Comment s'assurer de l'identité d'un membre ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par LeMulotNocturne, 21 Février 2007.

1. LeMulotNocturne
    LeMulotNocturne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'envisage de mettre en place un site sur lequel les internautes devront s'inscrire en tant que membre afin de bénéficier des services de celui-ci. Le problème est que, compte tenu de la thématique même du site, j'ai besoin :

1- de m'assurer à minima du fait que l'internaute est majeur (impératif),
    2- idéalement, de vérifier son identité.

Je précise tout de suite pour la bonne forme que évidement la thématique du site est parfaitement légale ... :wink: et en plus c'est même pas classé X ! :lol:

Justement, à ce propos, j'ai regardé ce qui se faisait du coté de ce genre de sites, ou sur des choses plus soft (comme des sites de rencontre par ex.), mais cela me parait quand même un peu light : une simple case à cocher "Oui, je certifie l'exactitude des renseignements blabla..." peut-elle vraiment suffire en cas de problème ?

Je pensais demander une photocopie de la C.N.I ou du permis de conduire pour valider définitivement l'inscription : c'est très lourd mais fiable (enfin je pense...). Mais surtout, à votre avis, est-ce légal ?

2. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est légal, mais tu va perdre beaucoup de membres. Personnelement, quelqu'un qui me demande ma carte d'identité pour m'inscrire, je vais chez le concurrent.
    Pour le permis de conduire, tous les majeurs ne l'ont pas.

De plus, c'est aisément falsifiable, tu n'aura que des photocopies.

Une solution est de demander le numéro de carte de crédit (mais il faut que tu inspire la confiance, et bon courage)

3. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    arf... justement... y'en a pas en France ! mais bon, c'est pas une raison... :lol:

oui effectivement, je n'avais pas vu cet aspect là... :? De plus tu as raison, ma crainte est la falsification des pièces fournies...

Ca je l'ai envisagé mais comment vérifier que le No de carte n'est pas bidon sans débiter un montant ? Ca m'enuierai vraiment de faire payer l'inscription, même 1 € symbolique, pour avoir accès au premier niveau d'inscription... (deux niveaux de membres : accès gratuit avec fonctions limitées, accès payant avec fonctions avancées).

4. vpx
    vpx WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oublie la CB, les mineurs peuvent en avoir une, dans la plupart des banques. Sinon pour vérifier la validité d'un numéro de CB, c'est un algo, pas besoin de débiter.
    Pour les pièces d'identité, tu peux le faire, mais tu as interêt à être reglo avec la Cnil...

5. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui, c'est clair, c'est bien prévu ! :wink:
    Et sans trop en dire, il va même surement que je fasse d'autres déclarations auprès d'autres organismes d'Etat.

Pour la CB, il me semblait qu'avant 18 on pouvait avoir que des cartes de type "retrait aux distributeurs de la banque" ?...

6. olivierolivier
    olivierolivier WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Certains sites mettent un message comme quoi par sécurité, l'adresse ip est enregistrée.

7. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui, c'est clair que de toutes façons je vais logger les accès.
    Ch'ui obligé vu la thématique.

8. haderach
    haderach WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Demander une photocopie d'une pièce d'identité est lourd à gérer.
    Tu dois donc faire en sorte que les internautes qui s'inscrivent soient majeurs.
    Tu ne peux pas être sur à 100% qu'un internaute est majeur même si tu as une photocopie de pièce d'identité (ça peut être la photocopie d'un des parents de l'internaute)

Dans ton cas, tu as un devoir de moyen. Tu dois préciser clairement que le site est destiné à un public majeur, Tu dois demander à l'internaute de renseigner une coche je suis MAJEUR, et spécifier que tu peux à tout moment demander une photocopie de pièce d'identité.

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il circule sur le net, depuis pas mal de temps des algo de création de numéros "valides" de CB, qui n'existent pas obligatoirement :cry:

10. haderach
    haderach WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ces algos et ces numéros de cartes de tiennent face aux tiers de confiance dont c'est le métier, et face à 3D secure (sur un autre registre pour le marchand)

11. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    :shock: Et une carte de crédit, tu crois que tous les majeurs en ont une peut-être ?! :lol:

12. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Aucune solution économique pour toi... vérifier l'identité, c'est possible seulement si tu ne penses pas avoir beaucoup de membres... Si tu comptes en avoir des milliers, oublie...

Faire "signer" la personne devrait suffire à te protéger...

Chargement...