Comparatif des outils de stats gratuits

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Sumatrapointfr, 21 Avril 2006.

1. Sumatrapointfr
    Sumatrapointfr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

Il y a quelques temps je vous ai annoncé un comparatif de différents outils stats.

Xiti
    Google analytics
    Phpmyvisite

Bilan :
    1/Google
    2/Xiti
    3/Phpmysvisite

Point -
    Google : délais pour accéder au code
    Xiti : marqueur obligatoire, interface assez moche
    Php : gourmand en ressources serveur

Point+
    Google : outils complémentaires (voir plus bas), couplage adsense
    Xiti : marche en 24 heures, assez complet
    Php : pas de marqueur, agréable à consulter

Sans rentrer dans les détails, voila les raisons de ce classement :

- xiti et google sont fiable (variation de 0.2%) alors que php est à + 3%
    - outils complets gratuits pour google et php, payant chez xiti
    - xiti et google d'une simplicité biblique à installer
    - pas de conso de ressources serveur pour gg et X, par contre Php pose pb

Dernier point (et non des moindres) : les outils en plus. Là pour le coup ya vraiment pas photo : Google très très loin devant les autres :

- localisation des internautes par pays, par région (Paca, IDF), par ville
    - comparaison par période
    - qualification du traffic en fonction de son origine
    - détermination d'objectifs (une page cible : nb de visiteurs, chemin d'accès ...)
    - possibilité de recouper les critères : par ex : par pays ET par fournisseurs d'accès, ou par source ET par résolution d'écran...

Le plus bluffant : votre site apparait au milieu de l'interface gg avec un petit rectangle sur chaque lien possible et qui indique le pourcentage de clik sur le lien.

Le plus Google : analyse top qualité des campagnes adsens et CPC

En résumé, je place google très très loin devant du fait de sa gratuité, de sa simplicité d'utilisation et de son potentiel.

L'analyse a été faite sur 1 mois et sur 4 sites différents ayant un total de 300 VU par jour.

Je ne sais donc pas quel est le comportement de gg sur des sites beaucoup plus gros. J'attends donc vos commentaires.

2. narayana
    narayana WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    je te le dirai si seuleument j'avais une invitation pour analytics

3. Fab le Fou
    Fab le Fou WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour la simplicité d'analytics je ne suis pas trop d'accord même si ça c'est amélioré depuis le début.

Il est quand même difficile de s'y retrouver.

phmv a effectivement de problèmes de base de données mais son interface est extrêmement claire.

4. mordrek
    mordrek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    je suis un debutent et je n'ai pas conpris comment google peut donner des statistques : il faut demander à son hébergeur ? merci

5. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Sumatrapointfr au début les utilisateurs ressentaient des ralentissements dans l'affichage des pages une fois gg analytics installé.
    Est ce toujours le cas ???

(pour gmail par exemple, c'est clair qu'il lui faut quelques secondes avant de répondre)

mordrek : google propose un service, tu t'inscris comme avec xiti, tu mets un petit script dans les pages, et hop tu as des statistiques.

6. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
  7. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    Madri tu as répondu le temps que j'édite pour répondre...
    Toujours aussi rapide comme le vent... ;)

8. mordrek
    mordrek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    :) trop rapides, merci à tous les 2

9. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    bah je dois etre vieux jeu,mais franchement l'interface Xiti je la préfère de loin à celle de GG... celle de GG est une vraie usine à gaz... oki ca peut être intéressant si tu veux savoir que y'a 4 personnes en un mois sur un site qui sont passés par un lien pour sortir par une page précise après avoir visité 7 pages et habitant la Corée du Nord...

mais bon perso je suis loin d'avoir ce besoin... j'ai un accès GG mais je ne l'utilise plus

10. yazerty
    yazerty WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Peux-tu m'indiquer quel chemin il faut suivre dans les menus pour faire cela stp ?

J'utilise GA depuis quelques mois sur mon site principal (WWW) et mon autre site et je l'ai adopté au détriment de Xiti et de phpmyvisites que j'utilisais avant : php consomme beaucoup trop de ressources et Xiti est moins complet dans sa version gratuite. Pour le code il y a eu une petite période délicate mais ça va très bien pour moi maintenant :). Vive Google :) !

11. magic corp.
    magic corp. WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Optimisation du contenu -> Analyse de la navigation -> Synthèse données/site (Ou "Totalité de la navigation" en cliquant sur le rectangle avec un icon de fichier suivie de "/(un numero)")

Ce sont deux endroit où l'on a cette présentation mais on doit pouvoir l'avoir sur d'autre page ...

Sinon un truc que j'aime bien dans Analytics, c'est le suivie des objectif. Tu indique un cheminement dans ton site que le visiteur doit suivre. (utile pour les site de vente en ligne) Par exemple pour passé commande et tu peut savoir, par exemple, où le visiteur à décroché dans le processus de commande.

12. titiplanti
    titiplanti WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
  13. yazerty
    yazerty WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci magic corp :). Même si ça ne donne pas grand chose pour mon site (les barres à côté de chaque lien sont en grande majorité vides)...

14. contre exemple
    contre exemple WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
Chargement...