pas un tarif median (un certain prix fixe sur le marché).
C'est donc à toi de voir :wink:

PS: Pense à calculer en gros pour la facturation:
Le travail lui même + le temps de travail utilisé + les résultats de ce travail + les taxes diverses qui en résulte + TVA (ce dernier dans le cas où tu est assujeti à la TVA).
 
WRInaute accro
je ne crois pas que facturer du référencement au résultat soit une bonne solution ... d'abord parce que le seul moyen de garantir le positionnement d'une page du site en 1re page de résultat Google est AdWord ...

je considère que promettre une 1re page sur un mot clé est contre nature et illusoire ...

- contre nature car pourquoi vendre le fait que ce site sera obligatoirement plus pertinent que les milliers (voire millions) d'autres sites ... tout au plus devrait on vendre la "meilleure place possible" en fonction des qualités intrinsèques du site (en évitant tous les pièges et en mettant toutes les chances de son côté, bien sûr) ...

- illusoire car dans des contextes concurrentiels (ceux qui justifient l'investissement d'un ref par un pro), où certain mots clés donnent parfois plusieurs millions de réponses, comment garantir que l'on sera meilleur que 999 990 autres sites dont une bonne partie référencés également par des pros ...

je crois que ce sont ces méthodes qui conduisent aux débordements que l'on connait, avec les suites malheureuses qui peuvent parfois en découler ... :wink:

en conclusion, fais un peu de pédagogie, fais ton ton travail de ref du mieux que tu peux, propose des services de suivi en toute transparence, et facture le temps que tu y passes honnêtement ...
 
WRInaute accro
Ouai mais dans la pratique, les boites elles s'en tapent, elles veulent être en premier et c'est tout... si tu leur dit, "on va faire notre mieux", la plupart iront voir ailleurs, la quasi totalité des clients pensent que le référenceur est mauvais s'il les place pas en 1er.

Moi je pense que le modele d'Olivier est le bon, mais y'a que lui qui peux dire plus si ça marche bien pour lui :wink:
 
WRInaute passionné
Si je peux me permettre...

Le référencement est une prestation de service comme une autre. Je crois qu'il est difficile de se lancer, comme ça, sans une idée claire des rapports client-prestataire, sans un minimum d'expérience et de connaissance sur les attentes des personnes qui vont te nourrir.

Quand tu dis par exemple "Un client content de payer, on n'a jamais vu ça", je peux te répondre qu'en effet, tu n'as pas vu grand-chose : un client est généralement très content de payer une prestation sur laquelle il fait du bénef.

Et affirmer "les autres font de la merde", c'est satisfaisant pour l'ego, mais ça n'apporte hélas aucun marché supplémentaire.

Bref, si j'osais un conseil, je te suggèrerais de te rapprocher d'une boîte genre webagency ou référencement et d'observer sur le long terme comment ils font avec leurs clients, quand ceux-ci sont satisfaits et quand ils râlent, quelles sont leurs attentes réelles (et non pas ce que tu penses être le mieux pour eux), comment ils les expriment et comment des pros expérimentés y répondent. Je crois que cela te donnerait une vision plus claire du boulot et donc de plus grandes chances de succès. Voilivoilà :)
 
WRInaute accro
Cendrillon
Les mots clés achetés avec Adword donnent peut être la première place mais si le site derrière n'est pas bon les visiteurs vont passer leur chemin. Faire du chiffre en visiteurs n'est pas (à mon avis ) forcément lié à faire du chiffre d'affaire dans le site. Garantir le résultats ça peut être aussi en euros
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Ouai mais dans la pratique, les boites elles s'en tapent, elles veulent être en premier et c'est tout... si tu leur dit, "on va faire notre mieux", la plupart iront voir ailleurs, la quasi totalité des clients pensent que le référenceur est mauvais s'il les place pas en 1er.

Moi je pense que le modele d'Olivier est le bon, mais y'a que lui qui peux dire plus si ça marche bien pour lui :wink:
non ... je ne crois pas que "dans la pratique les boites elles s'en tapent" ... comme je ne crois pas que les méthodes de "vendeurs de cuisines équipées" aient un avenir, ni ques les "boites" clientes soient dupes ... :wink:

Thierry Bugs > une bonne campagne Adword (avec les bon mots clés bien sûr) apporte des visiteurs ciblés ... mais ont est bien d'accord, un visiteur, ciblé ou pas, ne reste qu'un prospect ... seul le contenu du site peut transformer le prospect en client ... :wink:
 
WRInaute passionné
Comme on peux le voir sur tous les messages de ce sujet, personne n'est d'accord et cela montre que la seule personne ayant la réponse à ta question, c'est toi.

Chacun a sa méthode de facturation (efficace ou non) et tu es le seul à pouvoir réfléchir sur le sujet :wink:
 
WRInaute passionné
cedfr a dit:
Comme on peux le voir sur tous les messages de ce sujet, personne n'est d'accord et cela montre que la seule personne ayant la réponse à ta question, c'est toi.

Heureusement que nous ne sommes pas du même avis sinon l'interêt de ce forum baisserait énormément.

Si je peux apporter mon experience en tant que web agency, il faut déjà différencier deux problème:

1/ préparer le site au référencement: ce travail fait partie du contrat de création de site web. Il serait déontologiquement incorrect et commercialement suicidaire de livrer un site impropre au référencement. Par contre le travail d'inscription dans des annuaires ou de soummision manuelle aux moteurs de recherche, nous le facturons en sus.

2/ le suivi du référencement: Les clients comprennent trés bien et trés vite lorsqu'on leur explique simplement que le web bouge et évolue tous les jours et admettent comme une prestation supplémentaire le fait de s'occuper du référencement. Personnelement j'ai même des clients qui me demande d'auditer un site existant et de prendre en charge le suivi du référencement. La prestation est facturée sous la forme d'un abonnement mensuel. Tous les mois je fais le point sur le positionnement des sites concernés et leur trafic et je fais les ajustements necessaires. J'en fais un rapport que je communique au client mensuellement.

En fait, la satisfaction des clients ne se mesure pas à leur position sur tel ou tel mots clés. Ils sont moins paranos que les wrinautes :wink: Ce qu'ils mesurent c'est le nombre de visites et surtout le nombre de contacts voir affaires générées par leur site!
 
WRInaute accro
Fandeciné
Je suis bien d'accord avec toi, pour un petit site commerce ou artiste ce qui est important se sont les retombées financières du site pas le pagerank, la possibilité de présenter sa boutique ou son travail... et de vendre.
Une grosse boite elle, avec un budget conséquent voudra des garanties, achètera des Adwords mais choisira une grosse agence web avec des tarifs pour grosse boite...
(On est dans la comparaison épicerie fine et grande surface ;)
 
WRInaute accro
euh ... une bonne partie des outils redoutables dont disposaient les "grosses boites" de ref, ont été annihilés par les nouveaux filtres mis en place dernièrement par Google ... :roll:

et les nouvelles règles de déontologie ne leurs laisse plus autant de marge de manoeuvre qu'auparavant ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut