Comparaison d'outils statistiques open-source !

WRInaute impliqué
Salut !
Comme les posts traitant ce sujet sont assez anciens, j'aimerais connaitre les outils statistiques que vous utiliser et spécialement ceux qu'on peut héberger sur ses propres serveurs !

Outil : ?
Le trafics du(es) site(s) : ?
Configuration du serveur : ?

J'ai entendu dire que PhpMyVisites s'avère gourmand après un certain seuil. Vous pouvez confirmer ?

Merci !

Adam
 
WRInaute passionné
Phpmyvisite est très complet; mais il est en effet très gourmand en ressource. Il te faut une très grosse bdd afin de garder toutes tes informations dessus. Après l'avoir utilisé plusieurs années, je te le déconseille.

Pourquoi ne pas utiliser google analytic qui reste le plus complet, gratuit, rapide à installer... ?
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que l'offre de Google Analytics est complète, je l'utilise d'ailleurs. Sauf que j'ai besoin d'un outils Open-Source, que j'hébergerai même pour pouvoir traiter les informations qui sont stockées dans sa base de donnée pour les en faire une utilisation assez particulière :)

J'exclue pas la possiblité d'alléger un script comme PhpMyVisites vu que j'aurais pas besoin de toute les informations qu'il fourni !

Adam
 
WRInaute accro
amazigh25 a dit:
jeanluc a dit:
Je suis fan d'AWStats. Pas besoin de base de données, mais il faut Perl.

Jean-Luc
Mes connaissances en Perl sont rudimentaires mais je n'écarte pas cette possiblité !
Au niveau des ressources Awstats est comment ?

Adam

En fait ce n'est pas du tout la même optique qu'un GA ou qu'un PhpMyVisites. Awstats se base sur les logs du serveur, qu'il mouline à intervalle régulier (du moins chez moi il est paramétré comme ça). Du coup tu disposes au final d'une interface simple mais efficace (mais tu n'as pas la sommes de détail qualitatif que peux t'amener un outils de stats basés sur des tags js comme les deux pré-cités).
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
En fait ce n'est pas du tout la même optique qu'un GA ou qu'un PhpMyVisites. Awstats se base sur les logs du serveur, qu'il mouline à intervalle régulier (du moins chez moi il est paramétré comme ça).
Tu peux même faire tourner AWStats sur un autre serveur que celui qui héberge le site pour autant que tu transfères périodiquement les fichiers log (FTP) au serveur de stats. Pas mal de choses sont configurables et tu peux ajouter des rapports personnalisés ("extra sections").

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Salut !
Je viens de me documenter sur Awstats et il ne me convient pas vraiment à ce que j'envisage de faire puisque je n'aurais pas toujours aux logs !

Donc la seule solution peut être serait modifier PhpMyvisites et faire en sorte qu'il ne retienne que les données dont j'aurais besoin.

D'autres avis ?

Adam
 
WRInaute passionné
Je pense que Awstats et Webalizer sont les plus "nets". C'est peut-être moche, mais au moins ça se base sur des vrais logs...

Avantage d'AwStats (même si je dois en zapper) :
Jolie
Mise à jour toutes les 30 minutes
Inconvénients d'AwStats :
Lourd si beaucoup de logs à parser même si la durée est réglable
Trop "jolie"
Pas mal de failles découvertes par le passé
Si mal réglé avec la rotation des logs on peut perdre quelques minutes tous les jours.

Avantage Webalizer:
Simple, et léger, pas de script perl qui tourne
Mise à jour une fois par jour basé sur des logs "rotatés"
Des simples fichiers html sont générés
Inconvénient :
"Moche"
"Trop" simpliste.
Devoir attendre 24h pour avoir des stats à jours...
Pour des petits sites, si webalizer s'execute à 6h, une heure après la rotation des logs, on a du mal à analyser le traffic en début de matinée...
 
WRInaute discret
Julia41 a dit:
Avantage Webalizer:
Simple, et léger, pas de script perl qui tourne
Mise à jour une fois par jour basé sur des logs "rotatés"
Des simples fichiers html sont générés
Inconvénient :
"Moche"
"Trop" simpliste.
Devoir attendre 24h pour avoir des stats à jours...
Pour des petits sites, si webalizer s'execute à 6h, une heure après la rotation des logs, on a du mal à analyser le traffic en début de matinée...

moi je vois de gros inconvénients à webalizer que j'utilise :
chez moi il compte les robots comme des visiteurs
ou alors je n'ai pas trouvé où le paramétrer.

en règle générale un système comme google analytics (ou piwik ou phpmyvisites) est complémenaire à une application basée sur les logs comme webalizer.

jpw
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
Je pense que Awstats et Webalizer sont les plus "nets". C'est peut-être moche, mais au moins ça se base sur des vrais
justement, c'est ce qui peut poser des problèmes : car sans cookie, comment distinguer 10 PC qui se connectent depuis la même passerelle ? si dans une entreprise tous les PC sont configurés de la même façon (OS? navigateur, ...), tu n'aurais donc qu'un seul visiteur de comptabilisé :cry:
 
WRInaute impliqué
Merci à vous pour ces informations !
J'ai une autre question. Avez vous des nouvelles de PhpMyVisites ? Apparemment le développement s'est arrêté au tour de Novembre 2007 !

Sinon, y'aurait-il un équivalent direct à PhpMyVisites qui serait toujours en développement ?


Adam
 
WRInaute accro
Les développeurs de PhpMyVisites travaillent actuellement sur son successeur, Piwik. Pour avoir un peu mis les mains dedans c'est franchement pas mal (et il y a une API pour interfacer à notre sauce les résultats générés).

Après à voir si Piwik s'avérera aussi lourd que PhpMyVisites, qui devient dur à gérer au bout d'un certain nombre de données en base.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Les développeurs de PhpMyVisites travaillent actuellement sur son successeur, Piwik. Pour avoir un peu mis les mains dedans c'est franchement pas mal (et il y a une API pour interfacer à notre sauce les résultats générés).

Après à voir si Piwik s'avérera aussi lourd que PhpMyVisites, qui devient dur à gérer au bout d'un certain nombre de données en base.

c'est quoi en gros la limite de phpmyvisites ?

jpw
 
WRInaute accro
Je n'ai pas de données précises, mais au-delà d'un certain seuil le bestiau devient lourd, les pages mettent énormément de temps à s'afficher, etc.
 
Discussions similaires
Haut