comment faire une gallerie photo

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de développer une gallerie de photos pour un nouveau site web, et j'aurai besoin de conseils pour l'optimisation du référencement des images de cette gallerie.

Première question, pour l'affichage des photos, j'avais prévu d'afficher une page d'une dizaine de miniature, pointant chacune sur la photo en taille réelle.
Seuelemnt niveau référencement, cela ne m'est t'il pas préjudiciable d'avoir des photos miniatures qui potentiellement seront indéxées à la place des photos de bonne taille.
Devrais je plutôt afficher ma gallerie de photos taille réelle (mais redimensionnées pour affichage en jouant sur la balise width).

Deuxième question, j'aurai donc mes 10 miniatures par pages, et pour chaque miniature je voudrais y associer un petit texte. Toujours niveau référencement, quel est le meilleur moyen ? Créer un paragraphe <p> pour chaque miniature incluant le petit texte, créer un tableau avec une cellule par couple miniature/texte, ou jouer avec des <div> ??


En gros, je souhaiterai connaître la façon optimale de créer ma gallerie pour qu'elle plaise à la fois à mes visiteurs et surtout que les moteurs de recherche apprécient mes images et qu'ils leurs associent une bonne description.



Merci d'avance :D
 
WRInaute discret
Si tu décides de mettre une description sous tes photos il ne sera pas utile à mon sens de remplir la balise alt (mise a part si celle ci apporte quelque chose a ta description.
Je ne te conseille pas de mettre tes photos en taille réel meme redimensionner avec le with car elle vont mettre un temps fou a se charger (tout le monde n'a pas l'adsl)
Je te conseille donc de mettre des miniatures et mettre tes photos taille réel dans une page. (en gros une page pour chaque photos taille réel ) après ca dépend du nombre de photo que tu veux mettre.
 
Nouveau WRInaute
Si je mes les photos en taille réelles redimensionnées par un width je compte utiliser l'attribut lowsrc pour afficher une miniature de la photo le temps du chargement.
Je n'avais en effet pas prévu de remplir la balise alt, mais à condition justement que mon texte soit interprété par les moteurs de recherche comme associé à chaque image.

Le nombre de photos, probablement une centaines pour commencer.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Si ça peux t'aider, tu peux t'inspirer de la galerie que j'ai faite ( http://www.aquariophilie.ch/gallerie-photos.html ) qui fonctionne très bien avec google... les images sont en 3 dimensions: petites pour l'index des galeries, moyennes pour voir la photo, et non redimensionnées (mais cette fois avec liens non suivis par les moteurs)...
 
WRInaute accro
Voir sur mon "www" (galerie développée "maison")

Je déconseille les photos en haute définition dispos sur le web (pillage garanti), et je conseille de faire gaffe au phénomène de hotlinking, car j'ai vu de mes propres photos (hébergées sur MON serveur) remplacer MES pages dans Google Images, allant jusqu'à me faire perdre jusqu'à 40 visiteurs/jour pour UNE photo (!)

Sinon :
- prévoir balise Title, balise H1 (ou H2), attribut "Alt" de l'image
- si possible, mots-clés dans le nom de l'image (fichier) et dans l'URL contenant l'image
- si possible, texte en sus de l'image en relation avec son contenu

Pas simple à mettre en place... Mais assez efficace !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les url d'exemple, je vais décortiquer ça.

Je déconseille les photos en haute définition dispos sur le web (pillage garanti), et je conseille de faire gaffe au phénomène de hotlinking
Comment puis-je faire pour cela ? A part via du htaccess pour interdire de lier les images.
 
WRInaute accro
Comme ça (htaccess + script Php) :

4087.jpg


(hum, ça marche pas à tous les coups mon truc :lol: mais bon c'est pas grave, de toute façon c'est fait pour emm... les pompeurs !)


Plus interdiction sur certains domaines "sensibles" genre plates-formes de blogs...



(rechercher le fil "ras le bol des pirates", assez récent...)
 
Nouveau WRInaute
J'ai réussi à trouver le fil en question, c'est bien la solution du hotlink.php que tu as choisi dans cet exemple ?

Je vais utiliser ça aussi, c'est une bonne solution, merci beaucoup.
 
WRInaute discret
Salut,

Les miniatures dans la hiérarchie du site: en ce qui me concerne pas de rel.

Les miniatures font parties d'un thème de la structure du site elles doivent donc mettre en valeur le thème sans faire obstacle à l'image principale.

Jean
 
Nouveau WRInaute
ras le bol des pirates

Par contre je n'arrive pas à fair efonctionner le script d'hotlink... :(

J'ai mis le htaccess avec le code donné, le fichier de police avec le bon nom, le script hotlink en mettant les bons répetoires dedans, et au final j'ai mis tout ça dans le répertoire de mes photos, et rien ne se passe :(
Le souci c'est que je sais pas trop comment débuguer ça...
 
Discussions similaires
Haut