Commission crowfunding

marcodu44

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens sur ce forum demander conseil (ou au pire quelques suggestions :wink: ).

Contexte : Voilà ma situation, j'ai une société qui édite un petit site web de crowfunding, qui permet à des particuliers de faire des dons à des associations pour financer des projets. Mon site prend une petite commission sur les dons (6%) effectués aux associations.

J'ai un concurrent, qui a un site assez similaire au mien, à la différence que le sien est bcp mieux référencé, sa fréquentation est bien plus importante et il génère bcp plus de dons. Mon concurrent prend lui aussi une commission sur les dons, cette commission est de l'ordre de 20 à 25% ( 8O 8O) du montant des dons perçus par les associations. C'est un pourcentage de commission nettement plus élevé que ce que pratique l'ensemble des acteurs de mon secteur.

Mon problème : Mon concurrent, ne mentionne à aucun moment au donateur qu'il prélève cette commission sur les dons. Sur son site, tout est rédigé de manière à laisser planer le doute. Résultat, la plupart des donateurs sont convaincus qu'aucune commission n'est prélevée sur le don qu'ils versent à l'association, alors que c'est faux bien entendu. Mon concurrent fait signer un contrat aux associations, ils y mentionnent cette commission, mais les associations n'osent rien dire car elles ont trop peur de perdre un outil efficace pour collecter des fonds. J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs donateurs, si ils avaient su le montant de la commission, ils ne seraient pas passés par le site de mon concurrent car ils auraient directement effectué un don à l'association par Paypal.

Ma question est : Comment pourrais-je obliger mon concurrent à indiquer sur son site qu'il prend une commission sur les dons :?:

En vous remerciant pour votre aide,

Marcodu44

Note : Je ne donnerais bien entendu aucune URL :wink:

Axiso

WRInaute passionné
Si tu es sûr de toi, n'hésite pas à le dénoncer à la DGCCRF. D'une part tu agiras en bon français respectueux des usages, d'autre part cet organisme est habitué à ce type de démarche de la part de concurrents et intervient lorsque c'est justifié, au moins pour faire corriger le manquement voire pour attribuer une amende.
Dans ce cas tu ne gagneras rien et ce n'est même pas dit qu'il soit tenu d'afficher la condamnation sur son site. Autrement c'est à toi de déposer plainte et d'estimer ton préjudice.

Discussions similaires