Comptage des visites sur rechargement partiel automatique ?

Nouveau WRInaute
Bonjour (enfin bonne nuit, enfin je sais plus...)

Petite question philosophique avant d'aller me coucher.
J'ai un comptage des visites plutôt standard (stockage de la premiere IP en cookie au cas ou elle change durant la visite, identification par md5 de l'ip et de l'useragent, comptage de la visite si idle de plus de 30 minutes) mais j'ai une fonction de rafraichissement automatique d'une partie du contenu toutes les 5 mins si l'utilisateur le souhaite. Et la, je me demande un peu s'il faut en tenir compte.

- Si je concidère ce rafraichissement comme une connexion, alors ca comptera dans le nombre de visiteurs en ligne, ce qui n'a rien d'illogique en soit, mais empêchera tout idle de plus de 30 mins. Quelqu'un qui ouvre le site le matin, le laisse tourner sans le regarder la journée et y revient le soir ne sera comptabilisé qu'une fois en plus d'être concidéré comme connecté toute la journée.

- Si je ne le concidère pas comme une connexion, le visiteur qui consulte le site régulièrement dans la journée mais sans charger de page (le rafraichissement auto du contenu pouvant lui éviter de le faire) sera effectivement présent mais ne sera pas comptabilisé dans les utilisateurs connectés. Par contre, s'il ouvre le site, ne change pas de page et y revient quelques heures après, 2 visites seront bien comptabilisées, qu'il ait passé la journée non stop à lire cette page ou non.

Bref, je pense que ca se discute (même si ca a une importance toute relative), et je ne suis pas sûr que les définitions comme celle de l'OJD y répondent vraiment. Ca semble concidérer que tous les moyens de consultation d'infos par le visiteur sont comptabilisables, mais j'ai un doute sur les moyens automatiques qui ne supposent pas nécessairement la présence de quelqu'un devant l'écran.
 
Nouveau WRInaute
J'ai développé mon propre outil pour la simple et à mon sens trés bonne raison que je ne veux pas d'un outil lourd avec une base qui grignote inexorablement des Mo.
J'ai donc fait un outil qui répond à mes besoin avec un comptage horraire pour les visites, et mensuel pour le reste (navigateurs, os, référants, moteurs, mots clé, géolocalisation...), ce qui me permet d'avoir des bases trés réduite et donc des requêtes légères lors de la saisie. Et puis de toute façon, j'avais besoin au moins de la détection du navigateur/moteur pour gérer le référencement (ne pas démarrer la session pour éviter l'id dans l'url principalement, session.use_trans_sid étant activé pour ceux qui bloquent les cookies)
Et puis l'outil est fini et est probablement pas loin d'être aussi fiable que phpMyVisites ou Kietu (voire plus que Kietu) vu que j'ai quand même regardé comment ils géraient tout ca.
Et j'ai toujours awstats et xiti à coté.
 
Discussions similaires
Haut