Concretement, le cpc AdWords qui s'envole...

Discussion dans 'AdWords' créé par Lentreprenaute, 13 Juin 2008.

  1. Lentreprenaute
    Lentreprenaute WRInaute impliqué
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    Bonjour,

    je vous soumet un exemple concret d'annonce et de mot qui s'envole moderement dans cet exemple mais c'est le principe qui m'etonne.

    Il y a peu j'avais un campagne qui tournait avec le cpc à O,O5.

    ///////////////////////


    Campagne : TEST

    (tous les autres groupes son deactivés, j'en ai recrée un seul

    Groupe annonce : test 1

    Une seule annonce ci-dessous :

    {KeyWord: mot clé }
    10000 mots clés pour site web
    {KeyWord: Votre mot clé pro dès 30€.}
    www.site.ltd/mots-clés/


    -www.site.ltd/mots-clés/ (page cible)

    cpc à O,O5 campagne uniquement sur google (francophone). 2O euro/jour.

    2 keywords :
    mot clé ***
    mots clés

    le cpc me propose 0,08 pour "mot clé", il y a un nombre modéré d'annonceurs sur google. Ma page de landing est ciblée. Bref, je ne comprends pas pourquoi, le cpc s'envole.

    Votre avis,
    Florent
     
  2. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
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    Un CPC à 0,08 c'est vraiment pas cher...Même s'il y peu d'annonceurs, s'ils surenchérissent tous, le CPC s'envole.
     
  3. Lentreprenaute
    Lentreprenaute WRInaute impliqué
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    D'accord ce n'est pas enorme comme variation mais sur GG, il n'y a pas foule comme annonceurs (peut-etre du a cela...). donc je devrais pouvoir afficher meme en queue de peleton :eek:). Note : j'avais une annonce pendant des mois qui font des années qui tournait sur GG, le jour ou je l'ai modifié= envolée sur le mot.

    A ce que je sache officiellement ( c'est une question) ce n'est pas le prix que mettent les annonceurs qui font les prix moyens des mots, si c'etait le cas au moins ce serait plus clair. Soit mon budget me permet d'annoncer ou pas ...

    Aussi j'ai pris un exemple concret mais sur des tests de mots clés ou il n'y a qu'un seul annonceur pour un autre site , ca fait pareil, j'avais poussé le test a faire une page de landing dédoublé et optimisé celle-ci pour cela, resultat = nul.



    Florent
     
  4. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
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    effectivement le CPC max n'est pas l'élément déterminant, le Quality Score rentre également dans le calcul des positions des annonces : http://www.outil-referencement.com/blog ... lity-score
     
  5. John Do
    John Do WRInaute discret
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    Re: Concretement, le cpc qui s'envole...

    Florent, tu parles de CPC minimum ou de CPC moyen?

    Première remarque:
    si tes 2 mots clés n'en sont qu'un (une fois au pluriel + une fois au un singulier), pourquoi utilises tu l'outils d'insertion de mot clé {KeyWord} ?
    D'après mon expérience, Google préfére que tu écrives toi même ton mot clé dans l'annonce.

    Deuxième remarque:
    J'imagine que tu es conscient qu'en utilisant {KeyWord: Votre mot clé pro dès 30€.}, toute ta ligne va être remplacée par ton mot clé et que la mention des 30€ disparaitra à chaque fois.
    Dans ce cas, quel est l'intérêt de parler des 30€ puisque ça n'apparaitra jamais dans ta pub?

    De plus, sur Google ton annonce aura l'air de ça:
    Mot Clé
    10000 mots clés pour site web
    Mot Clé
    www.site.ltd/mots-clés/
    Déjà ce n'est pas très accrocheur, mais en plus ça va à l'encontre des règles éditoriales d'Adwords qui interdit la répétition des mots dans les annonces (même si dans les faits ça n'est pas toujours appliqué)

    Bref, connaissant un peu Mr Adwords, je suis surpris qu'il ne te demande pas 4€ minimum par clic.
     
  6. Lentreprenaute
    Lentreprenaute WRInaute impliqué
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    John,

    Le cpc minimum que je mets sur l'ensemble est 0,05 apres en fonction, j'ajuste. Parfois pour faire baisser j'ai essayé une url plus ciblé sur certains mots. ( ce qui ne change rien a chaque fois que je teste cela)

    Pour le Quality Score, je pense sincerement que ma page est bonne voire tres bonne si je me laisse aller..., sinon mes mots cles sont composés en deux parties : Pierre Paul, et donc Pierres Pauls au pluriel.

    C'est en partie pour cela que je ne comprends pas cette envolée. meme minime surtout quand par le passé je n'avais pas ce pb.


    Initialement, j'avais mis le site et les mots clés réels, c'etait plus lisible ( mais je pense que des lecteurs du forum ont fait le test live en cliquant sur les annonces sic...) donc c'est plus charabia maintenant.

    C'est vrai que je perd une ligne. je vais enlever et ca evitera le doublon, pour l'url c'est le chemin reel du dossier cible.

    Si tu veux je peux te passer en mp le site et le Pierre Paul en question, let me know. merci pour le lien dadovb.

    Florent
     
  7. John Do
    John Do WRInaute discret
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    Je pense que ton envolée s'explique par le fait qu'un employé d'Adwords a posé un nouveau regard sur tes campagnes et y a trouvé les défauts que je t'ai exposé précédemment.

    Relis bien mon poste précédent car, à lire ce passage de ta réponse, il me semble que nous ne parlons pas de la même chose même si j'ai bien l'impression d'avoir répondu à tes questions.
     
  8. Lentreprenaute
    Lentreprenaute WRInaute impliqué
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    John,

    L'exemple que je poste aujourd'hui ne resume pas la situation globale, j'ai bien des dizaines d'annonces.... c'est la premiere fois que je mettais le keyword en doublon, je l'ai enlevé, apres relecture de mes anciens groupes, je n'avais que tres peu de repetiton en fait.

    je relance toutes mes campagnes. selon ce principe :
    Je multiplie les groupes dans une campagne
    je garde un keyword en title.

    Un groupe avec une annonce ou deux, trois
    Un groupe de mot clé tres restreint ( 15 max pour commencer) ou chaque mot se trouve dans une des annonces au moins.

    Avant j'avais bien plus de 1OO mots clés par groupe d'annonce. Je vais voir ce que cela donne. je verrai avec Adword sur ce mot clé qui s'envole.

    Sinon je ne sais pas s'il y a un malentendu, je ne pense pas, je pense avoir déchiffré ton post :eek:).

    Merci
    Florent
     
  9. Eric Cardonnel
    Eric Cardonnel WRInaute discret
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    Est-ce que Google te factures finalement 0,08 € ou est-ce que c'est le minimum d'activation su mot clé ?
     
  10. ZelkiN
    ZelkiN WRInaute occasionnel
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    j'ai le même souci au niveau de l'augmentation du CPC, je tourne avec des mots clés à environ 0.15, et du jour au lendemain tu comprend pas le mot clé est passé à 4euros, et même 8 pour un ... alors qu'il n'y a pas d'autre annonceurs :s
     
  11. Lentreprenaute
    Lentreprenaute WRInaute impliqué
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    Eric,

    Pour le moment je tourne a O,O7... mais la campagne manque de recul. Ce n'est certe pas tres elevé mais pas rentable a terme..dans mon cas.

    Une chose m'etonne j'ai mis pour eviter que cela s'envole niveau budget

    Une requete exacte : "mot-clé-composé" sur le mot au cpc eleve.

    J'ai mis en requete large quelques keyword :
    mot-clé-composé + toto
    mot-clé-composé + titi
    mot-clé-composé + tata...

    Mon annonce s'affiche sur mot-clé-composé + autres mots non listés ci-dessus, du coup je me demande sur quel cpc, le clic me sera facturé.


    Zelkin, si tu peux poster un exemple concret ou en mp.

    Florent
     
  12. ajaccio
    ajaccio WRInaute discret
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    Salut à tous
    j'ai exactement le même probleme sur ma seule annonce utilisant le {keyword}
    site de voyages, j'ai donc fait un petit vos vacances à {keyxord} avec en mots clefs toutes les villes dans lequels je vend des hotels et résidence.
    J'ai aussi mis les fautes etc...
    Tous les mots ont commencé à 0.15 € en CPC max
    Tres vite certains sont montés à 0.30 puis 0.40 €...il s'agissait de noms de villes qui existent aussi ailleurs ( porto) ...je me suis dis que cela devait être lié au rapport entre affichage / taux de clic...

    Mais il y a aussi bcp de nom de villes et villages où il n'existe aucun annonceurs...et qui montent tout de même à 0.30 ou 0.40 pour que le mot soit actif !
    Why ???
    Pourquoi augmenter l'enchère minimum si je suis seul annonceur ?
     
  13. John Do
    John Do WRInaute discret
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    Tu as fait tout ce qu'Adwords déteste!

    1. Tu as utilisé pleins de mots clés génériques (nom de ville), donc peu ciblés. Grosse perte de pertinence.

    2. Tu as mis des mots clés ensemble qui n'ont pas vraiment de rapport (ex: paris et bordeaux sont bien des villes mais à part ça...)

    3. Tu fais apparaitre des fautes d'orthographe dans tes annonces! Ton annonce devrait même être carrément refusée. Si tu fais ce genre de chose trop souvent, tu risques même de voir tous tes comptes fermés par Google (ça a failli m'arriver) :evil:
     
  14. ajaccio
    ajaccio WRInaute discret
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    Salut John Do
    Content de voir que tu me répond.

    Certes mais bon...je vend des hotels et résidences en Corse.
    J'ai référencé environ 80 patelins en Corse où je vend ces hôtels.
    La pertinence est quand même que
    Vacances à KEYWORD c'est bien que je vend des vacances à Ajaccio et a bastia etc...
    Comment alors utiliser cette balise ?
    Le nom de ville Porto Vecchio s'ecrit avec 2 C , mais j'ai acheté aussi 1 C...qui a été imprimé aussi souvent....comment Google peut il savoir ??

    Donc tu me confirmes que c'est le taux de clic faible qui me fait flamber certains mots?

    Tu me conseille quoi ? de faire 100 campagnes avec 1 seul mot?

    Merci de ton aide
     
  15. Eric Cardonnel
    Eric Cardonnel WRInaute discret
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    Non, c'est plutôt 100 groupes d'annonces (dans ta campagne) avec un seul mot.
     
  16. ajaccio
    ajaccio WRInaute discret
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    Oui pardon :oops:
    C'est ce que je voulais dire....
    :oops:
    Milles excuses
     
  17. John Do
    John Do WRInaute discret
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    Tu as parfaitement raison mais va expliquer ça à un algorithme! lol
    A la rigueur, si tu as la flême de créer un adgroup par hôtel (je te comprends), tu pourrais au moins utiliser une destination url spécifique pour chaque mot clé. Histoire que celui qui clique sur une pub pour Ajaccio arrive sur la page d'un hôtel à Ajaccio et pas sur la homepage.
    C'est peut-être déjà le cas, car tu as peut-être inclus la fonction {keyword} dans ta destination url au niveau de l'annonce. Hélas, je ne sais pas si c'est suffisant car il n'est pas certain que le robot d'Adwords en tienne compte à l'heure d'analyser la pertinence de tes mots clés avec ton annonce et ta landing page.

    Perso je ne l'utilise plus.
    Je ne peux pas démontrer que cette balise a un impact négatif, mais je peux te dire qu'elle nous rend un peu fainéant et donc ne nous incite pas à optimiser (ultra cibler) nos groupes d'annonces.
    Depuis que je ne l'utilise plus et que je me donne du mal en ultra ciblant mes groupes d'annonces, Adwords me m'impose des CPC minimum beaucoup plus faible qu'avant.
    Je pense tout de même que cette balise peut être très utilise dans le tracking d'une destination url, mais tu prends le risque de dévoiler tes mots clés à tes concurrents.

    Dans ce cas précis, tu ne devrais pas avoir de gros problème avec Adwords, encore que le fait même d'utiliser 2 orthographes pour un même mot puisse "inquiéter" Adwords.
    Si tu l'avais écrit "Véquio", alors ça serait plus problématique.

    Oui, mais dans ton cas je pencherai davantage vers un problème de pertinence.

    Tout à fait d'accord avec Eric
     
  18. Eric Cardonnel
    Eric Cardonnel WRInaute discret
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    Début de parenthèse (
    Global Keywords Manager est, en autre, fait pour ça -> créer facilement de nombreux groupes d'annonces avec 1 ou très peu de mots clés
    ) Fin de parenthèse
     
  19. ajaccio
    ajaccio WRInaute discret
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    Vue mes origines...pas tres grave la fainéantise....

    En fait, quand tu choissi un nom type Ajaccio , ca doit ouvrir un URL region Ajaccio...mais je peux pas faire 1 par hôtel ....car 190 hotels proposés !

    Bon je m'attaque a cela demain, avec donc
    1 Campagne,
    xx annonces avec Keyword...amenant vers des URL plus précises

    Mais...quand tu mets Ajaccio en keyword, forcement sur les 3154 visites ( Ajaccio avec Maj) je n'ai que 0.60 de convertion...
    J'ai des mots à 1.67 % et GG vient de me le désactiver...faut augmenter de 0.15 à 0.23
    je deviens fou avec ce truc !!!!!!!!!!!!!!!
     
  20. Lentreprenaute
    Lentreprenaute WRInaute impliqué
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    Et bien moi, le fait d'avoir recreer X groupes ne change rien, les mots tres selectionnés s'envolent chaque jour (certes le cpc est correct). A chaque passage sur ma console certains mots sont bloqués et doivent etre augmenté... C'est assez insupportable et une fois évité certaines grosses erreurs, au final il n'y a qu'a payer ou s'abstenir en fonction de la rentabilité.

    Florent
     
  21. John Do
    John Do WRInaute discret
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    Les voies d'Adwords sont impénétrables... ou presque!

    As-tu fais ce que tu décris au sein d'un même compte?
    Si tu as des mots clés en "difficultés" dans un compte et que tu les changes d'Adgroup ou de Campagne, il est possible qu'Adwords les reconnaisses et considère qu'ils sont toujours médiocres.
    Au risque de te donner du boulot pour rien, je te conseillerai d'ouvrir un nouveau compte dans lequel tu mettras les campagnes que tu as hyper optimisés. Avec Adwords Editor ça peut être très rapide.

    Bonne chance
     
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