Comment faire démarrer un forum ?

WRInaute occasionnel
bonjour à tous,

je viens de lancer un forum lié à un de mes sites et je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me donner quelques conseils pour le faire démarrer ...

il est clair qu'il y a un cercle vicieux à contrer : pas d'utilisateur => pas de discussions => pas de nouveaux utilisateurs => ... etc

Comment faire à part créer de faux utilisateurs moi-même, et commencer de fausses discussions sur des sujets polémiques ???

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute discret
<votre_traducteur>Comment faire pour prendre ces visiteurs pour des cons en utilisant un bot à discussion ?</votre_traducteur>
 
WRInaute accro
Qui a parlé de bot de discussion Bellouga28 ?
Il demande justement comment le lancer sans faire ce genre de choses ...

Gregoo pour démarrer un forum, il n'y a pas de secret, c'est le bouche à oreilles.
Parles-en à tes connaissances, invite les à s'inscrire et à venir discuter dessus, et les visiteurs arriveront au fur et à mesure.
 
WRInaute accro
bah je vois pas perso en quoi c'est prendre les visiteurs pour des cons que de créer et développer des discussions intéressantes... si c'est juste Bonjour et bonsoir, c clair que ca a aucun intéret, mais ca peut etre une façon détourné d'ajouter du contenu

une fausse question, une vraie réponse, une fausse demande de précision, un vrai développement

Ca me choque pas une demi seconde
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Finstreet +1
Cela s'appelle amorcer la pompe, et tout le monde a fait ça.

Oui... c un peu comme un wiki vide qu'on souhaite qu'il se remplisse... bah si on met rien dedans, ca risque pas de se remplir tout seul
 
WRInaute occasionnel
Gregoo a dit:
bonjour à tous,

je viens de lancer un forum lié à un de mes sites et je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me donner quelques conseils pour le faire démarrer ...

il est clair qu'il y a un cercle vicieux à contrer : pas d'utilisateur => pas de discussions => pas de nouveaux utilisateurs => ... etc

Comment faire à part créer de faux utilisateurs moi-même, et commencer de fausses discussions sur des sujets polémiques ???

Merci d'avance pour vos réponses

4 petites choses que je pourrais te conseiller:
  • Etant donné que ton forum est récent, laisse poster les invités (j'ignore si c'est déjà le cas ou pas).
  • Essaie de créer un script qui affichera sur ton site principal les 10 dernières discussions de ton forum (public ciblé + audience plus forte).
  • Ormis le référencement par les moteurs de recherche (qui semble de toute façon, évident), je te conseillerais également de prendre contact avec des webmasters qui ont une thématique proche de celle de ton site, afin qu'ils se servent de ton forum comme "forum officiel".
  • S'armer de patience... Et oui, certains forums qui sont désormais très fréquentés (de part leur nombre d'utilisateurs, de posteurs actifs, etc...), ont parfois dû attendre un peu moins de 2 ans avant de vraiment pouvoir décoller.
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Je dévore ce forum régulièrement !

Une petite question en lisant les quelques lignes ci-dessus: qu'est ce qu'un bot à discussion?
 
WRInaute passionné
animus a dit:
qu'est ce qu'un bot à discussion?

Un animal dompté par un maître en manque d'amour ;-).
Non sérieusement je ne pense pas que cela existe pour les forums (quoique ?), mais pour les chats il y a des expérimentations qui permettent de faire parler et réagir un robot virtuelle aux messages envoyés par un utilisateur réel. Mais bon :p...
 
WRInaute occasionnel
Blaze_Heatnix a dit:
4 petites choses que je pourrais te conseiller:
  • Etant donné que ton forum est récent, laisse poster les invités (j'ignore si c'est déjà le cas ou pas).
  • Essaie de créer un script qui affichera sur ton site principal les 10 dernières discussions de ton forum (public ciblé + audience plus forte).
  • Ormis le référencement par les moteurs de recherche (qui semble de toute façon, évident), je te conseillerais également de prendre contact avec des webmasters qui ont une thématique proche de celle de ton site, afin qu'ils se servent de ton forum comme "forum officiel".
  • S'armer de patience... Et oui, certains forums qui sont désormais très fréquentés (de part leur nombre d'utilisateurs, de posteurs actifs, etc...), ont parfois dû attendre un peu moins de 2 ans avant de vraiment pouvoir décoller.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Blaze - très bons conseils - Est-ce que tu connais un de ces scripts pour reprendre les derniers topics - comme sur WRI par exemple ...
 
WRInaute accro
Gregoo a dit:
Blaze - très bons conseils - Est-ce que tu connais un de ces scripts pour reprendre les derniers topics - comme sur WRI par exemple ...

Tu fais un petit SELECT en tapant directement dans la base de Titres de ton forum... c fait en trois secondes 18 :)
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Gregoo a dit:
Blaze - très bons conseils - Est-ce que tu connais un de ces scripts pour reprendre les derniers topics - comme sur WRI par exemple ...

Tu fais un petit SELECT en tapant directement dans la base de Titres de ton forum... c fait en trois secondes 18 :)

Sauf si on n'y connais vraiment rien et qu'on ne sait pas ce que c'est une SELECT ... ;-)
 
WRInaute accro
Gregoo a dit:
Sauf si on n'y connais vraiment rien et qu'on ne sait pas ce que c'est une SELECT ... ;-)

Oui alors c un peu comme vouloir devenir pilote de Formule 1 sans savoir ce que c'est qu'un survirage :)
 
WRInaute accro
Il n'en reste pas vrai qu'on acquiert l'expérience après action, et non pas avant.

Gregoo, pour pouvoir faire évoluer ton forum, ou d'autres applicatifs dynamiques, je te suggère de t'intéresser à PHP et à MySQL; avec l'esprit ouvert, il est possible de faire des choses fantastiques en très peu de temps.

@++
 
WRInaute accro
Personnellement, pour fréquenter un forum devenu en moins d'un an une référence absolue dans mon domaine (la photographie animalière et de nature), je dirais simplement qu'il "suffit" d'aller là où il n'y a encore rien.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'était le cas pour le fameux forum en question !



Aujourd'hui il tape 3000 VU/jours (et a du passer sur dédié "costaud" à cause de cela !) et est LA référencement en la matière dans le monde francophone.

Dans des domaines aussi concurrentiels que l'informatique (par exemple) sauf à trouver une formule miracle, je n'y crois guère (ps : je n'ai pas été voir de quoi parlait ton site :wink: )
 
WRInaute accro
Je pense que ce qu'il faut, surtout, c'est de donner un réel intéret à ton forum (et oui ^^).

Il ne faut pas que ça vienne comme ça un peu comme la cerise sur un gâteau, dans le genre "venez si vous voulez".

Pourquoi on poste sur WRI ?
Parce qu'on en a tout simplement eu besoin, pour répondre à quelqu'un, débattre sur un sujet, poser une question ou autre.

Je ne sais pas du tout quelle est la thématique de ton site, mais il faut réellement donner envie aux visiteurs de venir sur le forum, que ce soit presque un service que tu leur rends en le mettant.

En plus des conseils de Blaze_Heatnix, moi j'ajoute : si tu as des actualités, intègre les commentaires de ces dernières dans le forum (là aussi il faudra toucher un peu au code). Il faut que tout ce qui est "commentaires & co" de ton site soit en fait des posts dans le forum. En effet, ça centralise toute l'intéraction site/utilisateur sur le forum, ce qui est très bien imho, autant pour les habitués du forum que pour les autres.

Je ne te conseille pas de créer toi même des utilisateurs bidons. Par contre, poste un maximum en tant que webmaster, comme le fait WebRankInfo ici : tu aides à faire tourner le forum (surtout au début) sans pour autant le tenir à toi tout seul.

Enfin, tout ça c'est bien joli, mais j'avoue que ce n'est pas facile, et cela dépend aussi fortement du public de ton site. Mais une fois qu'il y a une poignée d'habitués sympas, même si les stats du forum n'explosent pas, cela sera positif, pour tout le monde (pour le trafic, et pour les visiteurs).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je déterre cette discussion car moi aussi j'essaye depuis 4 jours de lancer un forum (sur le site qui est dans mon www) et c'est pas facile. Pour l'instant j'ai presque pas de messages.
J'ai décidé de lancer une grosse campagne de pub grâce à Allosponsor en sponsorisant 10 sites par jours pendant 12 jours.
Pour l'instant pas énormément d'effet. Pensez-vous que ça peut marcher ?
Si quelqu'un a de nouvelles idées pour faire démarrer un forum, je suis preneur ! Si vous avez des retours d'experiences aussi !
 
Discussions similaires
Haut