comment faire vivre un site web à contenu gratuit

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question qui me résiste depuis longtemps
comment un site qui fournit un service gratuit (petites annonces, des tutorials, forums, offres d'emploi, ....) peut vivre et parfois faire vivre toute une entreprise derrière

Vous allez me dire la pub mais d'après plusieurs posts sur ce forum et sur d'autres forums les revenus de la pub peuvent a peine couvrir les frais d'hebergement
 
WRInaute discret
Malheureusement tu dis vrai SpeedAirMan.
Adsense rapporte énormément moins depuis quelques temps que par le passé.

Ensuite à toi de voir si tu veux aller chez d'autres prestataires mais adsense c'est vraiment sympa au niveau de l'intégration.
 
WRInaute occasionnel
Quelles sont les variations que vous avez constaté concernant adsense?
On pourrait avoir un exemple (en % bien sûr) de l'évolution de vos revenus adsense sur une période (avec la thématique bien sûr), ça m'intéresse (et si ça tombe je suis pas le seul :) ).
Merci
 
WRInaute accro
euh je peux te citer des dizaines de boites générant des dizaines de millions d'euros en pub... quand au site à quelques centaines de milliers d'euros juste en pub par an, c trouvable sans pb

Mais pour ca, faut pas taper dans le top 1 million d'Alexa mais dans le Top 10.000 :)
 
WRInaute passionné
C'est sur mais la question de départ etait :

ma7moud a dit:
Bonjour,

J'ai une question qui me résiste depuis longtemps
comment un site qui fournit un service gratuit (petites annonces, des tutorials, forums, offres

et la reponse est la pub principalement.
 
Membre Honoré
raljx a dit:
ben madri, si demain t'ouvres un site gratuit c'est quoi engendre tes revenus a part la pub ?????
D'autres sites. :mrgreen:

Pour la publicité et les sites, il faut voir le résultat de toutes les entreprises et celles qui réussisent à gagner de l'argent pour payer les salaires.

Un petit tour et des souvenirs : fr.wikipedia.org/wiki/Startup :wink:
 
WRInaute passionné
Pour moi, le Web gratuit va bientôt exploser.

Les gens sont habitués à avoir du tout gratuit (et bien en plus, parce qu'ils se plaignent).

Problème : ils oublient que derrière faut quand même payer, et donc se servent d'Adblock avec des listes de filtres prédéfinies, ils ignorent les pubs, ils gueulent quand y'en a plus que d'habitude...

Maintenant, il est impossible de proposer du contenu payant.

Alors tant que la pub rapporte (c'est pas compliqué de gagner beaucoup avec du contextuel quand on sait intégrer des annonces), ca va.

Mais il va bientôt y'avoir une nouvelle bulle.
 
WRInaute accro
- les adblocks sont plus que limités
- y'a plein de sites qui fonctionnent sous un format payant
- la pub ne s'est jamais portée aussi bien et ne cesse de voir ses budgets progresser sur le Net

La pub de 2000 n'était pas rentable... faire de la pub en 2008, c'est rentable.
 
WRInaute passionné
ben tiens c'est sur avec les nouvelles lois en prepa ... mais c'est surtout les agences de pub qui vont exploser. J'en parlé avec ma régie hier et ils sont tous au "taquer" avec les yeux qui brillent ^^
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
- les adblocks sont plus que limités
- y'a plein de sites qui fonctionnent sous un format payant
- la pub ne s'est jamais portée aussi bien et ne cesse de voir ses budgets progresser sur le Net

La pub de 2000 n'était pas rentable... faire de la pub en 2008, c'est rentable.

En 2000, se faire payer 50$ au CPM c'était possible. Maintenant ?

Quand aux sites qui fonctionnent sous format payant, des exemples ?

Adblocks limités, j'en doute. Le simple fait d'en parler suffit à le populariser. Et quand on voit le nombre de fois où Adblock est cité dans des news ou des commentaires sur les plus gros sites français...on a des doutes.

Si ce n'est pas un problème maintenant, j'aimerais bien voir ce que ça sera dans 5 ans.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
En 2000, se faire payer 50$ au CPM c'était possible. Maintenant ?

Euh... en 2007, les budgets ont explosé par rapport à 2006... si tu veux comparer par rapport à 2000, y'a pas photo :) ca a du être multiplié par 1.000

Les CPM à 50 € ... ben oui... c bien pour ca qu'il y a eu une bulle et que ca a explosé... vu que c'était pas rentable... là la pub est rentable donc je vois pas ce qui va exploser

Quand aux sites qui fonctionnent sous format payant, des exemples ?

Dans les 10 premiers sites sur la bourse, je dirais que la majorité gagne l'essentiel de leur fric sans la pub (abonnements à des conseils boursiers, passage d'ordres en ligne, lettre quotidienne, etc.)

Adblocks limités, j'en doute.

Ne regarde pas ton petit monde et ta façon de surfer sur le web... compare simplement ton nombre d'affichages pub avec ton nombre de pages affichées... bcp de différence ? 50% ? 20 % ? 3 % ?

Allez je t'ai fais mon tit calcul ... alors 99,05% et encore y'a des pages où y'a pas la pub pour vérifier ... moins de 1% ... je peux faire une autre recherche via une autre régie mais ca donnera la meme chose

Et quand on voit le nombre de fois où Adblock est cité dans des news ou des commentaires sur les plus gros sites français...on a des doutes.

Une fois encore tu confonds le surfeur et le geek... tu crois que le geek il télécharge des trucs comme ca ? tu veux pas qu'il télécharge la GG Bar aussi, qu'il utilise des flux RSS... il s'en contrefout

Si ce n'est pas un problème maintenant, j'aimerais bien voir ce que ça sera dans 5 ans.

c'est déjà difficile de savoir comment ca sera dans 1 an, alors dans 5 ans... y'a très exactement 5 ans, la pub était au fond du trou... les budgets étaient nuls et plus personne ne faisait de pub...
 
WRInaute discret
doctissimo est un site gratuit il me semble

Sauf erreur de ma part doctissimo (et d'autres sites leur appartenant) a été vendu à lagardere 138 millions d'euros ...
il font au total 7 millions de visites par mois
 
WRInaute passionné
Oui mais doctissimo a pour cible la gente féminine qui est très prisée des publicitaires d'après ce que j'ai pu comprendre
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
holmat a dit:
doctissimo est un site gratuit il me semble

Sauf erreur de ma part doctissimo (et d'autres sites leur appartenant) a été vendu à lagardere 138 millions d'euros ...
il font au total 7 millions de visites par mois
Un peu plus de 53% des parts de doctissimo a été acheté par Lagardère pour environ 70 millions.
On en a parlé ici :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/lagardere-soffre-doctissimo.89158/

je n'ai pas conclu par rapport à la discussion

oui il y a des sites gratuits qui existent et qui font de l'argent
doctissimo est un exemple "extreme" puisqu'ils sont cotés en bourse et que c'est une boite qui compte 25 à 30 salariés

donc oui c'est possible de faire vivre un site gratuit et même si l'idée est bonne, il faut y consacrer beaucoup de temps ...
il y a avait un article dans Le Monde il me semble il y a quelques semaines sur le webmaster de zataz, il ne vivait pas de son site avec au moins 10000 visiteurs jour (je n'ai plus le chiffre exact)
 
Membre Honoré
finstreet a dit:
Madrileño a dit:
Darkcity a dit:
Mais il va bientôt y'avoir une nouvelle bulle.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/here-comes-another-bubble.84967/ :mrgreen:
This video is no longer available due to a copyright claim by a third party.
J'ai fait un edit sur l'url qui ne fonctionne plus les autres dans mes posts sont bonnes. ;)

Voici la dernière version avec le générique : ;)
http://www.richterscales.com/blog/2007/ ... ion-11.php
 
WRInaute discret
ma7moud a dit:
Bonjour,

J'ai une question qui me résiste depuis longtemps
comment un site qui fournit un service gratuit (petites annonces, des tutorials, forums, offres d'emploi, ....) peut vivre et parfois faire vivre toute une entreprise derrière

Il y a aussi les dons qui peuvent fonctionner, mais à mon avis, ce n'est pas suffisant pour monter son entreprise mais bon, après, tout dépend des personnes qui passent sur ton site, s'ils sont généreux ou pas...
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
En 2000, se faire payer 50$ au CPM c'était possible. Maintenant ?
Bein, maintenant, ya plein de monde en plus sur le Net ;-).
Bref, c'est certainement plus 50 euros mais il y a cent fois plus de monde en ligne.
 
WRInaute accro
Le net reste toujours un Eldorado
il y a une ruée vers le web, il y a des filons, des réussites et des échecs.
Je pense que l'on peut vivre de sites gratuits mais faut du temps et du travail
(ah...le rêve du tout cuit... utopie)

D'autres à ce que je vois (dans les domaines que je suis)
mulltiplient les sites en réalisant donc seulement des sites de tailles moyennes... c'est un choix...
 
WRInaute discret
Thierry Bugs a dit:
D'autres à ce que je vois (dans les domaines que je suis)
mulltiplient les sites en réalisant donc seulement des sites de tailles moyennes... c'est un choix...

Ce système est intéressant : on parle de plein de sujets à la fois et donc on touche plusieurs types de public...
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Un site qui propose un contenu gratuit peut vivre avec de la Pub, sa c'est sur, j'en ai eu une preuve !
Croyez moi ou pas, je connais quelqu'un qui à créé un site en fin 2002 sur un thème ou la concurrence fait rage et bien ce site lui rapporte plus de 7200 $ (revenu du mois de fin février - 1 régie Pub très bien connue ici !) 8O
En plus vous verriez la tronche de ce site c'est à tomber par terre (il est très moche, look style site amateur enfin vous voyez le genre) N'empêche que ce site rapporte du fric beaucoup de pepete et sa me scie le c.l de voir ce genre de phénomène...
Cette personne ma parlé de ces stats et revenus pubs et j'ai vraiment été surpris de ces résultats, c'est fabuleux, à croire que GG ne donne pas trop d'importance à la qualité d'un site et je peux vous dire que sa brouille toutes les pistes que tout le monde ici à pu lire sur le référencement.
Sur ce site en question, en deux mots
Très peu de contenu (1 ou 2 lignes en haut de page - 1 ligne en bas de page)
Aucune mise à jour (Oh si ! 1 mise à jour tous les 6 mois et encore !)
Aucun déploiement de référencement sur des annuaires, aucun échange de lien (site partenaire) (et oui !)

Moi qui fait du web depuis plusieurs années, j'arrive pas à comprendre comment ce site fournit un tel revenu Pub, mais le pire, c'est que ce site arrive toujours en 1ere page sur des requêtes très concurrentielle et cela depuis plusieurs année !

J'ai étudié de long en large ce site mais je ne trouve pas les raisons d'une si bonne réussite !

....
 
WRInaute accro
Un site peut etre fonctionnel et performants en terme de ref avec un design amateur ! Le contraire est vrai aussi : design superbe, mais a coté de la plaque en terme de ref.
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Un site peut etre fonctionnel et performants en terme de ref avec un design amateur ! Le contraire est vrai aussi : design superbe, mais a coté de la plaque en terme de ref.

d'ailleurs les sites leaders dans un domaine ne sont souvent pas technologiquement à jour mise à part les sites de Geeks... ca me rappelle les années 2000... à l'époque il existait plusieurs portails féminins. Auféminin n'avait pas tout raflé. L'un des portails désire se distinguer. Il fait appel à une pontesse du design... sur affiche. Elle sort un truc... très beau visuellement et technologiquement très poussé. L'audience n'a jamais monté, c'était pas du tout ergonomique
 
WRInaute accro
Mon premier site (en www de mon profil) est né en 1998/1999 et le design n a pas évolué. pourtant je sais que je casse les pieds à certains sur quelques mots-clés.

Par contre...je touche aux limites en terme d´otpimisation et ce genre de template préhistorique (en plus de rebuter le visiteur) devient rapidement un fardot. C´est même ce qui va me pousser `aune refonte bientôt, plus encore que l´aspect "design et esthétique".
 
WRInaute discret
@Radar 44: j'aimerais bien voir le site dont tu parles pourrais m'envoyer l'URL par Mp ou sur le topic?
Après c'est vrai que le design ne fait pas tout, un site doit être simple d'utilisation pour le visiteur.
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Hum HS @ IBuzzYou : tu sais que t'as le même menu que chauffeurdebuzz sur ton site ? :mrgreen:

ah ben si en + faut faire attention quand on fait un copier / coller... c'est quand meme un peu la faute de chauffeur de buzz ca... il aurait pas pu faire un code qui s'adapte automatiquement aux sites sur lesquels s'est collé... c'est honteux !
 
WRInaute discret
holmat a dit:
il y a avait un article dans Le Monde il me semble il y a quelques semaines sur le webmaster de zataz, il ne vivait pas de son site avec au moins 10000 visiteurs jour (je n'ai plus le chiffre exact)
3w.monde-diplomatique.fr/2007/06/COLLET/14835
Son site attire quarante mille lecteurs chaque jour, et sa lettre d’information est diffusée à quelque cent soixante mille abonnés.
 
WRInaute accro
avec 10.000 visiteurs jour, un panaché adsense/autres plateformes et un rendement moyen, tu peux en vivre. Tout dépend du niveau de revenus acceptable pour "vivre".....
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Toi, tu vas recevoir un paquet de MP curieux de connaître l'URL de ce site miraculeux :)

7200$ c'est beaucoup mais pas non plus miraculeux (certains se font beaucoup plus avec des sites de petite envergure).

Tout dépend de la thématique du site, en réalité.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Szarah a dit:
Toi, tu vas recevoir un paquet de MP curieux de connaître l'URL de ce site miraculeux :)

7200$ c'est beaucoup mais pas non plus miraculeux (certains se font beaucoup plus avec des sites de petite envergure).

Tout dépend de la thématique du site, en réalité.
Voui, il faut bien trouver une explication autre que la qualité du contenu et le netlinking puisque
Radar44 a dit:
Sur ce site en question, en deux mots
Très peu de contenu (1 ou 2 lignes en haut de page - 1 ligne en bas de page)
Aucune mise à jour (Oh si ! 1 mise à jour tous les 6 mois et encore !)
Aucun déploiement de référencement sur des annuaires, aucun échange de lien (site partenaire) (et oui !)
Et la thématique plutôt que le miracle, pourquoi pas ?
 
Nouveau WRInaute
Et quel est donc l'URL de ce site miraculeux?

Je suis nouvelle dans cet El Dorado et ça m'intrigue. J'aimerais bien voir ce site qui rapporte 7200 $ à ton ami! :roll:
 
WRInaute passionné
Re: Et quel est donc l'URL de ce site miraculeux?

theresem a dit:
Je suis nouvelle dans cet El Dorado et ça m'intrigue.

Se faire une place sur le Web, c'est comme se faire une place dans une entreprise. Faut pas espérer gagner beaucoup avant beaucoup de travail.
 
WRInaute occasionnel
6 ans de webmastering, de projet et toujours simple salarié

Bonjour,

Voici le fruit de mon expérience. Je suis webmaster depuis 2002 et est vu beaucoup d'évolution et beaucoup de promesses non tenues sur le web.

J'ai acquis une expertise au long de ces années sur la création de site sous un CMS performant de façon rapide, avec des outils communautaires, Xhtml et css et très bien optimisé pour le référencement (sef et 1001 petites techniques).

J'ai lancé plusieurs site communautaire sur lesquels j'ai travaillé depuis juillet sur des mots clefs que j'ai pesé pour être de grande audience.

Après un travail formidable d'intégration unique j'ai dejà des milliers de visiteurs rien que par le très bon référencement des articles eux-même (plus de 4000 visiteurs unique sur chaque site). J'arrive à remonter sur le mot clef principal mais au prix d'un énorme effort de mise à jour malgré des flux RSS.

Mes revenus sont toujours à 0 malgré une parfaite intégration des liens commerciaux et des affiliations (compléments d'information, disposés selon ce qui est admis comme le meilleur rendement aujourd'hui).

J'ai un blog à côté qui me rapport 100€/mois pour 7000 visiteurs avec des liens commerciaux, amusant car ce n'était pas du tout commercial au départ.

Enfin sur un projet professionnel de ma boîte j'ai un site sur un sujet très pointu et pro (des centaines d'articles gratuits bien référencés sur un thème demandé sur internet) qui attire quelques 30 000 visiteurs uniques et ne rapport que 250€/mois en liens commerciaux et 50€ de pub régie géré pourtant par des pro.

Aujourd'hui, à bout de souffle, malgré des milliers d'heures de travail sur 5 sites finalisés contenant des centaines d'articles uniques et bien faits je jette l'éponge.

Trop de travail pour un rendement minable. A ce rythme il me faudrait bosser jour et nuit pour arriver à un smic à 100 000 visiteurs uniques.

Je constate donc que :
- Je suis arrivé au summun de ce qu'il faut faire pour la création d'un site (optimisation pour le référencement de A à Z, ergonomie) au long de toutes ces années.
- Je peux créer un site communautaire professionnel optimisé et de grande qualité en seulement deux jours là où certains y passerais des semaines
- Je suis capable de le faire remonter sur les mots clefs choisis
- Je suis capable avec un travail régulier d'atteindre facilement les 20 000 visiteurs uniques sur un site

Mais je ne sais pas comment gagner de l'argent avec !!!! J'envisage sérieusement de changer de métier, ou alors peut-être de faire un partenariat avec un malin commecial qui me ferait changer d'avis ! Avis aux amateurs.

En fait, peut-être que je paye mon refus de monétiser de l'adulte ce qui s'apparente pour moi moralement à une affiliation avec des proxénètes (c'est un avis et je le partage)

Je voulais rajouter aussi que j'ai fait des recherches sur infosgreffe sur beaucoup de grands noms du web pour voir des résultats vraiment ridicule en terme de résultats. Comme l'environnement dans les années 90, ce qui marche le plus en fait c'est de vendre les mérites d'internet (prestations, formations, livres etc...) aux entreprises plus qu'internet lui même. La plupart des gros sites à part quelques exceptions qu'on nous brandit fièrement comme un Internet Way of Life, sont des multinationales qui était déjà là et qui se sont porté sur ce média.

Après il y a ceux qui y arrivent, quand même, mais franchement c'est vraiment, vraiment, vraimennnnnnnnnnnnnnnnnt pas facile.
J'avoue de ne pas avoir réussit, et ça me désole.
 
WRInaute accro
Bonjour

Au niveau d'ADSense, ma petite expérience perso m'a montré que d'une thématique à une autre, on passe de 0.05$ au clic à quasiment 1$ (voire parfois plus :twisted: ) ; le tout est de tomber sur les bons sujets, et de suffisamment les maîtriser soi-même pour créer du contenu et attirer du monde :wink: : en d'autres termes, je crois qu'il faut axer ses choix sur ce que l'on connaît, pas sur ce que l'on pense rentable. La rentabilité vient ensuite, une fois le travail en amont correctement réalisé :wink:
 
WRInaute passionné
Josh Parker, ton histoire est intéressante. Je pense que tu as légèrement surestimé ce que tu devais accomplir pour gagner de l'argent : pas besoin de faire des sites communautaires ou de créer de nombreux articles... faut juste flairer le filon et savoir l'extraire.

En d'autres termes, trouver ce qui est populaire, se faire une place dessus et optimiser le placement de ses annonces.
 
WRInaute discret
Personnellement, ça fait 5 ans que j'ai commencé à faire mes premières pages html... depuis moins de 2 ans, je me suis rabattu sur un CMS que moi aussi j'ai appris à optimiser pour les moteurs de recherches. Je crois que j'ai monté une bonne centaines de sites, tous foutus à la poubelles car ils ne rapportaient rien...

Aujourd'hui je gère 4 sites, tous avec du contenu gratuits. 1 juste pour le fun, 1 en construction et 2 qui malgré leur jeune âge sont très bien placés sur certaines requêtes. Mon revenu sur le net est en passe de dépasser mon salaire.

Bref, les contenus gratuits rapportent! Mais vraiment, le maître mot est "travail". Parce que c'est vraiment énormément de boulot! Vivement que je les finisse ces sites.
 
WRInaute accro
Il n'y a pas que la pub sur le web...
Regardez tous ces gros portails de petites annonces payantes et essayez de deviner leur chiffre d'affaire journalier :)

... prenons des chiffres farfelus : disons 500 petites annonces à 10€ chacune par jour :)
 
WRInaute occasionnel
je suis d'accord avec toi mahefarivony,

la pub paye de moins en moins, c'est tres dur de vivre uniquement de la pub alors il vaut mieux se rabbatre sur des annonces payantes, contenu payant ou autre. Perso je vi très bien avec un systeme de micropaiement qui commence par allo et se fini par pass :p

Ca fait bien longtemps que j'ai abandonné le fait de gagner de l'argent avec la pub... plus de 10 000 000 de page vue par mois pour seuleument 150-200 euros... ca fait pas énorme tout ca ^^

Un conseil, réfléchissez bien à un truc qui n'éxiste pas ou qui a de la grande ressources et lancé vous ... mais attention au sujet, c'est le plus important ;)
 
WRInaute passionné
ZelkiN a dit:
je suis d'accord avec toi mahefarivony,

la pub paye de moins en moins, c'est tres dur de vivre uniquement de la pub alors il vaut mieux se rabbatre sur des annonces payantes, contenu payant ou autre. Perso je vi très bien avec un systeme de micropaiement qui commence par allo et se fini par pass :p

Ca fait bien longtemps que j'ai abandonné le fait de gagner de l'argent avec la pub... plus de 10 000 000 de page vue par mois pour seuleument 150-200 euros... ca fait pas énorme tout ca ^^

Un conseil, réfléchissez bien à un truc qui n'éxiste pas ou qui a de la grande ressources et lancé vous ... mais attention au sujet, c'est le plus important ;)

175€ pour 10 000 000 de pages vues... euh soit ton site c'est un forum/jeu en ligne, soit tes annonces étaient vraiment très mal optimisées. Y'aurais moyen de faire du 50 000$/mois avec ça.

Pour la pub, je ne sais pas si elle paie de moins en moins mais en tout cas elle connait un énorme boom et les annonceurs investissent de plus en plus. Ce qui est normal, la pub en ligne étant clairement la meilleure forme de pub (ciblage de l'audience, débitage au clic, stats détaillées...)
 
WRInaute accro
Non effectivement, j'ai pas dis que la pub rapportait moins :)

... 10 000 000 de pages vue par mois ça veut rien dire. Est-ce que c'est 10 000 visiteurs qui ont vu chacun 1000 pages ( typique d'un forum) ou bien 1 000 000 visiteurs qui ont vu chacun 8 pages ( typique d'un site à contenu )

Dans le premier cas c'est effectivement 175€ par mois.
Dans le second, c'est 175€ ... par demi journée :)
 
WRInaute discret
10 000 000 pages vues... non de Diou! Avec des stats comme ça sur mon site, je dis tous les gros mots possibles et imaginables à mon patron et je me casse :lol:
 
WRInaute occasionnel
oui 10M de pages vues mois et en nette augmentation, et oui c'est un jeu en ligne, donc c'est plus 10 000 visiteurs uniques ;)

de toutes facon je ne compte pas trop sur la pub pour gagner ma vie. Le systeme ALLO..SS est la pour ca ;)
 
Discussions similaires
Haut