Comment proteger mon site du plagiat ?

WRInaute occasionnel
Salut @ tous,

Victime de son succès ( :?: ), des petits malins commencents à plagier mon site en volant textes, photos, et document en téléchargement.

J'ai découvert le site Copyright France... mais voilà j'ai un problème. Comment fait-on pour se protéger ?

J'ai rempli le formulaire mais à l'étape suivante, il demande de leur envoyer le site... moi je veux bien, mais il risque de faire la tête :lol: .

Je souhaiterai protéger tous le contenu de mon site c'est à dire une partie des scripts que j'ai écrit, les images, la base de données.

Mais le problème est que mon site est en continuel évolution... Alors que dois-je faire ?

PS: Copyright France était interessant car gratuit :). Je n'ai pas trop envie de dépenser des milliers d'euros pour protéger mon site non plus...
 
WRInaute passionné
Ben le mieux c'est l'inpi ... Dépôt d'oeuvre

Sinon copyright france c'est le même principe qu'une enveloppe solo je crois. Un ussier constate qu'a telle date tu as fait ça....

Sinon en vraiment pas cher tu imprimes tout ton site et tu te l'envois en mettant les timbres sur la partie fermant ta lettre. Le cachet de la poste faisant foi.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, mais contrairement à un livre par exemple, un site est en continuel évolution. Donc si on protège un site à un moment T, es ce que les données ajoutés par la suite sont aussi protégés ?

En faîtes mon but est simple, c'est de protéger surtout les articles qui sont mis en place sur mon site. En 5 jours, j'ai découvert pas mal de site qui ne faisait que du copier/coller sans m'en avertir... Comment à fait Wri par exemple ?
 
WRInaute occasionnel
je te conseil enveloppe solo, c'est 10 Euro pour 5 ans de protection, tu commande ton enveloppe en ligne, tu la reçoi le lendemain et tu la retourne avec tes copies d'ecran dedans et puis voila....

Moi je fais ca pour tous mes sites, c pas cher et comme ca je suis tranquille, je sais qu'en cas de probleme des des preuves légalements reconnues.

Edit : a pardon j'avais mal lu, ce qui n'est pas dans l'enveloppe solo n'est pas protégé donc ca conviend pas pour des articles que tu poste régulierement
 
WRInaute passionné
1/ Tu imprime ta charte graphique de ton site sans contenu et tu te l'envois (ou enveloppe solo a 10E c'est pareil ùmais plus cher)

2/A chaque fois que tu ecrits un articles tu le met dans un enveloppe et tu fais pareil (mais la 10E pour les articles c un peu enfin ça depend le nombre)

NB/ ne pas oublier le timbre que le rabat de l'enveloppe et non devant

Sinon passe par des trucs comme Copyright Depot, .... Tu paye entre 10 et 25 euros pour une mise a jour de tes infos illimitée... enfin là je m'avance mais c'est po cher et géré par hussier.
 
WRInaute passionné
L'enveloppe solo ne protége pas en temps que tel l'article, elle "dit" grosso merdo que tu avais ce texte a tel date. Donc si un concurrent la pas ou à une date différente il est logique que ce soit lui qui t'as copié
 
WRInaute impliqué
bonjour à tous
j'aimerais aussi deposer ma marque de mon site internet, avez vous un lien ou je puisse telecharger le formulaire pour l'enveloppe solo
merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Attention, l'enveloppe soleau ne peut absolument pas protéger une marque, mais seulement prouver l'antériorité sur par exemple un texte ou le design d'un site.

Pour déposer une marque, c'est auprès de l'INPI (environ 150 euros pour 10 ans de protection sur la France) :
http://www.inpi.fr/fr/marques.html
(IMPORTANT : n'oublie pas de vérifier si la marque que tu souhaites déposée n'a pas déjà été déposée par quelqu'un d'autre avant de faire la démarche de dépot).

Pour une enveloppe soleau :
http://www.inpi.fr/fr/dessins-et-modele ... oleau.html
 
WRInaute impliqué
merci beaucoup de ta réponse et tes liens.

enfaîte pour tout te dire

la marque déposée à L INPI et Un amour de chien et nous voulons développer une boutique ecommerce www.amourdechien.fr

je me demande si la personne ayant la marque Un amour de chien (qui ne vends pas par le biais du net) peut m'attaquer ?

merci d'avance
 
WRInaute passionné
Aucun besoin de déposer un copyright ou quoi que ce soit.

En France, une oeuvre est protégée dès sa création sans besoin d'action judiciaire quelconque.

Il vous suffit de prouver la paternité et l'antériorité pour gagner en justice.

Comme déjà dis, vous pouvez éventuellement tout graver sur un CD, le mettre dans une enveloppe et l'envoyer à vous même, le cachet postal faisant foi. Evidemment il ne faut pas ouvrir l'enveloppe après.

Mais sinon, en cas de plagiat vous avez deux possibilités : l'intimidation ou le procès direct.

J'ai déjà usé de l'intimidation dans un cas et ça a parfaitement fonctionné.

Pour une marque, faut évidemment la déposer. Mais pour une oeuvre, elle est protégée dès création.

Si vous êtes parano vous pouvez faire un dépôt chez notaire, mais ca coute relativement cher.
 
WRInaute occasionnel
Ce qui m'amuse, c'est que la plupart des sites protégés sont composés de plagiats. J'ai lu quelques posts ici meme, de wrinautes qui défendaient hardament ( à la limite de l'agressivité) leur travail, et en cherchant un peu, j'ai trouvé l'origine du site, des photos plutot. Amusant, non?
j'ai les noms ! :twisted:
 
WRInaute occasionnel
Morph1er a dit:
Salut @ tous,

Victime de son succès ( :?: ), des petits malins commencents à plagier mon site en volant textes, photos, et document en téléchargement.
Ce qui m'amuse, c'est que la plupart des sites protégés sont composés de plagiats. J'ai lu quelques posts ici meme, de wrinautes qui défendaient hardament ( à la limite de l'agressivité) leur travail, et en cherchant un peu, j'ai trouvé l'origine du site, des photos plutot. Amusant, non?
j'ai les noms ! :twisted:
 
WRInaute occasionnel
datch a dit:
merci beaucoup de ta réponse et tes liens.

enfaîte pour tout te dire

la marque déposée à L INPI et Un amour de chien et nous voulons développer une boutique ecommerce www.amourdechien.fr

je me demande si la personne ayant la marque Un amour de chien (qui ne vends pas par le biais du net) peut m'attaquer ?

merci d'avance
ca dépend, c'est vraiment au cas par cas. Si tu as déposé le nom de domaine avant que lui dépose la marque ca peut être défendable (bien que le dépot de marque soit normalement "plus fort").
Si celui qui a la marque ne l'exploite pas c'est aussi défendable.
Ou encore si vous n'êtes pas du tout dans le meme domaine d'activité.

Mais dans tous les cas, il peut entamer contre toi une action (judiciaire, ou simplement d'intimidation). A toi de voir ensuite si le risque vault le coup, car tu risque de te mettre dans une situation de contrefaçon de marque, et ca peux couter cher.
 
WRInaute impliqué
Comme le dit Darkcity, il te suffit de prouver que l'oeuvre t'appartient.
L'enveloppe soleau n'est pas adaptée pour la protection d'un site web.

Il existe des sites qui te permettent de signer numériquement tes oeuvres
numériques. IDDN par exemple que j'utilise pour mon -www.

Le fonctionnement est simple, tu compresses le dossier qui contient
l'intégralité de ton site, ensuite tu graves l'archive sur un cd-rom,
et enfin tu signe numériquement cette archive à partir du cd-rom.

Ensuite il ne te reste plus qu'à référencer ton oeuvre sur le site d'IDDN.
Il existe d'autres sites mais je n'ai plus leurs noms en tête.
Pour IDDN, tu peux faire autant d'enregistrements que tu le souhaites,
et ça coute le prix d'un allopass.

Un dernier mot au sujet du dépôt de marque, ça coûte 250 € pour 10 ans,
et non 150.
 
Discussions similaires
Haut